Mon compte
    Le Christ aveugle
    Note moyenne
    3,1
    15 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Première
    • Sud Ouest
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Rémy Roche

    Un bel étui cinématographique pour suggérer que Dieu n'existe pas autrement que dans nos propres humanités personnelles. Pertinente parabole.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un film à l’ancrage réaliste interroge la construction des mythes et la quête des ressources intérieures dans le nord du Chili. Étonnant hybride.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Christopher Murray signe avec "Le Christ aveugle" un film à la fois contemplatif et dense (...). Il ouvre une belle réflexion sur la foi et ses égarements (la peur de l’abandon, la colère…), ainsi que sur la construction des mythes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Cette fable contemplative berce nos cœurs d’une langueur monotone. Lancinante. Fascinante.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Âpre, sombre, rugueux, désespéré, le film met en tension la misère et le vide, le mystère des prières inexaucées, l'absence et l'attente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    "Le Christ aveugle" est un conte sur la foi et la religion, le sens de la vie (ou son absence), magnifiquement shooté et élégamment mis en scène, dont les interrogations semblent être d’un autre temps jusqu’à ce qu’on réalise que, dans ce désert hostile du fin fond du Chili, le temps s’est peut-être arrêté et les habitants, tombés dans l’oubli.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une fiction superbe.

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Un voyage initiatique dans les contrées désertiques du Chili au travers la quête d’un jeune mécanicien croyant. Un beau film lucide au message universel.

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    Mystique mais terrien, profondément ancré dans le Chili d’aujourd’hui, ce film singulier déroute avant de séduire.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    De ce personnage insondable, incarnation moderne et ambiguë du mystère chrétien, le jeune cinéaste Christopher Murray fait le héros d’une fable politique et mystique, païenne et sociale, dont le scénario manque un peu de consistance, mais pas la mise en scène, tout en grâce méditative et étrangeté hypnotique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Un film radical et clivant.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Ce qu'il y a de beau dans ce sujet, c'est son mystère. (...) Ce qui déçoit dans le traitement qu'en fait Christopher Murray, c'est qu'il ne va que rarement à la rencontre de ce mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Deuxième long-métrage de fiction de Christopher Murray, nouvel avatar d’un « world cinéma » délibérément « artistique » et un peu daté, "Le Christ aveugle" joue la carte de l’austérité tout autant que celle de la belle image hiératique pour imaginer une sorte de conte autour de la croyance et de la foi, de la folie et du désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Pierre Murat

    Certains ­moments sont très beaux. Hélas, le réalisateur ne peut s'empêcher de verser dans une emphase jamais loin de la préciosité hiératique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Derrière l’apparent constat implacable sur la réalité chilienne que dressent ces films, on sent ces cinéastes s’apitoyer sur leur sort, prenant très au sérieux leur crise morale, dans une totale absence d’autodérision.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top