3844 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
314 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
69 critiques
3
98 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
284 abonnés
2 330 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 août 2023
Reem Kherici est surtout connue pour faire partie de la Bande à Fifi. On pourrait donc s’attendre à une grosse comédie loufoque en regardant Jour J mais la réalisatrice opte plus pour la comédie romantique que pour la comédie pure. On est même surpris que réaliser que les moments se voulant les plus humoristiques sont ceux qui sont les moins réussis car ils vont à l’encontre du reste du film qui est certes traité sur un ton très léger mais qui possède une histoire assez réaliste ne collant pas avec les gros gags. On se demande même si Reem Kherici ne s’est pas forcée à insérer de l’humour alors que son véritable désir allait vers un traitement sentimental. La cinéaste est d’ailleurs également l’actrice qui sort réellement du lot car son personnage possède justement un aspect plus touchant alors qu’à l’exception de Sylvie Testud, le reste du casting principal (Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton, François-Xavier Demaison, Chantal Lauby) joue plus sur un registre comique. Il ne faut donc pas aller voir Jour J comme une comédie typique du style de la Bande à Fifi si on veut vraiment l’apprécier car c’est finalement une comédie romantique assez classique et plutôt sympathique mais qui semble par moments hésiter sur le registre qu’elle souhaite aborder.
l'histoire est très classique mais le scénario est très mauvais . De plus les acteurs sont particulièrement nuls, tellement leur jeu est forcé . ils manquent totalement de naturel avec les comportements de gamins de maternelle que le réalisateur leur impose ...
"Jour J", comédie française coécrite et réalisée par Reem Kherici, sortie en 2017. Premier film réalisé par l'actrice Reem Kherici, connue, entre autres, pour son rôle de la présentatrice Malaisia dans "Fatal". Une bonne réalisation, une bonne comédie de mariage, légère, drôle et très sympathique. Avec Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, François-Xavier Demaison, Chantal Lauby, Lionnel Astier et Michel Muller. Une bonne distribution pour un bon divertissement.
Les acteurs sont plutôt bons mais l'histoire et les leviers employés pour nous faire rire sont assez conventionnels. Une histoire sympathique, ni plus ni moins, pour passer une soirée tranquille sans se prendre la tête. Mais rien d'exceptionnel.
Bon le pitch de départ ne laissait pas vraiment de doute sur ce qui allait passer à l'écran. En effet, le film maintient un certain rythme au départ, on s'attend donc à être tenu un peu plus en haleine et que des rebondissements vont venir nous surprendre. Mais que nenni...!! En fait, il n'y a aucune surprise (je ne m'attendais pas non plus à un film à oscar, mais bon...). On connaît la scène qui va suivre et on connaît encore plus ce qui va se passer à la fin. A tel point qu'il y a un fort air de déjà vu avec cette production. On pense nécessairement à des films comme Wedding planner ou encore le mariage de mon meilleur ami, ou encore toutes ces comédies romantiques américaines vues, vues, vues et revues; Mais la tristesse dans tout cela, c'est qu'on n'y trouve aucune originalité. Pas même une petite patte française, ou une scène qui sort de l'ordinaire... Bref, passez votre chemin!
Comédie sur le mariage qui démarre bien avec surprise sur surprise. Puis quand arrivent les préparations du mariage, c'est longueur sur longueur : visites des lieux éventuels de mariage (châteaux, crique...), enterrement vie jeune fille. Le jeu de chat et la souris entre amoureux est lassant. Et c'est pas les quelques gags qui font parfois sourire qui relèvent le niveau de divertissement.
J'ai regardé les 50 premières minutes du film et c'est presque de la torture. Rien ne va et les personnages sont insupportables. Du coup, on voit juste tous les personnages être détestables.
Un film qui mêle amour et humour à la perfection. Très bonne comédie française avec un très bon casting, aussi bien les rôles principaux que les rôles secondaires. Un scénario sympathique cinématographiquement parlant bien entendu, pour une très bonne surprise. 4/5
J’ai passé un très bon moment devant ce film, j’ai aimé tous les acteurs, de nombreuses scènes m’ont déclenché des fou-rires, je ne comprends pas ceux qui disent ne pas avoir ri en regardant ce film !!? Peut-être sont-ils atteints de gélotophobie ? Pour ma part, je recommande cette comédie efficace Je suis cinéphile, j’aime tous les genres, des navets j’en ai vu mais Jour J n’en est pas un loin de là !
J'ai vu un film... bien sympathique écrit, interprété et réalisé par Reem Kherici avec un casting d'enfer (Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Chantal Lauby, FX Demaison, Philippe Lacheau, Stéphane Rousseau et Lionnel Astier)... C'est un comédie romantique, à l'humour vachard, un peu inégal, mais tellement généreuse... C'est toutefois assez original, et très émouvant (notamment les flashback de l'enfance...). Mais, le film est quelque peu pénalisé par des baisses de rythmes ou des séquences quelque peu répétitives. Même s'il y a des envies de ressembler à des comédies américaines (genre Very Bad Trip, Un mariage trop parfait...), il y a encore une marche à franchir... Malgré ces quelques critiques, bravo à Reem Kherici qui porte ce film amoureusement...