Derniers Avis : Les Minions 2 : Il était une fois Gru - Page 3
Les Minions 2 : Il était une fois Gru
Note moyenne
3,5
4559 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
267 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
73 critiques
3
90 critiques
2
43 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maxime Goncalves
6 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 août 2023
Un bon film d'animation. Dans la lignée de moi moche et méchant niveau appréciation. Une bonne leçon sur les valeur humaine appris au plus jeune comme au plus grand.
Par défaut, dès l'instant où Stuart, Kévin et Bob sont présents, j'aurais du mal même à 49 ans à mettre moins de 4 étoiles.
Pour autant ce n'est pas le meilleur de tous mais il reste agréable, drôle, émouvant et découvrir les genèses de certaines rencontres cela donne du piment au film.
Après 2 ans d'attente (ce film était sensé arriver en salle en juillet 2020), les minions 2 sont enfin au cinéma ! Question originalité du scénario, ce n'est pas le summum mais cela pourrait être pire. Comme pour tous les films de la franchise, tout commence par un/des méchant.s qui se révèlent (trop) méchants, et les minions ainsi que Gru se chargent de dévier leurs plans... Nous sommes dans les années 70, et Gru grandit au milieu des tee shirts aux motifs tye dye, des pantalons patte-d'éléphant et des chevelures en fleurs. Au beau milieu de sa banlieue, il tente de mettre en marche ce qu'il nomme son "plan machiavélique" : intégrer le célèbre groupe de méchants, les Vicious 6. Alors à l'aide de tous les minions mais surtout de Bob, Stuart, Kevin et Otto, il parvient à créer son propre repaire à la cave de la maison, puis à obtenir une place à la fameuse et tant attendue audition. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et pour les impressionner, Gru vole quelque chose de très précieux à ces méchants. A ce moment-là débute une énorme course poursuite qui promet beaucoup de rebondissements... Des scènes d'action couplées de gags nous plongent dans les années 70 mais parfois aussi à Chinatown, avec des dragons et des pierres de jade... Cet univers est toujours aussi divertissant, et coloré ! Cette fois-ci, je me suis vraiment concentrée sur la voix des personnages (mention spéciale à Gérard Darmon), et il faut dire que cela joue vraiment son rôle... J'ai aussi prêté attention aux paroles des petits minions, qui sont juste HI-LA-RANTES !!! On a le droit à des dialogues multilangues, mélangeant français, anglais, italien, espagnol... C'est vraiment marrant d'entendre des mots que l'on connaît totalement hors contexte, comme "badass" ou "chipolatas". Pour le côté rigolade et burlesque, nous sommes servis ! Face à la violence du monde et des gens qui les entourent, les minions répondent par l'idiotie. Je ne sais pas si j'ai préféré celui-ci ci au premier (Scarlett était un personnage incroyable!) mais Gru était présent et c'était intéressant et cool de se plonger dans la jeunesse du protagoniste principal de "Moi, Moche et Méchant". Comme d'habitude, on a le droit à une B.O de qualité, la meilleure restant celle de "Moi, Moche et Méchant 3" . Et vous, aimez vous cet univers ?
J'ai trouvé ce 2ème spin off des minions extrêmement divertissant. Les blagues fonctionnent sur moi, cela va à toutes amures avec des idées toutes les 2 secondes. Bref, le film remplit selon moi parfaitement ce qu'il essayait d'entreprendre.
Film super! Autant pour les petits que pour les grands! Retour cette fois-ci dans le passé et plus particulièrement dans l'enfance de Gru à la poursuite de son rêve de grand méchant! On fait la connaissance d'un nouveau minions autre que Stuart, Bob et Kevin. J'ai beaucoup aimé, je suis fan de l'univers des minions qui me font toujours rire!! Moment détente assuré!
Les drôles de créatures jaunes en salopettes bleus sont de retour dans ce deuxième préquel mais cette fois-ci, Gru, au plus haut de sa jeunesse est de la partie. Au-de-là du merchandising à gogos pour vendre les jouets à leurs effigies, le terrain de jeu de nos petits comiques s'élargit, on voyage à travers les États-Unis des années 70 et ils sont toujours aussi attachants que loufoques. Mais qu'est-ce qu'on se tord de rire ! On s'amuse follement à chaque nouveaux look, à chaque nouvelles situations et à chaque engueulades épiques. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un super bon moment en famille. Diviser en trois actes, le récit de bonne facture subit de légères baisses de rythmes mais on se laisse facilement captivés par le long-métrage. Fun, touchants et drôles à souhait, ce deuxième épisode élargie son inspiration de références à la pop-culture et nos inséparables camarades jaunes continuent de n'en en mettre pleins la vue avec des séquences d'une grande créativité et de qualité visuels. Hilarant !
