Un film poignant et extrêmement bien réussi au niveau des émotions. La tension permanente que créé le personnage du père sur sa famille nous met en apnée du début à la fin. La prestation du jeune acteur Thomas Gioria est remarquable en tous points. J'ai rarement vu un jeu aussi crédible et juste à cet âge.
Un film super important, qui traite d'un sujet plus fréquent qu' on ne le dit, avec beaucoup de vérité sociale et humaine. Justesse du ton, des émotions de chaque personage , des dialogues . La question de l'enfant est au centre, beaucoup de délicatesse et aucun jugement sur la catastrophe qui s'abat sur ce petit garçon. Au spectateur de ressentir comme il le veut ou le peut. Mais peu d'hommes dans la salle .....Par contre beaucoup de jeunes....super....Chapeau Xavier Legrand,
Le film retranscrit bien la tension entre les protagonistes, une divorce, la femme accuse le mari de violence, lui nie en bloc, l'accuse de mentir et de manipuler les enfants contre lui. Aucun élément matériel à part une plainte retirée, des témoignages de chaque côté que la personne est formidable. Un classique.
Pour avoir connu la situation trop souvent dans mon entourage le film m'a fait remonter des souvenirs. Les acteurs sont excellents.
On se laisse emportée par l'histoire d'une force surprenante. Le réalisme de la situation, la touche spéciale du réalisateur, les acteurs excellents, la tension et l'émotion qui montent jusqu'à nous exploser à la figure ... Du grand cinéma !
Très déçue par ce film. Je ne comprends pas le Lion d'argent. Sans être nul, il est caricatural. La fin se prévoit dix plombes à l'avance. Et personnellement je comprends très bien que l'on puisse péter les plombs dans une telle situation. La mère mérite des claques pour monter autant ses enfants contre leur père, quelques torts qu'il ait. Le public est pris en otage du réalisateur.
Ne chercher pas à imaginer comment ce film se termine...de toute façon vous finirez accroché à votre fauteuil....palpitant , angoissant, en résumé très efficace.
Sorti après l'affaire Weinstein, le mouvement #Balancetonporc, en plein renouveau du féminisme et en accord avec son metteur en scène qui déclarait en interviews qu'il n'avait pas voulu "tirer le film vers le thriller" - tout en reconnaissant en même temps un hommage à Shining - c'est d'abord comme réquisitoire contre la violence conjugale que nous a été vendu Jusqu'à La Garde. Pourtant, force est de reconnaître qu'en l'absence d'un background sociologique des personnages, du refus de tout psychologisme, le film, et pour peu qu'on n'ait lu aucun article "spoilant", ne se réduit qu'à ça : un thriller parfaitement réalisé et interprété qui vous scotche au fauteuil jusqu'au final effectivement kubrickien. Aurait-il été assumé comme tel qu'il décrochait la cinquième étoile.
Film très difficile à regarder quand on a soit -même affronter ce grave problème de "garde". 2 grands acteurs sans compter ce rôle pour ce jeune garçon. Époustouflant. Bien vu et bien réalisé avec justesse, malheureusement.
Ambiance haute tension pour ce fait divers glauque. On ne respire pas, on est terriblement mal à l’aise.... on vit la « glauquitude » de la situation comme si on y était. Interprétation magistrale, mise en scène et dialogues hyper sobres... une tranche de vie, de vie difficile. Une grande claque.
Film poignant. À nous d'observer et de dénoncer toute situation similaire. Ce film fait réfléchir et donne envie de bouger afin d'éviter toutes situations similaires. Bravo a l'équipe !
Film bouleversant et angoissant. Très peu de dialogue mais une tension pendant tout le film. Quel silence à la fin du film ! Magnifiques le petit Julien, Léa Drucker et Denis Menochet.
Un chef-d’œuvre, tout simplement. Probablement le meilleur film que j’ai vu de toute ma vie. La réalisme du film est frappant, sans parler du talent fou dont les acteurs ont fait preuve. Le réalisateur mérite tous les prix pour ce magnifique film. À VOIR RAPIDEMENT !!!