Jusqu’à la Garde
Note moyenne
4,2
6895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

623 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
269 critiques
3
91 critiques
2
42 critiques
1
41 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fan_de-cinoche
fan_de-cinoche

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2019
Quel film ! Parfois à la limite du supportable par sa sobriété, son absence de pathos, sa volonté de ne jamais sombrer dans le mélo. Une histoire simple, banale, un film étouffant, tellement réel.
Denis Ménochet est un immense comédien, on le sait (pour ma part, en tout cas) depuis Skylab et le jeune Thomas Giolia est juste prodigieux.
C'est éprouvant mais nécessaire. A voir parce que surement tellement réel. Une pépite dans un cinéma français souvent trop terne et répétitif !
Emeline E.
Emeline E.

28 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2019
Film choc, on y repense longtemps après.
Les acteurs sont tous formidables. La scène finale se regarde en apnée.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2019
Pluie de Césars (film, montage, scénario, meilleure actrice) sur ce film mineur. S'il est vrai que "Jusqu'à la Garde" n'est pas dépourvu de qualités, il n'arrive qu'à la cheville de "Nos Batailles" et qu'au genou de " Le Grand Bain", pour n'en citer que deux, au hasard. La longueur des scènes - avec des plans-séquences lassants - est une facilité qui n'apporte pas vraiment de supplément dramatique. La trop longue exposition avec la Juge aux affaires matrimoniales, la séquence de l'anniversaire dont l'inutile - tout au moins dans la trame du film - partie chantée, le facile mais étiré suspense de la conclusion du film participent à une démobilisation du spectateur qui a envie d'appuyer sur la touche "avance rapide". Il faudrait qu'on m'explique pourquoi les réalisateurs français se sentent obligés d'inclure presque à chaque fois, une scène de fiesta, d'autant plus qu'ici, le son pourri de ce genre de manifestation est très bien rendu. Rien à garder donc ? Si, je retiendrais l'interprétation brillante du jeune Thomas Gioria, et le choix très réaliste des situations et des décors. On nous a épargné le grand appartement parisien dans les beaux quartiers, dans lequel vivent des couples fauchés, comme on voit trop souvent ailleurs. Il faut aussi saluer le courage d'aborder avec beaucoup de sérieux le drame des victimes de violences conjugales, avec une belle autorité. C'est peut-être ce côté tire-mouchoirs, sur lequel le réalisateur a le bon goût de ne pas insister cependant, qui a plu à l'Académie des Césars.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2019
15/20
Un film coup de poing. L’intensité monte au fur et à mesure. Beau film. Les acteurs sont très bons avec une mention pour Dénis Menochet.
Vince H
Vince H

18 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2019
un vrai chef d'oeuvre! les acteurs jouent à la perfection, d'une justesse incroyable, surtout le père! la réalisation fait penser à du david fincher, le gamin joue incroyablement bien! ce film est juste parfait! Il y a de l'émotion, de la tension, de l'angoisse, du vrai cinéma à l'état pur loin des blokbusters abrutissants qui sortent à la chaine
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mars 2019
le spectateur est sous tension pendant tout ce film. Le danger est sous jacent, et notre peur va crescendo. Bravo au réalisateur de nous faire sentir cette peur comme si on y etait. Film très efficace pour nous sensibiliser au problèmes des violences conjugales.
aure_a
aure_a

