Tunnel
Note moyenne
3,7
2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
73 critiques
3
84 critiques
2
32 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mai 2017
Nouveau film coréen arrivé sur le tard chez nous puisqu'il date de 2016, Tunnel nous raconte avec un angle un brin novateur, l'histoire d'un homme, de deux bouteilles d'eau et d'un gâteau d'anniversaire, tous les trois coincés sous les tonnes de débris d'un tunnel (d'où le titre hein - y'a pas de hasard !) qui s'effondre suite à un glissement de terrain. Alors bien sûr dès la première très courte scène d'introduction, tout est sur les rails d'une voie à sens unique avec des fusils de Tchekhov gros comme des mitrailleuses lourdes Gatling. L'action est immédiate et l'effondrement du tunnel (encore lui) est visuellement impressionnant. C'est parti pour 1h45 de huit-clos poussiéreux sous des tonnes de terre. Un huit-clos qui a malheureusement un problème majeur; il ne réussit jamais à installer une véritable tension claustro-phobique. Les incessants allers et retours entre cet homme pris au piège de la malchance et de l'incompétence des ingénieurs des ponts et chaussées, et l'extérieur où s'active immédiatement de gros moyens de recherche y sont peut-être pour quelque chose. Parallèlement, ces passages à l'air libre constituent aussi les petits sursauts d'orgueil d'un film qui rajoute un peu d'humanité là où les grosses machines américaines ont tendance à privilégier le spectaculaire et l'action à outrance. A travers les choix du responsable de l'équipe de secours qui met tout son cœur à l'ouvrage et l'attente vécue par la femme de ce prisonnier, on réussit à se prendre au jeu malgré une fin évidente. A l'intérieur du T_ _ _ _ _ , la survie et les réactions de notre homme face à cet événement apparaissent censées. La tension, si elle s'étiole au fur et à mesure à cause principalement d'un déroulement longuet, réussit à nous rattraper par à coups avec quelques bonnes surprises. Au final, on retiendra surtout de Tunnel son traitement un peu en marge de ce que l'on a l'habitude de voir, grâce principalement à un humour de situation parfaitement disséminé et à des scènes et situations originales pour ce genre de film catastrophe. Ni catastrophique ni brillant, un cinéma coréen qui bouscule les clichés et les règles un peu moins que d'habitude.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2017
Comme d'habitude le cinéma coréen a un talent fou pour le thriller. Ici nous avons à faire à un huit clos qui nous fait ressentir l'enfermement d'un homme dans un tunnel effondré. Le film arrive à repeindre cette ambiance angoissante et claustrophobe. Cependant, il se différencie sur le traitement des médias, des secours et du manque d'empathie d'une population (on est entre soutient et incompréhension des enjeux). Il y a certains défauts mineurs au film qui lui donne pas plus de 4 étoiles mais ne gêne en rien la fluidité du film. Je le conseil
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 avril 2017
On avait adoré le thriller « Hard Day » du même cinéaste et sa proposition de cinéma catastrophe ici avec « Tunnel » prouve encore une fois la vitalité d’un cinéma sud-coréen qui s’aventure dans tous les genres sans avoir peur de souffrir la comparaison avec le cinéma américain. On se souvient encore de l’excellent film de zombies « Dernier train pour Busan » ou des thrillers magistraux que sont « J’ai rencontré le Diable » ou « The Strangers ». Mais ici, si la proposition est intéressante et si le premier quart d’heure est palpitant, on se retrouve face à une grosse déception. Une œuvre certes bien mise en images mais qui part un peu trop dans toutes les directions sans convaincre dans aucune.

Kim Seong-hun aurait du se focaliser sur l’aspect catastrophe et survival de son histoire et ne pas l’aérer avec la partie sauvetage qui s’avère ratée dans les grandes largeurs. Il y a trop de ruptures de ton qui passent mal avec la dramaturgie du sujet et ces scènes extérieures ne se révèlent jamais prenantes ni pertinentes ; pire elles alourdissent le long-métrage et ce côté logistique nous fait décrocher du versant catastrophe. En plus de cela, une critique convenue de la gestion du problème se rajoute avec la diabolisation du pouvoir et du capitalisme économique forcené du pays. En filigrane, ajoutez à cela le fait qu’on égratigne les médias. Mais ce n’est pas tout ! La femme de l’homme pris au piège sous les décombres fait également partie du script pour ajouter une dose de mélo dans un film déjà bien bourratif. Au final, « Tunnel » part dans tous les sens et ne parvient plus à convaincre. Pire, on décroche et tout cela paraît interminable.

Le dilemme moral quant à savoir si les secours doivent continuer à chercher le disparu au vu du coût financier et humain est quant à lui intéressant mais beaucoup trop vite expédié. On tente donc de se raccrocher aux scènes sous les décombres qui ne sont finalement pas aussi stimulantes qu’espéré. On accorde néanmoins du crédit au suspense qui se joue, à savoir si le protagoniste va finalement s’en sortir ou pas. A trop vouloir réaliser un film somme, le metteur en scène se plante et la mayonnaise ne prend quasiment jamais. Le temps nous semble long, on ne s’accroche jamais au siège, ça manque de nerfs et c’est rempli de longueurs. Ce n’est pas si souvent mais ce film coréen s’avère très décevant et peu roboratif même si on apprécie le pied de nez final.
Guillaume p
Guillaume p

39 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2017
Un très bon huit clos/film catastrophe à la sauce sud coréenne. L'ensemble est relativement convenu mais on se laisse attendrir par des acteurs convaincants et une excellente mise en scène. Un blockbuster plus que recommandable, on passe un bon moment sans s'ennuyer. A voir!
Steev_Toy
Steev_Toy

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2017
On est directement plonger dans ce film dès les premiers instants, l'histoire est toute tracée. Mais ça ne veux pas dire que ce film n'est pas intéressant. Il reflète très bien notre société actuelle. L'ingratitude des médias des médias pendant une catastrophe, quel quelle soit. Le combat, la bravoure, de deux hommes, dans deux situations diamétralement opposé, et pour finir la patience et l'amour d'une femme, qui est toujours autant bluffante que dans Sense8.
Tunnel est un un film à la fois sociétal, poignant d'émotion et il faut le dire avec de l'humour.
Marie-Noëlle L.
Marie-Noëlle L.

17 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2017
Vu en avant-première au BIFFF de Bruxelles. Fait un peu penser au film avec Stallone : Daylight, mais en plus flippant et à la coréenne. Ce film est bourré d'humour, ce qui est rare dans les films asiatiques : on passe des frissons au rire sans arrêt....la salle était transportée et a adoré le film (Standing ovation)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2017
Un très bon film, qui change des standards de films catastrophe américains. Il y a là du suspense, de l'humour, et une certaine critique sociale, le tout dosé avec brio.
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2017
Tout d’abord, je tiens à remercier le Club 300 et Allociné pour son invitation à cette projection qui plus est en présence de son réalisateur Kim Seong-hun pour un Q&A à la fin du film. Je dois dire que je n’avais jamais entendu parler de ce film qui est sorti l’an dernier en Corée et qui sortira le 3 mai en France. Il n’est pas aisé de faire un film comme celui-ci sachant que le personnage principal est enterré sous les décombres d’un tunnel. Pourtant on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à un humour qui viendra ponctué les moments pesants sous ce tunnel écroulé. J’avoue avoir bien rigolé sur certains passages, il faut dire que l’auto dérision marche pas mal dans le film et la critique surtout les différentes instances de Corée sont tellement tourné à la rigolade qu’on ne peut que se moquer malgré la situation dramatique. Les critiques sont multiples surtout à l’encontre des médias et des politiques du pays. On voit alors des situations totalement rocambolesques comme le passage avec les drones et les journalistes ou encore comment les journalistes s’accaparent le sujet tout en risquant la vie de la personne coincée dans le tunnel mais après ça ce n’est pas typique au pays en lui-même c’est la bêtise humaine et l’envie d’être le meilleur. Il y a aussi l’ironie de la situation entre les politiques, les familles et les journalistes. J’avoue que ça crée des situations cocasses et assez drôles.

Le suspens est assez bien mené tout au long du film et on se retrouve à se demander si c’est tiré d’une histoire vraie ou non, si une situation pareille est possible et s’il réussira un jour à sortir de sous ces monstrueux décombres. Finalement, ce n’est pas une histoire vraie donc on ne le saura jamais ! Mais je trouve que le film est vraiment bien fait et surtout les acteurs jouent très bien. Le personnage principal est calme et réussi à gérer la situation assez facilement, il ne panique pas et a les nerfs solides. Difficile de rester zen dans une telle situation pourtant il y arrive et c’est pas plus mal. Il arrive même à garder le sens de l’humour. J’ai également adoré le chef des sauveteurs et il y a vraiment un excellent moment de rigolade grâce à lui. J’ai beaucoup aimé tous les moyens mis en place pour essayer de le sauver et surtout sauver les apparences des ratés dû au fait que tout a été bâclé dans les travaux de ce tunnel. D’ailleurs, je ne suis pas sur qu’un gouvernement mettrait autant de choses en oeuvre pour sauver une seule personne …

En résumé, je vous encourage à aller voir Tunnel à sa sortie ! Certes vous ne regarderez pu les tunnels de la même manière surtout si vous habitez à la montagne mais il vaut vraiment le détour car je le trouve très bien réussi. Il est efficace dans son ambiance mais aussi très drôle avec ce qui est pointé du doigt en Corée par le réalisateur. J’ai toujours trouvé que les coréens étaient très bon dans les histoires dramatiques et ce film me confirme mon ressenti.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 avril 2017
"Pop-corn movie" beaucoup trop prévisible, trop long et le film tourne à la dérision ce qui est dommage car le spitch était intéressant. Cependant, le film est divertissant et certaines scènes sont bien tournés...
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2017
Le film débute par une banale scène dans une station essence puis sur la route, une petite voix prévient le conducteur qu’il entre dans un tunnel et ensuite tout s’accélère, la catastrophe arrive. Heureusement notre héros a un téléphone « bionique » disposant en effet d’une batterie de malade !!! (Apple devrait acheter la licence…).

Le film pourrait nous rendre claustro mais il est difficile de se substituer au héros même si le réalisateur arrive à nous tenir en haleine (un peu long). Le film alterne les scènes sous le tunnel avec cet homme seul tentant de survivre et les scènes en haut avec toute une rimbambelle de sauveteurs, de journalistes et de politiciens . Au dela du film catastrophe, le réalisateur dénonce les disfonctionnements du pays. Et aussi le manque de compassion face à un tel drame, médias et politiciens préférant le sensationnel et l’aspect financier (avec en suspens la question de savoir ce que vaut la vie d’un homme). Ce message n’est pas l’essentiel du film qui reste divertissant.

Le réalisateur n’est pas tendre avec les médias, les montrant prêtes à tout pour un scoop. Pas tendre non plus avec les sauveteurs, mais sans les « enfoncer » puisqu’il y a mis un personnage empathique, le sauveteur dirigeant les opérations, interprété par Oh Dal‑su. Un sauveteur qui ne lachera rien. Le côté humain est aussi apporté par l’épouse du conducteur coincé, qui se mélera aux opérations de sauvetage, et restera aux petits soins des sauveteurs chargés de délivrer son mari (excellente Bae Doona) avant de prendre LA difficile décision

Action, Stress, humour, émouvant, Tunnel est une réussite
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2017
Excellent drame servi par un très bon acteur. Le sujet semi original (on s'approche de Daylight mais avec un casting réduit). Le film peche un peu en rythme dans sa deuxième partie. Il manque quelques explications sa survie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2017
Film coréen intense et prenant ! Le spectateur est vraiment transporté par les émotions de cet homme piégé dans un tunnel pour un certain moment
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2017
Un film qui ne tarde pas à nous mettre dans l'ambiance. Contrairement au film Daylight, on se concentre ici sur une trois-quatres personnages en gros et on ne les lâche du début à la fin. SI certaines choses pouvaient être prévisibles, je me suis régalé des rares scènes d'action, trop peu nombreuses à mon goût car elles sont toutes superbes. La tension est crescendo mais il y a quelques longueurs au milieu du film qui amoindrissent l'impact et la chute qui se voulait plus remarquable, alors qu'elle reste plus ou moins réaliste. L'humour est très présent et bien placé la plupart du temps. C'est donc, après Hard day que j'avais beaucoup aimé du même réalisateur, une seconde surprise et une vraie pépite de tension et stress. A revoir pour la séquence d'intro dans le tunnel, splendide!
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2017
Parce qu’il fait trop penser à Buried et parce qu’il comporte trop d’incohérences, Tunnel n’est pas aussi convaincant qu’on aurait aimé. Mais pour la qualité de son interprétation et pour son humour, le film de Kim Seong-hun pourrait bien cependant séduire les fans de cinéma coréen. Reste à voir combien de spectateurs peuvent vraiment s’intéresser à un film de deux heures sur un gars coincé dans un tunnel où il ne se passera pas grand chose. [lire la critique complète sur le site]
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2017
Ayant rencontré un succès estival au box office sud-coréen, Tunnel est un thriller de Kim Seong-hoon qui déçoit énormément ! Il avait plein de qualité au vu d'une bande annonce prometteuse qui en disait beaucoup... Il s'agit d'une adaptation provenant d'un roman éponyme de So Jae-won et le cinéaste Seong-hoon nous avait plutôt surpris avec son Hard Day, une intrigue policière qui jonglait avec le suspense et l'humour noir de façon inventive mais avec ce Tunnel, il ne va pas très loin (sans jeu de mot)... Cela parle d'un homme ordinaire qui se trouve accidentellement enseveli sous un tunnel. Grâce à son téléphone, il peut contacter les secours, suivie et commentée par les médias, les politiques et les citoyens... La question est de savoir, si l'homme survivra-t-il ? Le début du récit n'est pas mauvais - on entre dans le vif du sujet avec cet effondrement impressionnant de ce long tunnel. Mais, le principal défaut du film est sa durée : 2h05 ! C'est très long - il y a que l'introduction et le dénouement qui reste captivant - pour le reste, on repassera ! Un huit clos qui se veut poussif sur les bords avec des faux airs de l'excellent Buried mais qui ce dernier était beaucoup plus haletant. Il faut dire que le long-métrage possède rarement des moments de tension. L'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous... On peut compter malgré tout, sur la prestation convaincante de l'acteur principal et sur une musique intéressante. En somme, le réalisateur avait les cartes en main pour faire de Tunnel un très bon film coréen comme l'avait fait Yeon Sang-ho pour son Dernier train pour Busan mais cela est vite soporifique, Il aurait fallu le raccourcir dans le but d'avoir une œuvre poignante... Si vous avez vu le film, faites attention à ceux qui passeront dans un tunnel la prochaine fois !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse