Monty Python, sacré Graal
    4,1
    23063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, sacré Graal ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Ils sont tous fous dans ce film délirant ! La plupart des scènes et les dialogues sont des bijoux de fantaisie ! Le chevalier noir, la sainte grenade, le gardien du pont, les français, et les différents chevaliers et leurs aventures sont juste géniaux ! Très bon costume, excellente mise en scène, idées délirantes et jeu très sérieux font de ce film un véritable chef d'oeuvre !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 décembre 2023
    Je voulais voir un film des Monty Python et pourquoi pas celui-ci pour le comparer à d'autres sur le même thème de la légende du roi Arthur. Ici, il s'agit dun comique très poussé de situations et de dialogues cohérents mais loufoques. L'exagération est telle qu'elle peut faire rire ou sourire. Seulement, la parodie lasse beaucoup plus vite que l'humour et c'est ce qui se passe en visionnant ce film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 janvier 2013
    " Sacré Graal" est LA comédie britannique par excellence !!!! Un chef d'oeuvre d'humour grotesque et décalé.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 décembre 2019
    A voir et à revoir cette comédie culte, magistralement réalisée par Terry Jones et animée par Terry Gilliam. Cette Comédie historique évoque le roi Arthur en Grande Bretagne en 932. Il recrute les chevaliers de la Table Ronde et débute la recherche du Saint Graal. Le scénario délirant, est truffé d'idées originales.
    Dialogues savoureux, costumes authentiquement inédits, jolies maquettes de châteaux médiévaux, duels à l'épée, sorcière, enchanteur, magie, ménestrels ... L'humour Tipically British des Monty Python nous délivre une suite de scènes légendaires et burlesques plus déjantées les unes que les autres.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 mars 2020
    Les romans de la Table ronde passés à la moulinette parodique et farfelue des Monty Python. Démystification complète, anachronismes loufoques, inventions surréalistes… Et petit bréviaire, donc, du nonsense british, aux dépens de Chrétien de Troyes qui a dû faire un bond dans son saint tombeau. Parmi les réjouissances de ce film : le générique initial qui donne le ton (décalé), le dialogue impossible entre le roi Arthur et un paysan anarchiste, la tentative d'un débat argumenté sur les hirondelles et les noix de coco, la rencontre de soldats français adeptes du lancer de vaches et autres animaux, le fameux épisode du Lapin de Troie, la visite (trop rapide) du château d'Anthrax abritant des jeunes filles âgées de 16 ans à 19 ans et demi, les curieuses exigences des chevaliers qui disent Ni… À la fois auteurs, réalisateurs (enfin surtout Terry Jones pour les prises de vue réelles et Terry Gilliam pour les scènes d'animation) et multi-interprètes, les Monty Python ont marqué la comédie des années 1970 avec ce Sacré Graal, La Vie de Brian ainsi que toutes leurs émissions TV (Flying Circus). Un bric-à-brac jubilatoire même si inégal, un brin daté peut-être, mais souvent hilarant, toujours détonant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 décembre 2011
    Bon, je ne peux pas dire que mon premier "Monty Python" est une révélation mais je tiens à dire que l'originalité est bien le maître mot de cette comédie. Le thème principal est le Moyen-Âge mais nous avons le droit à pleins de petites choses décalées plutôt sympathiques. Cependant, je regrette le côté un peu trop brouillon de la mise en scène, qui parfois, laisse à désirer. Les personnages sont marrants et attachants mais je trouve que le tout a un peu mal vieilli. Je ne me suis pas ennuyé mais je ne peux pas dire non plus que ça ait été le grand extase. 12/20.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    Film culte des Monty Python, Sacrée Graal est une réécriture comique de la quête des Chevaliers de la Table Ronde. Si l’on est sensible l’humour purement british de la troupe anglaise, on passe (probablement) 1h30 de pur bonheur. Si l’on est moins sensible à leur univers et leur succession de sketches absurdes, on passe 1h30 de relatif ennui. Une mise en scène solide et inspirée, entrecoupée d’illustrations de Terry Gilliam lui-même.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Existe t-il humour plus barré et délirant que celui des Monty Python? Ca semble improbable,car il n'y a aucune limite à leur imagination,à leur impertinence et à leur créativité.Les 6 membres de la troupe(Palin,Jones,Chapman,Cleese,Idle et Gilliam)composent avec un budget ridicule,un tournage exténuant(conflits entre Jones et Gilliam,éthilisme de Chapman),et les foudres de la censure.Ce ne sont que des péripéties pour eux,qui se font un devoir de verser dans le non-sens,l'abstration dans cette relecture parodique du mythe des Chevaliers de la table ronde et de la quête du Graal.De fait,si le manque de moyens est un peu trop visible à l'écran(il faut aimer les décors en carton-pâte),la partie de rigolade ininterrompue se charge de rappeler qu'on n'est pas là pour ça.Sadique,le sectionnement des membres d'un chevalier vélléitaire.Hilarantes,les insultes échangées entre Français et Anglais à l'entrée d'un château.Loufoque à souhait,le lançer de vaches.Burlesque,l'arrivée héroïque interminable de Lancelot.Délirant,le coup du lapin sanglant.Une richesse indémodable dans le genre.De plus,les interludes animés avec une forme d'humoir noire,renforcent la thèse du divertissement au 36ème degré,que tous ne peuvent apprécier.Quelques saillies à l'égard de la masculinité moyenâgeuse,de l'héroïsme volontaire.Désopilant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 février 2015
    Je me suis endormi au bout de 40 minutes. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue. J'ai repris le lendemain soir, et les 50 minutes m'ont paru longues. En fait c'était pas de la fatigue ma sieste de la veille. Juste que le film m'a ennuyé... Tout le monde est d'accord, c'est absurde, loufoque. Sauf que ce n'est pratiquement pas drôle... Il y a certaines bonnes idées (les chevaux, noix de coco), le pont, les transitions,mais tout ça s’épuise bien vite car il n'y a rien derrière, pas vraiment d'histoire, une réalisation sinon fauchée du moins pas transcendante. Voilà... On peut dire que c'est le summum du n'importe quoi, je le concède, mais est-ce que ça suffit à faire un film? Non. Pendant 1h30 on assiste à une suite de sketch, tous sur le même ton. Le film devient même lourd, avec les passages avec les français. Je mets 2,5 parce que je conçois que certains puissent aimer, mais ce n'est pas mon humour. Dans le style film barrée, je préfère largement la cité de la peur, qui a le mérite d'avoir un fond d'histoire et une certaine cohérence (en plus d'être hilarant).
