Mon compte
    Corniche Kennedy
    Note moyenne
    3,4
    28 titres de presse
    • Positif
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Humanité
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • VSD
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Positif

    par Ariane Allard

    Certains films ont une âme. Une sensibilité, une justesse, une profondeur si personnelles, si naturelles aussi, qu'elles donneraient presque le vertige. Le 7e long-métrage de Dominique Cabrera, adaptation délicate d'un roman de Maylis de Kerangal, est de ceux-là.

    Transfuge

    par Élise Lépine

    Un film qui nous saisit de sa puissance jusque dans la bande-son, un rap tragique et obsédant écrit par Kamel Kadri, acteur révélé et gamin du cru.

    20 Minutes

    par Clément Carpentier

    C’est une histoire comme seule Marseille peut en produire.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Anne Diatkine

    Un film infiniment aimable à l'égard de ses personnages et de ses acteurs.

    L'Humanité

    par Magali Jauffret

    Le dosage de suspense, d’action, d’invention poétique rythme ce film complexe et attachant, crédité, en plus, de deux belles réussites (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Mehdi Omaïs

    Dominique Cabrera s’installe entre ces deux eaux, sans jamais préjuger du comportement de ses héros imparfaits -même quand ils s’allient aux caïds du coin-, sans jamais donner de leçons, sans jamais cesser de les aimer pour leurs travers et leurs caractères.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Face à ces acteurs non professionnels, pour incarner Suzanne, elle (Dominique Cabrera) a choisi une comédienne confirmée, Lola Créton (...). Dans des registres distincts, tous sont d’une même justesse, la différence de trajectoire rendant palpable l’antinomie des milieux sociaux de leurs personnages.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Désireuse de coller à la réalité de la Cité phocéenne, la cinéaste souhaitait des acteurs non professionnels. (...) La réalisatrice ne s’est pas trompée. Ils sont étonnants de naturel. Elle a l’art de magnifier tous ceux qu’elle dirige.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Dans ce cinéma si sensible, ces vertiges de l'amour, rien n'est jamais appuyé, rien n'est jugement, tout est dignité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Adapté d’un roman de Maylis de Kerangal, un film puissant, subtil et sensuel sur cet instant de tous les possibles : l’adolescence.

    Libération

    par Anne Diatkine

    Son originalité, et ce pour quoi il nous euphorise légèrement, est de parier que c’est la beauté qui est subversive, et non son saccagement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    En s'emparant de "Corniche Kennedy" avec modestie, avec énergie, Dominique Cabrera a réussi un joli pari, filmer "avec" l'écriture de Maylis de Kerangal.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Captivant.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Arrêtez-vous sur la bande d'urgence de votre cinéma, coupez le contact, et plongez les yeux grands ouverts dans ce film empli d'une saine fureur de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre ciel et mer, un saut vertigineux à la rencontre de jeunes gens à l’enthousiasme brut et à la beauté sauvage. Iodé et vivifiant !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Ferhat Abbas

    Les plongeons vertigineux sont ainsi filmés avec une certaine fluidité, une élégance qui permet d’opposer l’imminence du danger avec la beauté sauvage du décor.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    Dans la confrontation à sa propre vie, le risque vaut acte d’accomplissement ; chaque préparation au saut est vécue avec l’intensité du dernier moment. La Corniche devient la brèche où se tiennent ces jeunes faisant face à l’existence : à chaque fois, avec le risque d’aller se fracasser sur la mer, se renouvelle le choix de céder à sa peur ou de la surmonter.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Deux mondes qui se rencontrent, symbolique d’une ville métissée, que la réalisatrice capte avec la précision réaliste du documentaire et avec la justesse sensible d’une fiction d’éducation sentimentale et sociale.

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    De héros, les jeunes deviennent des victimes, et plouf, le film barbote, se disperse et s'étire. On l'aurait aimé encore plus resserré sur cette corniche qui donne son nom au film et des palpitations aux jeunes sauteurs. Elle se révèle en effet diablement photogénique sous la caméra de Cabrera.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La réalisatrice a eu la bonne idée de faire appel à des acteurs amateurs qui, s’ils ne jouent pas toujours très juste, apportent une rage de vivre et une belle authenticité au récit.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tout cela, la cinéaste le capte très bien, en fait un tableau avec du relief, sensuel, impressionniste, riche de couleurs et de sensations fortes. Le traitement du trafic mafieux et de l'enquête policière est en revanche plus maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Tragédie adolescente dans un Marseille sublimé.

    Voici

    par La Rédaction

    Cinéaste engagée, Dominique Cabrera filme Marseille avec amour et ces jeunes avec tendresse. Dommage que le côté polar inabouti parasite cette chronique solaire, poétique et attachante.

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Ce postulat attractif, entre corps rayonnants et regard envieux, est prometteur (…). Hélas, sur cette tension physique et fictionnelle se greffe un scénario policier décalé et factice.

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est chaleureux, attachant, mais ça laisse un goût d’inachevé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Une fiction policière formatée, option folklore phocéen en prime, dont la mise en scène transparente échoue presque toujours à restituer la sensualité incroyable et la force épique du roman.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Entre chronique de moeurs et polar, le film ne trouve jamais son équilibre. Le sujet (...) pourrait être captivant, mais le tout est truffé d'incohérences.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Comme "Réparer les vivants", de Katell Quillévéré, "Corniche Kennedy" reprend une histoire imaginée par la romancière Maylis de Kerangal en occultant ce qui faisait la qualité du livre : son écriture tendue, tout en relief charnel, sa pulsation rythmée qui semble investie de toute la puissance libidinale de la jeunesse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top