"La Nonne" est un nouveau spin-off de la célèbre saga "Conjuring". Après "Annabelle" qui était vraiment très moyen voire bof, puis avec sa suite "Annabelle 2 : la Création du Mal" qui était de plutôt bonne qualité, ce film propose de découvrir un nouveau personnage horrifique de cet univers. Et honnêtement, le long-métrage n'est vraiment pas fameux quand on le compare aux principaux projets de la licence. Malheureusement, le problème avec ce film, c'est que l'on a le droit au cliché type du projet d'horreur qui tente de nous faire peur avec des jumpscares toutes les 5 minutes. Et en effet, sur ce point, le scénario manque clairement d’intérêt et de péripétie, on est sur quelque chose d'extrêmement cliché. L'ensemble est bien vide, mais aussi vraiment très lent. On cherche ici, et par tous les moyens, à ralentir le rythme pour donner une impression qu'il se passe quelque chose et qu'il y a du contenu. Sauf qu'il ne se passe rien de particulier à partir du moment où nos personnages arrivent dans le lieu hanté, l'histoire s'arrêtant et ne devenant plus qu'un enchaînement de scènes horrifiques. Et le problème est que, pour le reste, ce film n'est jamais intéressant dans le peu qu'il propose. Par exemple, les personnages sont clairement sous-développés et leurs dialogues sont trop superficiels. Puis, comme je l'ai dit, tout est très cliché, donc on est forcément sur un scénario qui va partir sur des principes religieux déjà vus et des thématiques peu surprenantes. Tout cela jusqu'à la conclusion du film qui, en plus d'être peu marquante, s'avère être vraiment ridicule. Sincèrement, je n'aurais jamais imaginé pouvoir autant rire devant un film d'horreur. Le problème de cette fin étant clairement l'entité principale du film, car si la Nonne a réussi à marquer les fans des films principaux, son histoire en détail n'a rien d'intéressant et elle est bien plus ridicule qu'autre chose au final. Son design n'est pas original et ses séquences horrifiques manquent d'imagination, elle fait tellement faible dans cette fin comparée à ce que l'on nous a vendu, c'est hallucinant ! Donc, sincèrement, si le film a des qualités malgré tout, et réussit à fournir des visuels intéressants grâce à son joli budget, le reste est trop peu intéressant. Il est trop vide au niveau de son scénario qui manque d'enjeux et de réelles ambitions. Pour conclure, un film vraiment pas terrible dans son ensemble.