J'ai adoré cette suit es minions dans laquelle on retrouve Gru enfant. Les situations comiques m'ont fait rire ou sourire, et j'ai aimé que les minions tiennent vraiment la première place. J'ai aimé les années 70 présentées dans ce film : les couleurs, les vêtements, les coupes de cheveux. Un film qui m'a fait rajeunir le temps de son visionnage.
Cette nouvelle aventure de ces attachantes et loufoques petites créatures jaunes, si sympathiques soient-elles avec leur côté "Gru origins", ne révolutionnent pas l'animation. Le concept s'essouffle un peu et les scénarios peinent à se renouveler. Bon point pour Claudia Tagbo en super méchante disco funk.
A force de tirer sur la ficelle pour sortir la cash machine, les Minions 2 s’aventurent sur la piste du préquelle et c’est vraiment léger pour ne pas dire autre chose, la magie n’opère plus, ça rabâche les mêmes gags et ne cherche ni originalité ni de surprendre le spectateur.
Une Origine Story de « moi moche et méchant » sans grandes idées mais qui fait le job. Le film va à 100 à l’heure et l’accent est bien évidemment mis sur les Minions dans un ton très cartoon. L’ambiance disco est aussi amusante et quelques personnages secondaires sont plutôt bien trouvés. C’est une bonne heure et demie de divertissement qui ne jure pas dans l’univers de Gru et de ses créations jaunes.
A peu de choses près, Les Minions ont suivi le même chemin que les “Pingouins de Madagascar” : des personnages secondaires d’une franchise à succès dont chaque apparition s’avérait tellement hilarante qu’ils n’ont pas tardé à voler la vedette aux protagonistes principaux, jusqu’à devenir les héros de leur propre franchise. Il est vrai que les Minions, avec leur dégaine improbable, leur stupidité pleine de bonne volonté et leur langage yaourt avaient de bons arguments à faire valoir…mais l’amour que le public leur vouait reposait sur un fragile équilibre relatif à leur nature de sidekicks comiques. On adorait les voir provoquer des catastrophes en série aux marges de la scène principale…mais on risquait peut-être l’indigestion à les voir franchir “le seuil du sucre” au premier plan pendant une heure trente. Sauf que ce n’est pas non plus tout à fait exact : les deux derniers épisodes de ‘Moi, moche et méchant’ laissaient un large espace aux Minions…et en retour, dans ce nouveau film, les Minions laissent un large espace à la version enfantine de Gru (et à d’autres personnages)…ce qui conduit les deux séries à devenir plus ou moins interchangeables, avec comme faiblesse commune un Gru foncièrement gentil qui fait mentir le thème de la franchise. Si on ne tient pas compte de cet élément très théorique, ‘Les Minions 2’ se révèle un divertissement tout à fait classique, qui propose une aventure sur les chapeaux de roue, une reconstitution visuelle et sonore agréable des années 60-70 et des gags cartoonesques qui devraient ravir les plus jeunes. Ces derniers, coeur de cible évident du projet, adoreront sans aucun doute cette séquelle de spin-off, pas parce qu’elle est d’une qualité exceptionnelle…mais parce que Les Minions, tout bêtement. Du coup, j’en viens à me demander s’il ne serait pas plus porteur de moins se prendre la tête sur le scénario, dont on se fout quand même un peu, et d’appuyer davantage sur les gags et les bêtises des Minions, quitte à en faire des succédanés jaunes des Lapins Crétins…
Histoire (0,5/1) : Récit amusant mais moyennement original. C'est le cinquième film des minions et les histoires se ressemblent à quelques détails près. Cela commence à devenir répétitif... Personnages (0,5/1) : Là encore il y a cette impression de déjà vu. Les minions sont toujours les mêmes mais reste toutefois très sympathiques ! Cependant, malgré les méchants qui se succèdent, il y reste un sentiment de ressemblance comme si on avait déjà vu le film. Univers (1/1) : On est dans le nouvel an chinois et on peut dire que cela est très jolie et très bien mis en scène même si c'est grossier. C'est sympathique ! Réalisation (0,75/1) : L'animé est très propre, bien inventé et garde beaucoup d'originalité au niveau des gags. Le format du film est très court par contre et très expédié. Bonus (+0,25) : Donner la moyenne tout juste serait immérité mais plus aurait été trop gentil. On passe un bon moment devant ce film il est clair que la famille se régale mais autant les premiers épisodes étaient pétillants et dessiné, monté avec de la fraîcheur et de l'originalité, autant les derniers opus sont très/trop répétitif avec l'impression, comme dit précédemment, qu'on a déjà vu les films. Un besoin de se réinventer paraît nécessaire pour éviter le film de trop.