Radius
    2,9
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Radius ?

Publiée le 17 août 2018
    Radius n'est ni un chef d’œuvre ni un navet. En effet, l'idée de base est plutôt intéressante - j'irai même jusqu'à dire qu'elle est originale - mais elle est malheureusement sous-exploitée. C'est ce genre de films qui vous vend du rêve, qui arrive à capter votre attention dans la première demi-heure mais qui coule par la suite à cause d'une mauvaise gestion du rythme.
    De plus, un des gros problèmes du film est sans doute son manque cruel d'explications : la fin témoigne bien de ce soucis, le spectateur se dit "tout ça pour ça..." et le soufflet retombe, le peu de mystère n'est pas résolu et le film en perd sa consistance.

Ce que j'ai compris du film / Explication :
    spoiler: Je vois surtout en ce film une image, une métaphore illustrant le cheminement vers le deuil. Il me semble que le personnage principal n'est autre que la fille et non l'homme qui est plus un outil qu'un véritable actant. L'éclair peut provenir de manière poétique de la défunte sœur (vient du ciel ; survient au moment où la fille est en danger). Celle-ci viendrait alors sauver sa sœur en lui apportant les réponses qu'elles cherchent et en la sortant de sa dépression. La femme lâche l'avis de recherche. Un nouveau couple de jumeaux se forme ; ce couple lie de manière étrange la victime et le coupable (pôle positif et négatif). L'entité supra-naturelle venant du ciel (sœur ou dieu ?) permet aux deux actants de recommencer à zéro (perdant la mémoire, reformant un couple détruit). L'homme est amené à se repentir en faisant le bien (il tue la première sœur mais sauve la seconde), il est quitte et ne peut plus vivre avec le poids de la culpabilité, il se suicide. La femme est amené à suivre le chemin de sa jumelle, à découvrir peu à peu ce qu'il s'est réellement passé. Elle connait enfin la vérité, le coupable est mort : en somme plus rien ne l'a rattache au passé, elle peut faire son deuil et aller de l'avant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 novembre 2017
    Une perte de mémoire à la suite d'un accident et des cadavres de personnes et d'animaux un peu partout, c'est le début étrange de ce film mystérieux qui réserve de nombreuses surprises. Liam a peur de ce qui se passe, encore plus lorsqu'il pense découvrir la raison de tout ça, et part donc s'isoler avant de tomber sur Jane qui est dans la même situation que lui. L'histoire de ce film est très originale surtout quand l'on découvre ce qui lie les deux personnages. Un potentiel énorme que les deux réalisateurs n'utilisent pas totalement, mais suffisamment pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Le scénario est bien ficelé avec des informations distribuées au compte-goutte souvent sous la forme de flashbacks qui chaque fois ouvrent de nouvelles perspectives. "Radius" est un drame mystérieux plus qu'un grand thriller de science-fiction, mais s'il est aussi réussi, c'est grâce à la bonne utilisation des codes de ces deux registres. On attend des réponses d'un côté et finalement la chute vient de l'autre lors d'une dernière partie excellente et très forte... J'ai beaucoup aimé ce film qui est étonnant, original, intéressant et captivant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 août 2018
    Un petit film canadien de SF plutôt roublard sorti de nulle part, ça vous dit ? Difficile de parler des prémices de ce deuxième long-métrage de Caroline Labrèche et Steeve Léonard sans en vendre un morceau trop long de la mèche mais, en gros, sachez juste qu'il parle de la quête de deux êtres, un homme et une femme amnésiques, liés par une sorte d'étrange malédiction... et on reste vague, rassurez-vous...

La force du film est bien entendu de s'en servir comme d'une sorte de métaphore extrême de la dépendance que peut engendrer une relation (amoureuse ou non). Tout concourt à cela d'ailleurs : que cela soit le lien presque innocent qui unit ces deux personnages par leurs seules bribes de souvenirs ou ce que celles-ci leur laissent petit à petit entrevoir de leur passé en commun. De manière péremptoire, ceux qui cherchent à entraver ce qui relie ces deux êtres est promis à un sort funeste, même lorsqu'un tiers plus disposé à le comprendre tentera de les aider en cours de route, il n'aura pas d'autres choix que celui d'y renoncer, incapable de pouvoir endiguer cette chose qui le dépasse (et qu'il n'avait sans doute jamais connu lui-même auparavant dans sa propre relation avec un des protagonistes).

Mais on vous a prévenu, "Radius" est roublard et, au fur et à mesure, que tout tend à consolider ce discours d'"inséparables" aussi bien au sens propre que figuré, la dernière partie nous lâche une petite bombe en pleine figure en allant puiser dans un autre registre cinématographique qui remet tout en perspective. Et surtout de manière très logique malgré le contexte irrationnel de cette histoire ! Tout était là, sous nos yeux depuis le début, de manière exacerbée et fantastique évidemment mais ce qui définissait la véritable nature du lien entre ces deux personnages pouvait être perceptible dès les premières minutes. En ce sens, "Radius" représente un petit tour de force scénaristique très habile par sa capacité à nous avoir baladé comme des gentils amnésiques sur les multiples sens insoupçonnés à donner à la relation en son coeur.

Si la narration rusée a donc su ménager ses révélations, la mise en scène se sera aussi montrée à la hauteur de cet étrange pouvoir -et ce, malgré un budget que l'on restreint- pour nous faire ressentir la puissance de quelques pas aussi bien le temps de passages plus intimistes que ceux mettant nos héros dans des situations inextricables.
    Petit point noir au tableau à signaler : l'interprétation, il manque clairement cet indispensable supplément d'âme au jeu du couple Diego Klattenhoff/Charlotte Sullivan pour permettre à "Radius" de faire un carton plein sur le terrain de l'émotion. Rien de bien méchant néanmoins, la qualité de ce qui les entoure permet d'y pallier et ce petit film de SF bien plus malin que la moyenne donne très envie de savoir ce que le duo Caroline Labrèche/Steeve Léonard a dans le ventre pour l'avenir de leur filmographie...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 octobre 2018
    Mais que vient faire (et l'utilité) de la science fiction ici ? La base du scénario (sur le plan dramatique) suffit à elle seule (et très originale). Interprétations acceptables, moyens limités et rythme sympa. Une fin soignée (heureusement !). 2.5/5 !!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 avril 2024
    Tombé un peu par hasard sur cette production canadienne, et plutôt agréablement surpris alors que je craignais un nanar en mode recyclage de clichés. S'il y a, dans un sens, pas mal d'emprunts à tout un tas de classiques SF (dans l'esthétique comme dans le scénario), Radius parvient à surprendre en construisant lentement mais sûrement une intrigue efficace, exploitant avec ingéniosité son postulat de départ sans trop en faire, dans un dosage assez adroit de ses effets.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 décembre 2018
    L'histoire est suffisamment intrigante pour que le film se suive avec une certaine curiosité.
    black B.
    black B.

Publiée le 6 août 2018
    Et bien je rejoins le commentaire en dessous, si le principe est excellent mais pas tout a fait exploité il l'est suffisamment pour nous captiver tout le long, surtout au vue des divers rebondissements.
    Certes Radius est loin de sublimer son plein potentiel mais ce qu'il propose il le fait bien, il se dévoile petit à petit, nous ballade un peu a droite, un peu a gauche ,dans notre quete de réponse, et il finit par nous surprendre avec un twist final que personnellement je n'ai pas vue venir..
    Radius est mystérieux et original, imparfait mais savamment réalisé. 3.5/5
    Prad12
    Prad12

Publiée le 18 août 2018
    Acteurs excellents, scénario prenant bien que le twist soit téléphoné bien avant la fin, ce film comporte assez de singularité pour y prêter attention. On ne saura pas d'où vient le problème, ou plutôt si mais l'explication est tellement nulle qu'il ne faut même pas s'y arrêter.... mais là n’est pas le propos donc bon divertissement.
    Herve A.
    Herve A.

Publiée le 12 août 2018
    Excellent ce film !! Scénario très original qui tient en haleine de bout en bout. A la frontière de la SF et du thriller, très bien joué et réalisé. Franchement je recommande ! 4/5 !
    Publiée le 20 août 2018
    très bonne intrigue qui dure jusqu'à la fin du film. Une fin surprenante vraiment un bon film ! Très bon jeu d'acteur.
    Publiée le 11 mai 2019
    Je viens juste de terminer de le regarder.
    Alors, film intéressant, mais il aurait fallut, soit faire un film avec cet aspect paranormal, cette étrange particularité des personnages principaux prit dans une tourmente étrange suite à un accident de la route. Au final, on a pas trop de détails sur cet éclair. Soit il aurait fallu faire un film sur l'aspect enlèvement et psychologique de l'homme. D'avoir mélangé les deux, la magie n'opère pas et c'est bien dommage. 2/5 pour moi
    Bedecarax
    Bedecarax

Publiée le 1 décembre 2018
    Une idée originale mais sans plus. On ressort perplexe de ce film toutefois bien joué. 2,5/5 car ça se regarde
    PouletPudding
    PouletPudding

Publiée le 5 août 2018
    Moyen, le film est plutôt correct en nous tient en halène durant tout le long car on cherche à savoir le pourquoi du comment. Néanmoins le thème principal du film (le fait que les gens meurent au contact d'un homme) n’est en fait pas la réelle "histoire" du film qui est tout autre et que l'on ne découvre quasiment qu'à la fin. Fin également un peu courte et je m'attendais à une histoire plus ficelée sur le phénomène que produit cet homme autour de lui.
    Dans l'idée générale le film ne m'a pas déplut, mais je suis un peu déçue tout de même...
    RealFooD
    RealFooD

Publiée le 30 août 2018
    Il se passe de longues minutes avant que l'on ne comprenne le phénomène, et le dénouement final est des plus inattendus ! En soit, une telle originalité vaut le coup d'être vue. Quelques éléments de suspens sont certes, un peu tirés par les cheveux, mais rien n'empêche de passer un moment plutôt captivant. Les 2 acteurs sont convaincants, et le dilemme qui est offert au spectateur est cornélien.
    Laulau P
    Laulau P

Publiée le 3 novembre 2023
    Petit film étonnant par sa fin.... au début on croit à un énième navet sciencfiction mais qui finit vraiment de manière surprenante et totalement humain! A revoir pour mieux apprécier les indices cachés tout le long du film