Le début permet de présenter les protagonistes, dont les époux qui sont montrés comme des amateurs (le braquage râté !) et comme des simples brutes pour deux d'entre eux. Mais le scénario veut aller trop vite et précipite des évènements qui poussent à l'incompréhension et/ou aux invraisemblances. Ainsi les trois femmes accèdent au pouvoir et au respect en seulement quelques mois, puis les assassinats se multiplient sans qu'on comprenne exactement pourquoi pour certains d'entre eux. Le film repose avant tout sur un féminisme aux gros sabots à la mode et un trio d'actrices en forme et les seventies font toujours recettes avec une B.O. efficace. Divertissant bien qu'oubliable. Site : Selenie
Polar féministe bien rythmé mais manquant peut-être un peu de crédibilité. Les trois personnages sont attachantes, leurs motivations louable, mais le déroulement de la situations est fouillis et manque en fil directeur. L'échange comique/thriller se passe en revanche à merveille et les actrices sont très expressives.
Ces baronnes m'ont totalement laissé sur ma faim ! Nous sommes dans les années 1970 dans un quartier de Manhattan gangrené par la mafia irlandaise. Quand leurs maris vont tous se faire arrêter, trois femmes "au foyer" vont décider de reprendre les affaires mafieuses de leurs époux, mais à leur façon. L'idée était plaisante, mais c'est du côté de la réalisation que le bas blesse de mon point de vue : on passe trop vite d'une situation à une autre sans réelle crédibilité, les personnages masculins sont totalement sous-exploités également. Cela donne au final un film dans lequel on n'adhère pas vraiment, et c'est bien dommage car les actrices font plutôt bien le boulot : Melissa McCarthy bien sûr, mais surtout Elisabeth Moss qui éclabousse l'écran de son talent. Un gros BOF de déception. Site www.cinemadourg.free.fr
Intrigue et scénario rentrés au chausse-pied dans un film d'1h40. Les scènes se multiplient, l'intrigue passe du chaud au froid en quelques minutes, rebondissements sur rebondissements, puis twist sur twist final. Enfin bref. Tout va trop vite, rien est posé, on passe de la cuisine aux rendez-vous avec la haute sphère de la pègre pasta en 20 minutes. Ce qui, malheureusement, nous empêche de croire à ce film, pourtant plutôt bien réalisé, c'est propre, mais pas transcendant. Quelques très bons acteurs, d'autres franchement moyens. Le passage de la comédie à la pègre ne se fait pas sans douleur pour nos actrices. Elisabeth Moss s'en sort bien mieux que ses collègues. Quelques plans sympas, un New York sale pas vraiment mis en valeur, on est loin d'un taxi driver. L' ambiance fin des années 70 se limite malheureusement et trop facilement aux pattes d'eph' et lunettes de soleil aux verres oranges. On sent que le film souhaite porter un message féministe, mais sans en faire trop, bien heureusement. On aurait pu frôler la catastrophe. Il faut souligner que le film bénéficie d'un côté chaleureux, une image chaude, d'une étroitesse de décors, un côté "cocooning" vraiment sympa. Sûrement le charme d'un pub irlandais.
Faire reposer l’intérêt du film sur le fait que des femmes prennent des rôles habituellement dévolus à des hommes s’avèrent insuffisant. D’autant plus qu’il n’illustre pas clairement les spécificités et les difficultés liées à cette condition féminine. Au final on se retrouve face à un très banal film de gangster, certes plutôt bien réalisé mais sans grand intérêt.
J ai eu peur au début car les 20/30 premières minutes sont un peu molles et pas super consistantes. Par contre une fois que l action démarre vraiment on ne s ennuie pas. J ai bien aimé ce film qui a démarré doucement mais qui m a laissée bouchée bée plusieurs fois. Efficace une fois passé le début un peu longuet mais mon avis général est bon. Ça mérite qu on attende
Avis général : Ce thriller policier est une déception sur le plan scénaristique avec une histoire déjà exploitée dans le registre ("Les Veuves") et un rythme à mon sens trop lent. Il reste néanmoins la mise en scène qui est soignée et le casting qui est vraiment bon !
Ma critique complète : http://tiny.cc/1v8nbz (sans spoilers)
Le film se regarde mais on ne croit jamais à cette histoire de prise de pouvoir des 3 épouses qui se fait avec une facilité déconcertante alors que leur équipe est plus que réduite. Les personnages sont tous caricaturaux au possible. Et sur ce thème, difficile de sortir du lot, surtout si on commence à faire des raccourcis scénaristiques trop visibles.
S'agit-il d'un polar féministe ? Lorsque les femmes prennent le pouvoir, s'en emparent-elles "comme si elles devenaient des hommes", comme si elles les singeaient ? Ce qui est indéniable, c'est qu'elles ne font pas le même usage de la violence et que la maltraitance ne fait pas partie de leur mode d'être au monde. Elles ont vécu sous la domination de "leurs" hommes, mais ne visent pas à jouir de la domination. Il y a un au-delà de l'appât du gain ou de la conquête de territoires. Ce qu'elles visent d'abord, c'est leur autonomie. Ne plus vivre dans la crainte, ne plus subir le rabaissement ou la soumission. Se vivre dignes et respectables et de fait respectées, tel est l'enjeu premier pour elles. L'usage du revolver n'est pas un prolongement pénien, juste un outil permettant de se faire respecter. Quelques moments gore suscitent plus le rire, que la jubilation vengeresse. Renoncer à recevoir des coups pour l'une des trois héroïnes passera par le fait d'en donner dans des circonstances particulières et dans une adresse ciblée. Ce sont les agents maltraitants qui seront visés. Oui, si l'on confie les reines du pouvoir, il est peu probable qu'elles gouvernent "comme des hommes". Certes, comme le chantait par le passé Renaud, il y a bien eu M. Thatcher, mais bon... Donc, oui, je pense qu'il s'agit bien d'un film féministe, qui échappe à la culture du viol et de la force dominante, qui sortirait gagnante.
Le film commence dans une ambiance vraiment patriarcal. On sent bien que les actions se sont déroulées il y a de bonnes dizaines d'années. C'est le petit plus de ce film : malgré le contexte de la période on a senti le pouvoir des femmes s'etendre dans les mentalités des personnages. Cependant ce genre de film est vu et revu : des femmes qui prennent le pouvoir. Alors oui elles ont été réprimé et réussir à gerer à son apogée un business illégal avec beaucoup de rendement mais n'empêche que tous les scénarios de film qui essaient de lutter contre le sexisme à ce genre de thème. Les femmes ne sont pas que bonnes à prendre la place des hommes ! Outre la banalité de ce film je relève que l'aspect Thriller n'y ai pas. D'accord c'est flippant quand on voit toutes les trente secondes des gens en train de se faire buter mais de là a le catégorisé dans le type thriller ? Non.
Pas très intéressant, tue pour rien, juste parce que elle trouve pas de travail nul et leurs époux qui est en prison ne leurs envoie pas bcp de sous nul