Jour J
Note moyenne
3,2
3844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

314 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
69 critiques
3
98 critiques
2
57 critiques
1
30 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2017
Vu et avis le 20170426

Film plaisant un peu lourd parfois

Le film alterne le beaucoup trop appuyé (le parapente j en ai fait) et de l humour plus inattendu (le sèche main même si c est impossible, c est suffisamment bien fait pour amuser).
Le film est un peu inégal mais on va voir un tel film pour passer un bon moment et c est réussi.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 avril 2017
On avait adoré la première incursion de Reem Kherici à la réalisation avec la très sympathique comédie « Paris à tout prix » qui parlait du choc des cultures sans grande originalité mais avec un certain savoir-faire et une bonne humeur et des rires communicatifs. La jeune réalisatrice semble vouloir clairement se diversifier avec sa nouvelle comédie en s’essayant à la comédie romantique, avec une option que l’on qualifierait d’inspiration américaine. Le terrain est balisé et la tentative de s’y frayer un chemin est à saluer mais malheureusement « Jour J » ne parvient pas à s’extirper des canons du genre et d’un fort goût en bouche de déjà-vu…

On ne peut nier que la comédienne, car elle est encore une fois en tête d’affiche de son film, s’essaye à une réalisation plus aérienne et aérée que la plupart des comédies françaises. Cela lui donne un côté chic qui colle parfaitement au sujet du film. Mais également qu’elle ose un choix de comédien principal tout à fait inattendu en la personne de Nicolas Duvauchelle, peu habitué à ce registre et qui s’en sort avec les honneurs même si on ne le sent pas à l’aise dans certains passages. Tout cela est emballé avec un sens du rythme notable, quelques dialogues savoureux et des acteurs plutôt motivés dans des décors qui font complètement rêver.

Mais on a beau passer un moment loin d’être désagréable, tout cela est un décalque plus ou moins avéré du film avec Jennifer Lopez et Matthew McConaughey « Un mariage trop parfait », sympathique film de la décennie passée qui n’était cependant pas inoubliable. Et même, au-delà de cette référence pas forcément heureuse, rien dans le déroulement de l’histoire ne nous surprend jamais et il y manque un gros vent de folie. Pas assez de gags à se remémorer à la sortie de la salle, pas vraiment d’éclats de rire et même parfois une interprétation excessive voire outrée de certains comédiens (Julie Piaton en tête). Quant aux seconds rôles, hormis Chantal Lauby dans un rôle plutôt drôle mais vraiment limité à deux traits de personnalité, ils ne sont pas vraiment mémorables. En gros, encore une comédie française pas vraiment réussie à défaut d’être ratée cette année.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2017
Le spectateur est en fort agréable compagnie avec la lumineuse Reem Kherici, à la fois à la réalisation, dans un des rôles principaux et au scénario (assistée). Son sourire, son charme, ses belles tenues (un peu trop ? ça sent le placement de produit !), très seyantes et riches de couleurs, qu'elle change d'une scène à l'autre. Les situations catastrophiques et cocasses rythment le scénario. Les personnages secondaires sont hauts en couleurs. On se contentera de cette matière comique car par ailleurs l'histoire manque de fond. L'ensemble reste toutefois plaisant. Les quelques images qui illustrent le générique de fin (il faut toujours rester regarder le générique de fin) confirment que l'équipe du film s'est bien amusée. Finalement, on adhère à ce film qui se situe dans la moyenne de tous points de vue.
brunovo
brunovo

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2017
Une comédie sympathique, qui a atteint son objectif, celui de nous faire rire et de nous distraire 
Avec toutefois de petites vulgarités dans le vocabulaire qui sont malheureusement banalisées dans notre langage français comme on banalise en ce moment d'autres choses…
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2017
Hyper convenu , déjà vu 1000 fois.. mais tout fonctionne . On passe un moment super sympa avec des acteurs hyper sympa. Ça détend
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2017
Sans doute la Meilleure comédie de l'année, très bon rythme, très bons comédiens et surtout c'est très très drôle . Je recommande vivement!
hgyur
hgyur

16 abonnés 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mai 2017
FILM moyen mais avec un quiproquo entre La Frmme et La Maîtresse ! Scénario assez Moyen, Du rire à Voir si on l'a pas Vu !
Marc R
Marc R

18 abonnés 68 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 avril 2017
Pas très drôle pour une soit-disante comédie. Nombreuses scènes et dialogues sensés faire rire, mais humour style voir pire que Carambar. Me suis ennuyé en grande partie. Quand la réalisatrice indique qu'elle s'est inspirée de l'excellent film Les Nouveaux Sauvages (à voir!), je ne me vois pas où est le lien. Pas d'originalité, de suspens, de trame passionnante. Au contraire, beaucoup de scènes et dialogues inutiles. Pas d'intérêt d'aller au ciné pour ça. Dommage, car j'avais envie de rire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 avril 2017
Vu en avant-première, assez marrant, parfois touchant, pas ébouriffant non plus, on n'est pas vraiment surpris mais le film est plutôt agréable quand même dans son genre de comédie romantique "girly" et ensoleillée.

