Par instinct
    2,7
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par instinct ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 29 novembre 2017
    Les formats courts (en-dessous d'une heure et demie) peinent souvent à convaincre par leur manque de profondeur et de détails scénaristiques. "Par instinct" en est un exemple et nous apparait comme un teaser retraçant les grandes lignes d'un film plus étoffé. Premier long-métrage de Nathalie Marchak, cette histoire sur la maternité contrariée conjuguée avec la rude condition de vie des femmes en Afrique ne fait pas bon ménage de par ses rebondissements trop évidents et parfois incongrus ainsi que ses personnages secondaires peu approfondis... C'est dommage car le socle construit par ces thèmes semble solide et fait écho à notre actualité, mais malheureusement, le manque de richesse du scénario dilue l'intensité du propos. Alexandra Lamy interprète de façon simple et juste le rôle de cette femme qui perd son enfant, tout comme sa partenaire Sonja Wanda dont le personnage subit les vices de l'esclavagisme moderne. Son rôle aurait pu être plus détaillé tout comme celui du mari ou du possible amant... Il manque une subtilité de nuances dans la palette d'émotions des personnages en règle générale, ce qui les rend caricaturaux et surfait. Le côté thriller et chasse à l'homme, amenant une urgence et un danger possible, viennent nous percuter mais pas assez pour nous toucher vraiment ! C'est très ambitieux voire trop pour le petit backround de cette jeune réalisatrice et toutes les bonnes intentions ainsi que la qualité de jeu sauvent le film de l'échec total. Je suis resté sur ma faim bien qu'emballé par l'idée de départ de ce premier film. Un peu plus de peaufinement aurait sans doute éveiller la curiosité des critiques pour mettre en valeur la force du film, mettant en scène Alexandra Lamy dans son meilleur rôle dramatique.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 29 novembre 2017
    un thriller dramatique assez bien même si pas extraordinaire. il y a un bon rythme, de bons acteurs aussi bien les personnages secondaires que l'actrice principale "alexandra lamy" et une belle histoire certes triste mais bien réelle sur l'esclavage des femmes.
    Publiée le 25 novembre 2017
    Excellent, magnifique film Alexandra Lamy est époustouflante dans ce rôle, le parfum d'une situation qui existe malheureusement donne une ampleur à ce film ; les acteurs et actrices sont superbes. Le filmnous tient en haleine du début jusquj'à la fin, on est à fond dans l'action, certaines scè,es sont dures, impossible de les éviter vu le scenario.
    Un grand merci de nous avois permis de voir un film superbe et une Alexandra Lamy dans un rôle qui lui va à merveille, je l'adore mais là, cest le summum !
    Publiée le 25 novembre 2017
    Pas mal pour un premier long métrage. Vrai sur la réalité de ces femmes esclaves. Musique peut-être trop présente.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 novembre 2017
    C'est un thriller dramatique pas mal et qui tient en haleine.
    Plusieurs sujets importants sont abordés et c'est bien ficelé.
    Il y a de la tension et du rythme et l'actrice principale est très bien.
    Pascale L.
    Pascale L.

Publiée le 19 novembre 2017
    Beau film , suspense jusqu'au bout
    Migrants.jeunes filles vendues BC pour leurs familles, violées et mal d'enfant d'une femme qui vient de faire 1 fausse couche.
    Publiée le 16 novembre 2017
    Un film magnifique et poignant que je ne suis pas prête d'oublier!!! Deux actrices extraordinaires!!! A voir absolument!!!
    Publiée le 16 novembre 2017
    Un très beau film engagé.
    La réalisatrice aborde des sujets graves - le trafic des êtres humains, la maternité désirée ou subie, la place des femmes- mais sans se limiter au drame social ou au documentaire déguisé. C'est aussi un vrai film d'action et de suspense, et plusieurs fois on se rend compte qu'un destin peut basculer en un instant.
    Les actrices sont extraordinaires. Ce serait dévoiler l'intrigue d'en dire plus mais Sonja Wanda, dans le rôle d'une migrante m'a bouleversée et j'ai découvert Alexandra Lamy dans un registre inattendu ou elle excelle. Une découverte et une surprise!
    Par Instinct nous oblige aussi à nous poser la question : qu'aurais-je fait à leur place ? Comment devons nous agir dans un monde si déséquilibré?
    Vraiment un film rare, un film à voir..
    Publiée le 16 novembre 2017
    J'ai adoré ce film! Tellement que pour la première fois je prends le temps de commenter! Je vous le recommande vivement! Une aventure, un voyage, des émotions poignantes... on ne voit pas le temps passer... et l'on veut un numero 2!
    Alexandra C.
    Alexandra C.

Publiée le 15 novembre 2017
    Film puissant plein d’émotion de suspense et d’action. A voir absolument
    Alexandra Lamy telle qu’on le voit jamais
    Publiée le 15 novembre 2017
    Un excellent film, haletant, Alexandra Lamy est superbe, "Beaty" également.
    Tous les thèmes abordés prennent aux tripes, .... cerise sur le gâteau, le bébé est super mignon.
    Moviekiller106
    Moviekiller106

Publiée le 15 novembre 2017
    Magnifique film brillamment interpréter une histoire comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma sur des sujets d’une importance capitale. La réalisatrice domine part sa photographie. Une belle surprise cet après-midi au cinéma.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Personnellement le film m’a attrapé dès les premières s secondes et ne m’a relâchée qu’au générique de fin ! J’ai été tenue en haleine tout du long ! J’ai vibré avec ces deux femmes et j ai vraiment adoré ce voyage à Tanger ! Tout comme mon mari. Alexandra Lamy comme la beauty nigérienne jouent admirablement bien.... Je recommande de le voir en salles !
    Publiée le 15 novembre 2017
    J'ai beaucoup aimé ! Très beau film, touchant, juste et vraiment très bien interprété. A aller voir !!
    Publiée le 15 novembre 2017
    Un film percutant ! A la hauteur du sujet souvent méconnu traité par Nathalie Marchak avec bcp d'émotion et d'humilité.
    Des images poignantes. Des acteurs au jeu juste.
    Des musiques variées et adaptées aux scènes.
    UN film pendant lequel on ne s'ennuie pas. Une réussite pour cette réalisatrice qui sort son premier film. Ce ne sera pas le dernier. Bcp de talent!