Jusqu’à la Garde
Note moyenne
4,2
6895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

623 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
269 critiques
3
91 critiques
2
42 critiques
1
41 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 février 2018
Un navet, simplement on a vraiment pas aimé ce film vide à notre gout d'une lenteur incroyable et avec une
histoire quasi inexistante, pourtant les acteurs jouent assez bien leurs rôle surtout l'enfant qui est incroyablement vrai .... l'idée peut être bonne
mais on s’ensuit terriblement du début à la fin et on reste sur notre faim à attendre un rebondissement une accélération du film mais rien ne se passe. L'histoire se résume en une phrase en gros et c'est assez prévisible à notre avis en vue des comportements observés.
La séance agasse par les long passage qui focalise sur une seule idée une action.... A ce rythme il aurait au moins était utile d'avoir plus d'intrigues plus de réflexions plus de perspectives au moins à défaut !!!... mais rien de tous cela un sujet important et grave qui touche à la famille mais manque terriblement de profondeur de matière ... c'est notre sentiment propre.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2018
Une plongée dans la violence masculine, dans la perplexité de celles et ceux, qui ont en charge de trancher face à de telles situations. Un homme violent peut-il l'être par accident ? NON ! La violence ne peut souffrir aucune circonstance atténuante. Elle ne doit plus jamais être acceptable. Xavier Legrand filme à hauteur d'homme. Cela nous plonge dans la perplexité, dans la terreur des victimes. Lorsque l'injustifiable empêche de penser, c'est bien qu'il y a manipulation. Les acteur.rice.s sont magnifiques dans chacun de leur rôle. Voici un film d'utilité publique.
Reverdy
Reverdy

25 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2018
Il s'agit d'un film qui monte en intensité. On comprend progressivement l'enfer que vivent certains personnages du film. Comment vivre quand on est ainsi oppressé ? Les acteurs sont très bons : on y croit : la peur se lit sur les visages, sur une expression. La direction d'acteur est elle aussi aux petits oignons. Le suspense grandit au fil des minutes, et cela donne un côté hitchcockien au film : la tension monte, et on finit scotché sur nos sièges. C'est peu dire que c'est un premier film remarquable. On peut retenir le nom du réalisateur : Xavier Legrand.
Sylvie B
Sylvie B

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2018
Envoie du lourd! Film bouleversant servi par d'excellents comédiens est à ne pas manquer si vous vous intéressez au conflit, à la violence et la souffrance de tous dans le cadre de séparation...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2018
Certainement parce que l'on peut tous - malheureseument - ce reconnaître dans un ou plusieurs passsage de ce histoire, Legrand touche même après que on s'est péniblement levé de son siège, tentant de comprendre toute cette violence. A voir, indubitablement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2018
Un film poignant qui tient en haleine tout du long tant la tension est forte.
Un film très réussi et qui habite le spectateur pour longtemps.
Peu de dialogues et beau jeu des acteurs. Mise en scène très réussie également, la tension monte d’elle-même sans qu’on comprenne vraiment pourquoi.
Film très réussi.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2018
Récompensé par un prix de la mise en scène à la dernière Mostra de Venise, "Jusqu'à la garde" est un thriller tendu, même étouffant dans ses meilleures scènes. La réussite du film, malgré ses limites, tient à l'absence totale de complexité : la femme est une victime qui aime ses enfants, ces derniers ne veulent pas revoir leur père, une brute malade. En distribuant très vite les rôles, brisant l’ambiguïté de la longue et partiellement intéressante séquence d'ouverture (une interprétation très inégale), Legrand peut enfin filmer le conflit en faisant valoir la pleine maîtrise de sa mise en scène – cadrages serrés, plans fixes et plans-séquences anxiogènes – afin de progressivement resserrer l'étau autour de ses personnages. La critique a beaucoup comparé ce film au "Shining" de Kubrick, à la fois pour leur final respectif et également en rapprochant le personnage de Nicholson à celui de Menochet. Si l'on ressent de l'empathie pour le père monstrueux de "Shining", c'est parce qu'on sait que sa violence est liée à quelque chose qui aura dépassé le personnage (l'Overlook l'aura avalé, dominé de bout en bout); dans "Jusqu'à la garde", le père n'a aucune excuse, c'est un manipulateur dangereux capable du pire. Ainsi, l'absence de nuances rend l'ensemble plus prévisible et nuit à l'émotion mais permet en contrepartie l'instauration d'un suspense particulièrement éprouvant. Un premier film prometteur qui donne envie de suivre le parcours de son cinéaste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2018
Magnifique interprétation de tous les protagonistes. Sur la base d'une histoire on ne peut plus classique de divorce, le film gagne en épaisseur au fur et à mesure. On est peiné pour cette famille en pleine tourmente. Chacun essaye de se frayer un chemin entre mutisme et crainte. Je recommande vivement ce film réalisé avec une grande subtilité.
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2018
Ce film est assez éprouvant, tant on est plein de compassion pour ce petit garçon .... Mais tout le long du film je me suis demandé où voulait en venir le metteur en scène : montrer un exemple de divorce qui fait craquer l'un des conjoints, jusqu'à ne plus savoir ce qu'il fait ? Montrer un exemple de violence conjugale (violence surtout psychologique), on ne sait pas trop. Le film s'étire en longueur, certaines scènes sont trop longues (l'anniversaire de la fille ainée), jusqu'à la fin, particulièrement pénible. Les acteurs sont impeccables, y compris le jeune Thomas qui est très crédible.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2018
Pardon mais je suis très surprise pas toutes ces critiques positives... Le film n'est autre qu'un court métrage étiré sur la longueur, le tout est filmé comme un vulgaire téléfilm, il n'y a ni pensée ni filmage cinématographique. Le film est un hold up de sentiments, on dirait plus de la téléréalité que du cinéma. Et quant à la toute fin, au secours ça en devient risible tellement c'est fabriqué.
Entre Hitchcock et Chabrol ? Je rigole doucement et conseille à ceux qui ont écrit ça d'aller revoir leurs films !
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2018
Heureusement, pour modérer les panégyristes de tous les médias confondus,il y a les critiques des spectateurs de "ALLO CINE". Vrais critiques, si l'en est, car complètement délestées des a priori et influences divers et variés, elles reflètent bien ce qu'est ce film encensé de toutes parts. D'après le réalisateur (X. LEGRAND), il se serait inspiré, pour l'écriture, et la mise en scène de son film, des plus grands classiques du genre : La nuit du chasseur, Kramer contre Kramer, ou bien encore, Shining. Il faut avouer qu'on est loin du compte quand on regarde ce mélo familial où l'histoire va dans tous les sens, où beaucoup de scènes sont répétitives et parfois même inutile à l’histoire racontée. Bien sur il y a les "comédiens" ; ceux ci sont vraiment impeccables de vérité intrinsèque, de complexité et de violence rentrée(pour D. MENOCHET) On remarquera aussi la sincérité de jeu du jeune THOMAS GIORA, qui porte carrément le film dans l'émotion et la dramaturgie. Sinon cela reste un bon télé film sans concession envers le sujet qu'il traite (la violence faite aux femmes) quoique ! ANTOINE (D.MENOCHET) loin de lever le doute sur sa responsabilité dans cette opposition, enferme le spectateur dans un questionnement et un marasme inquiétant. Vous voyez, il y a, dans ce film "à boire et à manger" et ce qui me gène, encore une fois, ce sont les médias qui caricaturent et uniformisent tout dans l'outrance.
David Zarka
David Zarka

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2018
Une claque !!! Terrible histoire, magnifiquement interprétée, qui finit sur un générique sans musique. Prévoir un plan détente en sortant de la séance !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2018
Un film cru et violent dans le ressentiment et les démonstrations de souffrance de chacun des personnages. Le casting est parfait et le jeu d'acteurs phénoménal dans un fait divers qui ne s'encombre pas chichis. Un film «coup de poing» très bien réalisé, un style qui toutefois ne plaira peut-être pas à tous le monde à cause de son côté un peu brutal. Très bon premier long-métrage, j'ai hâte de voir évoluer ce réalisateur dans d'autres registres...
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2018
Le divorce est au cœur de ce film. Myriam demande la garde de son fils pour le protéger de la violence supposée du père.
Avec délicatesse on pénètre l’intimité de l’histoire du couple. Les choses s’installent petit à petit et nous donne peu à peu matière à nous situer dans ce conflit. C’est magistralement interprété et mis en scène.
À voir absolument
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2018
Si le film est de qualité en lui même, en terme d’intérêt et de porté, c'est autre chose... Le film nous raconte finalement une histoire assez banale, il ne met en lumière qu'un quotidien qui nous semble déjà si familier et connu... Bref, pas désagréable à regarder, mais sans grand intérêt au final.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse