Tunnel
Note moyenne
3,7
2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
73 critiques
3
84 critiques
2
32 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ElDjedj
ElDjedj

27 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2017
Militant (un peu), pas mal joué, réa et mise en scène pas trop mal.
Mais pas de quoi tenir les spectateurs 2h06 en haleine avec un scénario irréaliste et un peu creux.
Du fait, on s'y ennuie autant que le personnage principal.
Que les réalisateurs arrêtent de croire que la longueur est garante de qualité.
Il fait savoir s'arrêter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mai 2017
Très belle surprise venue de Corée, qui utilise à merveille tous les ressorts du cinéma d'angoisse et rendrait claustrophobe même le spéléologue le plus aguerri. Mais toute la puissance du film est qu'elle ne se limite pas à développer cet aspect et se risque avec succès à une critique des pouvoirs politiques et médiatiques, asseyant ainsi le film dans la réalité de son époque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2017
Un Coup de Maitre. Pour son second long métrage le réalisateur Kim Seong-hun nous revient avec ce bijoux cinématographique qui est un parfait mixage entre Film Catastrophe,Thriller et Drame dont on en ressort totalement essoufflé. Pour Commencer la Mise en Scéne est innovante de bout en bout en regorgeant de plans séquences hallucinants qui laisse sans voix et qui est servi par une BO efficace du compositeur Young-jin Mok qui parvient retranscrire l'ambiance oppressant du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant du début jusqu'a la fin pendant 2h06,ajouter a cela une Tension Oppressant qui parvient jouer avec habilité avec nos nerfs sans jamais lâche prise en passant quelques morceau de bravoure ahurissants qui nous laisse sous le choc avec en prime une bonne dose d'Humour et D’Émotion parfaitement distiller. Enfin le Casting est a la hauteur de ce petit bijou dont on parvient sans problème a s'attacher aux différents protagonistes de l'historie dont l'interprétation sans faille et respectives de Ha Jung Woo,Doona Bee et Dal Su-Oh qui arrive a retranscrire toutes les émotions des personnages qui se retrouve mêlée a cet événement tragique.En Conclusion, Tunnel est une véritable Bombe cinématographique qui confirme la bonne santé du cinéma coréen qui n'en finit plus de nous épater depuis quelques années pour notre grand plaisir et dont ce magistral Huit Clos qui est le digne successeur de 127 Heures et Buried s'avére a la fois Intense,Stressant,Drôle et Émouvant tout en s'avérant comme l'une des pépites majeurs de cette année 2017 a ne pas rater sous aucun prétexte.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2017
Encore un très bon film qui nous vient de Corée, angoissant juste ce qu'il faut. Le personnage principal est remarquable dans son rôle qui n'est pas simple. Les vautours de la presse sont bien dépeints.
C'est même toute la société qui est excessivement bien dépeinte.
Un film à ne pas manquer donc.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2017
Le cinéma sud-coréen est définitivement la patrie du cinéma de genre réflexif, peintre de notre société malade. Si le cinéma espagnol réfléchit sur le genre et ses codes, tout en les réinventant, le cinéma sud-coréen est lui beaucoup plus 1er degré, et signe des films ambitieux visuellement, avec des scènes réellement spectaculaires et dignes des blockbusters US actuels, tout en n'hésitant pas à gratter sous la surface, développant plus son propos sous-jacent que concentré sur la qualité des effets spéciaux. La mise en scène est pourtant magnifique, avec quelques plans majestueux, d'autres beaucoup plus dérangeants, le scénario questionne notre humanité, nous obligeant à questionner notre rapport aux autres, nous mettant à la place des personnages avec une réelle empathie, tout en dépeignant une société pourrie de l'intérieur qui entoure des individus respectables, perfectibles mais respectables. Alors le film est parfois un peu long mais il aligne les passages obligés du genre, le tout au service de son histoire et de son propos. C'est puissant, très sud-coréen dans sa narration et dans sa représentation des rapports entre les personnages, mais la société qu'il dépeint est très occidentale et en cela, il touche à une certaine universalité. Du grand cinéma au service d'un propos simple mais touchant, exposé avec brio et intégrité. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2017
Un tunnel qui s'écroule et un homme sous les débris parvenant tant bien que mal à joindre les secours...
Tunnel va nous faire vivre cette catastrophe de l’intérieur et de l’extérieur, ou l'on passera tour à tour de la survie de notre rescapé à l'agitation de ce qu'engendre un tel drame, entre mise en place des secours, journalisme sensationnel, messages politique et intérêts commerciaux.
Une critique sociale grave mais parsemé de touches d'humour pour un film prenant et intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2017
C’est un film très complet qui parle bien sûr de la survie mais aussi de l’entraide et du sacrifice, de l course au profit et du mépris de l’humain, de la fraude des grandes entreprises de BTP, de la rapacité des media et de la récupération des politiques.
Le suspense est présent de bout en bout, l’humour aussi.
A voir.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2017
En Corée du Sud, un automobiliste se retrouve pris au piège dans l'effondrement d'un tunnel ouvert depuis un mois. Ce film raconte les 35 jours durant lesquels il est resté piégé.
Malgré son sujet austère et anxiogène, ce film parvient à rester captivant. Il alterne les moments montrant le protagoniste et la manière dont il s'organise pour tenir, les secours ainsi que l'évolution de l'opinion publique. L'histoire aborde le cynisme dont peuvent faire preuve les médias pour couvrir un tel événement. Le scénario et les réactions de chacun paraissent très crédibles.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 mai 2017
Le cinéma coréen ne m'a jamais déçu. Les valeurs, l'honneur, le sens du sacrifice, des maximes qui valent de l'or, que j'ai pu admirer, retrouver à travers ce métrage, en suivant le jeu d'acteur du sauveteur. Et que dire de la représentation journalistique, la réalité ! Ceci dit, une petite touche dramatique en plus aurait pas fait de mal. ; )
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mai 2017
Tunnel est un film catastrophe efficace par sa mise en scène claustrophobe et anxiogène, tout en reprenant une bonne partie des codes du film du genre, mais tout ceci n'est au final qu"un vaste prétexte pour faire une critique du gouvernement et du système sud-coréen, à l'heure ou celui-ci s'embourbe dans différentes crises. Si le coup de gueule du réalisateur Kim Seong-Hoon est par moment un peu trop édulcoré avec ce mélange des tons entre sérieux et humour stupide, la démarche n'en est pas moins audacieuse et originale pour un long métrage de ce genre.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2017
Ah, le cinéma coréen : depuis plusieurs années, je me délecte des bobines provenant du pays du matin calme qui m’ont réservé de formidables surprises ("Sympathy For Mr Vengeance", "The Murderer", "My Sassy Girl", "The Host", "Old Boy", "Le Bon, La Brute et le Cinglé", "The Chaser","J’ai Rencontré le Diable", "Hard Day", "The Insider", "Sea Fog", "Dernier Train Pour Busan"). Alors, lorsque mon cinéma a la bonne idée de mettre à l’affiche la dernière pellicule provenant de ce nouvel El Dorado cinématographique, je ne peux que répondre présent à l’appel. Alors, "Tunnel", de quoi c’est-y que ça parle ? En rentrant chez lui, un homme (Lee) se retrouve enseveli dans sa voiture après que le tunnel qu’il venait d’emprunter se soit effondré…pitch un peu trop simple pensez-vous ? Il est vrai que l’on est à des années-lumière des films catastrophes typiques d’Hollywood qui sont à la recherche incessante du spectaculaire en passant par une course effrénée à la grandiloquence soutenue par un renfort massif d’effets spéciaux. Ici, la fameuse « catastrophe » arrive rapidement dès le début du film qui, par la suite, adopte une construction sur deux espaces : d’un côté un homme, réfugié dans la carcasse de sa voiture, qui devra survivre plusieurs jours avec un minimum de rations et le risque omniprésent d’un autre effondrement ; et de l’autre, l’avancée laborieuse du sauvetage mis en place par les secours qui se voient « dérangés » par la présence des médias et des autorités politiques. Pourtant les coréens s’étaient déjà aventurés sur le domaine du catastrophe spectaculaire (l’hallucinant et très sympathique "The Tower"), mais ici, c’est surtout l’humain qui prime : tout d’abord à travers la question de la survie du protagoniste principal qui permet de tisser du début à la fin du métrage un fil directeur rempli de tension permanente. Ensuite, par le biais des sauveteurs qui sont conscients de l’enjeu et dont l’envie de réussir peut les amener à commettre quelques maladresses malvenues en pareilles circonstances ( spoiler: comme le fait de déchirer accidentellement les plans du tunnel !
). Leur volonté héroïque est représentée par leur chef (interprété par le très bon Oh Dal-Su que l’on a pu voir dans "Veteran", "Old Boy" et "Assassination"), un sauveteur qui veut rester optimiste et ne rien lâcher face à une situation de plus en plus désespérée : après tout, c’est la vie d’un homme qui est en jeu ! Puis nous avons les politiciens qui n’hésitent pas à faire du populisme avec de la récupération médiatique mais qui doivent aussi faire face à des conflits d’intérêts par le biais des enjeux financiers d’un chantier en suspend à cause du sauvetage ; ce qui nous amène donc à se poser la question de la « valeur » d’un homme. Continuons avec la presse qui s’assoie littéralement sur l’éthique dans l’unique but d’avoir un scoop, n’hésitant pas par exemple spoiler: à appeler la pauvre victime directement sur son portable, lui faisant alors perdre de sa précieuse batterie alors qu’il n’a que cela pour communiquer avec les secours !
