Pokémon Détective Pikachu
Note moyenne
3,5
6864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

498 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
147 critiques
3
165 critiques
2
70 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2020
Une bonne surprise sur un projet qui avait dès son annonce fait transpirer quelques fans des petites bestioles sorties sur la Game Boy en 1996 (par ici le coup de vieux...). Détective Pikachu a su trouver un juste milieu dans le concept du jeu d'attraper des pokémons (impossible à traduire en film) et une intrigue plus hollywoodienne (une enquête après un mystérieux accident et la fuite d'un Pokémon surpuissant), avec beaucoup d'humour souvent efficace ! Les doublages sont bons, les acteurs sont convaincants, et l'histoire se suit avec un certain intérêt. Ne serait la fin ratée (on hésite entre "prévisible" et "ridicule" pour le cas de Bill Nighy et Mewtwo) et le concept "pokémons libres" pas vraiment respecté si l'on y regarde bien, on aurait attribué nettement plus de crédit à cette adaptation étonnamment réussie, surtout dans ses effets spéciaux (les pokémons sont souvent beaux et bien retranscris à l'écran depuis le descriptif du jeu). Il pousse même le clin-d'oeil jusqu'à montrer comment on pourrait utiliser les pokémons dans le monde réels avec leurs pouvoirs (les fans aimeront ce trait de malice !). Drôle et étonnamment réussi.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2020
Un peu trop vieux pour être fan des Pokémon étant gamin, je suis toujours resté un peu hermétique à cet univers. Et ce n'est pas ce film qui me fera changer d'avis… Trop de bestioles colorées, les meilleurs gags sont dans la bande annonce, seul Ryan Reynolds nous décroche l'un ou l'autre sourire.
Michel B
Michel B

4 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2020
Un film qui nous fait retomber en enfance avec les Pokémon's qui ont rythmé notre enfance ! Un scénario et des rebondissements prévisibles mais une histoire dans laquelle on se laisse tout de même bien porté ! Un bon petit film !
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2020
Mignon et retour en enfance pour ceux de la génération 90 notamment. Cependant, rien de transcendant dans les faits.
David Aames
David Aames

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2020
Si le scénario s'inscrit dans la lignée des précédents longs métrages de la licence, c'est à dire assez simple, il ressort de bonnes choses de ce film.

Pour commencer il ravira les fans de l'univers qui verront enfin en effet réel les petits monstres de Nintendo.

Le film est drôle, il y a de bonnes idées, de belles images.

Je déconseille par contre aux personnes ne connaissant ni les dessins animés, ni les jeux, à passer leur chemin pour éviter de perdre 1heure40min.