    Kadrik79
    Kadrik79

Publiée le 24 décembre 2009
    Alors... L'humour absurde des Monty Pythons, je suis fan. Ils ont été précurseurs de bien des courants humoristiques repris par Chabat ou Simon Pegg, en autres. Mais le format long ne convient pas du tout à cette succession de sketches plus débiles les uns que les autres. A la longue on s'ennuie. Dommage! Deux étoiles quand mème, car ce n'est pas n'importe qui, ils ont quand mème inventé l'humour "so British"...
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 27 mai 2012
    Un classique des Monty Python qui se regarde encore et encore. Tous les interprètes présents dans ce film sont excellents et nous embarquent dans cette histoire folle jusqu'au bout et on ne rechigne pas du tout. Les performances les plus mémorables sont surtout celle du roi mais tous ont leur épingle à tirer dans ce long-métrage complètement décalé. Les différents paysages traversés par les chevaliers de la table ronde sont parfaits pour l'ambiance du long-métrage tout comme la BO qui nous accompagne avec plaisir jusqu'à la toute dernière seconde du film. Un scénario sans faille traversés par des petits moments de suspens mais surtout des moments d'humours cultes dont on admire les répliques cinglantes et les mimiques des personnages. Un long-métrage merveilleusement bien filmé par Terry Jones et Terry Gilliam qui nous ravissent par leur talent de réalisateurs. Une parodie du mythe du chevalier Arthur et de la table ronde très bien pensé et qui se trouve être un chef-d'oeuvre.
    David R
    David R

Publiée le 10 décembre 2010
    Film mythique des non moins mythiques Monty Pyhton, ce sacré Graal garantit de purs moments de scènes cultes : lle lapin de Troie ou la célébrissime scène de combat contre le chevalier noir. De l'absurde comme je l'aime !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 8 décembre 2012
    Sans doute l'un des films les plus cultes de l'histoire ! Racontant l'histoire déjanté de la quête du graal, le film nous entraîne dans un ensemble de gag complètement jeté et hilarant porté par la troupe des Monty Python. Le film est rempli à ras bord de réplique, de séquences et tout un tas d'autre éléments totalement cultes ! Une merveille qui se regarde encore et encore sans jamais lassé !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 avril 2018
    Ce film réalisé par Terry Jones et Terry Gilliam n'est pas mal mais sans plus. C'est le premier film des Monty Python que je regarde et on m'en avait dit tellement de bien que je m'attendais peut-être à mieux. L'épopée du Graal est ici revisitée par les Monty Python pour en créée une comédie loufoque et absurde. Pourtant d'habitude, j'adore ce genre d'humour, surtout lorsqu'il est anglais mais j'ai trouvé le film ici assez inégal. Effectivement, je n'ai vraiment pas accroché à l'ensemble du film découpé en sorte de plusieurs sketchs qui ne sont tous pas hilarants et viennent même pour certains complètement casser le rythme du film, ce qui est très dommage. Il y a par contre des situations et des gags vraiment bien faits comme celui de Lancelot ou celui du pont mais qui ne m'ont pas non plus fait rire aux éclats. Le fait que ce soit presque un film amateur ne me dérange pas du tout comparé à certains, cela renforce justement le côté comique notamment avec l'absence de chevaux remplacés par des noix de coco ou encore avec les dessins animés incrustés par ci, par là. La réalisation est quant à elle efficace et bien pensée car elle créée beaucoup d'éléments comiques avec peu de moyens notamment en utilisant beaucoup le hors-champ. Je n'ai pas non plus trouvé les dialogues trop longs car ils sont très bien écrits, ce film-là ne m'a juste pas vraiment fait rire et c'est très personnel car j'en reconnais pourtant la qualité. La fin est quant à elle assez bien trouvée, voir même surprenante. Pour ce qui est des acteurs, l'idée de les recycler dans plusieurs rôles est très bonne car ils jouent tous très bien. "Monty Python : Sacré Graal !" n'est donc dans l'ensemble pas mal mais je n'y ai pas spécialement adhéré.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mars 2017
    Cette première véritable incursion cinématographique des rois de l'absurde s'avère une réussite. S'attaquant au mythe le plus anglais qui soit avec les chevaliers de la Table Ronde, les Monty Python nous balancent un cocktail de scènes et de gags des plus délirants, dans une mise en scène encore très sommaire mais avec un bel à-propos. Évidemment, il faut adhérer et ce ne sera pas le cas de tout le monde, mais il y a là-dedans, en dépit de quelques baisses de rythme, d'amusantes trouvailles humoristiques et une absence totale de sérieux assumée jusqu'au bout. Un bon moment de détente et de rigolade.