Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 mars 2017
    On imagine assez aisément le processus de création de Claude Lelouch pour Chacun sa vie :
    * Extraire de son carnet de pensées, une dizaine de micro idées, forcément astucieuses, évidemment drôles et tellement bien trouvées,
    * Écrire les saynètes qui n'auront pour seule ambition que celle de servir d'emballage à ces micro idées,
    * Agrémenter le tout de plaisanteries dignes de l'Almanach Vermont et des phrases tellement profondes, qui vous expliquent si bien la vie,
    *Trouver une idée fumeuse pour lier ces anecdotes en une fin chorale tellement surprenante et si émouvante,
    * Feuilleter son album Panini des comédiens, amis ou has been, prêts à jouer n'importe quoi pour être présents, ne serait-ce que trois minutes, dans un film du maître et en convoquer une vingtaine au minimum
    * Ne pas écrire de scénario cohérent, l’essentiel s’improvisera au tournage,
    * Abandonner toute maîtrise du récit,
    * Ne pas se soucier de la moindre vraisemblance,
    * Oublier d'écrire des dialogues dignes de ce nom,
    * Bâcler le dessin des personnages, chose inutile puisque l'important est de voir Johnny jouer Johnny (plutôt bien d'ailleurs) et découvrir Dupont-Moretti se prendre pour un acteur,
    * Négliger la mise en scène,
    * Véhiculer des idées ringardes sur la société,
    * Faire du cinéma comme on filme sa colonie de vacances et penser que ceux qui n'y étaient pas prendront plaisir à en regarder les images pendant deux heures.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 mars 2017
    La capacité de Lelouch à fabriquer des navets naïfs et bavards est incommensurable. Entouré d'une pelletée d'acteurs français à laquelle il a ajouté quelques guest stars, il nous gratifie une fois encore de sa philosophie à deux balles, des mystères du hasard, des surprises de l'amour et autres balivernes de la collection Harlequin. C'est réalisé sans scénario, filmé à la va-comme-je-te-pousse et monté par un parkinsonien. Deux ou trois saynètes drôles (merci Johnny) ne sauvent pas du naufrage. Des histoires de cul de Bigard aux chansonnettes de Liane Foly en passant par les élucubrations de Béatrice Dalle en pouffe à la retraite, on touche souvent le fond sans pour autant revenir à la surface.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 juillet 2017
    C'est drôle, frais et intelligent, ce "Chacun sa vie"..... Antiphrases, évidemment. C'est, tout au contraire, sinistre, faisandé, appliqué et formaté jusqu'à la niaiserie. Prétexte à galerie de copains/copines (d'un Dupont-Moretti saisi dans son naturel, c'est-à-dire pontifiant, à un vrai/faux Smet - quelle prouesse d'écriture... en passant par une créature à faire peur, Mlle Dalle, etc, et du pire encore), et musiquettes, remusiquettes - ad nauseam. On dirait du Lelouch, de la pire manière. Tiens, au fait, c'est du Lelouch !.....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 décembre 2017
    Un casting de rêve pour cette belle réalisation de Claude Lelouch. Il nous offre une comédie presque musicale et une bonne musique. Malheureusement, le scénario se disperse énormément, ne nous contant pas une histoire mais une suite de scènes ayant pour thèmes : la vie, l'amour la mort…
    Des séquences épiques dont celle d'Elsa Zylberstein et Johnny Hallyday et une séquence extraordinaire avec le duo formé par Béatrice Dalle et Éric Dupond-Moretti.
    Le dernier film qu'aura fait Johnny Hallyday lui permet d'exprimer son très grand humour. Salut à toi l'Artiste.
    Publiée le 17 mars 2017
    Claude, ton cinéma sent le rance, tu fais du surplace, ce que tu fais dire à tes acteurs, tu l'as déjà fait dire à d'autres. Tu te répètes, Claude. Je te reconnais deux qualités : tu n'as jamais eu besoin de la littérature pour faire tes films, et tu es un très bon directeur d'acteurs. Tu pourrais engager Zemmour et Naulleau pour jouer Bouvard et Pécuchet, on y croirait sans problèmes. Dupond-Moretti, franchement chapeau, tu lui fais faire n'importe quoi, mais tu es si persuasif avec les acteurs et les non-acteurs qu'il serait allé plaider tout nu si tu le lui avais demandé. Il y a à peu près tout le monde dans ton film, au moins ça donne du boulot à des gens qui n'en ont plus, sauf que ça serait bien qu'ils aient quelque chose à faire pour justifier leur cachet. Ils viennent pour te faire plaisir. Mais là, Claude, il faut que tu arrêtes. Ton savoir-faire tourne à vide et ton discours sur le destin, le hasard, les coïncidences, on l'a déjà entendu cent fois. Alors arrête, Claude. Le prochain ne le fais pas. C'est mieux pour tout le monde.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 mars 2017
    Un film orchestre comme sait les faire Claude Lelouch.

Une pléiade d'acteurs dans des rôles qui sont parfaits pour eux et un tout jeune acteur Dupont Moretti qui est très juste ! Un rôle parfait pour lui.

Le thème, toujours Le même, est la société et les Hommes !

A voir
    PLR
    PLR

Publiée le 16 mars 2017
    Un exercice de style... à la Claude Lelouch. La caméra est l’œil des spectateurs. Nous sommes là, témoins de scènes successives, très différentes et sans lien entre-elles. Le hasard. Les suppositions pour relier tout ça, ce qui dans la démarche s'apparente à l'intime conviction (sous-titre de ce "Chacun sa vie"). On y arrivera à la fin : dans une Cour d'Assise. Sans surprise (c'est donc à dessein que je ne spolie pas), puisque c'était déjà les premières images avec une explication de ce qu'est censée être cette intime conviction. Une entrée comme par effraction dans la vie de quelqu'un, dialogue prêté à l'avocat pénaliste Dupond-Moretti, ici en Président de Cour d'assise. Les spectateurs, eux-aussi sont là comme par effraction, témoins silencieux, observateurs et scrutateurs, de ces saynètes qui se succèdent. La présence de toute la crème des acteurs people aide évidemment à soutenir l'attention. C'est le secret de ce qui peut faire la réussite de ce film. Car c'est plutôt bien joué. Sans doute parce que, à chaque fois assez court, c'est un concentré des capacités de chacun, du talent parfois, sans mise sous pression. Ce n'est pas la première fois que Lelouch aborde ainsi un scénario. J'ai immédiatement repensé à "Viva la vie" (1983) où des personnages ne se connaissant pas entrent aussi en scène pour vivre des événements qu'ils ne comprennent pas et qui finiront par les rassembler. Les spectateurs se laisseront emporter... ou pas ! Ce n'est certainement pas un film pour un très grand public populaire. Plutôt pour cinéphiles avertis.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 mars 2017
    hacun sa vie est un film dont l’histoire se déroule à Beaune (Côte-d’Or) sous fond de festival de jazz. Le casting est composé d’une multitude d’actrices et d’acteurs connus (plus ou moins), de Johnny Hallyday à Jean Dujardin en passant par Béatrice Dalle et Zinedine Soualem et le pénaliste Eric Dupond-Moretti. Les rôles sont plus ou moins importants mais il faut bien avouer qu’il y a du monde. Le problème est que les interprétations ne sont pas toutes de qualité, loin de là.

L’idée est de suivre une trentaine de personnes qui, à priori n’ont pas de raison de se connaitre, mais qui vont se croiser le temps d’un procès, en étant juge, avocats, et jurés. D’ailleurs la scène de fin se déroule dans un tribunal et tous les personnages y sont réunis.

L’idée du film est venu au réalisateur en asssistant à un procès. La question est « de quel droit peut on juger quelqu’un ? » en pointant les travers de chacun. Johnny Hallyday y joue son propre rôle et il faut bien l’avouer offre les meilleures scènes de ce film « fouilli ». Eh oui , le film a beau dégager de la sympathie, il est très fouilli à en devenir fastidieux. Le film est déstructuré et Lelouch explique que tout est écrit ! De toute facon, ca ne change pas la donne.

Le film est donc centré autour d’un tribunal et d’un hôpital. Lelouch a voulu aborder ses deux sujets, celui de la justice inspiré d’une réflexion, celui de la santé le ramenant à une histoire personnelle douloureuse. Les deux sujets sont survolés, certains personnages sont superficiels.

Si vous aimez le cinéma de Claude Lelouch, Allez découvrir ce film. C’est un film choral réunissant un casting de célébrités. Pour les autres, Il en a fait de meilleurs… Un homme et une femme, ou encore Itinéraire d’un enfant gâté
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 16 mars 2017
    Trop de sketchs, peu de rare bonnes répliques je m attaché à aucun personnage , narration très soporifique .
    Publiée le 16 mars 2017
    Une belle brochette d acteurs qui était censé augurer un bon scénario...mais qui a très vite déchanté et laissé place à une cacophonie de disputes familiales disparates sur fond d astrologie douteuse...la fuite avant la fin du film était une question de survie sous peine de liquefier son cerveau.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 16 mars 2017
    Un film bien mauvais, plat, monotone comme une vie sans effet telle que la voit Claude Lelouch. La debauche de comédiens et de vedettes ne sauve pas le film hélas. Les scenettes se suivent sans réelle consistance avec pour certaines un humour douteux. A fuir.
    Publiée le 15 mars 2017
    curieux de voir ce film avec tellement d'acteurs, j'ai succombé, j'ai eu tort ! encore un film sans scénario qui ne tient qu'à quelques phrases destinées au marketing. L'aspect commercial prend le pas sur toute considération cinématographique ou intérêt du spectateur. Les "acteurs" (?) se font plaisir, d'accord et le public ? C'est une perte de temps, un coup financier de plus autour de quelques idées reliées entre elles pour la vente et de l'improvisation. Beaucoup de prétention et de promotion pour bien peu de contenu. La promotion devient plus scénarisée, pensée et écrite que les films en eux-mêmes, c'est bien dommage et c'est peu considérer le public.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 mars 2017
    quand Claude Lelouch prend sa caméra on sait ce qui nous attend.
    si comme moi vous aimez vous allez donc passer un superbe moment
    par contre si vous détestez ne rentrez pas.
    de jolies scènes de bons moments avec un Johnny fantastique
    même l'avocat joue très bien.
    et de bien jolies mélodies.
    Publiée le 16 mars 2017
    Francis Huster, Mathilde Seignier, Jean-Marie Bigard, Julie Ferrier, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Gérard Darmon, Stéphane De Groodt, Liane Foly, Philippe Lellouche, Vanessa Demouy, Elsa Zylberstein, Michel Leeb, Eric Dupond-Moretti, Christophe Lambert… Vous aussi tous ces noms vous filent le mal de tête ? Malheureusement il n’y a pas que ça qui vous donnera la migraine. Malheureusement, la quantité ne fait pas la qualité, encore moins ici. Annoncé comme un grand film chorale, le nouveau film de Claude Lelouch a plus des allures de barnum qu’autre chose malheureusement.
    La critique complète ici :
    Clément G.
    Clément G.

Publiée le 21 mars 2017
    Je voulais vraiment le voir ben c'etait un vrai navet ! Du début à la fin c'est du grotesque, vulgaire !
    Des scènes parfois choquante !
    Juste à éviter !