Par instinct
    2,7
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par instinct ?

Publiée le 20 septembre 2023
    Premier long-mètrage de Nathalie Marchak! Une oeuvre très inègale qui ne cesse de mènager des surprises incohèrentes! Le film arrive cependant à nous plonger durant 84 petites minutes dans le trafic d'êtres humains sur les terres d'Afrique du Nord dans lequel en tant que spectateur on arrive facilement à s'identifier au personnage de l'avocate française qui sort d'une fausse couche et surtout à ressentir de la compassion pour le parcours très cruel de la pauvre Beauty et de son bèbè! Cette partie fonctionne sans problème, le gros souci ètant que le thème de l'esclavage soit peu crèdible! D'autant plus que Alexandra Lamy se fait èclipser par la convaincante Sonja Wanda (les 2* sont d'ailleurs pour elle). et qu'au palmarès des personnages caricaturaux et bien sapès, le fils du grand Alejandro Jodorowsky serait plutôt bien placè pour la mèdaille! Ç'aurait pu être un film bouleversant, Marchak en a fait un drame tèlèfilmesque tirè par les cheveux! Dommage...
    Vanessa Couvrand Bildstein
    Vanessa Couvrand Bildstein

Publiée le 14 février 2022
    Film difficile mais malheureusement réel !
    Alexandra Lamy joue parfaitement bien comme toujours !
    Un peu déçu de la fin j’aurai aimé en savoir plus…
    Jaafar K.
    Jaafar K.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 janvier 2022
    Franchement perte de temps avec ce film vraiment beaucoup trop de clichés sur le Maroc, qui laisse entendre qu'ont peux être un vendeur raciste et malhonnête en même temps, mais aussi croiser des femmes sorcière et proxénète en même temps, ce film fait vraiment fort, sachez aussi que les armes sont strictement interdites au Maroc, et la prostitution existe partout y compris en France. D'ailleurs ce qui n'est pas faux c'est que les Français sont traités comme des princes et j'espère qu'avec des navets pareil sur le Maroc les choses changeront.
    Amal D.
    Amal D.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 février 2020
    un film « complet ». En plus de la trame principale, des personnages et de la justesse de leur relation, le film aborde plusieurs sujets de société qui nous touchent. La maternité tardive, le désir d’enfant, les cercles de prostitutions, le consensus général qui voit, qui sait, qui fait avec, parce que conscient que c’est un système qui repose sur une misère économique. Bref, un film social et humanitaire à voir absolument !
    Publiée le 2 février 2020
    Un premier film fort et inspirant, traitant d'un sujet important et délicat. Un grand bravo aux actrices pour leur investissement dans ces rôles délicats, surtout Sonja Wanda qui est une belle découverte. Bravo à Alexandra Lamy qui impressionne dans ce registre tout autant qu'elle nous fait habituellement sourire.
    Publiée le 2 février 2020
    Par Instinct est un beau film, j'ai été vraiment touchée par cette histoire de femmes. Terriblement d'actualité sur le sort particulierement violent qui touche les migrants en quête d'un monde meilleur et qui se retrouvent au pied du mur des frontières tant physiques que psychologiques d'un monde si souvent en manque d'humanité.
    Alexis Gramblat
    Alexis Gramblat

Publiée le 2 février 2020
    Excellent premier film qui traite de sujets importants avec justesse et sensibilité. Alexandra Lamy parfaite!
    LEOLEO23
    LEOLEO23

Publiée le 2 février 2020
    Prenant, émouvant et très fort sur un sujet délicat qui nous touche en plein coeur.
    Alexandra Lamy trouve ici son meilleur rôle. Le scénario et la mise en scène nous tienne en haleine. On ressort du film le souffle coupé ! Une très belle réflexion sur une triste réalité... A voir !
    Melaniesage
    Melaniesage

Publiée le 2 février 2020
    Un excellent film que je vous conseille vivement d’aller voir. Belle écriture, belle réalisation, très beau casting. Bravo !
    Publiée le 2 février 2020
    Un film magnifique avec une histoire forte et touchante à la fois. Alexandra est sublime tout comme les autres acteurs . Énorme coup de cœur pour ce film !!
    Publiée le 2 février 2020
    Film poignant, autour de la femme, avec ses espoirs, ses douleurs. spoiler: Il commence sur une scène de viol difficile, qui se mêle à un trafic humain dont l'actualité nous parle tous les jours depuis trop longtemps
    . La réalisatrice nous amène vers tous ces thèmes, à un rythme poignant, et les confronte à un autre plus occidental : spoiler: la difficulté d'avoir un enfant
    . C'est un film troublant, dédié aux femmes qui se battent. Alexandra Lamy est excellente dans ce "contre rôle". Très joli travail de l'image.
    Publiée le 1 février 2020
    Film absolument sublime. Une histoire touchante au cœur de l'actualité , émotions au rdv, un film qui marque les esprits. Je le recommande à tout le monde
    À ne pas manquer.
    Publiée le 18 juin 2019
    Un navet bourré d’invraisemblances qui parle du sujet des migrants. Un film écrit par un bobo, pour les bobos qui arrivent à gober des histoires misérabilistes et irréalistes dans le but d’arracher la larmichette. Seul le francais qui ne connaît rien du sujet peut être ému devant une histoire qui ne tient pas debout. Regardez-le seulement si.vous avez 1H30 à perdre. Moi il m’a déçu et je suis étonné que Alexandra Lamy puisse jouer dans pareil film de m****.
    Bref, passez votre chemin …
    Publiée le 29 mai 2019
    Par instinct est sur le papier une idée plutôt séduisante à regarder mais malheureusement cela ne se traduit pas forcément à l’écran. Il aurait à mon goût fallu tourner le film dans une configuration thriller. Or là on souhaite véhiculer un semblant de rythme et d’intensité à l’histoire mais cela ne se concrétise pas. Alexandra Lamy, qui cherche à faire beaucoup dans le film, se débat avec peu de matière et par conséquent peine à convaincre dans ce rôle. Dommage !

Par instinct, on évite !
    Publiée le 12 mai 2019
    Quel film raté !!!!!!! atroce !!! une vrai parodie écrite par une personne qui n'est pas sortie de sa prison doré.
    Aucune intrigue crédible, le texte est mauvais, seule la superbe comédienne Alexandra Lamy sauve un peu le tout, c'est bien d'argent de l'argent mais cela ne donne pas le talent il faut bosse.