The Man From Earth: Holocene
    2,3
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man From Earth: Holocene ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 septembre 2018
    Disons le tout de suite, il est moins renversant que le premier que j'avais littéralement adoré par la réflexion qu'il apportait. Si ici la mise est clairement plus dynamique, on repart sur le même principe tout en sachant déjà tout sur ce John Young. Le fait d'avoir choisi le même acteur qui a donc vieillit, mais pour un rôle où il n'est pas censé vieillir est perturbant, mais le réalisateur utilise justement ce levier pour le fond du scénario. La fin ouverte laisse la porte à une suite éventuelle que j'ai toutefois envie de connaître.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 novembre 2021
    Quatre étudiants de l'université où exerce "l'homme de la Terre" finissent par découvrir l'identité de celui-ci. Cette suite est loin d'être aussi bonne que le premier volet, mais cela me semble logique, ne serait-ce parce qu'on ne retrouve plus le côté "nouveau". Egalement aussi parce que ce n'est plus un huis clos, ce qui change l'atmosphère, avec une intrigue et des personnages moins travaillés.
    Cependant, si cette suite n'est pas aussi bonne que son prédécesseur, tout n'est pas à jeter car on retrouve quand même une partie du mystère qu'on a apprécié découvrir dans le premier film.
    A noter la fin qui laisse la porte grande ouverte à une ultime réalisation spoiler: et j'ai d'ailleurs lu à ce sujet une théorie sur un site américain qui aurait du sens, reprenant l'histoire de Caïn et Abel, avec notre héros qui serait le gentil, et le potentiel autre immortel mentionné dans le 1 qui serait le méchant
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 janvier 2018
    "The Man from Earth" avait marqué bien des esprits en proposant un huis clos passionnant et intelligent. John Oldman tentait alors de convaincre ses collègues universitaires de son immortalité. Avec cette suite, réalisé par le même cinéaste, l'approche se veut différente. On suit cette fois un groupe d'étudiants menant une enquête afin de découvrir la vérité sur John Young, leur mystèrieux professeur. Ce nouveau film présente nettement moins d'intérêt notamment en raison de l'absence quasi-totale d'échanges croustillants, aux références historiques et religieuses, qui faisaient la sève du précédent long métrage. Il y a bien quelques débats sur le christianisme mais on est loin d'atteindre la pertinence et la finesse du film de 2007. Décevant donc et la vacuité du scénario se fait ressentir. De plus, la fin ouverte ne présage rien de bon.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 21 mai 2018
    Ce film n'est pas à la hauteur du premier, du coup, on peine à lui pardonner son côté téléfilm. Pourtant, les thèmes philosophiques sont bien là et on assiste à quelques bons moments de bravoure. Les acteurs sont pas mal mals on se demande ce que Jésus fait avec une Vanessa Williams lifté jusqu'à l'os... On ne sera pas méchant inutilement. On se demande quand même pourquoi une suite?...

L'ensemble se regarde dans l'esprit du premier et les plus nostalgiques peuvent y trouver leur compte.

Ce film, basé sur les dialogues, marcherait mieux au théâtre.
    John D
    John D

Publiée le 23 janvier 2018
    Terriblement décevant et fin pourrie. On est passé du huit clos sympa, à petit budget, centré sur le concept initial, les questions qu'il soulève et les doutes qu'il provoque, à une sorte de teenage movie qui n'a plus rien à voir. Film de série B de mauvaise qualité. Pas inspiré. Exit les questionnements et l'histoire qui nous ont tenus en haleine à peu de frais dans le premier. Ne restent qu'un film ou des ados pas très malins mènent une enquête avec la subtilité d'un troupeau d'éléphants et ou de rares échanges faiblards avec le Professeur sont noyés dans le film.

Manifestement tout a été dit dans le 1er.
    Steve Le Pogam
    Steve Le Pogam

Publiée le 9 janvier 2020
    Je sors du visionnage un peu soufflé par la quantité d'informations à traiter pour suivre la cohérence. (Dû entre autres à des sous-titres français ambigus et/ou flous; heureusement j'ai pu revenir autant en arrière que je le voulais pour saisir le plein sens de chaque phrase !)

Ce film s'inscrit donc dans la continuité de la fin du précédent, à savoir qu'on retrouve John dans sa nouvelle identité ; prof de religion comparée. John brille par sa capacité à enseigner et à questionner; ainsi qu'à enseigner en questionnant.

La fin très ouverte a un côté frustrant mais voyons le bon côté des choses : nous reverrons John.
    Publiée le 3 novembre 2018
    D'avoir imaginé et réalisé une telle suite est bien consternant ! les réflexions philosophique et historique si originales menées dans le huit clos du premier ,ont été reniées au profits d'une "intrigue" estudiantine de série b .Et que dire de cette scène ou Mr Young est séquestrée par cette étudiant comicopathetique achevant un scénario bâclée .
    seul intérêt de ce film ,un faire-valoir pour le premier . De grâce, pas de n°3.
    Publiée le 19 janvier 2018
    Je trouve les critiques un peu dures. Effectivement en comparaison du premier film cette suite est moins bien. Il faut dire que le premier est une vraie réussite que ce soit au niveau du scripte, du jeu d'acteur, de la réalisation et même au niveau de la bande son. Cette suite ne bénéficie pas d'autant de qualités notamment au niveau des acteurs, que ce soit Vanessa Williams, Sterling Knight que je n'ai pas trouvé extraordinaire. Certains personnages sont inutiles mais il fallait s'y attendre avec un environnement ouvert à la différence du premier. David Lee Smith joue toujours très bien le personnage de John, et c'est toujours agréable de voir William Katt et John Billingsley même si leur présence reste anecdotique. Dommage de ne pas retrouver Tony Todd que j'ai adoré dans le premier. L'histoire est donc la suite logique du premier mais avec la différence que John semble vieillir. Je dirai que ça manque de péripéties, pas que l'on s'ennuie mais on pouvait s'attendre à plus de révélations, voir des passages du passé de John. La fin avec l'agent du FBI est étrange et ne colle pas avec le reste de l'histoire mais bon. Si les donations sont suffisantes il sera prévue soit un troisième film, soit une série ce qui ne serait pas déplaisant. Je met 3/5 car je trouve que le film vaut le coup d'oeil.
    Rémy Taylor
    Rémy Taylor

Publiée le 25 mai 2021
    C’est vraiment beaucoup moins bien que le premier qui était un chef d’œuvre.
    J’ai senti que le film avait un propos général a nous faire passer, ça a été le cas, c’est une idée intéressante mais ça ne suffit pas à porter le film.
    Bref grosse déception, mais il fallait s’y attendre, difficile d’arriver à la cheville du premier.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Voilà la suite inattendue "the man from earth"... Ce n'est plus un huis clos. L'action se passe après le 1er, on aperçoit parfois des flashbacks du 1er opus. On apprend à la fin, que le réalisateur aimerait en faire une série TV... à suivre.
    Quoi qu'il en soit cet épisode est moins déroutant que le 1er, beaucoup plus axé sur la religion et sur le fait que le héros s'interroge sur lui et sur un changement physique qui s'opère en lui...