Le Silence des autres
    4,3
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des autres ?

Christiane Sabde
    Christiane Sabde

Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Très intéressant et émouvant film, hélas la France n acceptera jamais de telles recherches en ce qui concerne les exactions en Algérie.
    gwel will .
    gwel will .

Publiée le 19 février 2020
    super film qui raconte parfaitement les massacre fait par franco sur le territoire espagnol.
    à regarder impérativement
    mazou31
    mazou31

Publiée le 16 novembre 2019
    Film ou plus exactement documentaire d’une grande force percutante. On est impressionné par le choc des images, d’actualité ou d’archives, le courage et la dignité des victimes, forcément agées, mais aussi de leurs assistants dans ce combat magnifique pour la vérité. Pour faire leur deuil, pour libérer leurs souvenirs douloureux. Mais la chape de plomb, posée par des salauds encore vivants parfois, solidifiée par la lâcheté de beaucoup, permet que l’oubli prime la vérité. Il semble que ce soit propre à tous les pays qui ont des périodes “sales”. Et la France avec la collaboration des années 40 puis la Guerre d’Algérie a pu aussi faire quelques films de “résurgence”. Mais le plus important dans ce documentaire est de mettre de côté l’Histoire, même gluante, pour se pénétrer des bouleversantes attitudes des survivants. Un modèle dans tous les composants de la réalisation. On n’est pas près d’oublier certains vieux visages ridés et douloureux
    Publiée le 16 avril 2019
    Film essentiel, en espérant que la suite logique au procès argentin vienne libérer toutes ces pauvres gens de leur douleur immense.
    ANONYMOUS
    ANONYMOUS

Publiée le 14 avril 2019
    très instructif sur l'histoire de nos voisins espagnols et comment une loi ayant les meilleures intentions du monde s'est transformée en protection des bourreaux du fascisme franquiste.
    quelque situations hallucinantes à propos des enfants volés il n'y a pas si longtemps que ça. on s'attache vite à tous les intervenants dans le documentaire.
    une leçon de courage et de force pour aller jusqu'au bout de leur combat. bravo. nous savons tous que Franco a existé, mais nous connaissons eu de ce qu'il a fait et les conséquences de son passage par le pouvoir.
    à voir et que cela permette à ceux tentés par les idées fascistes, de réfléchir à ce que cela peut conduire.
    n'oublions jamais les leçons de l'Histoire.de sorte à ne pas la répéter dans ses plus mauvais jours
    Publiée le 10 avril 2019
    Un très grand film sur un sujet douloureux : la torture et les meurtres sous le régime franquiste et le silence qui suivit. Malgré tout, ce film est empli d'espérance, de solidarité et même d'un début de justice. C'est beau et triste et réconfortant aussi, à travers la bravoure et les sourires de ces personnes courageuses qui ne lâchent rien et qui, pas à pas, gagnent, de petites victoires en victoires plus grandes. Le coeur bat au rythme de leurs pas. Un film absolument nécéssaire.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 avril 2019
    Ce documentaire sur les exactions commises sous le régime de Franco est tout à fait édifiant. En effet, grâce aux témoignages de survivants, on peut suivre le parcours du combattant de ces gens torturés ou ayant perdu un proche. Le titre du film porte très bien son nom tellement une partie du peuple espagnol cautionne ou ignore ce passé terrible. Un devoir de mémoire intelligent avec une multitude d'images d'archive glaçantes.
    Bettinad
    Bettinad

Publiée le 3 avril 2019
    remarquable, un montage documentaire poignant, on en sort bouleversés, mieux informés, avec une mine de réflexions sur des questions comme le deuil, le besoin de justice, l'oubli, la vengeance, le déni, le lien entre assumer le passé et construire l'avenir. Un film à voir.
    Publiée le 31 mars 2019
    J'avais un peu oublié ce docu sorti il y a quelques semaines déjà, heureusement les "exploitants" l'ont gardé en salle et j'ai pu le voir aujourd'hui !!! Déjà première (belle) surprise de voir Almodovar derrière ce projet, ensuite ces hommes et ces dames qui, malgré leur (grand pour certains) âge, ont le courage de se réunir pour se battre sont absolument touchants ! Bref, un film à absolument aller voir, l'un de meilleurs documentaires que j'ai vu, réunissant passé et présent dans la lutte ! belles images, bien filmé, archives intéressants, on apprend une partie de l'histoire d'europe et pas que
    Jacques C
    Jacques C

