La Petite sirène
Note moyenne
2,4
6278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 330 critiques spectateurs

5
530 critiques
4
252 critiques
3
128 critiques
2
94 critiques
1
97 critiques
0
229 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PasSophia
PasSophia

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
J'ai vu le film en VO. La prestation de l'actrice, certaines nouvelles chansons entrainantes, la réinterprétation de certains classiques, m'ont fait vraiment adorer le film.
Mes seules critiques concernent le design de polochon et la durée du film. En effet, surtout à partir du moment où Ariel a ses jambes d'humaine, je trouve que le film traine beaucoup trop. C'est une histoire de 1h20 à la base.
Il y a, de mon point de vue, certaines améliorations scénaristiques comparées au dessin animé :
spoiler: - Ariel dans ce film ne sait pas écrire. Alors, que dans le dessin animé, elle signe le contrat d'Ursula avec son nom. Ce qui rend le film incohérent, car Ariel aurait pu tout expliquer à Eric par écrit. - Le fait qu'Ariel doit apprendre à marcher en sortant de la mer - Le fait qu'une histoire de famille est clairement instorée avec Ursula

Après, on pourrait aussi trouver des incohérences dans le remake : Pourquoi les soeurs sirènes sont toutes d'ethnies différentes si elles ont les même parents ? Mais, à cela on peut répondre, que ce sont des poissons, pas des humaines et que la coloration de la peau de l'espèce "sirène" fonctionne différemment que celle de l'espèce humaine. Aussi, ce sont des princesses des septs mers. Cela suppose des climats et environnements qui diffèrent.
C'est un remake à l'ambiance caribéenne, bien loin d'une ambiance scandinave. C'est un parti pris de Disney qui permet de revisiter l'oeuvre. Sachant que Disney prend de base énormément de parti pris face aux oeuvres dont elles s'inspirent.
DaTcHaD c
DaTcHaD c

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2023
Et moi qui voulait faire rêver mes enfants comme j'ai pu rêver il y a 30 ans, Je crois qu'on va se contenter de nos bons vieux dessins animés de l'époque. L'évolution du cinéma a du bon parfois, mais pas chez Disney apparemment...
Stendynis
Stendynis

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
Je suis allée voir ce film avec ma maman pour la fête des mères comme nous avions vu ensemble le dessin animé, et nous avons adoré. Je ne comprends pas les critiques hyper négatives concernant le scénario qui est très similaire à l'original à quelques détails près, on oublie vite le design un peu différent de Sébastien et Polochon, on se laisse emporter par les musiques endiablées que l'ont retrouve avec grand plaisir, et les couleurs chatoyantes des fonds marins, tout ici nous en met plein les yeux et le jeux des acteurs principaux apportent de la profondeur, Ariel est très touchante, pleine de candeur, très expressive et joue bien les amoureuse éperdues, on oublie vite sa couleur de peau ou la presque blondeur de ses cheveux, tant elle incarne son personnage, sa relation avec Eric est belle et beaucoup plus mise en valeurs que dans le D.A, le personnage d'Eric est beaucoup plus profond. Ursula est démoniaque, très bien incarnée. On retrouve la plupart des éléments clés du D.A et une touche d'humour supplémentaire par le biais des animaux, merci d'avoir notamment conservé l'accent créole à Sébastien!
Un excellent film pour passer un beau moment en famille, et faire rêver les petites et grandes filles. N'hésitez pas à aller le voir pour vous faire votre propre opinion, c'est ce que j'ai fait et franchement ça en vallait la peine!
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2023
C’est une nouvelle version de la petite sirène, mais toutefois dans un schéma très classique. Ariel à des envies de terre, malgré les mises en gardes de son père. Elle rencontre Eric, un prince, chef d’équipage sur un bateau et le sauve. Cette version, fidèle à l’histoire est sympathique mais pas révolutionnaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2023
Très bon film ! Il respecte tout à fait le dessin animé et les musiques sont géniales ! Je suis surprise de l'adaptation avec les voix françaises, je dois dire que Dorothé Pousséo a fait un excellent travail ainsi que tous les autres. Les graphismes ne sont pas au même niveau de réalisme qu'Avatar : la voie de l'eau mais ça reste tout de même un très beau film (il faut avoir conscience que le budget est différent). C'est un film qui saura plaire aux enfants comme aux adultes : cela m'a rappelé mon enfance. Je valide totalement.
@lesmotsdits
@lesmotsdits

12 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2023
Si on dépasse le débat sur l'intérêt ou non de faire une adaptation live et qu'on prend donc ce film pour ce qu'il est, le cahier des charges est respecté. Tout ce qu'on peut attendre de fidèle à l'œuvre originale est là, avec juste assez d'ajouts et de changements pour dynamiser l'ensemble. Ceux qui disent que c'est laid ou niais ne doivent pas apprécier le film d'animation original, car c'est exactement la même chose. Un Disney classique, une histoire d'amour simple. Si vous cherchez de l'humour et de l'action à tous les plans comme les films d'animation les plus modernes, vous pouvez vous dispenser de ce film. Si vous détestez les adaptations live, même chose. Si vous avez aimé le film original et souhaitez voir une nouvelle version que le reprend tout en prolongeant d'une autre façon l'expérience, n'hésitez pas. Avant de voir le film, j'avais lu tellement de critiques négatives que je n'en attendais plus rien. Dès les premières secondes et le plan d'ouverture, j'ai su que j'avais bien fait de rester curieux, ouvert, et de me déplacer pour découvrir le film par moi-même.
Nathalie G
Nathalie G

