Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 avril 2018
    Les Destinées Sentimentales. Viva la vie à Beaune. Chacun vit sa vie et Claude Lelouch a raté son dernier film. Le temps perdu à bailler ne se retrouve jamais. Brèves d'instances, c'est l'heure de la sortie, par la petite porte, surtout pour Johnny. Confus et maladroit, à chacun son talent, surtout entre Bigard et Dujardin, le grand écart. J'avais honte pour certains. Tout ça pour ça, qu'importe de vivre, la faiblesse est humaine.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 23 mars 2017
    Malgré les critiques plutot négatives , je suis allée voir ce nouveau Lelouch par curiosité pour son czstong hors norme.
    Et je suis sortie agréablement surprise .
    La bande son tout d'abord est très agréable , et nous accompagne durant deux heures.
    Et les dialogues , sur le theme eternel de l'amour , des rencontres , des séparations , des relations hommes femmes...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 août 2020
    Lelouch qui fait du Lelouch avec une ode à la vie en mêlant de nombreuses histoires se regroupant autour de la justice, du jazz et du vin. Au lieu de s’attacher qu’à quelques histoires, il les multiplie, se basant sur un casting incroyable (pas moins de 20 pointures) mais au final ne creusant rien. C’est avant-gardiste et bienveillant mais superficiel.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 novembre 2020
    Une certaine vision de la justice. Une transformation saisissante des flics qui se rendent compte qu'ils ont pris un homme pour Johnny Hallyday. Un florilège d'acteurs connus. Des destins croisés avec l'amour comme fil conducteur. Des images de Johnny sur scène chantant Toute La Musique Que J'Aime. La patte de Claude Lelouch qui perd parfois ses spectateurs dans ce qui ressemble à une absence de scénario. A voir pour toutes les petites scènes délicieuses dévoilées dans la bande annonce et bien d'autres que tous ces acteurs talentueux interprètent à merveille.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 décembre 2017
    Presque totalement nul, des scènes de vies de parisiens avec avec de très belles situations financières mais dont les amours et les infidélités sont nombreux. Seule la scène du sozie de Johnny m'a plu. Autrement, les dialogues sont lourds, sans intérêts, Claude Lelouch tourne en rond dans tous ses films, aucun intérêt, c'est tristement de l'auto-suffisance :(
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 juillet 2017
    En dehors de la parenthèse "Roman de Gare" en 2007, ça fait bien longtemps que Lelouch ne prend plus de risques et ne fait du cinéma que pour ses fans. Ce qui donne un résultat très binaire. Les fans adorent. Les détracteurs détestent. On pourrait finir la critique maintenant car Chacun sa vie ne sort pas du lot et ressemble comme deux gouttes d'eau à Les Parisiens par exemple. Pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur car je continuerai toujours à le défendre. Chacun sa vie rassemble tout le cinéma français et tous sont parfaitement dirigés grâce à la fameuse méthode Lelouch : souffler le texte aux comédiens au dernier moment pour plus de naturel et de spontanéité. Certains duos sont très réussis. Eric Dupond-Moretti, dont le jeu est plus sobre que celui de Francis Huster, et Béatrice Dalle sont assez émouvants. Bigard est marrant en médecin optimiste raconteur de blagues dans la veine de celles qu'il raconte à la radio ou sur scène. Pour le pire car casting hétéroclite oblige, certains ne font que passer comme Ramzy ou Mathilde Seigner et leurs histoires ne sont en plus pas les plus passionnantes. D'autres ne servent à rien comme Johnny Hallyday, le nouveau pote de Lelouch à qui ce dernier a demandé de pousser la chansonnette. Ce sont hélas les limites des films à sketchs. Lelouch ne cède pas non plus à sa mode des aphorismes de comptoir. Autrement dit, à chacun de ses films, il faut qu'il nous gratifie lourdement de son avis sur les relations amoureuses, le divorce, la vie, la mort. Un festival de généralités pouvant devenir assez gênant dans la bouche de Marianne Denicourt ou Liane Foly. Au final, cette histoire d'accusé, que des jurés doivent ou non condamner, ne prend que très peu de place et doit occuper dix minutes tout au plus dans le film. Un Lelouch avec ses qualités et ses faiblesses. Rien de bien neuf à l'est d'Eden. Touchant et profondément agaçant. Drôle et triste. Un peu comme la vie, quoi.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 23 mars 2017
    Un casting prodigieux, du jamais vu pour un resultat plus que moyen .
    Merci Johnny pour ton humour decapant apres ta prestation remaquée dans le Canet
    SInon ........... RIEN. Mr Lelouch revenez aux fondamentaux vous avez beaucoup de talent.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 18 mars 2017
    Un casting impressionnant ne permet à une suite de séquences de faire, selon moi, un bon film. Moins bien inspiré que dans "un une". Lellouch ça passe ou ça casse, la je passe car ça ne m'a pas convaincu d'autres personnes pourront appréciées .
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 septembre 2021
    Lelouch tenait visiblement à faire une compilation des grands noms de son époque et des valeurs qu'ils partageaient. Ce sera le dernier film de Johnny, et s'il ne s'agit là que d'une coïncidence malheureuse, il y a bien dans Chacun sa vie un goût d'au revoir adressé à toute une époque par les artistes de sa génération.

Chacun sa vie, c'est Le Cinéma de Papa réactualisé, un melting pot chaotique dont les interconnexions posent la question de savoir ce qui a changé dans notre manière d'interagir aux autres. Et je m'étonne moi-même d'arriver ainsi à le défendre, car malgré ce chaos dans l'air du temps qui le lisse, le film est maladroitement ringard, tentant bizarrement de ressusciter plusieurs styles iconiques du vieux cinéma français.

Il compile aussi tout ce que j'en déteste : la monoculture du mariage pourri, de libidos larmoyantes, de basses tromperies et d'embrouillaminis familiaux ennuyeux. Tout cela aurait pu faire l'objet d'une critique, même légère, peut-être un peu nostalgique, et montrer l'espoir que suscite toujours l'arrivée d'une nouvelle ère (Le Cinéma de Papa, tmtc), au lieu de quoi le film cimente ces mentalités obsolètes dans un conservatisme entêté. Et malgré ses bonnes idées, c'est ce que Chacun sa vie demeurera : un chaos aux relents de passéisme.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 18 avril 2017
    Une bonne surprise ce Lelouch. Alors le film a pour avantage et inconvénient d'être choral. Avantage, parce que ça créé une certaine forme de dynamisme dans l'intrigue. Et inconvénient parce que cette nuée de personnage n'aide pas non plus à construire une intrigue solide, et on aurait aimé que certaines histoires durent plus longtemps. Au final, ce que je retient c'est vraiment la bonne humeur du film. Avec l'histoire de Ramzy notamment, l'histoire de la voiture et des policiers, il ne faut pas oublier le personnage de Bigard qui joue son rôle habituel mais dans un personnage de médecin, ce décale est succulent. Sans oublier bien, l'histoire de Éric Dupond-Moretti, et surtout de Johnny Hallyday (ou pour le coup la bande annonce est très intelligente). Après Dujardin est super, comme Darmon notamment et la actrice sont aussi assez rayonnantes dans l’ensemble. Et il ne faut pas oublier la musique jazzy du film, qui donne un bon rythme au film.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 avril 2018
    Parfois ça fait peine de voir quelqu’un qu’on aime de mal vieillir. Lelouch se répète diront certains, d’autres diront que c’est sa signature depuis « Les uns et les autres ». Ah ces films « choral » qu’il affectionne tant où des destins se rencontrent, se frôlent, s’entremêlent. La vie quoi ! Oui Lelouch célèbre la vie dans toute sa splendeur et aussi dans toute son insignifiance. « Les uns et les autres » était un tournant dans la carrière du réalisateur et je suis de ceux qui aiment ce film. « Partir Revenir », « Des jours et des lunes »,« Itinéraire d’un enfant gâté », pour ne citer qu’eux, possédaient un noyau d’intrigue, un fil conducteur, une trame où les fils finissaient par représenter un canevas lisible. « Chacun sa vie » est à ranger dans la catégorie des vies insignifiantes pour lesquelles je me fiche éperdument. Je retiendrai la scène du sosie avec Johnny Hallyday au commissariat. Celle-ci en dit long sur la notoriété. Le traitement n’est plus le même dès qu’il s’agit d’un anonyme. Ce n’est pas une découverte, nous le savions tous. C’est ça : Lelouch n’est plus une découverte, il ne se réinvente plus… C’est la célébration de la banalité. Reste sa direction d’acteurs toujours aussi impeccable et ce n’est pas parce qu’il vieillit mal que je vais l’abandonner. Je continuerai à le suivre car je n’oublie pas qu’une grande partie de sa filmographie m’enchante encore.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 20 avril 2017
    Film foutraque à la Lelouch avec une ribambelle impressionnante d'acteurs ! Scénario tiré par les cheveux, photographie laide qui ne met en valeur aucun des interprètes qui paraissent tous vieux et fatigués. Mais il y a parfois des moments très drôles qui valent le détour comme celui de l'arrestation par des gendarmes du personnage joué par Philippe Lellouche ou celui étonnant où apparaît Béatrice Dalle en prostituée qui part en retraite. Et puis, ô miracle, Johnny Hallyday est plutôt bon dans son (presque) propre rôle ! Mais c'est parfois déplorable et horripilant. Pas assez travaillé...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 14 août 2017
    Décousu, Chacun Sa vie est un film français dont on a pas compris véritablement l'intérêt ni même l'histoire. Pourtant le casting est énormissime (peut être pour attirer un maximum de public), mais tant que la qualité n'y est pas, ça ne sert à rien. Entre Jean Dujardin, Jean Marie Bigard ou encore Johnny Halliday, l'osmose n'existe pas, les scènes sont sans anecdotes, sans même intérêt.. Après 1h45, je n'ai toujours rien compris au scénario, aux histoires, entre scènes de ménages, scènes de divorce !
    jspl
    jspl

Publiée le 20 mars 2017
    Ce film est un concentré de mauvaises blagues, plaisanteries grivoises et jamais drôles, acteurs mal dirigés, etc. Ça part dans tous les sens, ça ne veut rien dire. Bref, Lelouch se moque clairement des spectateurs.
    Un navet insupportable et limite obsédé.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 12 août 2020
    Inégal. La ligne éditoriale de Lelouch est bien respectée : la vie, l'amour, la comédie, le drame, le hasard, la musique..Le film est rythmé selon le principe d'un improbable zapping, la photo est belle....Mais l'inspiration est à la peine. Ceci dit, il règne tout le long du film comme un espèce de ton un peu trivial ou dérangeant qui n'est pas déplaisant. Mais tout n'est donc pas du même niveau, il y a parfois un abîme entre deux scènes, question d'écriture, de mise en scène, de comédiens... Alors, oui, un film choral avec un GROS casting mais seuls quelques uns m'ont vraiment touché. Comme Julie Ferrier, Deborah François ou Christophe Lambert (dans une prestation casse gueule ) Sinon, Dupont-Moretti, globalement me laisse froid, Dujardin fait le job et Johnny Hallyday semble s'amuser un peu. Chacun sa vie, chacun son film, pourrait-on dire, mais ce Lelouch-là ressemble plus à un déballage qu'à un assemblage... Comme dans une brocante.