Publiée le 29 mars 2019
    Témoignage poignant et si bien réalisé sur cette histoire récente de notre si proche voisin. Quel paradoxe de voir l’Argentine donnait une leçon de justice à l’Espagne.
    velocio
    velocio

Publiée le 20 mars 2019
    Un beau documentaire, sobre et honnête, sur les conséquences du "pacte de l'oubli", loi d’amnistie votée en 1977 par le Congrès espagnol et qui a empêché la justice de faire son travail sur les crimes innommables commis sous la dictature de Franco : actes de tortures, meurtres, bébés volés, etc.
    Publiée le 20 mars 2019
    Un documentaire poignant sur un sujet peu évoqué. On y voit le combat de ces gens meurtris sur des générations. Un montage intelligent qui prend à contre-pied la chronologie historique pour mettre en exergue les témoignages et les enjeux politiques d'aujourd'hui. Un documentaire important qui a toute sa place sur le grand écran.
    Publiée le 13 mars 2019
    Attribuer des "étoiles" dans ce cas précis n'est pas pertinent ...
    Si la souffrance exprimée dans ce documentaire est bouleversante et digne de respect, il donne une version univoque de la guerre civile, présentée à nouveau comme la lutte des bons et des mauvais, le sacrifice des innocents. Quant à la dictature, elle n'est pas défendable, mais je ne suis pas sûre qu'un certain nombre de républicains extrémistes, qui d'ailleurs signèrent l'arrêt de mort de la République espagnole en semant violence et chaos, auraient fait mieux que leur "pendant" franquiste. La réconciliation ne peut passer que par la justice, mais aussi la plurivocité, des perspectives plurielles.
    Le langage cinématographique mis en oeuvre ici (inserts sur les visages des victimes qui nous plongent dans leur souffrance et nous empêchent de penser, cuts qui amalgament bourreaux, dictateur, et tous les acteurs de la Transition) va à l'encontre de la démarche de vérité. Issue d'une famille de républicains qui subit des représailles à la fin de la guerre, je dois pourtant dire que j'ai de plus en plus de mal à accepter cette approche manichéenne qui compromet le devenir démocratique de la société espagnole.
    Publiée le 11 mars 2019
    Dix ans après Los caminos de la memoria de José Luis Peñafuerte, neuf ans après le documentaire d' Isabel Coixet, Escuchando al juez Garzón, deux ans après Lesa Humanitat d' Héctor Fáver (Gaudi Award for Best Documentary 2017), la lutte contre l'impunité des crimes du franquisme trouve un nouveau souffle au cinéma avec le documentaire d' Almudena Carracedo et Robert Bahar, El silencio de otros. Le laborieux travail des prédécesseurs regroupait des archives, des témoignages, des demandes. Ils ont tous ouvert des portes et renforcé les avancements. Aujourd'hui, avec Le silence des autres, c'est un nouveau mur qui tombe pour toujours plus de communication sur le sujet. « Un film qui bouleverse l'Espagne » car au plus près des victimes, sans peur des larmes, des lois et des responsables. Un film produit par des cinéastes mondialement reconnus, les frères Almodóvar, un film largement diffusé en France par Sophie Dulac Distribution, un film qui peut.
    Il parcourt le monde depuis plus de neuf mois, il a reçu plus de quinze prix dont le Goya au Meilleur documentaire par l'Académie du cinéma espagnol ce samedi 2 février. Douze semaines à l'affiche en Espagne, un DVD en vente. Il arrive dans les salles françaises, nous l'attendions, pour dire la vérité, demander justice, écrire l'histoire. Parce que la deuxième guerre mondiale a eu lieu, parce que nous sommes voisins, parce que nous voulons la paix, parce que nous sommes les fils d'émigrés, les petits-fils d'exilés, ici ou là. Pour en savoir plus, pour en savoir mieux, pour comprendre plus clairement. De la dictature franquiste à la pratique de la démocratie, depuis l'Argentine vers l'Espagne jusqu'aux commissions européennes des droits humains, pour l'universel, dans le temps et dans l'espace. Pour nous tous.
    Filmer pour la justice

Les témoignages sont le fer de lance du documentaire qualifié de pédagogique à maintes reprises e tà juste titre. Le parti est pris, la caméra se situe du point de vue de ceux qui ont subi, de ceux qui n'ont pas été respectés dans leur dignité, des victimes du franquisme. Le documentaire se focalise sur des personnes qui nous permettent de comprendre dans le temps les enjeux de leur lutte, les causes et les conséquences. Nous suivons les vivants et les morts, la volonté et les traces. Les torturés, les enterrés, les mères des bébés volés. José Maria Galante, dit el Chato, est une figure qui nous est déjà familière. Il est l'un des fondateurs de l'association La Comuna (2011). Ancien prisonnier du franquisme, torturé à quatre reprises par Billy El Niño (Antonio González Pacheco), il est devenu l'un membre actif du déroulement judiciaire. Sa plainte et son témoignage représentent le début de tous ceux qui se sont mis en quête de la justice, et en aucun cas de la vengeance. Soledad Luque ne manque pas non plus à l'appel. Elle représente l'association des Mères des enfants volés de la dictature. Ils sont tous les chevaux de Troie qui nous permettent d'aborder et de suivre distinctement l'affaire, obstacle après obstacle, victoire après victoire.

L'une des singularités du documentaire est de proposer également des images des bourreaux, de leur immeuble, des rues de Madrid aux noms des généraux dictatoriaux, des morts, d'hier et d'aujourd'hui, de face, à la volée ou encore dans les salles du Palais de justice. Nous voyons comment certains pleurent en disant et comment d'autres se taisent en fuyant. L'on voit aussi le nouveau visage, après celui de Baltasar Garzón, qui mène de front les démarches judiciaires et diplomatiques : l'avocate argentine María Servini. Le cinéma d'Almudena et de Robert s'impose comme un cinéma du peuple, un outil chargé de futur (cf. La poesía es un arma cargada de futuro, Gabriel Celaya).

Aussi, les images réalistes et les images d'archives trouvent en l'ajout d'images poétiques un dosage adéquat des émotions assumées : le monument aux victimes de la Guerre Civile et du franquisme dans la vallée du Jerte du sculpteur Francisco Cedenilla est un élément évocateur puissant. Il s'agit de quatre figures humaines, un homme âgé, deux hommes jeunes et une femme, tous nus. Elles aussi portent les blessures de la période noire de l'Espagne : des traces de balles tirées en 2009 quelques jours après l'inauguration. Elles sont l'expression des impunités. Les plans panoramiques sur ce mirador apportent le souffle nécessaire au spectateur pour assumer la dureté des expériences déclarées par les témoins, mots qui ne sont, nous le répétons, pas encore autorisés à être entendus dans les tribunaux espagnols.

La justice contre l'oubli

Les réalisateurs sont toujours sur le terrain, elle à la caméra, lui au son. Elle, concernée par cette histoire qui fait partie de son pays natal et lui parce qu'il a la distance nécessaire pour apporter une dimension universelle au documentaire. Toute l'équipe du film est aussi internationale, et c'est aussi en cela que le film touche un public plus large. Six ans de tournage, 450h de rush, un an et demi de montage. Une volonté commune : permettre la justice pour plus de 120 000 disparus, pour les corps des 300 fosses communes déclarées, pour les 30 000 bébés volés recensés. Et par le cas de l'Espagne, soutenir tous les autres. Le film montre pour ne plus cacher, accompagne l'ouverture des fosses, identifie un corps qui représente tous les autres; il comprend aussi le décès d'un témoin et la reprise de son combat par sa fille parce que l'espoir est admis sans limite, parce que la mémoire est obstinée (cf. Patricio Guzmán, Chile, la memoria obstinada).

La relation avec les figures du film s'est déroulée dans le temps; la confiance et la complicité ont permis la confidence de leur témoignage après plus de quarante ans à chercher, ou à se taire. Le 14 octobre 1977, le congrès espagnol a voté la loi d'Amnistie. Le 2 juin 2018, Pedro Sánchez reprenait la lutte pour la mémoire historique. La mise à jour en 2019 est plus que nécessaire. L'Espagne a changé et ne peut avancer sans affronter ces fantômes, voilà ce qu'attendent les hommes et les femmes libres. Le documentaire ne lésine pas à les filmer au plus près car ils parlent, ils se montrent à visage découvert et disent leur souffrance. Certains penseront que l'empathie est quelque peu forcée mais elle permet la mobilisation et la divulgation.

Les plaintes déposées en Argentine et l'union des associations des victimes et des bébés volés forment les piliers de la demande judiciaire. Les plaignants ne sont plus seuls, leur traumatisme est partagé, ils sont entendus. Ce début de procédure a constitué le cri après le silence, la vérité après la torture, la justice universelle envisageable. Les pressions et blocages diplomatiques révélés aux côtés des victimes, par la juge argentine, sont aussi filmés. Tous les ingrédients pour inspirer confiance et espoir sont là : les demandeurs se manifestent de plus en plus au fil des ans, des scandales et des réussites. La visibilité offerte au thème est indéniable, elle lui sert. Le film est au service de la population d'avant la dictature, de pendant la dictature et d'après la dictature. Le film est là pour combler l'absence de procès, pour rappeler l'injuste pacte de l'oubli, pour la réconciliation. La problématique originale des réalisateurs était : « quelles sont les conséquences du pacte de l'oubli, en 40 ans de démocratie, pour les victimes vivantes du franquisme ? » Après le visionnage du film, les réponses seront claires, le besoin d'un jugement international encore et toujours plus soutenu, nous en sommes persuadés.

Le silence des autres, « un film au titre ouvert qui donne lieu au questionnement », rappelle l'urgence de la cause. Il est à l'aube d'une justice en route, toujours fragile au regard des récentes élections régionales en Espagne. Vu par plus de 25 000 spectateurs, il a fait salle comble lors de son avant-première à Paris (cf. Españolas en París), a été applaudi longtemps à Montpellier (Festival du cinéma méditerranéen, octobre 2018). Son affiche est largement diffusée et reconnaissable. Un Trending topic des plus importants du réseau Twitter. Quarante salles en France le programment. Un nouvel épisode de la Transition espagnole est en train de s'écrire. L'heure est enfin venue, l'outil pour faire appliquer les lois, pour que justice soit faite, pour qu'un pays progresse, pour que tous sachions mieux. Comme l'a rappelé Almudena Carracedo sur le tapis rouge qui précédait la remise des Goyas au micro des Rédacteurs : « Nous avons une responsabilité, nous ressentons cette responsabilité [...] L'heure est arrivée. Aidons à diffuser le film.»

Marie-Ange Sanchez
    beida
    beida

Publiée le 4 mars 2019
    Documentaire militant qui prend de façon manichéenne le point de vue de victimes du franquisme, en occultant les violences équivalentes des Républicains, et surtout en faisant peu de cas de l'esprit et de la lettre du "pacte d'oubli", voté à la quasi-unanimité par les Cortes en 1975. Ces victimes s'illusionnent en croyant contourner cette loi en ayant recours à la justice argentine, au nom d'une prétendue compétence universelle.
    Il est permis de considérer que cette loi est le socle sur lequel s'est construite la démocratie espagnole, et que vouloir le saper au nom d'intérêts particuliers est une profonde erreur.