Reem Kherici est magnifique, sensuelle, forte et fragile, son personnage est attachant et son histoire émouvante, malgré des flash-backs qui auraient gagné à être moins caricaturaux et plus enlevés.
Nicolas Duvauchelle parfait dans un registre où on ne l'avait pas vu au cinéma, en mec qui se débat, subit les événements et essaie de reprendre la main (c'est le cas de le dire).
FX Demaison très bon dans le rôle du pote à la fois lourdingue et clairvoyant.
Moins accroché avec Julia Piaton mais c'est le rôle qui fait ça aussi... L'évolution de son personnage est tout de même un peu artificielle.
Chantal Lauby est excellente et très drôle dans ce rôle écrit pour elle !
Et quelques seconds rôles bien croqués (le père, la collègue jouée par S Testud

Le comique de situation "catastrophe" est très présent, un peu trop même, on rit, c'est souvent cocasse, mais répétitif à la longue.
De belles images du Verdon "sublime".

Pour finir, un bémol qui fait une grosse tache sur le film : dans la séquence d'ouverture - réussie par ailleurs, même si on a du mal à croire à une telle soirée avec cette ribambelle de déguisements parfaits, mais la vraisemblance n'est pas vraiment la priorité du film - on assiste à une démonstration du bon pote "player" Ben (FX Demaison) qui est intégralement plagiée d'un épisode de How I Met Your Mother, une théorie de Barney Stinson, "the hot-crazy scale".
C'est tout juste traduit, et mal transposé d'ailleurs, ça ne rend pas grand-chose, c'est brouillon et poussif, (alors que par la suite les analyses plus ou moins fumeuses de Ben sont un fil rouge plutôt réussi) et l'animation graphique qui va avec vient comme un gros cheveu sur la soupe dans un format cinématographique et un univers qui n'est pas celui de la série.
C'est vraiment dommage je trouve, c'est un peu prendre les gens pour des abrutis, et ça refroidit direct en mettant le spectateur dans une position suspicieuse envers le scénario !
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2017
Mathias trompe sa conjointe Alexia avec une organisatrice de mariage lui ayant laissé sa carte de visite. Alexia la trouve par hasard et pour justifier la présence de cette carte il la demande en mariage. Il se retrouve ainsi obligé d'organiser son mariage avec son amante, qui se trouve être une connaissance d'enfance de sa fiancée.
Cette comédie a été une bonne surprise car je l'ai trouvée très drôle. La réalisation est dynamique et l'histoire ne connaît pas de temps morts, l'humour laissant parfois la place à un peu d'émotion. Le casting est impeccable, les personnages sont caricaturaux et relativement déjantés mais de ce fait ils correspondent bien à l'ambiance du film. J'ai passé un très bon moment.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2017
Agréable comédie menée sur un rythme endiablé par une belle petite bande de comédiens. Duvauchelle, souvent inégal, trouve ici un rôle à sa mesure. Reem Kherici, dont c'est la deuxième réalisation après le peu convaincant "Paris à tout prix", s'est également distribuée un beau rôle de marieuse-amoureuse dans lequel elle fait éclater son talent. Sur le thème du mariage-enterrement vie de jeune fille- bons copains célibataires, archi rebattu en France ou aux USA, on trouve ici ou là quelques belles trouvailles de scénario, des dialogues réjouissants au milieu, c'est vrai, de pas mal de banalités et d'enfoncements de portes ouvertes.
Cette comédie sort toutefois du lot des vulgarités et facilités du cinéma comique français de ces derniers mois !
alliga83
alliga83

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2017
Un vrai feel good movie à la française ! On ne s'ennuie pas une seconde, c'est drôle, parfois touchant et les seconds rôles fabuleux, mention spéciale à FX Demaison et Chantal Lauby qui vient de retrouver son stylo. Mais c'est surtout Reem Kherici qui illumine l'écran de par sa présence ! Quand on sait qu'il s'agit de son 2e film en tant que réalisatrice, chapeau ! 
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2017
Très beau film, remplit d'humour et de scènes très drôles. Il est à la fois très touchant en faisant rappel à à la petit fille qu'était le personage principale. A voir absolument
Marine T.
Marine T.

12 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2017
J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant première avec la chance en plus de voir Reem Kherici qui est juste adorable et très abordable.
Enfin le film si vous voulez passer un bon moment et vous détendre allez y. Ce film mélange rire et émotion. Un casting qui fonctionne et qui nous fait passer un excellent moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse