Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

Publiée le 2 août 2020
    Bon j'ai rien compris ! Si quand même... J'ai compris que d'après le film, en province, il y un petit arrondissement de Paris intra-muros qui s'est mis au vert. C'est assez surnaturel. Une communauté de parisiens plus où moins bobo dont la vie s'articule autour d'une place ou on joue de la musique apparemment très populaire..
    Tout le monde se connaît, cette communauté semble partager enfants, cousins, ex conjoint etc..
    Il font des choses bizarres. Ils se parlent sans qu'on sache pourquoi, ils s'invitent en cours d'assise pour participer tous ensemble à une sorte de procès tribal pour juger du sort d'un membre de cette secte qui aurait tué des gens qu'on ne connait pas...
    Je ne sais pas où j'étais et ce que j'ai regardé.
    Je pense que si on avait invité une poule à un conclave, celle ci aurait ressenti le même dépaysement.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 août 2020
    Je suis très étonné du nombre d’étoiles offerts par les autres internautes. Là c’est du très grand Claude Lellouch. Après bon, il y a la vie de pas mal de monde à l’intérieur de la cité de Beaune, en Bourgogne. Il y a le vin et les vignes certes. Mais il n’y a pas la moutarde et pas l’hospice. C’est l’une des dernières apparitions de Johnny Hallyday. Il y a du beau monde. De très bons acteurs. Le scénario reste très bien écrit et très bien réfléchit. Après il y a un très grand jeu de réalisation. C’est un très bon film.
    Publiée le 3 août 2020
    un film qui n'est pas du tout à la hauteur du casting, certains jouent mal, on s'ennuie, scénario vide...
    Guitch
    Guitch

Publiée le 28 avril 2020
    Très mauvais film. Ce film n'a aucun intérêt, n'a pas de scénario mais surtout n'as pas de sens caché et n'est pas drôle. Bref, on s'ennuie tout le long. Certains acteurs jouent bien mais ils ne peuvent remplacer le manque de scénario. Film à éviter à tout prix sauf si vous aimez vous ennuyez devant une vidéo de mauvais goût.
    Publiée le 25 mai 2019
    Lelouch fait du Lelouch et on aime où on déteste.

"Chacun sa vie" est un film spécial, particulier et déroutant à bien des égards . Ce film est à l’image de l’œuvre et du cinéma de Claude Lelouch.
    Il faut être honnête nous ne sommes pas devant le meilleur film de Lelouch la faute avant tout et surtout à un scénario bancal et plus que Déconcertant.
    Un beau casting (ici un très beau casting) c’est bien mais il faut un scénario et force de constater que le scénario de « chacun sa vie » se situe entre le film à Sketch et le film classique sans trop trouver sa place et ne parvient pas à faire en sorte que le spectateur s'attache aux personnages (La faute à des "sketchs" brouillons).
    « Chacun sa vie » c’est une succession d’idées, de bouts de vies misent bout à bout qui ne marchent pas forcément bien entre elles et qui se rattachent difficilement à un fil rouge particulier.
    Lelouch aime la vie et veut nous la montrer dans toutes ses formes, dans ses moments de joie et de peine mais ça ne prend malheureusement pas ici et le temps paraît long à certains moments du film.
    Alors malgré tout n’est pas mauvais dans ce film et des parties sont réellement intéressante. Ce film est l’image de Lelouch et de son cinéma, un film vivant et surprenant aussi avec par exemple une partie chantée.
    Visuellement nous avons une lumière naturelle qui renforce le côté "vrai" du film et une caméra qui n'hésite pas à bouger (la scène d'intro) ce qui n'est pas déplaisant.
    Je conseille ce film si vous êtes fan de Lelouch ou si vous souhaitez découvrir autre chose mais préparez-vous quoiqu'il arrive à vous sentir désemparé et étonné.
    Publiée le 22 janvier 2019
    Film qui se décante et qui prend tous son sens dans les 5 dernières minutes. Le problème est qu'il faut tenir jusque là...

Chacun sa vie nous amène sur des portraits croisés de plusieurs personnages que nous voyons évoluer dans leur quotidien. On y découvre leur profil sous les bons et mauvais jours dans le but de comprendre l'enjeu qui se joue en fin de film. Malheureusement si l'intention de Claude Lelouch est plutôt bonne, cela ne se traduit pas à l'écran. A noter la scène avec Johnny Hallyday qui joue son sosie éméché est plutôt réussi. Mais au vu du casting cinq étoiles de la production de Chacun sa vie, c'est bien trop peu...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2018
    Dernier Lelouch en date. Pas le meilleur c'est le moins que l'on puisse dire. Il y a un côté ringard et dépassé dans ce film. C'est souvent assez ridicule... Reste quelques scènes réussies comme les scènes avec Johnny et Dujardin, et un beau moment de jeu d'acteur avec Christophe Lambert. Oui Oui j'ai bien dit christophe Lambert !!!
    Nellyivan63
    Nellyivan63

Publiée le 17 septembre 2018
    Un film sans grand intérêt sur grand écran à la limite en VOD quand on ne sait pas quoi regarder. À part des grands et des grandes têtes d'affiche pas vraiment de jeu ni d'histoire!!!
    Publiée le 28 juin 2018
    Dommage2C2C le film est terriblement creux. Il contient beaucoup d2727C3C3A9A9lC3C3A9A9ments qui peuvent faire la qualitC3C3A9A9 d2727un film...mais ne peuvent pas faire un film. Exemple 3A3A utiliser des acteurs C3C3A0A0 la tC3C3AAAAte bien connue2C2C c2727est sympa2C2C mais quand c2727est la quasi2D2DtotalitC3C3A9A9 du casting2C2C C3C3A7A7a sent un peu trop le rC3C3A9A9alisateur qui cherche des arguments de vente. Autre exemple 3A3A des portraits trC3C3A8A8s rC3C3A9A9alistes de la sociC3C3A9A9tC3C3A9A9 beaunoise2C2C c2727est super2C2C mais un scC3C3A9A9nario autour ne ferait pas de mal...0A0AAlors oui2C2C on vend le fait que ces destins croisC3C3A9A9s convergent vers un procC3C3A8A8s...mais C3C3A7A7a se limite C3C3A0A0 une juxtaposition des personnages dans un plan2C2C sans le moindre enjeu2C2C et sans surprise non plus 3A3A des professionnels de la justice qui se retrouvent dans un tribunal2C2C c2727C3C3A9A9tait un peu convenu. Le film repose sur une seule idC3C3A9A9e2C2C et elle n2727est pour ainsi dire pas exploitC3C3A9A9e 21210A0AEt n2727C3C3A9A9voquons mC3C3AAAAme pas le plagiat occasionnel de L2727Hermine 2828C3C3A9A9lC3C3A9A9ments de synopsis en commun2C2C phrases repompC3C3A9A9es...2929.0A0ABref2C2C Lelouch semble avoir pris la grosse tC3C3AAAAte au point de ne plus chercher C3C3A0A0 crC3C3A9A9er quelque chose de construit. Il a cC3C3A9A9dC3C3A9A9 C3C3A0A0 toutes les facilitC3C3A9A9s pour ce film. Un bel exemple pour les apprentis des Ateliers du CInC3C3A9A9ma...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 juin 2018
    Lelouch fait du Lelouch, parfois ça fonctionne, parfois non. Ici c'est même carrément raté. Les petites histoires s'enchainent sans grande conviction, et l'ensemble donne une impression de déjà-vu. Quelques scènes échappent au naufrage, celles de Johnny par exemple, qui pour son ultime rôle s'en tire avec les honneurs.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 avril 2018
    Les Destinées Sentimentales. Viva la vie à Beaune. Chacun vit sa vie et Claude Lelouch a raté son dernier film. Le temps perdu à bailler ne se retrouve jamais. Brèves d'instances, c'est l'heure de la sortie, par la petite porte, surtout pour Johnny. Confus et maladroit, à chacun son talent, surtout entre Bigard et Dujardin, le grand écart. J'avais honte pour certains. Tout ça pour ça, qu'importe de vivre, la faiblesse est humaine.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 avril 2018
    Parfois ça fait peine de voir quelqu’un qu’on aime de mal vieillir. Lelouch se répète diront certains, d’autres diront que c’est sa signature depuis « Les uns et les autres ». Ah ces films « choral » qu’il affectionne tant où des destins se rencontrent, se frôlent, s’entremêlent. La vie quoi ! Oui Lelouch célèbre la vie dans toute sa splendeur et aussi dans toute son insignifiance. « Les uns et les autres » était un tournant dans la carrière du réalisateur et je suis de ceux qui aiment ce film. « Partir Revenir », « Des jours et des lunes »,« Itinéraire d’un enfant gâté », pour ne citer qu’eux, possédaient un noyau d’intrigue, un fil conducteur, une trame où les fils finissaient par représenter un canevas lisible. « Chacun sa vie » est à ranger dans la catégorie des vies insignifiantes pour lesquelles je me fiche éperdument. Je retiendrai la scène du sosie avec Johnny Hallyday au commissariat. Celle-ci en dit long sur la notoriété. Le traitement n’est plus le même dès qu’il s’agit d’un anonyme. Ce n’est pas une découverte, nous le savions tous. C’est ça : Lelouch n’est plus une découverte, il ne se réinvente plus… C’est la célébration de la banalité. Reste sa direction d’acteurs toujours aussi impeccable et ce n’est pas parce qu’il vieillit mal que je vais l’abandonner. Je continuerai à le suivre car je n’oublie pas qu’une grande partie de sa filmographie m’enchante encore.
    Publiée le 19 avril 2018
    Un Woody (de mauvaise) Allen, c’est à dire sans le rythme et le talent mais avec une petite musique de fond qui rappelle certains films du maître.
    Panta G
    Panta G

Publiée le 7 avril 2018
    Une Lelouch, c'est comme une boite de chocolat, on ne se sait jamais sur quoi on va tomber.
    Autant j'avais relativement bien apprécié le précédent, Un et une, que celui ci est à oublier très vite : on y trouve tout les travers que l'on a de plus en plus de mal à lui pardonner.
    Johnny dans un de ses meilleurs rôles sauve du désastre
    Vincent A
    Vincent A

Publiée le 6 avril 2018
    Je découvre le dernier Lelouch à l'occasion de sa diffusion sur Canal.. Un mot me vient: la différence: Lelouch reste un cinéaste différent, qui crée des instants différents, avec des acteurs inattendus (Dupont Moretti par exemple)
    Je comprends que beaucoup préfèrent la niaiserie de certains Marvel ou Disney à la différence d'un Lelouch, mais ce n'est pas mon cas.