Jusqu’à la Garde
Note moyenne
4,2
6895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

623 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
269 critiques
3
91 critiques
2
42 critiques
1
41 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2018
Surprenant de force et bouleversant d’émotion. L’amour rend-y-il sauvage et fou de douleur?
C’est un film incroyable, un drame passionné et une éprouvante histoire dont la fin nous rend muet de détresse.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2018
le résumé "affiché" du film ne correspond en rien avec le scénario, volontairement, donc grande déception. De plus, ce film traite d'un sujet de société grave, de façon unilatérale, arbitraire et sexiste, visant, comme la mouvance politique des moralisateurs bien pensant et donneurs de leçons du moment, à masquer délibérément tout une autre réalité du sujet, et ancrer dans les esprits que seuls les hommes ne peuvent être que violents, et qu'il ne peut en être autrement. Répétez par toute les manières et fréquemment à quelqu'un qu'il est beau et intelligent, il le deviendra..... Répétez de la même manière à qqun qu'il est moche ou con, il le deviendra... Ce film est dans ce même concept, où l'on veut instaurer un fait non réel (bien heureusement) que tous les hommes et pères sont violents... Une question sur ce scénario: pourquoi le film ne nous montre-t-il RIEN de ce qui se passait avant le divorce, et RIEN de la vie quotidienne de la mère avec les enfants??? pourquoi donc ? Bref, le réalisateur, dans une plaquette, justifie s'être beaucoup documenté auprès de Juges, police, services sociaux.... a-t-il seulement rencontré un seul père privé de ses enfants durant plusieurs années ? pourtant, Combien d'enfants sont-ils pris en otage du jour au lendemain chaque jour ? Le réalisateur a-t-il conscience de ce phénomène ? Enfin, Un papa pourrait-il enlever du jour au lendemain ses enfants, et les prendre en otage durant 1 ans, parfois plus encore, simplement en accusant l'autre parent de violences ? et comment réagirait une maman privée de ses enfants totalement (y compris téléphone) durant 1.... 2 3 ou 4 ans? Il est temps de remettre les pendules à l'heure, et ce genre de film plus que subjectif, prenant en otage les spectateurs et leur libre arbitre, ne va pas faire avancer les choses... On veut nous faire croire que, selon un ministère, 2 hommes sur 3 seraient violents et dignes de "balancetonporc". Alors regardez autour de vous, et objectivement, cherchez bien les 2 hommes sur 3 qui sont des porcs violents.... et mettons donc , par protection pure des femmes victimes potentielles, 2 hommes sur 3 en prison... Et là, le discours sera cohérent ! Voilà, un bon dessin animé vous fera passer un meilleur moment plus constructif pour votre famille. Merci d'avoir lu ce com.
Jean HERVE
Jean HERVE

14 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2018
La première scène devant le juge est hyper réaliste, puis la tension monte tout au long du film le caractère des personnes se dessinent jusqu'à la confrontation finale. très bien fait et remarquablement interprété
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2018
Un thriller incroyable. Agrippé au siège pendant tout le film, je me suis réveillé le lendemain y pensant toujours. Un film qui vaut le coup d’aller au cinéma pour une fois. Je le conseille vivement !
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2018
Dans une symbiose oppositionnelle, Léa Drucker et Denis Ménochet tiennent l’affiche dans « Jusqu’à la garde », un récit d’actualité incroyablement réaliste.
Au cœur de la membrane juridique, l’atmosphère permet de clairement poser le contexte dans une aisance d’écriture propre. Pas vraiment de suspens, c’est au cours d’un monologue analytique que la juge d’instruction expose les faits d’un divorce accompagné d’accusations de violences conjugales. Ce sont ensuite les avocats qui lâchent leur récital, comme deux oppositions illogiques, l’un reste pragmatique, tandis que l’autre, joue sur la corde sensible.
Pénétrant, pervers, pernicieux, bien que des doutes subsistent quant à la véracité des dires, l’attention est priorisée sur la garde de l’enfant. Interprété par Thomas Gioria, ce petit prodige communique une crainte permanente, un sentiment d’insécurité progressif, une peur glaciale dont la transmission cinématographique est ahurissante.
Sans aucun artifice, le scénario de départ s’effeuille pour s’orienter sur une traversée inconnue vers l’horreur quotidienne que vit la famille. Violent, puissant, une anxiété passive s’installe dans une incompréhension suffocante et ce, grâce une harmonisation brut des jeux d’acteur.
Poignant, Xavier Legrand nous rappelle avec ecchymose que le cinéma peut être neutre et à la fois, brillant. En abordant les violences conjugales dans un arsenal pur et ultra-réaliste, l’imprégnation du cycle pervers mené par Denis Ménochet nous rend victime à notre tour. Victime d’une impuissance, d’une frayeur ou d’un impact évident et réussi, bouleversant et prégnant.
Bilan : Un coup de tonnerre qui laisse des marques. Bravo.
Vos films d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur Cinephilion.net !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2018
Pfiouuuu....
whaaaa...
Je n'aime pas les thrillers, les trucs qui font peur et je suis allée voir ce film un peu par hasard parce j'avais du temps à occuper au départ...
Je bénis ce temps maintenant car j'ai découvert que je pouvais aimer les thrillers spoiler: surtout quand ils se terminent bien ;-)
puisqu'en plus j'ai découvert un jeu d'acteurs époustouflants et une vraie mise en scène.
Pour avoir vécu la violence familiale, je tire mon chapeau au metteur en scène d'avoir su retranscrire toutes les émotions présentes dans un tel cas de figure. Merci
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mars 2018
J'ai été très déçue de ce film. Le résumé me plaisait beaucoup et les avis semblaient plutôt bon. Je me suis donc laissée tentée.

Points positifs :
- Il faut reconnaître que le jeune Thomas Gioria (Julien dans le film) est un acteur remarquable, et c'est pour lui que je laisse 2 étoiles tout de même car il joue vraiment bien, on lit la peur dans ses yeux, ses larmes sont réelles, ses expressions parfaites, son jeu il n'y a rien à dire, pour un enfant il est remarquable dans son rôle.
- La scène finale est prenante, stressante, oppressante, on a l'impression d'y être et de vivre ce qu'ils vivent.

Points négatifs :
- Aucune musique d'ambiance durant 1h30 de film. Même le générique se déroule dans un silence absolu, sans bruit.
- Innombrables scènes interminables, d'une lenteur extrême pour un résultat qu'on ne comprend pas : la fille dans les toilettes, la fille qui chante avec un air bizarre, les gens qui parlent entre eux durant la fête dont on entend aucun dialogue on ne comprend donc rien etc...
- Une fin vraiment trop brutale, sans avoir le temps de se remettre de cette scène si oppressante, dont on espérait une issue ou un dénouement, qu'on nous explique quelque chose, mais non.
- des scènes inutiles très clichés, qui ont aucune utilité pour la suite du film : spoiler: le test de grossesse
dont on connait pas le résultat ni les réactions, la vieille voisine au rôle inutile tant que ça en est gênant pour elle, et multiples actions des personnages où l'on se dit que ça va resservir et en fait, non.

Bref en conclusion vraiment déçue et j'avoue ne pas comprendre tous ces avis positifs auxquels j'avais fait confiance
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2018
Voilà un film très dur porté avec justesse par ses acteurs petits et grands , une fois de plus il faut ce sentir obliger de montrer ce genre de film qui colle bien sur à la triste réalité , juste dommage que celui-ci soit un peu long quelques scènes inutiles viennent gâcher l'ensemble
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 février 2018
Sur un sujet d'actualité comme ça, j' attendais un film fort , en tension, qui me saisisse.La tension est omniprésente mais sans aucune finesse ni suggestion, tout est montré plein écran, visages défaits par la peur, la détresse, la colère jusqu'à plus soif.
Mis à part le point de départ chez la juge qui est original et laisse présager une suite intéressante, mais qui ne dure que quelques minutes, tout le reste est asséné sans être abouti, c'est long et décevant. Les acteurs n'y peuvent rien malgré leurs qualités.
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2018
quel coup de poing. Nous sommes sorties sonnées avec ma fille de la séance. D'ailleurs à la fin du film tous les spectateurs ont mis du temps a bouger. Les acteurs sont formidables. La réalisation parfois étonnante, originale, nous a beaucoup plu. Pendant au moins 1/2 h j'ai eu le ventre noué, c'est un excellent triller. Bravo
Pierre T
Pierre T

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2018
Vraiment parfait... C'est exactement çà : quelques "petites" erreurs d'appréciation de la justice (avocats et juge), une sous estimation de la violence latente du père par la mère, un enfant non entendu.... et la machine se met en marche, tendue par la souffrance du père qui ne regarde que la mère. Trois acteurs top. Bravo.
LaReineDudu
LaReineDudu

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2018
Rien que pour la prestation de l'enfant joué par Thomas Gioria dans un rôle quasi muet mais d'une émotion communicative, ce film vaut le détour. Léa Drucker et Denis Menochet sont parfaits, l'ambiance pesante conforme à la situation même si elle est prévisible et ne sort pas du cliché : femme en retrait, enfant manipulé, grande ado rebelle, mari et père violent; toutefois rien n'est tout noir ou tout blanc car des zones d'ombre atténuent ce qui aurait pu être trop caricatural.
sociable
sociable

6 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2018
"Jusqu'à la garde" est un bijou organique.. Comment un cinéaste peut-il à ce point visser nos têtes dans les tripes de ses personnages? Avec un talent fou. Et avec des acteurs hallucinants
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2018
Intense, juste, poignant. Performance exceptionnelle des acteurs. Coup de maitre.
Un film qui marque.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2021
Un film oppressant avec une tension continue qui se termine par une séquence très intense. Dès les premières images, on sent le désarroi d’une juge confrontée à un couple qui divorce. La solitude du magistrat est palpable et le verbe contenu mais acerbe des avocats nous fait comprendre que ce n’est pas à l’amiable. Le spectateur ne sait cependant pas de quel côté il doit pencher : le jeune garçon qui refuse de voir son père a-t-il de bonnes raisons ou est-il influencé par sa mère ? Le scénario est un peu linéaire. Denis Ménochet entre bien dans son rôle tandis que Thomas Gioria est crédible à souhait. Ce n’est pas le cas de Léa Drucker qui est sans consistance. Le film tient plus du téléfilm que du Hitchcock.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse