Safari
    Votre avis sur Safari ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 novembre 2016
    Les œuvres d’Ulrich Seidl sont toujours particulières. Il exhibe des vérités souvent insoutenables. Il le prouvera dernièrement avec ses trois épisodes de Paradis : Amour, Foi et Espoir. Ici, c’est dans la dérision choquante que nous emporte le cinéaste. Safari est un documentaire sur des touristes allemands et autrichiens qui viennent en Afrique chasser les plus belles espèces protégées pour agrandir leur soif de collection. Pas de chichis, tout est montré. Mais le coup de maître du cinéaste, c’est de nous imposer cette tuerie, du point de vue des chasseurs. Ainsi, il n’est pas question de dire que ces actes sont ignobles. Bien au contraire, la chasse apparaît comme un moment sacré, presque biblique. On aimerait connaître le point de vue de chasseurs à la lecture de ce film. Car au regard du spectateur lambda qui s’inquiète un minimum pour la préservation de notre savane, Safari est un film cruel qui nous ouvre les yeux sur ces pratiques impardonnables.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 1 octobre 2016
    Vu dans le cadre du festival Arte Kino. Si ce documentaire a pour but de choquer, d'alerter, d'indigner, c'est plutôt réussi. Mais peut-on vraiment dénoncer cette chasse aux trophées malsaine en se contentant de la filmer ? Sans agir ni réagir, le réalisateur adopte un comportement passif qui ne sert pas sa cause et qui lui donne même l'impression de participer bien malgré lui à ce massacre. Personnellement, je m'en vais de ce pas chasser ces chasseurs immoraux et racistes.