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2023
Bonjour madame et messieurs

Je trouve que ce film n'est pas comme le dessin animé Disney . Est polochon a changé et Sébastien et eriqua aussi il sont changer.
Kaede8140
Kaede8140

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2023
Contrairement à tous les commentaires négatifs que j’ai pu lire ci-dessous, j’ai adoré le film ! Je trouve que le prince Éric était bien plus vivant que dans le dessin animé, beaucoup plus émotif. Ariel a bien joué son rôle également. Les chansons étaient de bonne qualité. L’histoire était évidement très similaire au dessin animé, mais cela ne m’a pas dérangé, au contraire, ils ont bien remastérisé avec des ajouts drôles, des chansons, des détails etc. C’était remplis d’émotions, on passe de la peur, à la joie, à la tristesse, etc.
Mes seules petites déceptions sont pour Polochon, il est moins vivant que dans le dessin animé, et ne correspond pas au bon poisson.
La deuxième ce sont les robes d’Ariel qui sont beaucoup moins belles que dans le dessin animé en revanche les queues de sirènes sont très belles. Autrement, je recommande le film, je suis prête à le revoir une deuxième fois.
Mathis maïlys
Mathis maïlys

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2023
Olalala .... J'avais une hâte de le voir ...' et je suis sortie de la salle tellement déçue ... Lent du coup très long ... Polochon est vraiment mal fait et les queues de sirènes.... 蘿 Eric manque d'émotion, Ariel plutôt bien jouée. Mais déçue ...
Mélusine
Mélusine

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
Je suis revenue de ma séance enchantée, c'est une excellente surprise.
Pour ma part, c'est LE meilleur live action Disney qui soit ; si le film n'est certes pas parfait, il ne mérite pas les 1 ou 2 étoiles que je vois affichées de partout.
Les acteurs sont tous bons, Halle Bailey est incroyable en Ariel ; j'ai ri et vibré avec elle tout du long, sans parler de sa voix, absolument phénoménale. J'ai pour ma part trouvé le film coloré et visuellement réussi, je me suis laissée emporter.
Les ajouts par rapport à la version de 89 sont cohérents, plaisants et les scènes iconiques du dessin animé sont assez bien reproduites pour que la petite fille en moi s'en réjouisse.
Côté scénario, on le connaît, il y a peu de surprises en soi mais un développement intéressant de certains personnages et de l'univers ; je pense notamment à la relation Ariel-Triton, juste et touchante. La performance de Javier Bardem en patriarche sévère, aimant et dépassé est parfaite.
L'alchimie entre les 2 acteurs jouant le couple phare est palpable : on a une histoire d'amour qui se développe, qui est plausible et un prince qui n'est pas que charmant à regarder.
Idem pour la galerie de personnages secondaires, chacun ayant son rôle à jouer et sa petite touche en plus assez agréable.
J'avoue avoir un peu de mal avec le passage de Polochon du dessin à la réalité... Quasi inexpressif, si ce n'est son doublage, fidèle à l'original.
Pareil pour Sébastien, j'ai mis un peu de temps à m'y habituer et oublier.

L'univers proposé est cohérent, n'en déplaise aux puristes qui s'offusquent de voir une sirène métisse. L'action se passe quelque part dans les Caraïbes, la population est métissée, les poissons correspondent aux espèces de cette vaste région ( mention spéciale à la scène de Sébastien chantant sous l'océan, qui offre un panel de couleurs , de lumières et de créatures époustouflant).
Côté musique, les nouvelles chansons apportent peu et ne sont pas très intéressantes ; les classiques revisitées fonctionnent en revanche.

Dans l'ensemble, c'est donc un très bon Disney, certes pas révolutionnaire du genre, mais qui restera marquant. Je lui mets 5 étoiles car pour moi c'est un presque sans fautes, que le film m'a faite rêver, m'a enchantée comme peu de films cette année et que je retournerai certainement le voir au cinéma.
Artifax67
Artifax67

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
incroyable, puissant et magnifique qui retranscrit encore mieux que le filme original les émotions de cette histoire. La music incroyablement bien géré et bien implémenté dans le filmes ainsi que les voix sublimes des deux acteurs principaux. Je reconseil
Cybill
Cybill

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
Super film avec des images magnifique. Les acteurs sont géniaux avec des voix exceptionnelles. Je recommande
enocq leila
enocq leila

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
Magnifique reprise disney ! Des chants magnifiques de bons acteurs et très representatif du disney.

J'ai totalement été conquise
Katia Sperber
Katia Sperber

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
Really good film the universe disney is respected. Really good actor. Children /adults approved. Recommend it!
Corentin LEDOUX
Corentin LEDOUX

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2023
Un film OSEF / 20. Pas excessivement mauvais mais il n'y a vraiment pas de quoi casser trois jambes à une sirène ! Sympa pour la nostalgie mais si vous n'aimez pas les films romantiques ou que vous n'avez pas d'attachement au dessin animé, ça vous en touchera une sans faire bouger l'autre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse