Jusqu’à la Garde
Note moyenne
4,2
6895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

623 critiques spectateurs

5
146 critiques
4
269 critiques
3
91 critiques
2
42 critiques
1
41 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
so-far
so-far

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2024
C'est tellement bien joué que c'est limite insoutenable à regarder tant on est pris par la violence des scènes.
F X.
F X.

1 abonné 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2024
Très bien. En effet, comme dit dans les autres critiques c'est un film anxiogène, on voit la manipulation de l'enfant. Ménochet livre une belle performance. Je me demande si le film figurait la même chose à l'inverse avec un harcèlement d'une femme sur un homme, il aurait le même impact quand bien même c'est ultra minoritaire
Philippe Pelletier
Philippe Pelletier

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2024
On ressort très éprouvé de ce film. La réalisation est très réussie et que dire des acteurs et notamment ce petit garçon qui est vraiment formidable. On est pris dès le début dans cette histoire de divorce et on se demande qui dans ce couple est le mauvais parent empêchant l’autre de voir sa progéniture et quel final haletant.
Vaikai
Vaikai

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 novembre 2024
Un film qui crée une tension sur du faux puisqu'il s'installe sur l'apparente complexité d'une ex relation de couple pour finir par un manichéisme total. La femme étant au final une oie blanche et l'homme un véritable monstre boursouflé de violence. Cette réalisation qui a cependant des qualités de mise en scène et d'acting ne renvoie à rien de réel.. ridicule.
P S77
P S77

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Glaçant. Attention à la limite du supportable. Très grandes interprétations, mise en scènes remarquable.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2024
Quel jeu d’acteurs incroyable…. C’est angoissant tellement c’est bien joué, le jeune Thomas Gioria, Menochet et Drucker sont fabuleux. Ce film nous plonge dans une déchirure familiale et dans la manipulation malsaine que peut avoir un parent sur son enfant, et c’est amené avec brio de par la réalisation de Xavier Legrand. Très bon film.
Juliemimi
Juliemimi

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2024
Je commence à m'intéresser à des thrillers français et on n'arrête pas de me conseiller celui-là ! Eh bien je ne suis pas déçue, les acteurs, la musique, la scène finale, tout est incroyable ! Courrez devant votre écran !!
Abvwyl
Abvwyl

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2024
Un thriller social à l'intensité viscérale. Rarement un film m'aura laissé à ce point tétanisé et exsangue dans mon fauteuil.
-Soso-
-Soso-

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 octobre 2023
J'ai regardé ce film en raison des critiques très positives et des nombreuses récompenses obtenues (dont 5 Césars), Césars justement où, la même année, le très beau film Pupille (Jeanne Herry) était en compétition avec lui, nominé dans 7 catégories et ne recevant aucun prix (un peu décevant de la part de l'académie, tout de même !). Je m'attendais donc logiquement à ce qu'il dépasse Pupille en intérêt, ou en tout cas à ne pas être déçue. Hélas, j'en ressors consternée : du début à la fin, ça n'est que du malaise, de l'angoisse, des scènes difficilement soutenables émotionnellement, une "prise d'otage" du spectateur et de ses ressentis, forcé d'assister à la tristesse et la terreur de ses protagonistes, une sorte de "film d'horreur" avec des éléments totalement issus de la réalité (les conflits post-divorce, les enfants pris en tenailles...), tout cela dans une mise en scène froide qui manque d'explications sur le contexte, et sans qu'il n'y ait jamais le moindre rayon de lumière ou même une scène un peu positive pour tenter de rééquilibrer au minimum le film, ou de respirer. C'est l'incompréhension qui règne jusqu'à la fin (spoiler : spoiler: fin effroyable, avec ces plans interminables sur la terreur qui tord les visages de la femme et son fils... et après le sauvetage des victimes, on enchaîne directement sur le générique, qui tombe comme un couperet, sans épilogue un peu relaxant...).
En ressort-on grandi ? Pour ma part je réponds non. Je n'ai vraiment pas passé un bon moment, on s'y fait du mal pour rien. Le cinéma que j'aime, ce n'est pas celui où l'on "souffre" littéralement, de façon chirurgicale, avec les personnages du début à la fin.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2023
Dur, très dur. les comédiens sont investis à 200% dans leur rôle et l'ambiance est lourde. Qui dit vrai, qui ment, qui le problème, la mère, le père, le fils ? Une situation qui doit si souvent survenir, elle fait froid dans le dos.
Matt
Matt

2 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2023
au top denis menochet est impressionnant de fureur lea drucker joue egalement tres bien film choc coup de poing a ne pas rater
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2023
Legrand prend le spectateur pour témoin de ce claquement sourd parfois tétanisant et terriblement réel avec se sentiment d'impuissance.
Christobalx
Christobalx

15 abonnés 391 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2023
Il est rare que je regarde un film français, et qui plus est un drame, mais le synopsis et la bande annonce de Jusqu'à La Garde m'ont interpellée. C'est le genre "d'histoire de familles" qui finissent parfois en fait divers, après que l'ex-mari ou compagnon "pète les plombs" et tue femme et enfants. Les vraies victimes, à savoir les enfants et le parent sain, n'ont souvent aucune écoute des services juridiques, assistants sociaux, comme ici dans Jusqu'à La Garde (et défendus mollement par un(e) avocat) ; le parent sain passe pour parent "affabulateur", "menteur", "fou", "psychotique", "divisant" au sujet de la relation parent malsain-enfants (le parent malsain accusant à torts le parent sain de "laver le cerveau" des enfants). Pour alléguer ses nombreux mensonges et inepties, le parent malsain manipule à tours de bras avec une facilité déconcertante juge, avocats, gendarmes (procédurier) ; inversant les rôles, situations, soufflant le chaud et le froid, pleurnichant, criant, intimidant, ne respectant pas la vie privée du parent qui est partit. Ce mauvais parent insulte, manipule, change d'avis, se pose en "adulte" face aux enfants qui s'insurgent (et ne sont plus dupes), et en victime face à l'autre parent ; insinue que ce dernier ne dit que des "bêtises" et ment.. Le parent sain aura beau apaiser les tensions, courber l'échine face au monstre (car c'est ce qu'Est le parent malsain), se soumettre, RIEN n'y fera ; tout ceci ajouté à tout le reste énuméré auparavant, et aux tribunaux qui font la sourde oreille tout en expédiant les affaires familiales en 11 ou 15 minutes chrono avec une froideur à vous glacer le sang, cela donne des fichues "gardes partagées" avec un parent sain montré du doigt recevant injonctions moralisatrices, enjoignant à "se calmer", "arrêter le conflit", à "ne pas dire du mal de l'autre parent" et devoir "exercer ensemble des droits parentaux", car le parent monstrueux a tout autant les mêmes droits... La conclusion aux sorties des tribunaux et gendarmeries reste trop souvent la même : Une véritable catastrophe pour ce parent incompris, en détresse, "incapable" de protéger son/ ses enfants, ne recevant aucune aide, bienveillance et main tendue...
Et que dire des enfants qui doivent supporter cette situation (qu'il ont pourtant refusé) ? et continué à voir "l’autre" parent ? Le résultat est encore une fois malheureux et bien triste, parfois très dramatique en aboutissant au pire des scénarios...

Jusqu'à la garde rend hommage, si je peux dire, aux parents vivant ce genre de situation. Quand on pense à "monstre", on pense immédiatement à de la violence physique, mais il faut arrêter de sous estimer et prendre à la légère la violence psychologique (celle que les autorités minimisent trop souvent en ne prenant pas au sérieux les plaintes pour harcèlement moral tant qu'il n'y a pas de menaces de mort ou 200 appels ou textos par jour... ! si si...). Cette violence morale qui fait de réels et sérieux dégâts autour d'elle...

Ce film met en lumière TOUT ce qui ne fonctionne pas dans le système, avec un scénario et une justesse d'interprétation GRANDIOSES. Le jeune Thomas Gioria est époustouflant. La réalisation et la photographie soignées. Bravo. J'ai frissonné, pleuré (oui). Il faisait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant émue et touché.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2023
Jusqu'à l'effondrement. On a beau savoir, au deuxième, au troisième visionnage, le final de Jusqu'à la garde nous attrape viscéralement et nous fait pleurer, d'une compassion sincère, troublée en profondeur, pour cette mère et son fils pris au piège d'un père ultra-violent, une situation inextricable auquel personne ne peut rien. Une injustice sociale et morale qui nous fait hurler d'énervement, sans jamais savoir contre qui. C'est cette perte de notion de coupable (si on avait bouclé ce père toxique, le drame n'arriverait pas, mais contre qui beugler : le juge, la police, les services de l'enfance, qui ?!) qui nous rend fou, on essaie dans un premier temps de comprendre les intentions du personnage de Denis Ménochet (au sommet : on est plus que terrifié par son père de famille d'abord passif-agressif puis complètement timbré et froid), puis on sent que le scénario et la mise en scène nous rapproche affectivement du duo mère-fils, avec une grande sœur virevoltant au milieu sans qu'on ne puisse jamais la qualifier autrement que par de la pitié (l'ado est paumée). L'interprétation de Léa Drucker et Denis Ménochet est à leur sommet (elle : nous fait retenir notre souffle, lui : hante nos cauchemars), et vraiment ce final nous reste en travers de la gorge, un moment plus que difficile à passer (on pense aux femmes, aux mères et enfants qui subissent, même à moindre mesure, un harcèlement du conjoint, sans arriver à trouver l'aide appropriée : malgré le formidable travail des assos et des services d'autorité, le film reste malheureusement d'actualité). Un sujet tabou qui désole, révolte, nous plonge dans le cauchemar infernal des victimes harcelées jusqu'au point de non-retour, point où, pour notre part, on se met à pleurer comme un veau. L'image de spoiler: la mère qui agrippe son enfant dans un geste désespéré, prête à mourir en premier,
on ne s'en remet pas. Et son regard, sans un mot, coulé à sa voisine... On ne sait même plus si l'on pleure de tristesse, d'énervement, de soulagement. Il y a un avant, et un après Jusqu'à la garde.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2023
Un film bien construit car dès le début on ne sait pas tout le contexte qu'il y a derrière et on est vraiment plongé du point de vue de la juge. Les acteurs interprètent magnifiquement leurs rôles et permettent de nous donner de belles émotions !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse