Chacun sa vie
    1,9
    1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chacun sa vie ?

alain D.
    alain D.

Publiée le 9 août 2017
    Excellent ! N'en déplaise aux habitués des Star War et autres trucs bruyants ! ici Lelouch se régale - et moi aussi - à mélanger les genres et à distiller quelques scènes improbables - chapeau à Béatrice Dalle et à Dupond-Moretti. Avec en prime une réflexion lelouchienne sur les rapports humains, jubilatoire ! J'en redemande, et moi qui n'ai jamais apprécié Johnny, je le découvre ici enfin touchant !
    alixca12
    alixca12

Publiée le 1 août 2017
    Je n'ai pas du tout aimé. J'ai regardé jusqu'au bout afin de voir où cela aller aboutir.
    Trop d'acteurs, et de conjoint(e)s...
    Pas vraiment de fils conducteur, que des saynètes qui n'aboutissent à rien.
    Il n'y a que Johnny qui m'a touché (pourtant je ne suis vraiment pas fan).
    Certaines scènes m'ont choqués par leurs préjugés et leurs misogynies.
    En bref, si vous voulez passer une bonne soirée, regardez autre chose
    Publiée le 1 août 2017
    encore un 100 % lelouch, donc forcement complètement raté ! un film bavard, on devrait créer le genre lelouch pour ne pas se tromper entre comédie dramatique et cette pure daube.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 juillet 2017
    En dehors de la parenthèse "Roman de Gare" en 2007, ça fait bien longtemps que Lelouch ne prend plus de risques et ne fait du cinéma que pour ses fans. Ce qui donne un résultat très binaire. Les fans adorent. Les détracteurs détestent. On pourrait finir la critique maintenant car Chacun sa vie ne sort pas du lot et ressemble comme deux gouttes d'eau à Les Parisiens par exemple. Pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur car je continuerai toujours à le défendre. Chacun sa vie rassemble tout le cinéma français et tous sont parfaitement dirigés grâce à la fameuse méthode Lelouch : souffler le texte aux comédiens au dernier moment pour plus de naturel et de spontanéité. Certains duos sont très réussis. Eric Dupond-Moretti, dont le jeu est plus sobre que celui de Francis Huster, et Béatrice Dalle sont assez émouvants. Bigard est marrant en médecin optimiste raconteur de blagues dans la veine de celles qu'il raconte à la radio ou sur scène. Pour le pire car casting hétéroclite oblige, certains ne font que passer comme Ramzy ou Mathilde Seigner et leurs histoires ne sont en plus pas les plus passionnantes. D'autres ne servent à rien comme Johnny Hallyday, le nouveau pote de Lelouch à qui ce dernier a demandé de pousser la chansonnette. Ce sont hélas les limites des films à sketchs. Lelouch ne cède pas non plus à sa mode des aphorismes de comptoir. Autrement dit, à chacun de ses films, il faut qu'il nous gratifie lourdement de son avis sur les relations amoureuses, le divorce, la vie, la mort. Un festival de généralités pouvant devenir assez gênant dans la bouche de Marianne Denicourt ou Liane Foly. Au final, cette histoire d'accusé, que des jurés doivent ou non condamner, ne prend que très peu de place et doit occuper dix minutes tout au plus dans le film. Un Lelouch avec ses qualités et ses faiblesses. Rien de bien neuf à l'est d'Eden. Touchant et profondément agaçant. Drôle et triste. Un peu comme la vie, quoi.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 30 juillet 2017
    Quelques scènes drôles et bien jouées. mais à part ça : pas d'histoire, une succession de sketchs. Un casting prestigieux pour pas grand chose à la arrivée.
    Publiée le 27 juillet 2017
    Exceptionnel
    Magistral j'ai adoré ce film les dialogues il y a les acteurs je le recommande à tous les amateurs de films français
    Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 22 juillet 2017
    Lellouche a véritablement le don pour trouver les bons acteurs dans le bon film. Des portraits croisés de personnages très différents qui se tournent autour, se cherchent, se détestent et s'aiment . Comme à chaque fois c'est un déferlement de sentiments contrariés et de dialogues à rallonge, mais qu'est ce que c'est bon. Je n'ai pas trouvé un seul acteur qui joue mal dans ce film ! Mentions très spéciales à Johnny Hallyday, Béatrice Dalle et Elsa Zilberstein qui sont criants de vérité, c'en est troublant . Un excellent 5/5 ! 🌟🌟🌟🌟🌟
    Publiée le 22 juillet 2017
    Le modérateur qui est chargé de censurer tout ce qui pourrait être tendancieux, ne veut pas que je dise que ce "film" est mauvais !!!! Adorateur de la pensée unique, il ne veut pas d'un autre avis que celui autorisé par ceux qui l'emploie..... De toutes façons, ce navet est déjà coulé dans tous les réseaux sociaux....
    Frank M
    Frank M

Publiée le 19 juillet 2017
    Lelouch, une signature.
    Oubliez le trailer et le synopsis.
    Venez et partez pour un voyage rempli d'émotions où de nombreux acteurs dirigés (par cet incompris) tentent de vous faire passer un moment agréable d'humanité.
    N'en déplaisent à ceux qui ont une carte UGC, PATHÉ. Ceux là même, buveurs cinéphiles, improvisateurs et curateurs de critiques impromptus, qui n'ont pas su le percevoir.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 juillet 2017
    C'est drôle, frais et intelligent, ce "Chacun sa vie"..... Antiphrases, évidemment. C'est, tout au contraire, sinistre, faisandé, appliqué et formaté jusqu'à la niaiserie. Prétexte à galerie de copains/copines (d'un Dupont-Moretti saisi dans son naturel, c'est-à-dire pontifiant, à un vrai/faux Smet - quelle prouesse d'écriture... en passant par une créature à faire peur, Mlle Dalle, etc, et du pire encore), et musiquettes, remusiquettes - ad nauseam. On dirait du Lelouch, de la pire manière. Tiens, au fait, c'est du Lelouch !.....
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 20 avril 2017
    Film foutraque à la Lelouch avec une ribambelle impressionnante d'acteurs ! Scénario tiré par les cheveux, photographie laide qui ne met en valeur aucun des interprètes qui paraissent tous vieux et fatigués. Mais il y a parfois des moments très drôles qui valent le détour comme celui de l'arrestation par des gendarmes du personnage joué par Philippe Lellouche ou celui étonnant où apparaît Béatrice Dalle en prostituée qui part en retraite. Et puis, ô miracle, Johnny Hallyday est plutôt bon dans son (presque) propre rôle ! Mais c'est parfois déplorable et horripilant. Pas assez travaillé...
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 19 avril 2017
    Plutôt agréablement surpris par rapport aux (trop) nombreuses critiques presse et spectateurs compris: le film est conforme à ce que l'on peut attendre de ce réalisateur, avec même plus d'humour que prévu. Certaines scènes sont sans doute un peu longues, et le déroulé de l'histoire ou plutôt des diverses petites histoires peut dérouter un peu, mais force est de constater que l'ensemble tient la route pendant près de deux heures, même si la fin peut laisser un peu perplexe. Et puis quel réalisateur français peut aujourd'hui réunir autant de stars ou ex-stars, toutes générations confondues? Donc pour une fois, ne boudons pas notre plaisir!
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 18 avril 2017
    Une bonne surprise ce Lelouch. Alors le film a pour avantage et inconvénient d'être choral. Avantage, parce que ça créé une certaine forme de dynamisme dans l'intrigue. Et inconvénient parce que cette nuée de personnage n'aide pas non plus à construire une intrigue solide, et on aurait aimé que certaines histoires durent plus longtemps. Au final, ce que je retient c'est vraiment la bonne humeur du film. Avec l'histoire de Ramzy notamment, l'histoire de la voiture et des policiers, il ne faut pas oublier le personnage de Bigard qui joue son rôle habituel mais dans un personnage de médecin, ce décale est succulent. Sans oublier bien, l'histoire de Éric Dupond-Moretti, et surtout de Johnny Hallyday (ou pour le coup la bande annonce est très intelligente). Après Dujardin est super, comme Darmon notamment et la actrice sont aussi assez rayonnantes dans l’ensemble. Et il ne faut pas oublier la musique jazzy du film, qui donne un bon rythme au film.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 avril 2017
    J’avoue un penchant coupable pour les films de Claude Lelouch. J’en aime l’énergie débordante, le romantisme échevelé, le rythme endiablé, les intrigues polyphoniques, la musique envahissante, les dérapages pas toujours contrôlés. J’ai pour eux une indulgence excessive qui me conduit fidèlement à les voir à leur sortie au cinéma alors que les spectateurs les boudent et la critique les ignore.

J’avais vu l’an passé "Un Une". J’en disais que Lelouch filme toujours sous des titres différents ("Un homme et une femme", "Hommes femmes, mode d’emploi", "Ces amours-là") le même film sur la magie de l’amour. Je suis allé voir Chacun sa vie. Je pourrais en dire que Lelouch filme toujours sous des titres différents ("Vivre pour vivre", "La Vie, l’amour, la mort", "Toute une vie", "Viva la vie") le même film sur la magie de la vie… et de l’amour.

L’affiche est trop petite pour lister tous les acteurs, célèbres ou moins, qui font une apparition, plus ou moins longue : Johnny Halliday, Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard (hélas !), Christophe Lambert (plus space que jamais), Béatrice Dalle (dont les dents et le seins sont de plus en plus déconcertants), Nina Farès (qui ressemble trop aux précédentes épouses de Lelouch pour ne pas y voir anguille sous roche), Gérard Darmon, Francis Huster, etc.

Certaines situations sont hilarantes. D’autres tombent à plat. D’autres enfin sont franchement limite. En vieillissant, la philosophie de l’amour chez Claude Lelouch se beaufise : « Tous les hommes sont des cochons ; mais les femmes aiment les cochons ». On l’aimerait plus subtil. Mais comme au vieil oncle Robert, qui boit toujours un coup de trop aux réunions de famille et embarrasse par ses blagues lourdingues, on pardonne beaucoup à ce vieux saltimbanque du cinéma français.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 avril 2017
    De par sa réputation, on ne peut plus dire que Claude Lelouch fait des efforts. Il lui suffit désormais de s’entourer d’un beau casting pour faire son gagne-pain. Jean Dujardin, Christopher Lambert, Éric Dupond-Moretti, Antoine Duléry, Gérard Darmon, Julie Ferrier, Jean-Marie Bigard, Liane Foly, Mathilde Seigner, Michel Leeb, Béatrice Dalle, Elsa Zylberstein, Philippe Lellouche, Vincent Perez… Les noms ne cessent de défiler pendant le concert de Johnny Hallyday au début du film, ça en devient impressionnant. Ici et comme son titre l’indique, les protagonistes vivent chacun leur vie avec leur ultime conviction. Ils se croisent pendant près de deux heures pour se retrouver dans un procès final. Le film est intéressant et se découpe en de nombreuses scénettes plus ou moins drôles, plus ou moins attachantes, avec un réalisme souvent dérisoire. Le moment que nous passons avec tous n’est pas désagréable, mais aujourd’hui Lelouch préfère filmer que réaliser. L’improvisation se ressent à plein nez et on a du mal à accepter que certains acteurs jouent comme des trous. A chacun donc de se faire sa propre opinion de ce mélange de genre et de personne.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44