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2021
Le film commence, et on se sait pas bien ni comment ni pourquoi cette famille en est arrivé là. On s'attend à de la violence, elle est sous-jacente, elle s'insinue, apparait, disparait. Si bien que le spectateur demeure sur le qui-vive tout le long.
Le jeune Thomas est criant de vérité. Quelle interprétation! Il sait nous faire lire en sa colère et son désespoir. Et on a mal avec lui, pour lui.
Comment ne pas se mettre à leur place...? Jusque dans la scène finale et ce générique pourtant terminé que je continue de fixer. Je viens de voir ce que j'ai la chance de ne pas vivre, certains ne peuvent pas en dire autant. Ce film ne peut laisser indifférent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mars 2019
Je ne conseillerai pas ce film tant il est Lent, long, ennuyeux.
Césars du meilleur film et de la meilleure actrice! À n'y rien comprendre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2019
Ça faisait longtemps que je n’avais pas été prise aux tripes comme ça.
J’ai lu les quelques avis négatifs, et effectivement, d’un certain point de vue, si on s’attend à regarder un drame romanesque, on peut être très déçu. Ce film est aussi dépouillé et violent que ce que peut l’être la vie.
La tension, très insidieuse et finement interprétée, va crescendo. Jusqu’à son paroxysme. Ça coupe le souffle, bien plus qu un film d’horreur où on sait que le méchant est derrière. Parce que là, c’est tiré de la réalité 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2019
Sans mentir je n’avais un grande envie de voir ce film mais depuis qu’il a eu son Césars j’étais intrigué de voir ce film et j’ai très bien fais.
Ce film est incroyable déjà il nous offre une magnifique scène d’une vingtaine de minutes tellement bien maitrisé qui nous montre de suite le sujet l’enfant pas bien l’homme qui est détesté par ses enfant et la femme qui veut protéger ses enfants.
La Réalisation est parfaite Xavier Legrand maitrise à la perfection son sujet sans dévoiler totalement à travers des images magnifique il nous fait comprendre la problématique. Il y a une scène dans des toilettes sur un plan fixe de 2, 3 minutes qui est juste superbe. Et l’atmosphère est incroyable on a un sentiment de peur du début jusqu’à la fin Denis Ménochet est incroyable, Léa Drucker l’est tout autant mais alors que dire de l’enfant Thomas Giora qui est lui aussi exceptionnel dans le film. Ce métrage nous fait passer pendant 1h40 de film dans un stress et une tension total.

J’ai parlé de la scène du début mais que dire de la scène de fin qui m’a fait ressentir une sensation de peur que je n’avais pas eu depuis longtemps. Un scène d’au moins 20 minutes qui est extrèment impressionnant et le travail sur le son qui est incroyable qui embellit cette peur, on voit un plan mais on peut deviner ce qui se passer dans le rez-de-chaussée de l’immeuble grâce au bruit. Ce long-métrage est un chef d’œuvre qui retourne complètement le cinéma de genre et il mérite amplement son Césars de meilleur film.
Daniel Schettino
Daniel Schettino

31 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2019
Le film repose entièrement sur Denis Ménochet. Par sa noirceur, sa brutalité, ses non-dits, son ambiguïté, il donne à son personnage une force incroyable. Par contre on est pour le moins étonné que Léa Drucker s'est vue décerner le César 2019 de la meilleure actrice. Dans la première heure du film on se dit encore un drame social, comme si la France ne savait faire que ce genre de cinéma avec les comédies populaires. Mais ça se laisse voir car l'interprétation de Denis Ménochet nous bouleverse et nous inquiète. Et puis arrive la surprenante dernière demi-heure du film, et cette plongée dans les abîmes de l'horreur. On pense à Shining de Stanley Kubrick car Shelley Duvall, qui est l'épouse du personnage dément interprété par Jack Nicholson, est également réfugiée dans une salle de bain. Un autre point commun dans les 2 films est le jeune fils des deux couples, qui vit le drame familial et peut devenir une victime potentielle. Alors si Shining reste dans les codes du film d'horreur, Jusqu'à la garde s'éloigne lui du drame social pour finir dans un thriller étouffant et convulsif.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mars 2019
TRÈS bon film, excellent scénario ! La tension est progressivement augmentée, ajoutée avec un peu de suspension. Je suis entièrement conquise.
Les acteurs ont bien joué surtout le fils et la mère. J’ai pleuré à la fin. Très touchant. Il faut y regarder!
JEAN-MARIE LEROY
JEAN-MARIE LEROY

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2019
Film intéressant mais qui frise le documentaire romancé. Les acteurs sont bons mais on ne peut pas parler ici de performances. Les Césars obtenus font sous-entendre qu'on n'a pas trouvé mieux dans les films présentés ou qu'on récompense surtout le thème. On veut du cinéma! Un peu moins de prétention.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mars 2019
Ce film est très surprenant et très fort. Ça ne dit ni trop ni pas assez, c'est juste parfait. Le suspens provoque une tension insoutenable et incompréhensible à la fois. On a hâte que ça explose pour voir pourquoi les personnages ressentent ce qu'ils semblent ressentir. 4.5/5. Bravo.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2019
A l'heure de Meetoo et balancetonporc, aborder la violence psychologique des femmes était un pari osé.
Encore fallait il le traiter avec subtilité et sans caricature.
C'est une réussite. Le costaud Denis Menochet est détruit par des accusations de maltraitrance infondée dans le but d'obtenir la garde de l'enfant. C'est un film dur, touchant et le gamin au milieu de tout cela est en souffrance et sera forcément marqué à vie par ces déchirements. Un film indispensable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse