Three Christs
    2,7
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Three Christs ?

GIJoe
    GIJoe

Publiée le 22 novembre 2020
    A titre d'information, le pitch est complètement erroné (aucun prêtre n'a de rôle dans ce film).
    Pour le reste, excellent film, excellents jeux d'acteur. Une plongée passionnante dans l'esprit humain et dans des méthodes d'accompagnement singulières de ces 3 schizophrènes, qui sont finalement attachants. Le sujet est extrêmement intéressant. L'ensemble est également très émouvant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2023
    Toquéééés aux moiiiiines... Un médecin (Richard Gere, comme toujours classe) arrive dans un hôpital psychiatrique dans lequel trois patients sont persuadés d'être Jésus, et sont soignés à coups d'électrochocs. Devant la tristesse de voir des hommes réduits au silence abruti car personne ne veut les écouter, le docteur va à l'inverse créer un espace de dialogues libres, réunissant les trois "Jésus" et lui-même et s'opposant aux méthodes punitives. Three Christs est une histoire vraie qui cherche l'opinion facile, ne prend aucun risque avec son spectateur (personnages vite dépeints, pas de rebondissement, une entraide humaine qu'on devine dès la première minute), ne tente rien niveau mise en scène, est un peu plan-plan côté interprétations (chacun sert de visage à son personnage, sans plus), ne surprend pas dans son final. Mais il n'est pas désagréable, véhicule son petit message altruiste en toute simplicité, veut ramener l'opinion du côté de la médecine compréhensive et du dialogue, plutôt que des électrochocs et des enfermements violents : on valide, forcément. Avec en plus la présence de Richard Gere qui passe bien en toutes circonstances, on ne peut décemment pas jeter la pierre à ce modeste film altruiste. Que celui ou celle qui n'a jamais aimé un film niais et facile, lui lance la première pierre.

Publiée le 5 janvier 2021
    C'est une tranche du genre Vol au dessus d'un nid de coucou avec une touche du monde réel du point de vue des psychiatres. C'est un film qui semble directement sorti de la scène de théâtre mais je ne sais pas si c'était le cas. Le scénario n'est pas particulièrement sentimental donc il ne vous manipule pas beaucoup et c'est une bénédiction. L'inconvénient c'est qu'il y a moins de retombées émotionnelles à la fin. L'écriture ne me donne tout simplement pas envie de m'occuper des patients. Le scénario essaie de donner de la chair à divers aspects de la vie des personnages et il commence sur cette voie puis s'arrête. Est-ce un montage excessif ou un manque d'argent. Le jeu des acteurs est lui assez bon. Conclusion Three Christs est inoffensif il a commencé avec des ambitions puis semble presque les abandonner en troisième partie...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 décembre 2020
    Richard G. est égal à lui-même avec ses clignements d'yeux pour émouvoir.
    Ils se prennent pour Dieu et le Christ.
    Le médecin se prend pour le seul thérapeute. La femme du thérapeute boit car elle est jalouse de l'assistante.
    Le directeur est jaloux de son thérapeute.
    Et le dénouement capillotracté : spoiler: le garde du corps ne se méfie pas quand le christ monte en haut de la tour.

Tout ceci pour dire que la réalisation est simpliste. Cela aurait pu être mieux traité...