2044 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
210 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
73 critiques
3
84 critiques
2
32 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 août 2021
Si le cinéma Coréen a le vent en poupe depuis le début des années 2000, toutes les grosses productions n'ont évidemment pas la même valeur. Tunnel, en l'occurrence, présente un point de départ intéressant (un homme pris au piège dans l'effondrement d'un tunnel), et tente de traiter son sujet de manière décalée: l'organisation de son sauvetage va se révéler profondément chaotique, avec des secours incompétents, des médias envahissants, des hommes politiques opportunistes... Sans en révéler davantage, l'ensemble est malheureusement très moyen et peu inspiré. Au jeu des comparaisons, un film tel que "Ace in the Hole" de Billy Wilder, âgé de plus de 70 ans, lui est supérieur dans tous les domaines !
Un movie étonnant de conventionnalisme ! Une des rares fois ou j'ai pu être déçu par du cinoche made in Corée ! Non pas que le fond ne soit pas intéressant, même au contraire (coût d'une vie humaine, cynisme absolu des médias...), mais la charge politique reste faible tout comme la trame narrative qui reste linéaire et convenue. Après ça se laisse regarder.... sans plus !
Je découvre « Tunnel » de Kim Seong-hun, lequel n’inscrit pas son film dans la norme hollywoodienne. En effet, la catastrophe arrive dans les dix premières minutes du film. Il ne s’embarrasse pas d’installer des personnages multiples qui finiront tous par connaître la tragédie. Le réalisateur nous présente un personnage, Jung-soo interprété par Ha Jung-Woo. C’est tout. Le film va se focaliser sur ce personnage pris au piège de l’effondrement d’un tunnel qu’il emprunte… seul ! On peut légitimement s’interroger sur ce parti pris. Pourquoi ne suivre qu’une voiture ? Le tunnel est étrangement très très peu fréquenté. Peu importe, le réalisateur nous présentera une autre victime de cet éboulement un peu plus tard pour donner corps à son récit. Ce qui préoccupe grandement Kim Seong-hun ce sont les conséquences de cette tragédie. Les conséquences ne se limitent pas à la solitude du protagoniste prisonnier des gravats, de sa volonté à aider une jeune victime et d’établir une communication pour humaniser ce chaos dans l’attente des secours ; c’est aussi tourner en ridicule justement l’organisation des secours, la lourdeur des administrations, des politiques et des médias sud-coréens. Malgré la gravité du récit, le réalisateur s’autorise d’assaisonner d’humour quelques situations jugées... ridicules ! Je reconnais quelques longueurs - le film fait plus de deux heures -, il donne l’impression par moments de s’étirer pour ne pas dire grand-chose. Puis vers la toute fin, l’intérêt reprend avec ce sauveteur qui ne veut pas lâcher et surtout respecter sa promesse (je n’en dirai pas plus). J’ai eu plaisir à revoir Doona Bae que j’avais tant apprécié dans la série « Sense 8 » et l’acteur Ha Jung-Woo vu dans « Mademoiselle », un film d’une beauté classe. A voir si possible en V.O…
Très décevant. Un film bourré d'erreur du début à la fin, d'incohérences. L'idée première est bonne, mais la réalisation et la mise en œuvre en fond un bon navet. Je ne comprends pas qu'il soit si bien noté Presse et Spectateurs.
Plus que l'histoire de survie qui rappelle 127 heures de Danny Boyle, l'intérêt du film est la critique (non sans humour) de la folie médiatique qui s'empare de l'événement. Un bon film, dommage que le doublage français soit vraiment moyen...
Je conseille vivement ce film bien joué par les principaux acteurs, les films coréen ne sont pourtant pas ma tasse de thé... Le drame s'entremêle avec l'humour et l'émotion tout naturellement. De bons effets spéciaux et un brin de satire socialo économique vous ferons passer un bon moment
un film catastrophe sud-coréen qui en termes d'effets spéciaux et de décor n'a rien à envier au gros film un gros budget de Hollywood car la qualité est au rendez-vous ce qui n'est pas le cas dans les films catastrophe et de science-fiction français ces derniers ferais bien de s'inspirer de ce qui se fait en Corée pour avoir un peu de compétence ça leur ferait pas de mal. pour en revenir au film certes en terme de décor d'effets visuels exetera tout est d'excellente qualité en revanche le scénario est un peu léger par moment un film catastrophe doit nous tenir en haleine tout au long du film ce qui n'est pas le cas ici même si on a de l'empathie pour les personnages on regarde à plusieurs reprises notre montre nous avons même l'impression que ça fait longtemps que le film dur c'est dommage. le casting et de qualité même si ces acteurs là ne sont pas connu chez nous ils sont plutôt assez bon tous autant qu'ils sont. l'histoire raconte celle d'un homme qui se retrouve dans un tunnel au volant de sa voiture quand ce dernier se met à s'effondrer sur lui il est donc prise au piège et attend les secours tu devrais mettre une semaine pour arriver et le déloger il va devoir donc survivre en les attendant.
On ressort du visionnage de ce film de survie tendu et éreinté tant le réalisateur parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout. Si les scènes claustrophobiques du tunnel sont finalement les plus réussies, la charge politique portée quand la caméra se tourne vers l'extérieur n'est pas inintéressante : on y voit une Corée minée pêle-mêle par la désorganisation, la corruption et la course au profit - littéralement au bord de l'effondrement. 'Tunnel' n'est peut-être pas toujours extrêmement subtil et tombe un peu dans le pathos, mais grâce à quelques touches comiques et à ses excellents acteurs, il reste tout à fait recommandable.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 juin 2020
Un film trop long avec des excentricités inutile dans un film soi-disant catastrophe. Juste un peu de soin dans le scénario aurait pu en faire un très bon film. Tunnel est film catastrophe exténuant qui est trop improbable dans sa configuration...
Les coréens ont le don de produire et réaliser de très bons longs métrages même lorsqu'ils touchent un genre que j'apprécie moyennement comme c'est le cas ici avec ce film catastrophe. En soit le pitch de "Tunnel" n'a rien de renversant. Et pourtant, Kim Seong-hun réussit à en faire une oeuvre de qualité, surprenante et divertissante. Il y met une bonne dose de suspens, de tension sans oublier une touche d'humour bienvenue. On apréciera également son regard satirique et mordant sur les médias mais aussi sur les intérêts politiques et économiques en jeu dans ce genre de fatis divers. La mise en scène et le casting fait le reste. Sûrement un des meilleurs films catastrophes qu'il m'ait été donné de voir.
Je ne comprends pas les aussi élogieuses critiques sur ce film.
Le scénario est complètement à la ramasse ! L’acteur principal est bon mais a des réactions complètement bêtes, parfois bipolaires... Les secours qui se disent « les meilleurs du pays » pour au final qu’on les voient toujours en train de manger, rigoler, s’excuser pour tout et rien...
Les sauveteurs qui sont complètement les toutous des médias, c’est à n’y rien comprendre! Il n’y a aucune émotion, aucun charisme chez les personnages.
La femme de la victime qui menace de se suicider si il ne survit pas, qui fait ça ?
La batterie de la voiture qui tient pendant plus de 20 jours ensevelit sous les pierres (la radio se capte encore par magie...)
Il y en a encore énormément mais jugez par vous même, c’est n’importe quoi. Je mets quand même une bonne étoile pour la qualité de réalisation et la gestion de la lumière à huit clos qui est très bonne.
Il faut soutenir le cinéma asiatique, mais pas pour n’importe quel film non plus.
Loin du film catastrophe pyrotechnique, c'est ici un huit-clos ou tous les travers et émotions humaines sont mis en lumière, pour le meilleur et aussi pour le pire.
Kim Seong-hun Il réussit à faire passer de nombreux messages au sein d’un mélange des genres propre au cinéma pur style coréen Tunnel se révèle en film catastrophe émouvant et drôle