Absolument excellent ! Pas simple à appréhender, assez violent dans son propos plus que dans ses images spoiler: Excépté évidemment cette scène finale qui pour moi fait partit des plus suffoquantes de l'histoire du cinochespoiler: ! Plus le film avance et plus on appréci sa crédibilité, son réalisme. Une film difficilement recommandable aux couples en instance de divorce ou aux femmes malmenés. A noter la présence d'enfants/ado jouant tous avec un naturel servant le film. A voir !
Parce qu'il existe des personnes qui font subir à leur entourage les méfaits de leurs déséquilibres psychologiques, il y a des séparations douloureuses qui laissent des dégâts irréversibles. Ce film traduit le sentiment de terreur que fait peser un père sur sa famille jusqu'à l'ultime conclusion violente. Ce film traduit tout cela avec le talent d'un grand réalisateur dont c'est le premier long métrage. On entre dans la folie de la situation mortifère et dramatique avec une angoisse grandissante car il y a, en jeu, la vie d'enfant et d'une femme dont la seule erreur a été de croiser un individu de cette nature. En sachant qu'une femme est tuée par son conjoint tous les 3 jours, en France... domi...
La tension et son intensité croissante fait de ce film un thriller à couper le souffle ! Le talent des acteurs de restituer ce drame intime et familial tient de l'excellence . Ce quatuor de comédiens pour certain très jeune m'a époustouflé du début jusqu'à la fin paroxysmique. L'extrême précision de la mise en scène et de la direction d'acteur hisse ce récit somme toute banale par son pitch, vers un cinéma à la fois relevant de l'effroi et aussi de la réalité . En 1 h 33 tout est dit. C'est un cinéma efficace minimaliste et d'une grande humilité . J'en suis ressorti complètement retourné, époustouflé et rempli de gratitude par tant de clairvoyance et de talent. A voir absolument.
Un film glaçant, indispensable, à médiatiser. La tension est construite avec subtilité, l’absence du musique est un choix osé mais qui fonctionne parfaitement. Un sans faute. Et un grand film.
Un film plutôt bien réalisé porté par un grand (et massif !) Denis Menochet. Entre le film psychologique et le thriller violent. Malgré tout, au debrief on voit des failles dans le scénario et quelques clichés. Pas indispensable.
Film percutant s’il en est, je vous recommande d’aller voir « Jusqu'à la garde » sans rien lire, sans rien voir sur le film. C’est ainsi que l’on comprend mieux la tâche fort compliquée des juges qui doivent attribuer la garde d’enfants en se fondant sur des témoignages souvent opposés et les déclarations des avocats. Dans le cas présent, qui du mari ou de la femme dit vrai, pourquoi tant de haine envers le père, est-ce une manipulation de la mère ? Ce doute va rapidement être éclairci en laissant place à un malaise puis une terreur tellement bien rendus à l’écran que la fin du film en point d’orgue est totalement remuante et l’on sort de la séance sans un bruit et complètement KO (le générique de fin n’a pas de musique ce qui renforce la note finale). Si le film semble dépouillé et un brin répétitif, c’est pour mieux nous surprendre et nous tromper. Les tranches de vies tournent rapidement au cauchemar et le moindre bruit du quotidien devient source de tension et d’inconfort, le simple intérieur d’une voiture devient un enfermement dans un mitard à perpétuité… Cette expérience cinématographique est assez incroyable à vivre ! Attendez-vous à vous tordre sur votre siège et à suffoquer à la scène finale. Et si le rendu est aussi convainquant, en plus d’une réalisation très maline, vous pourrez également apprécier le jeu du duo Léa Drucker et Denis Ménochet mais aussi le premier rôle de Thomas Giora qui est particulièrement émouvant et touchant. Il a la lourde responsabilité de porter le secret et de vouloir protéger alors qu’il n’est qu’un enfant. Le scénario reste souvent distant, tel un boxeur au fond du ring qui finit par asséner des uppercuts bien frontaux, cela ne l’empêche pas de montrer de façon subtile les névroses familiales, le déni, les blessures qui conduisent à la violence conjugale. Un grand thriller, aussi inattendu que bienvenu !
Un film d’une étonnante finesse, malgré son côté dramatique, vous vous surprendrez à rire par moments. La mère peut paraître légèrement paranoïaque au départ et le père lui, semble être un bourrin (mais bon ça passe) puis se transforme peu à peu en psychopathe effrayant. C’est à la fin que vous comprenez l’hostilité des enfants envers leur père. Lorsqu’au début vous pouvez par moment vou s identifier à ce père, croyez moi, il en sera radicalement différent à la fin. Le peu de musique en fond sonore renforce l’ardeur du quotidien d’une famille déchirée et instaure (avant la scène finale) un stress intense. Les émotions des acteurs sont captées par des gros plans magnifiquement bien exécutes. Malheureusement certaines choses m’échappent, au cours du film, lors d’une scène qui doit durer une bonne dizaine de minutes, le réalisateur nous laisse penser que la sœur est enceinte, cependant il n’y aura aucune suite à cette aspect de l’histoire. Selon moi ce personnage n’a pas suffisamment été développé. Mais il reste un magnifique film réalisé d’une main de maitre. Film à voir !
De manière concise, le film est poignant. Sans avoir de vécu similaire, on parvient à s'identifier au jeune adolescent en proie à un père possessif, colérique et tyrannique. Le scénario monte crescendo, et le contexte toujours plus haletant. Un final relativement violent à l'image de ce que l'humain cache au plus profond de soie, le mal. Agréable surprise !
18 janvier, avant première. 18 février....l'expérience est toujours présente et si forte... j'en parle tous les jours .. Denis Menochet nous avait dit : "parlez en chacun à 10 personnes ".... j'en suis à ? 50 ? En janvier je suis sortie de la séance les épaules nouées, sidérée. Un thriller haletant, puissant, intense. Des personnages superbement campés par des acteurs... des acteurs ! Merci Monsieur Xavier Legrand
UNE CLAQUE. Extraordinaire. Maîtrisé, jeu d'acteurs impeccable. Aucune longueur - ce qui est rare dans un film français. Un final assourdissant. Courrez-y.
Juste brillant, film d’une justesse surprenante, le denoument est la clé du film.Cela fait très longtemps que je n’avais pas vu un film d’une telle intensité.