471 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
115 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
35 critiques
3
14 critiques
2
13 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jerem69tt
138 abonnés
1 707 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mars 2018
Un film de SF appétissant sur un sujet plus ou moins déjà vu sur le jeux vidéo et la réalité. Mais Virtual révolution innove avec -à l’inverse des blockbusters américains- une réflexion et un scénario mais un manque de qualité dû à son budget. Il n’en reste pas moins assez beau à regarder, mais quasi entièrement en effets spéciaux, certaines scènes sont moins réussies. Le point central de Virtual revolution n’est pas le jeu en soit mais le pourquoi du jeu, le choix des gens et la réalité. Un film qui est un peu confus au début avec un manque d’explication, notamment des personnages et dont on a du mal à suivre les connections entre eux. En revanche, le cœur du film sur la vie réelle vs vie virtuelle est parfaitement mis en évidence avec une intro narrative très bonne et un message de fin assurément excellent. On ne cachera pas notre joie de signaler qu’il s’agit d’un film à moitié français. De la SF qui doit être vue par tous les amateurs du genre.
Visuellement, il n’y a rien de nouveau d’un point de vue esthétique depuis « Blade Runner » (datant tout de même de 1982 !) en ce qui concerne la majorité des films de science-fiction et « Virtual revolution » ne fera pas exception à la règle avec son Paris futuriste de 2047. De plus, le cinéma de genre français pèche côté scénario et portrait en profondeur de ses principaux protagonistes. Rappelant parfois certains épisodes de la série télé « Metal hurlant chronicles » pour son côté amateur malgré toute la bonne volonté de ceux en charge du projet, ce long-métrage franco-américain nous dépeint un futur dystopique où le virtuel l’emporte sur le réel, les individus préférant être connectés que de vivre une vraie vie jugée trop terne. Même si certains plans et quelques séquences demeurent sympathiques, le scénario est tout de même assez plat et l’interprétation ne permet pas aux spectateurs de s’identifier suffisamment d’autant qu’en 1h30, aucun background n’est assez développé, hormis peut-être celui de Nash, malheureusement relativement antipathique. Tout cela sent tout de même le petit budget qui aurait mérité un travail scénaristique plus étoffé.
Ce film est une pépite de science fiction... Un univers à la Blade Runner, des références à de nombreux auteurs d'anticipation, une intrigue qui se tient et nous tient en haleine, des effets spéciaux plus que corrects, un casting intéressant... Une sacrée surprise !
Un film de cyberpunk sombre dans la digne lignée de Blade Runner, sur un thème geek passionnant que sont les jeux vidéos online. De la très bonne SF...
Très bon film dans lequel on retrouve l'atmosphère de grands classiques de la SF. L'ambiance est cohérente, oppressante ; on a un aperçu d'un futur que l'on n'aimerait pas vivre. Matrix a lancé la réflexion sur l'humain et le virtuel, Virtual Revolution poursuit le débat en changeant la perspective. Si une sortie DVD/Blu_Ray se fait un jour, ce film trônera dans ma vidéothèque.
A aller voir pour tous les fans de science fiction! En plus d'être un film indépendant, le budget du réalisateur était petit pour un film de cette envergure (850 000), et cela n'empêche pas de passer un super moment, bien au contraire. Le scénario est bien alambiqué, et fait réfléchir, ce qui est très appréciable. Les quelques faiblesses du film, notamment pendant les scènes d'action (lié je pense au budget restreint) donne un côté attachant à ce film que je recommande !
Je commence par une critique négative ; ce qui est dommage est qu'à plusieurs reprises le scénario est explicité au spectateurs très tôt par rapport à la narration du film. Cela gâche un peu l'oeuvre car au delà de ce point mitigé, c'est une très belle oeuvre. La réalisation est de qualité ainsi que la direction et le jeu d'acteur. J'ai apprécié la réflexion sociétal mené dans le film, et ai été à la fois dérouté et heureux de la fin (je la trouve inédite et risquée pour un film de ce type). Bref une très belle découverte, c'est simplement dommage que si peu de monde ait l'occasion de le voir en salle.
pourquoi mais pourquoi les distributeurs sont ils aussi frilleux ? un premier long métrage qui donne à réfléchir tout en laissant au spectateur son libre arbitre. belle maîtrise de la lumière.
J'en sors après seulement une 1/2 heure d'une pâle copie du Blade Runner de R. Scott pour les décors et les stéréotypes comme cette pluie ininterrompue - les lieux en friches et glauques ou tout l'inverse avec luxe & opulence pour les Leaders... Le scénario est pourtant sympa avec cette idée que tout bientôt la grande majorité du globe passera sa vie dans le Virtuel sous des Jeux & Univers d'arcade qui dévorent déjà pas mal de Djeuns et moins jeunes... Et y inclure un "Régulateur" pour y faire le ménage, why not mais pas celui-ci tout ventripotent et aussi bon comédien que mon poisson rouge ! Je vous épargne les autres caricatures qui peuplent ce p'tit film bien pourri :-( Vivement la suite annoncée de Blade Runner "2o49" !
Pour un film dit "indépendant" du genre fantastique-anticipatif, donc avec les moyens limités que d'autres productions du même genre, le spectacle est à la hauteur. Certes, les images et décors de ce Paris futuriste et noir, ainsi que celles des mondes parrallèles, paraissent parfois trop informatisés et sortis d'un jeux-vidéo (c'est peut-être voulu), mais ce n'est pas du bas de gamme non plus. L'histoire est prenante, le suspense bien mené, la réfléxion sur nos vies passées dans des mondes factices afin de fuir la réalité mérite de s'interogger et fait référence, on s'en doute, à l'allégorie de la caverne de Platon (si bien exploité dans le premier opus de Matrix par les Wachowski, avant qu'elles ne fassent sombrer leur chef d'oeuvre avec les deux suites). A découvrir surtout pour les amateurs du genre, c'est plaisant pour les autres.
Je ne le savais pas mais ce film est en fait une production française (et non américaine comme mentionné sur la fiche d’infos). Ce qui est très original pour un film de science-fiction.
J’ai bien aimé ! La scène de début (le combat) ne m’a pas convaincue mais j’ai beaucoup apprécié le fond de l’histoire et tout la morale qu’il y a derrière le film. J’ai trouvé les effets spéciaux très bons par ailleurs ! Les scènes de combats sont pas mal du tout, je conseille si vous aimer le genre science-fiction. Et en même temps cette histoire sort un peu de ce que l’on connait déjà sur le sujet tout en apportant sa propre leçon de morale au final. Je recommande :)
Pas commun, c'est le moins que l'on puisse dire. Du cinéma d'auteur, d'avantgarde, je ne sais comment vous le décrire. L'effet n'est peut-être pas voulu ainsi, ça se trouve, le petit budget en est la raison mais malgré ça, c'est très bien fait, même si au final, on a l'impression d'un tournage en studio uniquement, un huis clos presque. Concernant ce film, qui tourne essentiellement autour du personnage principal et sa narration, Nash n'est pas sans rappeler un esprit Sin City, Max Payne ou moins comics, un bon Bruce Willis dans la Die Hard Trilogy Au delà de ça, pour la problématique, en pleine effervescence de réalité virtuelle, le sujet est de rigueur et l'angle d'approche juste, très juste. Si j'ai vu quelques analogies avec Matrix, là on diffère par le caractère volontaire du joueur à passer son temps dans cette matrice qui visiblement comble plus ses besoins que ne le fait la vraie réalité physique. Après, y'a-t-il machination, lobotomisation... un héro arrive et vous montre la voie, vous explique brievement. J'ai bien aimé la morale finale, enfin comment elle est amenée, car je ne la partage pas. Allez on encourage ces films, on va voir celui-ci ! Merci
Découvert à Paris et époustouflé : résultat épatant pour un si petit budget, propos intelligent, bons acteurs, belle mise en scène, effets spéciaux impressionnants... Une vraie surprise ! Qu'attendent les autres cinémas de France pour se réveiller et mettre une petite pépite française en avant ? Elle est là, la science-fiction...
Pour parler de l’emprise croissante des technologies du virtuel sur notre vie quotidienne, le film est déjà lourdement métaphorique. Il est aussi lourdement didactique : avec sa narration en voix off et ses dialogues lents et explicatifs (apparemment, on prendra le temps d’articuler ses pensées avant de s’exprimer dans le futur), le film semble vouloir prouver à son spectateur qu’il est intelligent en s’expliquant lui-même. Ce qui au contraire le fait paraître très bête. Comme si le réalisateur (à cause de la difficulté qu’il a eu pour financer son film ?) était tout le temps sur la défensive vis-à-vis de ses spectateurs, redoutant leur jugement… A ce titre, la fin du film, où une horde de « connectés » déconnectés agressent un petit groupe d’ « hybrides », ressemble à une exorcisation du pire cauchemar du réalisateur : sa mise à mort critique par ses spectateurs.
J ai passé un excellnt moment avec ce très bonnfilme qui raconte un futur peoche plus vrai que nature. ca ouvre la reflexion. c est tres bien filmé avec une ambiance particulière illustrée par des lumières, des musiques mais là ce n est pas etonnant et des costumes tres bien faits. je recommande vivement ce film.