Scénario : 2/4
Mise en scène : 1,25/2
Montage: 0,5/1
Musique: 1/2
Photo/effets : 1,5/2
Casting:1/2
Jeux d'acteurs : 0,5/1
Coup de coeur : 3,25/6
Total: 11/20
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 janvier 2020
Un film d'aventure quelconque à réserver aux initiés. Les autres n'y retrouveront pas leur compte malgré un Pikachu très mignon.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2020
À l'annonce de ce projet, j'étais à la fois curieux, mais aussi assez méfiant. Un film "Pokémon" en live, adapté en plus du jeu vidéo du même nom auquel j'ai joué à peine une fois en essai, vraiment y'avait de quoi flipper. Je tiens d'abord à dire que je fais parti de la génération qui a grandi avec cette franchise. J'aime vraiment beaucoup l'univers "Pokémon" depuis que je suis tout petit. J'ai regardé la série animée, j'ai joué aux jeux vidéo pendant un bon bout de temps (je crois que je me suis arrêté à la quatrième génération) et j'avais peur que ce film soit un Blockbuster pour enfants juste pour tirer du pognon. Au final, j'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai passé un relatif bon moment devant "Pokémon : Détective Pikachu", ça a été un moment sympa, c'est un film qui m'a diverti, qui a quand même parlé à mon enfance, mais on va pas se mentir, comme pour "Rampage", ça se regarde, ça s'apprécie et ça s'oublie aussitôt, sachant que le film est sorti juste un an après "Rampage". Même si le film a énormément de défauts qui sautent aux yeux, je dois lui reconnaître également des qualités, déjà en ce qui concerne le respect de l'univers "Pokémon" en général, avec les Pokéball et la description d'un Pokémon par le Pokédex qui lui correspond, et le fait de l'encrer dans la réalité, honnêtement, c'est plutôt bien retranscrit. On retrouve les Pokémon des différentes générations, mais ce sont plus ceux de la première qui sont le mieux mis en avant (et en même temps c'est pas plus mal vu que ce sont eux les plus connus et que ma génération a débuté l'univers avec ça). Après, je dois reconnaître aussi que scénaristiquement, le film suit le même synopsis original du jeu vidéo, c'est-à-dire un jeune homme qui part à la recherche de son père, aidé d'un Pikachu un peu foufou et séducteur, et même si ça va pas plus loin que ça, ça passe bien. Oui, le film a quand même très peu d'enjeu fort, y'a éventuellement quelques facilités et des choses assez prévisibles. En terme de visuel, c'est assez varié, c'est-à-dire que des fois, ça passe très bien, y'a des Pokémon qui sont très bien faits, notamment Pikachu, mais aussi d'autres plus connus comme Bulbizarre, M. Mime, Amphinobi, Psykokwak, etc..., mais aussi d'autres qui sont assez mal faits, notamment Mewtwo, et surtout Dracaufeu qui est pour moi assez immonde à voir. Mais en terme de décor et d'effets spéciaux, ça fait le taf. On arrive bien à suivre et à s'attacher aux personnages principaux, même si j'ai un petit bémol sur Pikachu qui peut être assez insupportable. Lorsqu'il essaye de faire de l'humour, majoritairement, ça tombe à plat, il peut être vraiment lourd, quoique sa relation avec le personnage principal fonctionne bien, mais c'est plus lorsqu'il rentre dans un contexte dramatique, là ça marche et il peut même se montrer touchant. Donc le film maîtrise mieux son côté dramatique que son côté comique, même si y'a des passages drôles par moment. Il a aussi pas mal de surprises en réserve (no spoil) malgré son manque d'enjeu, et y'a aussi quelques scènes d'action et des retournements de situation plutôt convaincants, mais pas marquants pour autant. La musique fonctionne bien, on peut retrouver les thèmes originaux de la licence "Pokémon", mais sinon, elle est facilement oubliable. Niveau casting, Justice Smith s'en sort bien. Son personnage arrive correctement à être exploité et à évoluer dans la continuité du film. L'acteur s'implique correctement et même si son jeu n'est pas extraordinaire, on va dire qu'il remplit bien le contrat et peut même se montrer drôle, vigoureux et touchant, et comme je disais, sa relation avec Pikachu est bien exploitée aussi. Kathryn Newton s'en sort bien elle aussi, même si son personnage de journaliste peut sembler cliché, elle remplit bien son rôle, sa relation avec Justice Smith fonctionne bien, mais c'est plus le fait qu'elle soit accompagnée d'un Psykokwak qui soit amusant. Bill Nighy joue assez fadement, l'acteur a l'air clairement de s'en taper d'être là, on sent qu'il joue là-dedans pour se payer un bateau de pêche, mais il arrive quand même à rebondir et à bien cacher son jeu (no spoil). Ken Watanabe est aussi présent dans le film, mais même s'il a un rôle secondaire, il s'implique plutôt correctement. Le reste du casting, Chris Geere, Suki Waterhouse, Karan Soni, Omar Chaparro... font bien le taf aussi. En ce qui concerne Ryan Reynolds pour la voix de Pikachu, il vaut mieux dans ce cas-là de mater le film en VO, car en VF, ça marche moyennement et la voix Française de Ryan Reynolds en fait vraiment trop. En conclusion, "Pokémon : Détective Pikachu" est un film sympa, cool, divertissant qui pourrait éventuellement faire plaisir aux enfants et à ceux de ma génération qui ont grandi avec "Pokémon", en particulier ceux qui sont fans de la franchise. Si vous connaissez rien à l'univers "Pokémon", comme pour "WarCraft", vous risquez d'être en mode "What the F***!" tout du long, mais sinon, ça reste pas désagréable, et même si c'est vraiment oubliable, ça peut vous faire passer un moment cool.
TitiPopCulture
TitiPopCulture

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2020
Jamais vu une adaptation de jeu vidéo aussi réussie !
Les effets spéciaux sont maboul, les musiques mémorables et l'univers du jeu vidéo respecté !
morn
morn

34 abonnés 370 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2020
Visuellement fidèle aux pokémons, le film échoue d'un point de vue scénaristique. Il souffre d'un rythme lent et d'une intrigue faiblarde qui abouti a un retournement de situation assez attendu mais surtout ridicule.. Les personnages humains ne sont pas très charismatique même si l'on peut dire que Pikachu vole la vedette. Je trouve que la relation entre le héros et Pikachu ne fonctionne pas vraiment. Le film manque d'émotion, trop plat peut être. En revanche, la musique d'Henry Jackman un peu éléctro fonctionne bien avec le coté très coloré du film. Au final, c'est décevant même si les fans des pokémons ont surement trouvé leur compte. 4,2/10
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2023
Étant assez peu fan de l'univers d'origine, je suis quand même allé visionner ce long-métrage, mais avec une certaine appréhension. Et pourtant, "Pokémon Détective Pikachu" s'avère être un plutôt bon film, à défaut d'être vraiment excellent. C'est un projet qui a totalement su remplir son cahier des charges, en étant un divertissement solide et en maîtrisant parfaitement son sujet. Globalement, quand on regarde ce film, on se rend vite compte de tous les détails, références ou autres, qui ont été intégrés pour rendre le tout le plus fidèle possible à l'univers de base. Rien que la première scène avec notre personnage principal est la séquence que tous les joueurs des jeux connaissent, à savoir le fait de capturer un Pokémon. Il y a également un gros travail sur la représentation de ceux-ci, leur rendu est plutôt réussi. C'est assez compliqué de rendre ces petites choses crédibles au sein d'un univers réaliste, mais je trouve que le travail a été bien mené à ce niveau-là, ils sont quand même réussis. Surtout que leur nombre est vraiment important, il y en a partout ! Cela renforce vraiment l'impression d'un monde vivant et remplit de ces créatures. La grande force de la mise en scène vient vraiment de là, dans cette recherche de constamment remplir le cadre de Pokémon quand cela est possible. C'est vivant, plaisant et agréable à voir. Cela fait clairement partie des raisons qui font que ce film est assez prenant à voir. L'histoire n'a rien de sensationnel en soi, elle a même quelques défauts, spoiler: notamment le pourquoi du comment Pikatchu parle, qui est vraiment ridicule. Je ne comprends pas en quoi Mewtwo doit absolument fusionner l'âme de Pikatchu et du père de Tim. C'est l'un des nombreux raccourcis du film.
Mais dans l'ensemble, l'enquête est assez sympathique à suivre et aura quelques bons rebondissements. Donc finalement, moi qui n'attendais absolument pas ce film, je tiens pourtant à le recommander. Il respecte bien son support de base et il propose quelque chose de vraiment intéressant, sans être très transcendant pour autant. Mais cela suffit amplement pour les adeptes de la licence. Pour conclure, un film à voir pour les fans de Pokémon.
Kiwatari
Kiwatari

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2020
Histoire plate, Pokemon qui donnent la frousse et le doublage en vf est horrible.. dommage car les graphismes sont très bien dans l'ensemble
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2019
Les pokémon m'indiffèrent, étant de la génération qui est devenue adolescente avec DBZ et donc étant déjà trop grand pour "tomber dans les pokémon", mais l'intrigue de ce film m'a bien plu. Une agréable surprise, bien divertissante, pouvant plaire aux petits comme aux grands.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 décembre 2019
quand même pas mauvais ses pas le film du siècle mais bon sa reste regardable spoiler:
le bout que j'ai trouvé le plus drôle de ce film ses le bout avec mr. mime ses tout qu'un numéro ce pokémon très amusant comme film
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2019
Consacrer tout un film aux Pokémon me semblait être l’idée la plus foireuse de l’année, quand bien même le succès intact de cet univers un quart de siècle après sa création apportait une certaine justification au projet : depuis, heureusement, il y a aussi eu le portage de ‘Dora l’exploratrice’, pour enfoncer le clou. Je m’explique : déjà, les Pokémon, ce n’est pas ma génération ; visuellement, ce n’est pas loin d’être le pire du pire de l’animation japonaise et si je peux admettre qu’avec quelques années de moins, j’aurais sans doute trouvé mon compte dans ces histoires de combats de bestioles qui montent en puissance, je ne voyais pas très bien comment il allait être possible de rendre la chose digne d’intérêt en Live. La réponse était évidente : en trahissant ouvertement le principe de la série animée et des jeux vidéo. Exit donc, Sasha et les poké-balls (qui sont là uniquement pour le clin d’oeil)...mais un nombre très respectable de pokémons apparaissent au fil de l’histoire de manière plus ou moins anecdotique : c’est du pur fan-service, il ne faut pas se leurrer, et c’est pile ce qu’une bonne partie du public -cible attend et espère. Pourtant, le film ne se réduit pas à sa facette la plus complaisante : ‘Détective Pikachu’ se déroule dans une ville à la ‘Zootopia’, où humains et pokémons cohabitent en bonne intelligence, une réalité abordée au premier degré qu’on est donc forcé d’accepter d’emblée sans que le scénario cherche à lui trouver des explications rationnelles, ce qui est plutôt une bonne chose. Au menu, disparition d’un détective, enfermement d’un pokémon très puissant, complot de certaines élites humaines...tandis que le fils du détective mène l’enquête en compagnie d’un pikachu bavard façon Ryan Reynolds et coiffé d’un deerstalker façon Sherlock Holmes. Rebondissements et péripéties ne sont certes pas d’une originalité folle mais pourtant, dans la cohérence qui lui est propre, le scénario n’accumule aucune fausse note...et puis, il faut voir d’où on vient, aussi ! Généreux en séquences à grand spectacle et en touches d’humour mais tout en mesure contrairement à nombre de ses pairs, ‘Détective Pikachu’ surprend par son côté soigné, alors qu’il y avait toutes les raisons de craindre une production bâclée tablant sur l’absence de discernement du jeune public. D’ailleurs, contrairement au jeune public toujours, il est vrai que je ne peux pas décemment m’extasier sur la mignonitude et le rendu soyeux du pelage de Pikachu...mais pour quelqu’un qui n’entrave rien à cet univers, j'ai éprouvé un certain plaisir à découvrir toutes ces bestioles à l’écran, et encore plus quand un enfant de cinq ans bondit sur le fauteuil à côté de vous en s’égosillant “SALAMECHE, C’EST SALAMECHE !!!”. En fin de compte, c’est le portage dont on pouvait légitimement espérer le pire qui se révèle une production familiale parmi les plus réussies qu’on ait vu ces derniers temps.
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2019
En vérité, même si j'avais été prévenue de pas mal de choses, j'ai été un brin déçue par ce film... Les quelques amis qui sont allés le voir avant moi m'ont dit qu'il était sympa, mais que c'était un peu enfantin, ou que je ne devais pas m'attendre à être épatée. Ils avaient plutôt raison.

Le vrai point noir de ce film, c'est son scénario. Pour moi, le début du film se passe plutôt bien : on découvre Tim, qui a un capital sympathie assez limité, mais qui n'est pas trop mal dans le rôle du jeune homme un peu mal dans sa peau. L'aventure se profile doucement quand il découvre la disparition de son père, jusqu'à sa rencontre avec Pikachu. À partir de là... disons que la logique est partie en vacances avec la cohérence, et qu'elles n'ont pas du tout eut l'intention de revenir sur le plateau du tournage. Les situations s'enchaînent sans beaucoup de logique, les personnages discutent, décident d'aller quelque part, parfois on voit pourquoi mais on ne voit vraiment pas comment ils ont pu y arriver, et parfois c'est l'inverse. Je ne sais même pas combien de fois je me suis arrêtée une seconde pour me dire : "Non mais... c'est pas possible ça... ça n'a pas de sens que ce soit comme ça.", et je trouve ça vraiment dommage, parce que ça gâche une bonne partie du film, quand ça manque sincèrement de crédibilité.

Toutefois, j'ai mis trois étoiles pour Détective Pikachu parce que, même si le scénario est totalement en carton selon moi, il y a tout de même des choses intéressantes dans ce film. Déjà, comme je le pensais, le côté live action est vraiment bien maîtrisé. J'ai vraiment apprécié de me retrouver dans un monde peuplé de Pokémon, de redécouvrir ceux des jeux de mon enfance, comme si ils pouvaient exister pour de vrai. Malgré les drôles de péripéties qui arrivent aux héros, on découvre un monde franchement chouette, dans lequel j'ai réussi à m'immerger par moment.

Ensuite, ce film a quand même un gros point fort, et pas des moindre, il s'agit de Ryan Reynolds. Honnêtement, je n'ai rien lu sur le film et la façon dont il a été construit/réalisé, donc je ne sais pas à quel point l'acteur a eu de la liberté sur son texte, mais c'est magique. La prestation de Pikachu sauve à mes yeux une bonne partie du film. On sent la patte de l'acteur dans ses répliques piquantes et terriblement drôles. À mes yeux, c'est vraiment ce petit personnage jaune et plein de poil qui fait que Détective Pikachu peut valoir le coup d'être vu.

Pour terminer, côté intrigue ce n'était pas transcendant, la fin est clairement bâclée (j'en ai déjà vu des desseins de vilains alambiqués mais là on part quand même sur une pépite), et le petit retournement de situation final est selon moi relativement prévisible. Après, je pense que ça reste un film sympa à voir, du moment qu'on ne formule pas trop d'attentes, et qu'on aime l'humour de Ryan Reynolds.

https://www.lesplaisirsdesmots.fr/pokemon-detective-pikachu/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse