Jusqu’à la Garde
Note moyenne
4,2
6895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

623 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
269 critiques
3
91 critiques
2
42 critiques
1
41 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mars 2018
Un film qui vous prend la tension et vous apprend l’attention (ex : la mère et le fils dans le noir). La maitrise de la mise en scène est Legrand point fort de ce jeune réalisateur. La terreur est domestique et domestiquée par une caméra chirurgicale jusque dans un superbe plan séquence qui nous nous fait danser sur de fausses pistes. Un Shining à la française avec un Ménochet qui "fout les pétoches".
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2018
On ne sort pas indemne d’un tel film...filmé comme un reportage.....criant de réalisme.....trop peut être même.....beaucoup vont se retrouver...un peu..beaucoup dans ce vécu de femme qui essaie de sortir de l’enfer qu’elle vivait auprès d’un mari brutal....
Les acteurs sont justes.....tout comme le scénario....
Bravo....pour ce film qui aborde un sujet très actuel...hasard de la programmation....
maguaguas
maguaguas

8 abonnés 187 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2018
Un sujet très intéressant, délicat et grave, et pourtant on s'ennuie. L'acteur a le physique de l'emploi, donc bien peu de suspense. Dommage, si le sujet prend aux tripes, le film laisse indifférent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2018
Au delà de tout bizounoursisme, si l'on a vécu une histoire qui s'apparente au scénario on va bien sûr vibrer particulièrement en regardant ce film mais il n'en reste pas moins qu'il est admirable par ce qu'il raconte et comment il le raconte mais aussi et surtout par le jeu des acteurs en commençant non pas par les actrices et acteurs confirmés mais par l'interprétation absolument remarquable de Thomas Gioria, l'enfant pris en tenaille, incroyablement "vrai" et émouvant, mais on ne peut passer sous silence l'interprétation éblouissante de Léa Drucker et celle de Denis Ménochet qui joue de façon formidable le "mauvais rôle" sans négliger les "seconds rôles" qui sont totalement "raccord" dans un casting excellent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2018
On en ressort bouleversé et tendu. Le gamin est juste génial et la montée de la violence en crescendo est très bien construite.Casting irréprochable.Mise en scène maitrisée.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2018
Un thriller impressionnant de maîtrise. Démarre comme une histoire banale, mais on sait déjà qu'il y'a quelque chose qui ne va pas, sans savoir quoi. Puis la pression évolue et monte crescendo jusqu'à la fin. Et à la fin croyez moi ça calme, tellement c'est réaliste.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2018
Un film genre thriller, oppressant, noir, stressant, ou on sent immediatement la peur, la tension.surtout la plupart du temps à travaers la relation imposé au fils pour le droit de visite exigé pr le père. Un père impressionnant puisant violent, formidablement interpété par Denis Menochet. Une Lea Druker parfaite, impressionnante de vérité imprégnée totalement de son rôle d'une femme battue terrorisée seule. Un film très dur très vrai une petite pépite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2018
j'avais hâte de retrouver le réalisateur et ces acteurs après le court métrage " avant que de tout perdre" qui m'avait époustoufler, la suite en long métrage est aussi prenante, l’atmosphère est lourde et pesante, le trio d'acteurs principaux est extraordinaire mais les autres aussi. bravo à tous et merci
Cecile G
Cecile G

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2018
De grâce allez vous faire du bien en allant voir autre chose!!!
Les acteurs jouent extrêmement bien donc je leur donne deux étoiles. Et mention pour le fils ! Mais je ne peux qu'être soulagée que le film se termine enfin et J'ai eu envie de sortir bien avant! En raison des bonnes critiques j'espérais une surprise, une fin spéciale étonnante...non rien que ce drame et cet enfer que vivent tant de femmes....sauf que quand on a la chance de ne pas y être confrontée qui a envie de le vivre en film??? Je répétait Pourquoi je m'oblige ça!!! À quoi ça sert? faut-il ça pour avoir de l'empathie pour les femmes battues? NON pas besoin...en plus le scénario ne tient pas: une femme battue à des preuves concrètes des coups à montrer au juge....le plus délicat c les pervers narcissiques et le harcèlement moral! dont il n'est pas question ici! Évitez vous l'enfer gratuit et inutile.....allez voir un autre film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2018
Superbes inter prêt ations du couple et de l enfant formidable joue avec justesse on est pris d empathie pour le père le garçon joue merveilleusement bien la peur dommage que la promotion ait été confidentielle
Bertrand G.
Bertrand G.

