Lucky
    Votre avis sur Lucky ?

papalou
    papalou

Publiée le 14 janvier 2018
    Film crépusculaire d’un vieux cow-boy et D’un vieil acteur.
    Le réalisateur John Carrol Lynch s'est fait connaître par des rôles inquiétants, à l'image de ceux qu'il interprète dans Zodiac, Shutter Island, Gothika et American Horror Story. Personnellement je l’ai remarqué comme coiffeur dans Grand Torino de Eastwood . Film surprenant lent et contemplatif, il brille par sa mise en scène délicate pleine de philosophie et de mélancolie.
    La photographie y est surprenante de beauté notamment les portraits de ce cow boys au jambes arcé déambulant dans les rues désertique de son bled. Ces images magnifient la vieillesse cruelle, la vacuité de la fin de vie et et les vieilles attitudes répétitive. Ils sont tous vieux et au bord du gouffres ils ne sont pas beaux mais attachants .Metaphore d'une Amérique qui disparaît ?
    Harry Deen Stanton aura cet image de marcheur en quête d’une sorte de réponse dans Paris texas et ici il marche encore comme un pied de nez à se rôle mythique.
    Il faut noté la performance d'acteur de David Lynch himself en vieux pleurant sa tortue "Roosevelt " qui s'est échappé...
    La démarche de cette tortue est à l'image de ce Film donc lent et à l'humour simple et tendre...quoique par moment...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 janvier 2018
    De John Carroll Lynch (2017)
    Avec Harry Dean STANTON, David LYNCH et Ron LIVINGSTON.
    Un bon film parfois sans concession sur la vieillesse mais surtout à la fin combien rafraichissant .
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 11 janvier 2018
    Un film presque sans scénario sur un vieux cow-boy solitaire, dans une petite ville sans histoire... Résumé comme ça, on n'a pas envie de se précipiter voir "Lucky". Et pourtant, ce film est un pur moment de grâce.Parce qu'il est superbement réalisé, d'abord. Mais aussi parce que, par petites touches, il aborde quantité de thèmes existentiels: le temps qui passe, les peurs, les regrets, les relations humaines dans leur complexité... Tour à tour drôle et émouvant, le film est une succession de petites scènes du quotidien parsemées de rencontres avec des personnages aux personnalités contrastées, loin de toute caricature. Et puis bien sûr, il y a la prestation de Harry Dean Stanton, pour qui le film est conçu: il est de tous les plans, inoubliable.
    Publiée le 10 janvier 2018
    NO SPOIL :

De l'humour, des belles images, un personnage attachant (le film tourne exclusivement autour de Lucky) mais...

Une trame et notamment une étape et une fin mal ciselées. En effet une révélation faite par Lucky arrive sans raison apparente et la promesse faite dans la bande-annonce n'est pas tenue.

Un film qui n'a malheureusement pas pris de risques.

Un film à aller voir pour rigoler avant tout, malheuresement, mais que je déconseille aux fans d'action !

SPOIL :

En effet la révélation de Lucky de sa peur face à la mort est faite à une personne que l'on connaît à peine. Il y a certes un background puisqu'ils se connaissent de la cafétéria mais ce background n'est pas révélé dans le film et on se fait surprendre. Peut être une réaction dûe à leur petite consommation improvisée ?

De plus dans la bande-annonce la phrase de Lucky qui dit qu'il faut sourire face à la mort n'est pas développée. Lucky, du jour au lendemain, n'a plus peur de la mort et alors que je m'attendais à entendre l'histoire d'un homme decontraté face à la mort, niet...
    Publiée le 10 janvier 2018
    Même Harry D. Stanton a l'air de s'ennuyer ferme.... un scénario peut être pauvre, mais une caméra sensible, ce qui n'est pas le cas. une Amérique hors temps difficilement crédible. Quelques belles images colorées. Rien de bien
    excitant. La "réflexion" sur la vieillesse est bien terre à terre. Douleurs et bilans ordinaires.....
    El G.
    El G.

Publiée le 8 janvier 2018
    LE film testament du regretté Harry Dean Stanton .Ce dernier campe avec maestria un octogénaire ,ancien soldat de la Navy,pétri de certitudes et toujours bon pied bon oeil ancré dans sa petite routine quotidienne dans une bourgade baignée de soleil et cernée de cactus .Néanmoins,une chute anodine dans sa cuisine fera vaciller ses conceptions de la vieillesse et de la mort.Deux scènes mémorables et bouleversantes:Lucky se couche et s'endort au son de la chanson 'Isee the darkness" interprétée par Johnny Cash,Lucky entonne une chanson en espagnol lors de l'anniversaire d'un enfant.Nous ne sommes pas prêts d'oublier la démarche claudiquante de Lucky comme la sortie de piste modeste de Stanton avec les dernières images de cette oeuvre.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 7 janvier 2018
    Ce vieux Lucky brave toutes les statistiques médicales. Il fume cigarettes sur cigarettes et pourtant, il paraît presque immortel. Néanmoins, derrière la vaillance du corps se cache une mélancolie tranquille, habitée de solitude et de doutes. Le film de John Carroll Lynch fait penser à un long-métrage du grand Lynch qui d'ailleurs, par clin d'œil, participe à ce récit, "Une histoire vraie" où il est question de vieillissement à travers l'Amérique bucolique et arriérée. Finalement "Lucky" est à la méditation poétique et spirituelle, ce que "Une histoire vraie" est à la déambulation rurale et initiatique. On ne s'ennuie pas un seul instant dans ce film langoureux. Certes, les humanités y sont lentes, mais le récit est posé, sans évènement marquant, et rappelle à la quiétude des jours qui coulent, face à l'agitation capitaliste et numérique. La beauté transpire de ces regards, de ces dialogues souvent déconnectées d'un certain réel. On tremble avec la grognerie de façade de ce Lucky, qui cède si facilement à l'enchantement de la relation humaine. "Lucky" est un film qui fait du bien à l'âme, tout autant qu'il fait réfléchir à notre propre vacuité et au sens qu'on veut bien donner à nos existences. "Lucky" est donc un petit bijou de sensibilité qu'il faut regarder pour trouver un certain bonheur de vivre.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 5 janvier 2018
    Film magnifique, avec acteur magnifique. On ne s'ennuie pas une seconde, et pourtant il ne se passe pas grand chose. Tout repose sur les personnages et les dialogues. Offre une réflexion intéressante sur la vie, la mort, la solitude. Rien à voir avec le film Ghost Story, mais cependant quelques réflexions philosophiques sur la mort le rejoignent sur certains points.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 4 janvier 2018
    Le film est surtout touchant si on fait le parallèle entre Harry Dean Stanton acteur et le personnage qu'il incarne. Déjà c'est toujours un plaisir de voir jouer cet acteur. Le scénario, assez léger, permet malgré tout une réflexion intéressante sur l'appréhension de la mort. Après on est plus sur une suite de saynètes qu'un véritable film et on peut s'ennuyer sur certains passages.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 janvier 2018
    Pour son premier film en tant que réalisateur, John Carroll Lynch offre à Harry Dean Stanton un super rôle qui malheureusement sera son dernier premier rôle parce que sinon, il sera à l'affiche de "Frank and Ava" cette année. Un rôle ou plutôt un véritable cadeau pour mettre en lumière une dernière fois cet acteur talentueux qui est une fois de plus incroyable et vraiment touchant. Avec la récente disparition de Harry Dean Stanton ce film à une autre saveur et chaque scène à une portée différente surtout avec un tel sujet. "Lucky" est un peu un film testament, un film sur un homme qui vit pleinement et qui prend peu à peu conscience qu'il ne sera bientôt plus là même s'il n'est pas mourant. C'est pourtant évident, mais pas pour lui et il y a une jolie scène dans laquelle Lucky prend conscience de cela et ouvre les yeux ce qui le fait un peu changer et lui fait se poser des questions sur la vie et sur la fin de son existence. Ce n'est pas un film déprimant pour autant, c'est léger, attendrissant, amusant, mais aussi émouvant. Il n'y a pas vraiment d'enjeux, mais peu importe, les instants de vie autour de ce personnage attachant sont très agréables, pleins de simplicité, d'émotion, de douceur et de mélancolie. En somme, un bien joli petit film à la fois subtil, sobre, profondément humain et porté par un casting impeccable.
    Publiée le 2 janvier 2018
    John Carrol Lynch, dont c'est le premier film ici, porte un nom qui ne parlera, sans doute, qu'aux cinéphiles les plus avertis et pourtant il doit bien faire parti des visages les plus connus des seconds couteaux américains. Que ce soit dans le "Fargo" des frères Coen, le "Zodiac" de Fincher ou encore le "Shutter Island" de Scorsese, Lynch porte sa bonhomie à travers nombre de classiques outre-Atlantique. Mais cette fois, c'est derrière la caméra que l'homme se distingue dans ce très joli portrait d'un vétéran au crépuscule de sa vie. Et pour une première, c'est plutôt réussi.
    Qui plus est que le personnage central de cette histoire est incarné par un autre second couteau très apprécié des cinéphiles. Harry Dean Stanton ("Alien, le huitième passager", "Paris, Texas", "Christine", ...) incarne Lucky, un nonagénaire toujours fringuant malgré les années et les paquets de cigarettes quotidiens. Il mène tranquillement sa barque en solitaire dans une petite ville perdue au milieu du désert jusqu'à ce qu'un malaise sans raison apparente vienne perturber sa quiétude.
    "Lucky" est l'un de ces films magnifiques qui souffrent d'ambitions trop modestes, que ce soit dans sa durée ou ses seconds rôles, mais qui parvient tout de même à nous faire passer un excellent moment en compagnie d'un personnage haut-en-couleur. A travers ses diverses rencontres et interactions avec les habitants et autres gens de passage, le film de Lynch est une très belle réflexion sur les années qui passent et le sens du mot futur lorsque l'on a parcouru la quasi-totalité du chemin. Subtil, nostalgique et doux, l'histoire de Lucky est un pied-de-nez aux plus pessimistes tant le personnage, malgré un corps marqué par la vieillesse et les âges, se révèle être un indestructible philosophe soucieux de voir le bon côté de chaque chose.
    Véritable voyage initiatique vers les dernières années de l'existence humaine, "Lucky" marque, espérons-le, un début de carrière prometteur et surprenant de la part de l'une des gueules de cinéma des années 90-2000.
    Publiée le 1 janvier 2018
    Quelle belle humanité transparaît dans ce film !
    Simple et touchant, merci Harry Dean Stanton.
    La tortue a pris le temps et nous aussi de savourer ce petit bijou de film
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 décembre 2017
    Lucky a quelque chose en lui de la mélancolie et de la poésie du Paterson de Jarmusch. En version vieillie dans une petite bourgade au milieu de nulle part où mexicains cohabitent sans heurts avec les sudistes américains. Routinière est la vie du vieux Lucky : réveil musculaire, marche à pied jusqu'à l'épicerie pour acheter ses packs de lait et ses cigarettes. Un tour au café, un peu de télé et le bar du soir pour retrouver notamment un copain (David Lynch, formidable) inconsolable après la fugue de sa tortue terrestre centenaire. Pas grand chose d'autre à souligner si ce n'est quelques rencontres de hasard et des discussions sur le sens de la vie et de la mort. Toutes les couleurs du crépuscule avant la fin, comme un portrait testamentaire de Harry Dean Stanton, vieux cow-boy fatigué mais encore lucide, un brin misanthrope mais capable de ressentir toute la tendresse d'une fiesta où il pousse la chansonnette. Le premier film de John Carroll Lynch serait sans doute anodin sans la présence de l'acteur, aussi naturel que si l'on tournait un documentaire sur lui, juste avant de tirer sa révérence. Et c'en est un, en fin de compte, touchant et emballant comme un haïku.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 décembre 2017
    "Lucky" ne brille pas par son scénario, léger voire inexistant, mais bien par ces petits instants émouvants et sa bienveillance. Quant à Harry Dean Stanton, il est parfait, touchant et drôle.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 25 décembre 2017
    Pourquoi suis-je allé voir "Lucky" la veille de Noel ? En partie à cause de la gazette Utopia (sont-ils capables de ne pas aimer un film ?). Mais que ce film est chiant, vide et assez pauvre .. Le sens de la vie, la mort, la solitude et la vieillesse peuvent être abordés plus finement qu'en nous proposant d'être les observateurs de la vie routinière et vide d'un vieillard instruit de sa "vieillesse" et de ses conséquences par le toubib qu'il consulte, le trouve en forme "pour son âge" et le déstabilise par cette drôle de révélation (il va conscientiser son grand âge) . Mais fait-on un film avec un si pauvre fond ?