Hotel Artemis
    2,8
    1317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hotel Artemis ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 23 mars 2019
    Film futuriste avec Jodie Foster en Infirmière qui soigne des criminels dans un hôpital ressemblant à un hôtel (le fameux Artemis). Sur fond de guerre civile , le film se passe uniquement la nuit dans un univers glauque et feutré . Les acteurs sont sans scrupules et agissent comme dans un film de Tarantino.
    Le scénario monte progressivement avec une tension qui s accélère sur la fin comme dans les films de Tarantino .
    Jodie Foster est crédible dans ce rôle d infirmière perturbée qui s est renfermée sur elle-même depuis la mort de son fils .
    Au final , c est original , c est bien filmé avec tout une ambiance superbement créée. Le scénario reste classique et peu évolué .
    Un bon premier film du scénariste de mission impossible rogue nation et iron man 3, qui demande confirmation .
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 mai 2020
    Le mélange thriller et science-fiction est réussi mais on reste un peu sur notre faim. En effet, le scénario n'a pas assez poussé son idée et il n'a pas assez exploité le potentiel qu'il offre. Il y avait de quoi faire dans ce huit-clos !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 18 janvier 2019
    Mouais... Ni nul ni bon.. Ce film est juste moyen et peu intéressant. Certes d'un point de vue esthétique certaines scènes sont réussies mais l ensemble ne décolle jamais vraiment. Jodie Foster fait le job en se montrant plus vulnérable que jamais sans artifice ou maquillage et vieillie. Mais ce film manque cruellement d enjeu d empathie envers ses protagonistes... On ne sait pas où il mène et à vrai dire on s'en fout un peu... La fin est d'une banalité absolue.. A part la jolie scène de combat de la magnifique Sofia Boutella on a très peu à se mettre sous la dent. C'est le genre de film qui avait du potentiel mais qui ne décolle jamais vraiment. Moyen..
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 décembre 2018
    Pour son premier long-métrage, Drew Pearce imagine un futur proche en plein chaos. Dans les rues de Los Angeles, une infirmière dirige un hôpital ultra sécurisé et réservé à une élite composée de criminels de premier ordre. Ces derniers sont soignés à la condition de ne pas se battre, ni ne porter des armes. On voit alors défiler une petite galerie de personnages décalés dans ces décors rétro, bien loin du désordre extérieur. Jodie Foster est méconnaissable en infirmière agoraphobe. Son maquillage laisse d’abord sceptique, puis son jeu crédible nous captive. « Hotel Artemis » sort un peu de nulle part et si qui veut y trouvera un peu partout des références aux grands noms du cinéma, il faut avouer que ce thriller de science-fiction ne ressemble à aucun autre. En effet, Drew Pearce a préféré accentuer l’aspect anxiogène et psychologique de son hôpital plutôt que de tomber dans le piège des scènes d’action du genre. S’il est vrai qu’il manque un peu de hauteur à cet « Hotel Artemis », soulignons son originalité et la qualité de son esthétisme.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 décembre 2018
    Sur le papier, pourquoi pas ! Mais le résultat est brouillon avec un scénario pas suffisamment travaillé. Casting de choix au service d'un imbroglio de situations (extérieures et en huis clos) insipides. Dommage ! 2/5 !!!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 décembre 2018
    Hotel Artemis a le mérite de proposer une ambiance particulière, glauque et excitante à la fois où tout semble pouvoir arriver à tout moment. On retrouve une Jodi Foste qui a bien vieilli, méconnaissable en infirmière monté sur ressort, assurant le service pour criminels qui paient leur abonnements. L'histoire en elle même n'est pas passionnante , on attend l’événement qui fera basculer le film de ce train train qui s'installe peu à peu, celui ci survient vers le milieu mais ne convainc pas. Quelques rares bagarres bien chorégraphiés ajoutent un peu de piment à ce scenario plat. On regrettera un doublage des voix française à la ramasse qui ne booste pas la trame qui en aurait bien besoin.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 février 2021
    Un hôtel Artemis sur le principe de l'hôtel Continental de John Wick où viennent se faire soigner les malfrats par une Jodie Foster angoissée et alcoolique, tandis qu'une ambiance insurrectionnelle à la American Nightmare se joue à l'extérieur. Le casting est fou (Jodie Foster, Jeff Goldblum, Dave Batista, Sofia Boutella, Zaccharie Quinto etc), et l'idée repompée et replacée dans un futur proche, laissaient présumer une dinguerie, et non, le film peine à tenir ses promesses et fait plus l'effet d'un pétard mouillé.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 22 février 2020
    Pas terrible du tout, j'étais content de retrouver jodie forster et Jeff goldblum, mais c'est tout aucun fond, et violent
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 mai 2020
    Un film de SF assez intéressant dans le fond, et un peu plus convenu dans la forme. L'univers en quasi huis clos dans l'hôtel est prenant et la satire sociale qui decoule du sujet laisse à réfléchir. Les scènes d'action réussies fond pourtant pencher le film vers la série B mais qu'importe car au final l'ensemble est fort divertissant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 octobre 2023
    Énième film à concept qui tourne à vide une fois les rouages dévoilés, Hotel Artemis tombe dans tous les clichés de la dystopie telle qu’on la pratique dans le cinéma de genre contemporain et dans la fiction adolescente à la Hunger Games. Même l’aigreur mordante de Jodie Foster est répétée ad nauseam, sans une once de sensibilité – problème d’écriture auquel sont confrontés les résidents et patients, fantoches en colère qui ne font que crier et montrer les muscles. Le seul intérêt (relatif) tient à l’espace de cet hôtel médicalisé au style décadent, anomalie dans un environnement urbain marqué par la violence et le chaos, que la caméra sillonne à grand renfort d’effets numérique sans pourtant en interroger, par spectres interposés, le passé. La forme du huis clos, qui paraissait adaptée à l’exploration de l’histoire du bâtiment, ne sert qu’à revendiquer un dispositif, qu’à exhiber une intention comme le fait, la même année, le décevant Bad Times at the El Royale (Drew Goddard), dans l’application d’une esthétique tarantinesque coupée d’incarnation et de vision singulière de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 décembre 2021
    Jodie Foster est plongée dans un futur dyspotique en 2028 à Los Angeles. Un très bon film de science fiction.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 mai 2019
    Sur fond de science-fiction dystopique et d'émeutes sociales, un huis-clos plutôt sympa qui centre son intrigue sur un hôtel servant de cachette et d'infirmerie aux criminels en fuite ou blessés dans un exercice de style qui m'a de prime abord fait penser à " The Million dollar Hotel" de Wim Wneders pour sa galerie de personnages atypiques, décalés pour ensuite s'orienter vers le polar plus brut, sans véritables nuances. Un casting de taille de Jodie Foster qui se fait rare à l'écran mais qui n'offre pas ici sa meilleure prestation, un peu trop surjouée à mon goût à la sculpturale Sofia Boutella ou encore le charismatique Jeff Goldblum. Une très belle photographie qui m'a rappelé "Blade runner" pour son aspect à la fois futuriste et abîmée par le temps. Quelques bonnes idées mais un ensemble qui souffre d'un manque cruel de profondeur dans son intrigue, n'allant pas au bout de ses idées. Loin d'être mauvais mais totalement oubliable, sans grand intérêt.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 juin 2020
    Le film semblait partir sur des bases solides, mais le scénario démontre un peu trop rapidement ses limites: le contexte dressé en arrière-plan n'est guère qu'une toile de fond comme une autre, les interactions des personnages sont peu développées et l'ensemble manque de liant pour pleinement convaincre sur la durée, d'autant que le final vire au foutoir à peu près à tous les niveaux. Seule Jodie Foster bénéficie de quelques scènes pour tenter d'amorcer autre chose, mais c'est hélas trop léger, l'esthétique globale étant de circonstance et trop attendue.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 avril 2020
    Hotel Artemis est un peu tout seul dans ce genre moderne de film catastrophe qui fait peur parce que son histoire, dramatique, est là, toute proche. 2028. Dix ans seulement après la date de sortie. Brr. Alors sa technologie utilise des imprimantes 3D à usage médical (qui marchent sans électricité, oui, ne faites pas attention) & son intrigue se base sur des émeutes liées à la pénurie d’eau. En gros, on part sur de la SF.

Le film est réalisé par un auteur de scénarios musclés : Mission Impossible, Fast and Furious, Iron Man 3, bref, Pearce aime quand ça dégouline de testostérone & il n’y avait pas de raison qu’il ne refasse pas la même chose à sa manière une fois les caméras en main. Jodie Foster dans le rôle de l’infirmière garçon manqué & caractérielle, du coup, c’est raccord. Elle est obligée de parler tout le temps comme si on venait de la vexer, par contre ? Mais bref, en gros, on part sur un film d’action.

Malgré son nom de station spatiale, l’hôtel Artemis est un hôpital pour criminels. Dans ce huis-clos à la fois cosy & grinçant où Pearce développe de forts thèmes colorés comme pour briser la promiscuité, les patients se préservent comme ils peuvent de la violence en créant leurs propres bulles de violence contenue. Mais c’est aussi une bulle scénaristique dans laquelle il est aussi dur de rentrer que dans l’hôtel avec ses 10 mystérieuses règles (qui sont expliquées dans le trailer, apparemment… super…) & dans laquelle les personnages pénètrent les uns après les autres en laissant leur contexte à la porte comme si Pearce utilisait un comic comme format narratif.

Tous les personnagees ont des airs de super-héros, d’ailleurs ; le plus souvent, le détachement de l’œuvre de tout univers normé leur permet d’évoluer avec une certaine classe, mais à d’autres moments la redite atmosphérique de Marvel pointe son nez, & elle n’est pas franchement bienvenue – c’est un peu le même syndrome que Pacific Rim dont Charlie Day reprend le rôle nerveux.

Faire un film en standalone alors qu’il mériterait une portée plus grande, c’est paracinématographique, ce qui est un joli mot pour dire qu’on s’en fiche un peu. Mais que des éléments de l’histoire paraissent marcher en standalone aussi, c’est non. Que ce soit le vocabulaire ampoulé ne reposant sur rien, les liens d’affection entre les personnages ou simplement le background de tout ce qu’il se passe, tout souffre qu’il manque un gros morceau de l’histoire – un morceau qui n’existe nulle part, en fait, & qui laisse à penser que Pearce aurait voulu voir ses personnages dans une franchise.

Entre Elysium & Seven Sisters, l’ambiance initialement ouverte sur de nombreux possibles devient petit à petit la porte ouverte aux clichés, notamment en matière de combats quoique Pearce sait y ajouter une sorte de rage esthétique & impressionnante. Pas particulièrement crasse, Hotel Artemis laisse cette impression de façon un peu disproportionnée à quelques occasions involontaires & incontrôlées.

Le film était-il juste trop court, ou pas assez audacieux dans les écarts qu’il aurait pu se permettre avec son casting qui repêche la moitié du MCU ? On ne le saura peut-être jamais, mais il risque d’avoir créé beaucoup de frustrés.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    Pas facile d’émettre une critique sur ce film...la chaleur je pense!!lol
    L'histoire d'un hôtel particulier qui accueil des criminels et qui y sont soignés par une infirmière joué par Jodie Foster...
    Alors je m'attendais a un peu plus de baston dans ce film, car avec l'histoire et le casting, ben oui quand on a Bautista et Boutella à l'affiche!!!
    Le film monte doucement (euphémisme quand tu nous tiens) en tension, on explique des petits trucs sur les uns et les autres pour attendre quand même le dernier 1/4 ou un peu plus aller pour voir Bautista trancher dans le vif (mais bon on voit pas assez) et Sofia balancer des coups de pieds WAOUH (la scène quand elle se bat c'est un mélange de grâce et de force!) mais perso dans l'ensemble un peu mou.
    NOTE: 5/10