Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

Vincent A
    Vincent A

Publiée le 6 avril 2018
    Je découvre le dernier Lelouch à l'occasion de sa diffusion sur Canal.. Un mot me vient: la différence: Lelouch reste un cinéaste différent, qui crée des instants différents, avec des acteurs inattendus (Dupont Moretti par exemple)
    Je comprends que beaucoup préfèrent la niaiserie de certains Marvel ou Disney à la différence d'un Lelouch, mais ce n'est pas mon cas.
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 17 mars 2017
    Ce film est une sorte de patchwork de saynètes qui n'ont pas grand chose à voir entre elles, sauf qu'un ou deux personnages passent de l'une à l'autre.

Beaucoup d'acteurs de renom et un nouveau, Eric Dupont-Morreti grand avocat pénaliste devenu président de cour d'assises.

Bon, disons-le d'abord, ce n'est pas terrible du tout. Quelques "sketches" valent le détour: le dialogue de la pute chérie du président de cour d'assises (un veuf, qui n'a pas voulu se remarier et qui a préféré aller chez les "demoiselles"...). Béatrice Dalle lui annonce qu'elle s'en va, au soleil, et qu'elle quitte cette existence de "Madame" sans regrets. Lui est anéanti ! Et la voilà qui lui débite ses quatre vérités, à lui et à tous les hommes qui sont passés dans son lit. La séquence est formidable !

Autre séquence qui vaut le détour: Un faux Johnny qui passe pour un vrai et qui débarque, dans un commissariat au moment d'un pot de départ (du commissaire, joué par Jean Dujardin). Le chanteur est entouré aussitôt de flagorneurs qui n'en reviennent pas de ce Johnny en chair et en os. Puis, le ton change du tout au tout une fois la mystification découverte.

Ne parlons pas de la Justice, écornée par Claude Lelouch ! Un procureur (avocat général) raide comme Saint-Just ( Francis Huster) qui se laisse corrompre par la "sœur" d'un prévenu, cette dernière lui promettant "tout, absolument tout". Le prévenu est acquitté mais la tentatrice qui oublie sa promesse est rappelée par le Procureur "qui peut faire appel..."

Bon, ce patchwork ne fait pas un film terrible, c'est le moins que l'on puisse dire et ce, en dépit de cette distribution. Il est vrai que certains acteurs font presque de la figuration pour le peu de temps où ils apparaissent...

Il y a beaucoup mieux à voir sur les écrans en ce moment que ce jeu de rôles !
    françois s.
    françois s.

Publiée le 3 avril 2018
    Devant la pauvreté de son cinéma, Lelouch se sent obligé de faire jouer des guest-stars, comme il l'avait déjà fait avec Tapie.
    Comme Godard l'avait fait avec l'actrice de porno dont j'ai oublié le nom.

Tout ceci est lamentable, et comme le dit Dupontel:" le cinéma français est mort avec la nouvelle vague..."
    Publiée le 1 août 2017
    encore un 100 % lelouch, donc forcement complètement raté ! un film bavard, on devrait créer le genre lelouch pour ne pas se tromper entre comédie dramatique et cette pure daube.
    isaleb
    isaleb

Publiée le 20 mars 2017
    un bon divertissement! si vous aimez Lelouch, sa fantaisie, sa bonne humeur contagieuse, son sens théâtral, ses envolées lyriques, n'hésitez pas. La musique de Johnny Hallyday vous transportera. vous ressortirez avec de l'énergie positive pour un certain moment.
    Publiée le 24 mars 2017
    Notre ami Lelouch a fait mieux mais c' est un film sympa avec une brochette de stars que l'on a plaisir à voir; Xavier Dupond-Moretti est formidable. Entre avocat et acteur il n' y a qu'un pas C' est bien connu !
    chantal J.
    chantal J.

Publiée le 27 mars 2017
    Ce film est vraiment du Lelouch, on retrouve son univers, avec de la bonne musique tout le long.
    Tous les acteurs jouent très bien, une notre particulière pour Johnny qui nous fait bien rire.
    Bref un bon film, j'ai passé un bon moment et je ne comprends pas toutes ses critiques.
    Quand on va voir un film de Claude Lelouch on s'attend à voir du Lelouch.
    Publiée le 18 mars 2017
    Une extraordinaire mosaïque humaine et des vies qui se croisent était la trame du superbe Les Uns et les Autres (1981) qui avait alors déchainé mon enthousiasme.
    Mai, hormis pour la ratatouille ou la daube, réchauffer un plat se révèle souvent très décevant.
    Et le terme est faible pour ce film au casting éblouissant mais qui se traine en longueur, qui présente quelques scènes savoureuses mais délayées dans un cheminement qui n'en finit plus, sans grand intérêt.
    Mention spéciale quand même pour les débuts à l'écran de Maître Eric Dupond-Moretti (mais dans un rôle de juge).
    J'avais déjà été sévère avec le dernier Lelouch (Un Une) mais là c'est encore pire.
    Monsieur Lelouch, vous nous avez régalés avec de somptueuses créations mais à un moment donné il faut savoir arrêter et pour vous c'est le moment...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 30 juillet 2017
    Quelques scènes drôles et bien jouées. mais à part ça : pas d'histoire, une succession de sketchs. Un casting prestigieux pour pas grand chose à la arrivée.
    alcast
    alcast

Publiée le 18 mars 2017
    Certainement pas le meilleur Lelouch mais quand on aime le style et la façon de raconter de ce monsieur on s'en contente et on passe un bon moment. C'est comme un W. Allen, même moyen si l'on aime on prend du plaisir à voir ces grands acteurs jouer et s'amuser. Les fans de Johnny seront ravis en tout cas (les meilleurs moments du film).
    Frederick P.
    Frederick P.

Publiée le 26 mars 2017
    C'est peut-être pas le meilleur film de Claude Lelouch.
    J'ai beaucoup aimé ce film plein d'humour et de subtilités.
    J'ai beaucoup ri, comme ma voisine de derrière qui riait plus fort que moi.
    Un scénario très bien construit, Johnny est au-delà ainsi Jean marie Bigard et Jean Dujardin.
    Musique sympa, très bon moment !!
    Publiée le 24 mars 2017
    Le petit vélo est très actif, ils sont plusieurs dans la tête. C est très bien joué, complètement alambiqué.
    Leon C
    Leon C

Publiée le 20 mars 2017
    C'est du Lelouch!!!! Une belle distribution d'actrices et acteurs du cinéma français. Les dialogues sont frais, les scènes sont très nature, une grande complicité entre les acteurs. Malgré des situations de vie compliquées le film garde son côté fraîcheur. Un bon moment de cinéma.
    gigipe56
    gigipe56

Publiée le 4 novembre 2017
    Pour résumer :
    On aime Lelouch : on pourra aimer (distribution flatteuse et efficace)
    On aime pas Lelouch : on fuit à toute jambe tellement c'est creux.

J'ai revu récemment HommesFemmes mode d'emploi : il est filmé de la même façon mais avec une petite histoire... et reste bien plus"captivant"

La philosophie n'est pas le fort de C Lelouch, il DOIT la laisser aux philosophes.

On est loin d'un "Itinéraire d'un enfant gâté". Son meilleur film🎥 à mes yeux.
    Julie P.
    Julie P.

Publiée le 22 mars 2017
    Un très bon casting... malheureusement le scenario ne suit pas... quelle deception de voir tous ces excellents comediens dans un film sans intérêt.
    Il y a pleins de micro scènes qui n ont pas de réels intérêts que ce soit comique ou dramatique.