Vu en avant-première,
Bon, j’avoue ma faute : je suis allé le voir en VF, d’où mon 3,5. Je pense que si je l’avais vu en VO, ça aurait pu monter à 4 !
Je m’explique. Le film est franchement cool et, contre toute attente, vraiment drôle. Les actrices jouent incroyablement bien (et d’ailleurs, tout le casting est super), et on sent qu’il y a une vraie alchimie entre elles.
Derrière son côté très niais, le film – et j’imagine la pièce de théâtre dont il est tiré – soulève des problématiques de société comme le racisme, et le fait plutôt bien. Maintenant, j’avoue que certaines longueurs m’ont un peu perdu par moments. Et même si le scénario reste fidèle à son format théâtral, je trouve qu’il survole certains passages importants. Par exemple, le passage entre la relation conflictuelle des deux protagonistes et leur amitié m’a paru un peu trop rapide.
Mais clairement, le plus gros problème de mon expérience reste la VF. Les dialogues et les voix sont corrects quand elles parlent, mais dès qu’elles chantent, c’est une cata. On ne comprend rien, elles crient, le son est saturé, et la traduction des chansons en français, façon « populaire », ne passe pas du tout.
Cela dit, je conseille quand même le film, et j’irai sûrement voir la suite… mais en VO cette fois !