Et pour finir, il y a la très touchante femme de Lee, incarnée par l’excellente Bae Doona ("A Girl at My Door", "The Host", "Cloud Atlas"), qui amènera les séquences les plus poignantes comme lorsqu’elle souhaite aider à son tour les sauveteurs en leur préparant à manger, ou encore cette incroyable scène de l’émission radio dont la puissance émotionnelle vous submergera. Le pauvre Lee se retrouve donc au centre d’un drame humain qui dépasse l’entendement. Avec "Tunnel", le cinéma coréen revisite avec succès un genre aujourd’hui trop stéréotypé : refusant le spectaculaire et de faire de son héros un surhomme, privilégiant l’humain et l’émotion, il constitue un joli pied de nez à Hollywood et sa course du grandiose. Après son très efficace "Hard Day", Kim Seong-Hun nous propose un second métrage avec deux visions opposées d’un même accident dont l’antagonisme parvient justement à tenir en haleine: un survival claustrophobique qui prône l’espoir d’une part et un conflit social dramatique qui bascule dans le désespoir de l’autre. Soutenu par un casting exemplaire qui joue d’une rare justesse, Kim Seong-Hun nous livre un beau drame satirique à hauteur d’homme qui n’est ni plus ni moins que l’un des meilleurs films de cette année 2017. N’hésitez surtout pas à aller le voir, surtout si vous aimez le cinéma avec un grand « C ».
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2017
En 2014, Kim Seong-hun livrait Hard day, polar sur-vitaminé dont les qualités de réalisation et d’écriture sonnaient comme autant de belles promesses et plaçaient son auteur dans la liste des cinéastes à suivre. Dans Tunnel, Kim Seong-hun, de nouveau réalisateur et scénariste, confirme ses talents de metteur en scène et de conteur notamment par une remarquable fluidité. Plus de détails sur notre blog ciné : incineveritasblog.wordpress.com
KE.ED
KE.ED

49 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2017
Cela faisait assez longtemps que je ne m'étais pas penché sur le cinéma Coréen ! J'ai passé un agréable moment sur ce quasi huit-clos! C'est la première fois que je vois à l'écran Ha Jeong-woo qui figure au casting de Chaser qui m'a été fortement recommandé!
Ici, on parle d'un homme pris au piège dans sa voiture après l'effondrement d'un tunnel alors qu'il s'apprêtait à rejoindre sa famille! Oui, c'est vraiment du vu et revu, à la grande différence qu'ici le cinéaste raconte deux histoires : celle d'un homme coincé sous les roches et l'organisation de ses sauveteurs. On ne s'ennuie pas à vrai dire, bien qu'un peu long (2h06), un format 1h40 aurait été largement suffisant! kim Seong-hoon, que je découvre pour la première fois est allé encore plus loin dans ce type de long métrage (on pense à Buried avec Ryan Reynolds ou encore Lost identity avec Brody). Généralement, on ne cesse de rajouter les flashback du protagoniste, ces hallucinations etc...Seong-Hoon à justement osé annihiler ces passages et ce concentrer sur l'aspect sentimental, humain tout en étant relativement réaliste! Néanmoins, on a une impression d'une certaine quasi absence de bande son qui instaure une légère lourdeur dans le scénario! On peut même noter, une petite pointe d'humour dans le film très bien ajustée!
C'est un film qui se démarque un peu du groupe sans grande fausse note!
Un film coréen à regarder! 3,5/5.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2017
" Malgré quelques longueurs (2h05 de durée), "Tunnel" est un bon film catastrophe qui suit le conducteur accidentellement enseveli sous un tunnel au volant de sa voiture. Certes, l'enfermement sous les décombres est angoissant mais pas tellement étouffant tant que le rescapé du tunnel semble survivre sans trop souffrir, ce qui est dommage. Ce rescapé cherche simplement à s'en sortir et survivre en s'alimentant un gâteau et deux petites bouteilles d'eau. Il ne sombre même pas dans la folie angoissante. La menace des dangers d'écroulement n'est non plus présente. La narration de ce film est assez simple, pas assez convaincant au niveau de la claustrophobie dans un lieu enfermé, restreint et poussiéreux ! Je pense à un film "Buried" où un homme est enfermé dans une tombe avec un téléphone portable. Son angoisse est beaucoup plus intense et palpitant ! Le film "Tunnel " alterne les scènes entre la survie du conducteur dans le tunnel, et les sauveteurs cherchant à l'extraire ... Ce que j'ai aimé dans le style des films Sud-Coréens, c'est qu'ils semblent s'être toujours amusés à faire des virages vers l'humour noir, la satire sociale puis qu'ils se basculent vers le drame ... En effet, le film "Tunnel " critique d'une manière assez corrosive les médias avides du sensationnel, à la recherche permanente des images fortes tout en oubliant à l'intimité des victimes, et aussi les hommes politiques ne pensant qu'à leur image, qui montrent qu'ils savent gérer des situations dramatiques. D'autre part, le lien entre la victime et le chien est amusant à voir ... je pense pourtant que ce lien est un piège car il nous fait oublier le huis clos oppressant sous les gravats du tunnel. Bref, ce qui est sûr, c'est que je regarderai différemment un tunnel chaque fois que je roulerai sous le tunnel. Enfin, il y a pas mal d'incohérences à la fin du film ... MMmhh ... "Tunnel" est un bon film catastrophe sans plus ! "
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2017
Peut-être un peu moins typique que les films coréens habituels, il reste néanmoins excellemment réalisé, avec de très bons effets spéciaux. L'humour, oui, oui, et les critiques acerbes sur la société coréenne, remplacent le glauque et le scabreux. Ça change.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse