Gaspard va au mariage
    1354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaspard va au mariage ?

Francois L.
    Francois L.

Publiée le 6 février 2018
    Ma pépite de l'année , c'est comme cela que je définirais ce film . J'y suis allé après vu une vague interview des protagonistes , sans même savoir qui l'avait réalisé et de quoi ça parlait . Les premières minutes du film m'ont emporté directement et je savais que j'allais avoir à faire à un chef d'oeuvre . Les personnages sont hyper réalistes et en même temps en dehors de toute notion censée, hors du temps . On prends un plaisir fou à les découvrir et à se demander jusqu'à quel point ils sont barrés . On pourrait vite être gênés par leur loufoquerie et à aucun moment ce n'est le cas , c'est là ou le réalisateur a mis la barre très haute . Oui j'avais omis de chercher avant qui il était alors que j'avais vu et adoré Happy Few et Douches froides . C'est la cerise sur le gâteau déjà bien garni . Christa Theret brille tellement qu'elle pourrait effacer tout le reste et là encore ce n'est pas le cas , tant le talent de chacun tire les autres par le haut .Je suis resté scotché du début à la fin , par ces couleurs, les sons , cette atmosphère et la magnifique musique qui ponctue le film et les chapitres . Le R U swimming de mademoiselle K résonne encore en moi des heures après voir vu ce film et cela me donne une envie furieuse d'y retourner . J'ai rêvé pendant cette heure 45 et ce rêve était juste beau et poétique .
    Justine Vignal
    Justine Vignal

Publiée le 4 février 2018
    enfin !!! une comédie française que j'adore !!!! bravo pour l'originalité, cette atmosphère décalée à la fois pesante puis légère. Choix du décors attachant : un zoo qui devient un personnage à part entière. On sent que toute l'équipe s'est donné, surtout les acteurs qui m'ont permis de m'envelopper dans cette histoire rocambolesque... foncez :)
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 2 février 2018
    J'ai beaucoup apprécié ce joli film, j'ai aimé le ton et l'ambiance.
    C'est particulièrement original et frais.
    Le personnage de Laura et les animaux surtout m'ont enchanté.
    Un jeune gars de 30 ans qui a pris un peu ses distances avec sa famille, va au remariage de son père.
    En chemin il va demander à une inconnue de se faire passer pour sa petite amie.
    Sur place il va retrouver son père, la compagne de son père, son frère et sa soeur.
    Ils s'occupent tous d'animaux dans le zoo familial.
    Sont à l'oeuvre des soucis familiaux, des soucis avec le zoo, des remises en question de la vie de chacun, des blessures de l'enfance.
    C'est une histoire d'une grande originalité dans toute sa globalité.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 7 mars 2018
    Ovni improbable à la sauce Hôtel New Hampshire, ce film est une réussite : provoquant, touchant et rafraîchissant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 juin 2018
    Une comédie sympathique écrite et réalisée par Antony Cordier. Sur quelques belles images (malgré une curieuse obsession à montrer les gens nus), son scénario assez original, nous conte une histoire trouble ; rien de bien drôle ni de palpitant dans cette histoire de famille peu rythmée nous offrant cependant de jolis rapports humains.
    Ce film nous permet d'apprécier les bonnes prestations de Johan Heldenbergh (Max, le père de Gaspard) et de Marina Foïs comme toujours très classe. Dans les rôles principaux, Félix Moati assure honorablement le personnage de Gaspard, superbement soutenu par la très naturelle Laetitia Dosch.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 février 2018
    On pense a une petite comédie loufoque au début mais en fait on rentre dans un délire familiale des plus total. Les acteurs sont tous excellent, Laetitia Doesh en tête et au final, cette comédie sans grandes ambitions semble t-il, peut prétendre à une bonne place dans le paysage française. Un peu inclassable mais jouissif de bout en bout, une vraie surprise.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 1 février 2018
    Que cela fait du bien de voir une comédie française culottée, totalement loufoque et foutraque, jamais vulgaire, mais qui sait aussi être douce amère, émouvante et inventive loin de l’humour un peu lourd d’un probable succès populaire sortant le même jour …. Pour son troisième long métrage après «Douche froide» et «Happy Few», le réalisateur français Antony Cordier nous aura fait attendre sept ans pour signer cette comédie sentimentale et familiale. Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard (Félix Moati), 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Dans le train, il propose à Laura (Laetitia Dosch) , une fille fantasque, de jouer sa petite amie le temps du mariage, moyennant finances. Il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir entre un père (Johan Heldenbergh) trop cavaleur qui soigne son eczémas dans un aquarium de poissons docteurs, un frère ( Guillaume Gouix) trop raisonnable mais qui aime les filles tatouées, et une sœur ( Christa Théret) bien trop belle qui se promène vêtue de la peau d’un ours ancien pensionnaire du zoo, comme Peau d’âne, et qui elle-même se prend pour un ours, une mère absente qui a été tuée par un tigre…une fiancée ( Marina Foïs) vétérinaire du zoo qui n’a plus trop envie de se marier...la famille vit au sein d’ un parc animalier, dans une vaste demeure que l’on ne peut rattacher à un style architectural particulier, mi-demeure de Louisiane, mi manoir provincial…un squelette de cheval trône sur la cheminée du salon…tout cela donne un film iconoclaste et évanescent dans la lignée de Michel Gondry et Jean-Pierre Jeunet…C’est léger, avec une grande liberté d’écriture, de ton, de filmage, d’interprétation ... Mais pour nous dire quoi ? Cette famille atypique prône la différence, s’en réclame. Vivant au milieu des animaux, elle assume sa part animale, la pudeur n'est pas de mise, il est beaucoup question d'odeur et de nourriture... De ne pas aller dans le sens du vent, de ne pas être là où on l’attend. Comme les animaux du zoo, imprévisibles (un caribou à deux têtes…). Un futur marié volage, incertain, mais qui aime ; un fils détaché, amoureux, défié par une inconnue ; un autre, en apparence rationnel, mais en réalité dans son monde ; une fille, femme-enfant aux instincts incestueux, mais au fond la plus fidèle et raisonnable…Certes tout n’est pas parfait, il y des échappées sur la forêt qui font un peu office de remplissage et le film s’essouffle un peu sur la fin, mais on aime cet univers tendre, délicieusement absurde, poétique, la nostalgie d’une jeunesse heureuse près de la mère…retracée par de charmants flash-back façon super 8 … Et toute cette mélancolie est résumée dans la conclusion : mûrir, c’est parvenir à aimer quelqu’un plus que sa famille.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 10 février 2018
    On n'est pas déçu: de la grâce, de la poésie, des personnages iconoclastes et touchants, un scénario un peu falabraque mais pourquoi pas? Ce film donne la pêche, la B.O. est superbe et l'interprétation sans failles! Que demander de plus? Allez le voir plutôt que de vous précipiter sur la énième version des T....e.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 février 2018
    " gaspard va au mariage " est une comédie sociale qui sort des sentiers battus. En effet même si j'ai trouvé le film peut être too much et parfois l'histoire faiblit par moment, j'ai aime les personnages de ce film attachant et extravagant ainsi que l'analyse du réalisateur sur la famille, l'enfance et ses conséquences sur l'âge adulte. bref pas le film inoubliable mais rafraîchissant.
    Chantal J.
    Chantal J.

Publiée le 12 février 2018
    Scénario très original. On rentre tout de suite dans l’histoire de Gaspard, drôle, pathétique, actuel, avec des décors bucoliques et une excellente musique.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 11 février 2018
    Délicieusement déjanté.! Ce Gaspard qui va au mariage, nous l'accompagnons pour aller de découvertes en découvertes ce dès les premières scènes du filmqui est un condensé d'originalité. On passe de l'insolite à l'incongruité et du romanesque à l’ambigüité. Chacun des personnages dégage un intérêt suffisant pour que l'on s'y attache, en particulier Caroline la sœur qui est un peu spéciale. N'en disons pas trop ...Laissons les futurs spectateurs découvrir cette famille excentrique qui détonne mais dont l'histoire malgré certaines critiques acerbes, enchantera plus d'un.
    Théo G.
    Théo G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 février 2018
    Un film qui peut parraître cliché au début comme vu et revu mais l'histoire ne bloque pas sur la fausse relation entre les deux personnages principaux, elle nous invite à découvrir la vie de Gaspard. Super film :)
    jean rene  M.
    jean rene M.

Publiée le 31 janvier 2018
    vu à l'UGC lundi.
    Le film est vraiment réussi.
    Les acteurs sont vraiment top. L'univers visuel est original dans un décor (le zoo) qui est un personnage du film.
    foncez , c'est rare.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 janvier 2018
    On avait laissé Antony Cordier au doux souvenir de deux long-métrages plutôt sympathiques (« Douches froides » et « Happy Few »), il y a respectivement douze et sept ans. Autant dire que le monsieur tourne peu. Le revoilà avec une œuvre tout aussi admirable et peut-être sa plus réussie par son côté iconoclaste et évanescent. On se dit durant la projection que son nouveau film puise son inspiration un peu partout, de Michel Gondry et Jean-Pierre Jeunet pour le côté bricolage à Wes Anderson pour sa présentation d’une famille pas comme les autres. Mais on finit par admettre que « Gaspard va au mariage » compose sa propre mélodie et affiche une singularité qui n’appartient qu’à lui. Un film charmant et charmeur dont tous les personnages sont quelque peu décalés mais pas trop non plus évitant ainsi les ornières parfois dangereuses et risquées de l’onirisme ou du burlesque.

Durant tout le film, la tonalité jongle entre humour et gravité réussissant souvent dans les deux domaines même si parfois les ruptures entre les deux se font maladroitement. Il y a bon nombre de scènes caustiques découlant principalement du décalage vécu par le personnage grâce auquel on découvre cette famille dysfonctionnelle, celui de Laetita Dosch. Révélée récemment dans « Jeune femme », elle infuse grâce à sa personnalité hors normes les moments et les dialogues les plus drôles du film. Si elle incarne ici l’un des nouveaux visages du cinéma français, elle est secondée par un casting épatant, intelligent et très homogène de jeunes espoirs du cinéma français composé de Félix Moati, Christa Théret et Guillaume Gouix. Marina Foïs, dans un second rôle plus discret, représente quant à elle un versant plus âgé du septième art hexagonal. « Gaspard va au mariage » sait aussi se montrer plus doux et mélancolique, notamment lors de délicieux flashbacks au grain d’époque adapté ou lors de moments de grâce distillés par intermittence qui laissaient espérer un film encore plus réussi.

Malheureusement, si on prend plaisir à suivre ces retrouvailles familiales situées dans un zoo (ce qui accentue l’aspect original du film), il souffre d’imperfections freinant parfois notre enthousiasme. On pense notamment à des défauts d’écriture. Une fois le postulat de base posé, Cordier peine à renouveler les enjeux dramatiques et les situations de son film. C’est peut-être la raison pour laquelle on a l’impression que tout cela s’étire un peu en longueur et que les scènes s’enchaînent parfois maladroitement. Le découpage en chapitres apparaissant quant à lui totalement inutile. Mais force est de constater que le côté insolite de cette œuvre pleine de fraîcheur à la photographie travaillée emporte le morceau et nous rend indulgents. On passe un excellent moment avec cette troupe un peu barrée qui nous fait du bien et véhicule de belles valeurs. On ne rit pas aux éclats, pas plus qu’on ne pleure pas à chaudes larmes, mais de certains plans magnifiques à quelques situations incongrues en passant par des dialogues bien écrits, on ressort de cette bulle de cinéma hors des sentiers battus conquis.

Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Chris F
    Chris F

Publiée le 7 février 2018
    Un joli conte des temps moderne ,de merveilleux acteurs
    une bo envoûtante
    Un bon moment à passer en famille