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2019
Quand le film est sorti, j'ai hésité à le voir car il tombait en pleine actualité autour des violences faites aux femmes et autres histoires de harcèlements sexuels. Finalement, ayant épuisé la demi-douzaine de films qui m'intéressaient, je suis allé voir ce film en me fiant aux critiques dithyrambiques. Eh bien, énorme déception! Franchement, c'est niveau téléfilm! C'est très mal filmé, les décors sont quelconques, le dialogues sont creux, les acteurs périphériques font pitié, il n'y a aucune musique, des longueurs à n'en plus finir (recherche en voiture de l'appartement dans la cité, alerte sonore de la ceinture de sécurité utilisée 3 fois!!!, concert d'anniversaire de la fille, test de grossesse qui n'apporte rien à l'intrigue, etc ...). Certains parlent de thriller, alors qu'il n'y a pas de vraie progression vers la scène finale - certes intéressante et prenante - mais qui est très prévisible ( spoiler: on nous a bien dit au début du film que le père est un chasseur et on enfonce le clou en le filmant avec ses fusils de chasse quand il emménage chez ses parents ! ... On imagine la scène s'il avait été ouvrier dans un abattoir!
). Le film tient uniquement à la qualité de jeu de ses acteurs, en particulier le jeune garçon, très crédible. Léa Drucker est plutôt convaincante, dans son rôle de femme blessée, fatiguée de subir les pressions de son ex-mari, presque résignée pour ne pas en rajouter à la douleur. Le mari, quant à lui, est trop caricatural et à aucun moment, on s'apitoie sur son sort, ce qui confine beaucoup trop au manichéisme gênant du scénario.
Les critiques qui parlent de film social et de film magistral feraient mieux de revoir l'excellent Tyrannosaur, film britannique réalisé par Paddy Considine, sorti en 2011 et qui traite de façon autrement plus pertinente de la violence psychique et physique faite à une femme par son mari.
El G.
El G.

3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2018
Xavier Legrand nous livre un film uppercut sur un surjet certes rabattu à savoir la lutte d'un couple pour la garde de son plus jeune fils mais traité frontalement tant certaines scènes sont éprouvantes qui génèrent parfois un certain malaise chez le spectateur(la scène finale hallucinante de tension et de brutalité soudaine,les longs plans fixes sur les visages des protagonistes en particulier l'enfant et la mère...).Le réalisateur aurait pu ainsi titrer son film "Jusqu'à l'os".PS:le film n'est pas sans rappeler le méconnu "Le paradis des bêtes" d'E.Larrivaz sur les violences conjugales et le désarroi des enfants face à la déliquescence du mariage de leurs parents.
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2018
Xavier Legrand sait communiquer l'indicible, l'impalpable... Ce film est d'une simplicité désarmante et il embarque avec lui celui qui le regarde... Lors de la projection, nous étions tous tendus et embarqués par cette histoire ordinaire, d'une violence peu commune. Peu d'actes, quelques longs plans immobiles qui transpirent la tension à travers la psychologie des personnages. Les acteurs sont excellents et l'enfant qui incarne Julien épatant de naturel et d'émotion. Je suis ressortie bousculée et hantée par le propos de ce film. Courrez-y, pour le film et le sujet qu'il défend avec brio.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 mars 2018
Un documentaire de cinq minutes aurait suffit à la place de ce film mou où il ne se passe rien et qui est mal filmé.
Une alarme sonore se déclenche dans les voitures quand on ne met pas sa ceinture , voila la plus grande trouvaille du réalisateur, qui nous la propose 4 ou 5 fois.
Les commentaires à la sortie de la salle étaient largement négatifs , j'ai l'impression en lisant les commentaires dithyrambiques affichés dans ALLOCINÉ que ces gens ont vu un autre film que ce navet ridicule.
Je mets la note de 0,5 parce que bizarrement le zéro absolu n'existe pas, pourtant le film est nul.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mars 2018
Jusqu'à la garde est un film fort par son authenticité, avec une réalisation très sobre qui le rend d'autant plus bouleversant. Sans musique, sans effet, il nous tient en haleine et nous intrigue de bout en bout sans que l'on ne puisse se détacher de l'intrigue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse