Lucky
    Votre avis sur Lucky ?

alain D.
    alain D.

Publiée le 24 décembre 2017
    très poétique , et philosophique en même temps, le temps passe vite dans ce film , il a du mourir quelque mois après avoir joué dans ce film
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 décembre 2017
    Lucky a quatre vingt dix ans passés. Sa vie solitaire suit chaque jour le même cours paisible : la radio au réveil, quelques mouvements de gymnastique, un verre de lait, une promenade jusqu'au drugstore où l'attendent son café et ses mots croisés, les jeux télévisés puis, au crépuscule, un Bloody Mary au bar du coin en compagnie de quelques vieux amis.

"Lucky" est un film où il ne se passe rien mais qui n'en dit pas moins. Il ne quitte pas d'une semelle son héros qui arpente sa petite ville selon un circuit bien rodé. Sa vie est réglée comme un coucou suisse. Seule péripétie dans une routine qui semble défier le temps : la tortue de son ami Howard s'est fait la malle. Tout semble figé dans la vie de Lucky, dont la santé insolente se rit des cigarettes qu'il fume à la chaîne. Pourtant la mort est là qu'annonce peut-être un malaise dont Lucky est victime un matin...

"Lucky" est d'autant plus poignant qu'il a des accents autobiographiques. Harry Dean Stanton en est l'acteur principal. C'est son dernier film qu'il a interprété à quatre vingt dix ans avant de décéder en septembre dernier d'un cancer des poumons (fumer nuit décidément gravement à la santé). Sans doute sa fin de vie fut-elle moins solitaire que celle de son personnage ; mais il y a beaucoup de lui dans ce vétéran de la Seconde guerre mondiale qui jette sur sa vie un dernier regard plein de lucidité et de tendresse.

Car, sous des dehors bourrus, à la Tatie Danielle, Lucky révèle une touchante humanité. Il fait profession de nihilisme : "You are nothing" lance-t-il chaque matin au patron du café qui l'accueille (une phrase que Harry Dean Stanton affectionnait particulièrement). Mais cette philosophie bravache cache mal sa peur de la mort. Une peur qui le tenaille. Et une peur à laquelle il oppose une sérénité résignée. Si la vie n'a aucun sens, si nous sommes tous voués à une mort inéluctable, si notre souvenir disparaîtra dans un oubli imprescriptible, quelle attitude adopter face à cet amer constat ? "You smile" répond-il dans un sourire radieux qui illumine le film et apporte la réponse la plus efficace aux questions métaphysiques.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 23 décembre 2017
    Un film touchant qui sera apprécié surtout par les cinéphiles.Le personnage nous donne une vision de la vieillesse plutôt positive et sage.C’est à la fois dramatique et drôle .Une tranche de vie partagée dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Il y a de la profondeur dans les dialogues, un bon moment.
    Publiée le 21 décembre 2017
    Très bon film, juste, émouvant, humain, drôle.
    Le scénario et les acteurs sont excellents, surtout l'immense Harry Dean Stanton et David Lynch, qui nous offrent de superbes moments de tendresse et d'humour.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 décembre 2017
    Beau portrait d’un vieil homme qui nous fait réfléchir sur la solitude et le besoin des autres; le temps qui passe et la vieillesse qui nous touche. Cet homme ne veut pas que le temps ait une emprise sur lui. Il refuse de mettre à l’heure sa petite horloge comme s’il pouvait à l’envi faire des petits bonheurs de sa vie une éternité.
    Touchant et mélancolique comme un blues autour du feu.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 décembre 2017
    Un drôle de film, entre contemplation émouvante et vertige de la fin de vie, à la fois profond et échappant à toute lourdeur.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 20 décembre 2017
    Se retrouver sur le cul tel un cowboy expérimenté en rodéo qui a été désarçonné par une vachette, voilà ce que j’ai ressenti en sortant du cinéma !
    « Lucky » semble bien mal porter son surnom. En effet, être un cowboy de 90 ans qui vit seul dans un petit village perdu, avec des habitudes de vie réglées telle une horloge Suisse, cela ne semble pas des plus heureux… D’autant plus qu’il vit une crise existentielle très tardive.
    De plus, réaliser un premier film avec un acteur sous exploité, sur un thème aussi casse gueule, voir repoussant pour certains, cela relève d’un pari impossible. Pourtant, John Carroll Lynch, nous livre une pépite improbable qui vient, fort logiquement, de l’ouest des USA, alors que le filon semblait être tari depuis belle lurette et réservé aux derniers chercheurs d’or du 7ème art.
    Totalement centré sur Harry Dean Stanton, grand père de peu de mots, aussi bourru et asocial qu’une mule, qui préfère les mots fléchés aux conversations inutiles et qui le fait savoir sans filtres, c’est avec beaucoup d’humour, de tendresse et une justesse sans pareil que nous suivons son quotidien, que seuls quelques conversations et paysages désertiques viennent égayer au milieu de la force de ses habitudes répétitives et bien ancrées.
    Que ce soit son corps vieilli, son âme endolorie, ses faiblesses qu’il protège derrière l’apparente solidité de son caractère ainsi qu’une démarche fière et volontaire, l’acteur nous livre beaucoup de lui-même, sans en rajouter, sans rien cacher, sur fond de musique country savamment choisie.
    S’il vit dans un monde étriqué, il a pourtant vu du pays et c’est dans cet environnement, que fatalement, un grain de sable fini par se glisser dans ses rouages déjà fortement éprouvé mais qui tenaient presque miraculeusement, mus par la volonté pugnace d’un ex soldat de la Navy. C’est d’ailleurs en écoutant une histoire de guerre insolite (et magnifiquement narrée) qu’il va trouver une réponse à ses questionnements.
    Entre mots d’esprits, humour noir, peinture sociale, surprises en tous genres, métaphores à tous les coins de rues, le film est d’une densité rare et d’une subtilité qui se mérite : il faut prêter attention aux détails et aux dialogues sinon, le film risque de sembler morne et simpliste.
    S’il est croustillant de voir Harry Dean donner la réplique à David Lynch, on se délecte surtout de cet homme totalement attachant, cocasse et d’une humanité poignante. Rarement un film n’a montré avec autant d’exactitude l’esprit Américain de sa génération ainsi que le 3ème âge rural.
    De la scène de début à celle de fin, la boucle est bouclée, que de symbolique, de spirales, de « simplicité complexe » et surtout, quel superbe adieu à la caméra : même s’il ne savait probablement pas qu’il jouait ce qui allait être son dernier rôle avant de nous quitter, la magnifique scène de fin est à la hauteur de la somme de sentiments engrangés tout au long du film !
    spoiler: Ce regard, ce sourire… WOW !
    Min S
    Min S

Publiée le 21 décembre 2017
    Le quotidien d’un homme de 90 ans, le film se déroule doucement mais sûrement, image et musique super ! la scène de la fiesta de Juan m’a trop émue. C’est pas un film qui parlera à tout le monde mais ça aide à relativiser.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 décembre 2017
    Je n'attendais pas grand chose de "Lucky" et le film m'a touché droit au cœur par sa générosité et sa simplicité. Le film mettant un peu de temps à se mettre en place, j'étais d'abord un peu sceptique avant d'être conquis par la force du scénario et le charme du personnage de Lucky. Le film se dévoile au compte goutte, établissant scène par scène le portrait de ce vieil homme habité par d'une des peurs les plus communes, la peur de mourir. Par le biais de sa mise en scène, qui reste simplement illustratrice dans les scènes de dialogue, John Carroll Lynch fait ressortir à travers quelques séquences une poésie visuelle qui a véritablement résonné en moi. Plus que tout, le cinéaste américain filme ses personnages avec douceur et compassion, on sent qu'il les aime profondément et c'est cet amour mélangé à une pointe de mélancolie qui fait le charme de ce film. On ne peut évidemment pas oublier de mentionner la prestation magistrale de Harry Dean Santon, qui incarne à merveille son personnage et s'offre l'un des plus beaux rôle de fin de carrière. Il est en fait compliqué de parler d'un film quand celui-ci vous touche si profondément, la magie de ce film a opéré sur moi d'une façon assez inexplicable et j'espère simplement que cet oeuvre trouvera son public.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20171219

Film état d'âme de fin de vie. Faut être intéressé par partager un moment avec une personne âgée et une sorte de bilan de vie.

Lucky a plusieurs qualités : il fait découvrir les USA par le biais de cet homme qui regarde en arrière sur s vie et doute de son avenir. Il est simple (aime la télévision, marcher, mis et phil l'anthropie,) mais ouvert (aux rencontres, ce qu'il ne connaît pas - le flan, à la culture).

Les anecdotes sont très bonnes. Celle de l homme qui va chercher sa fille a l' école et rien ne se passe est très bonne mais je trouve qu'elle finit par virer en argument commercial ce qui gâche le moment.

Sur la fin du film, je trouve que la partie désert est en trop. Elle n'apporte rien au film. Peut être une explication nihiliste au discours dans le bar: il est par rapport au cactus et par transition au désert, au monde. Il n'est qu'un moment dans la vie d'une tortue. Peut être aussi il ne faut pas s'en faire, être serein, la vie continue et continuera longtemps. Je n'ai pas été convaincu par cette séquence dans le désert mais il film m a paru juste dans son ensemble.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 19 décembre 2017
    Lyle Straight, le frère d'Alvin d'Une histoire vraie, a vieilli. C'est un vieux loup solitaire, mais finalement assez entouré dans cette petite ville où tout le monde connait tout le monde. Il est en forme, fait 5 exercices de yoga chaque matin, mais le corps finit par lâcher. Se voir confronté à sa mort prochaine le rend triste et bougon mais quand il finit par lâcher prise et vivre pleinement les quelques derniers jours de sa vie tout s'éclaire. Sobrement fait, avec un charme certain ce petit film est touchant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 décembre 2017
    C'est un très bon film plein de tendresse et d'humanité.
    Cet acteur (disparu depuis) a toujours été excellent, notamment dans "Paris Texas".
    Le portrait de ce vieux monsieur est intéressant, les paysages sont magnifiques et reposants.
    De plus, il y a des moments amusants et drôles.
    Ce film est peu distribué mais il vaut vraiment la peine d'être vu.
    beida
    beida

Publiée le 19 décembre 2017
    Film insolite et très attachant, une réflexion sur la vieillesse et l'approche de la mort. On dirait presque un documentaire, tant les protagonistes s'expriment avec naturel.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 17 décembre 2017
    Magnifique film, un vrai bonheur de retrouver david lynch et harry dean stanton au cinema! Sublime leçon de vie! De l’humour, de l’emotion! Un efin magique avec ce sourire face camera et cette tortue! Sublime! Un des meilleurs films de l’annee!!
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 17 décembre 2017
    Certes ce n'est pas un très grand film mais cela restera le dernier de l'immense Harry Dean Stanton et rien que pour ça il est mémorable . Il s'agit de l'histoire d'un homme qui attend , sans souffrance ni regrets , la fin de son existence en jouant tranquillement aux mots croisés ( il continue à s'émerveiller en découvrant de nouveaux mots ) et en fumant cigarettes sur cigarettes tout en sachant que c'est très mauvais pour sa santé : mais est-ce si important à son âge ? Ses journées sont toujours rythmées par le même rituel du réveil au coucher , ponctué par des moments de mélancolie et de rêverie profondes comme autant de nostalgie au temps écoulé . Harry Dean Stanton joue les caractériels bourrus mais en définitive très attachant . Il vit dans la solitude ( on ne connait rien de lui et sa sa famille ) mais jamais seul ( les bars ou ils traînent sont remplis d'amis qui l'aiment ) .
    . Lucky semble sorti tout droit d'un personnage du Théâtre de l'Absurde mais avec des moments irrésistibles de drôlerie ( sa visite médicale avec un docteur est un sommet de burlesque ou son vieil ami joué par le grand David Lynch qui veut faire de sa tortue son légataire universel ) .
    Ce dernier film sonne comme un testament et le dernier plan est magnifique , son sourire face caméra nous renvoie à notre propre existence et sa finitude inéluctable
    Malgré ces moments de grâce et de performance d'acteurs on aurait aimé un peu plus de profondeur dans l'approche philosophique et métaphasique de la vie du personnage ( sa peur de la mort chez une infirmière est poignant mais trop superficiel pour vraiment apprécier .
    En résumé , rien que pour Harry Dean Stanton il faut aller voir ce film car on a pas souvent la "chance" de voir des acteurs de ce calibre de surcroît dans son dernier rôle.