Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Franceinfo Culture
par Rémy Roche
Un bel étui cinématographique pour suggérer que Dieu n'existe pas autrement que dans nos propres humanités personnelles. Pertinente parabole.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un film à l’ancrage réaliste interroge la construction des mythes et la quête des ressources intérieures dans le nord du Chili. Étonnant hybride.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Christopher Murray signe avec "Le Christ aveugle" un film à la fois contemplatif et dense (...). Il ouvre une belle réflexion sur la foi et ses égarements (la peur de l’abandon, la colère…), ainsi que sur la construction des mythes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Cette fable contemplative berce nos cœurs d’une langueur monotone. Lancinante. Fascinante.
Le Figaro
par La Rédaction
Âpre, sombre, rugueux, désespéré, le film met en tension la misère et le vide, le mystère des prières inexaucées, l'absence et l'attente.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Vanina Arrighi de Casanova
"Le Christ aveugle" est un conte sur la foi et la religion, le sens de la vie (ou son absence), magnifiquement shooté et élégamment mis en scène, dont les interrogations semblent être d’un autre temps jusqu’à ce qu’on réalise que, dans ce désert hostile du fin fond du Chili, le temps s’est peut-être arrêté et les habitants, tombés dans l’oubli.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Une fiction superbe.
Bande à part
par Olivier Bombarda
Un voyage initiatique dans les contrées désertiques du Chili au travers la quête d’un jeune mécanicien croyant. Un beau film lucide au message universel.
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
Mystique mais terrien, profondément ancré dans le Chili d’aujourd’hui, ce film singulier déroute avant de séduire.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
De ce personnage insondable, incarnation moderne et ambiguë du mystère chrétien, le jeune cinéaste Christopher Murray fait le héros d’une fable politique et mystique, païenne et sociale, dont le scénario manque un peu de consistance, mais pas la mise en scène, tout en grâce méditative et étrangeté hypnotique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Un film radical et clivant.
Critikat.com
par Benoît Smith
Ce qu'il y a de beau dans ce sujet, c'est son mystère. (...) Ce qui déçoit dans le traitement qu'en fait Christopher Murray, c'est qu'il ne va que rarement à la rencontre de ce mystère.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
Deuxième long-métrage de fiction de Christopher Murray, nouvel avatar d’un « world cinéma » délibérément « artistique » et un peu daté, "Le Christ aveugle" joue la carte de l’austérité tout autant que celle de la belle image hiératique pour imaginer une sorte de conte autour de la croyance et de la foi, de la folie et du désespoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Pierre Murat
Certains moments sont très beaux. Hélas, le réalisateur ne peut s'empêcher de verser dans une emphase jamais loin de la préciosité hiératique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Derrière l’apparent constat implacable sur la réalité chilienne que dressent ces films, on sent ces cinéastes s’apitoyer sur leur sort, prenant très au sérieux leur crise morale, dans une totale absence d’autodérision.
Franceinfo Culture
Un bel étui cinématographique pour suggérer que Dieu n'existe pas autrement que dans nos propres humanités personnelles. Pertinente parabole.
L'Humanité
Un film à l’ancrage réaliste interroge la construction des mythes et la quête des ressources intérieures dans le nord du Chili. Étonnant hybride.
La Croix
Christopher Murray signe avec "Le Christ aveugle" un film à la fois contemplatif et dense (...). Il ouvre une belle réflexion sur la foi et ses égarements (la peur de l’abandon, la colère…), ainsi que sur la construction des mythes.
La Voix du Nord
Cette fable contemplative berce nos cœurs d’une langueur monotone. Lancinante. Fascinante.
Le Figaro
Âpre, sombre, rugueux, désespéré, le film met en tension la misère et le vide, le mystère des prières inexaucées, l'absence et l'attente.
Première
"Le Christ aveugle" est un conte sur la foi et la religion, le sens de la vie (ou son absence), magnifiquement shooté et élégamment mis en scène, dont les interrogations semblent être d’un autre temps jusqu’à ce qu’on réalise que, dans ce désert hostile du fin fond du Chili, le temps s’est peut-être arrêté et les habitants, tombés dans l’oubli.
Sud Ouest
Une fiction superbe.
Bande à part
Un voyage initiatique dans les contrées désertiques du Chili au travers la quête d’un jeune mécanicien croyant. Un beau film lucide au message universel.
Culturopoing.com
Mystique mais terrien, profondément ancré dans le Chili d’aujourd’hui, ce film singulier déroute avant de séduire.
L'Obs
De ce personnage insondable, incarnation moderne et ambiguë du mystère chrétien, le jeune cinéaste Christopher Murray fait le héros d’une fable politique et mystique, païenne et sociale, dont le scénario manque un peu de consistance, mais pas la mise en scène, tout en grâce méditative et étrangeté hypnotique.
Les Fiches du Cinéma
Un film radical et clivant.
Critikat.com
Ce qu'il y a de beau dans ce sujet, c'est son mystère. (...) Ce qui déçoit dans le traitement qu'en fait Christopher Murray, c'est qu'il ne va que rarement à la rencontre de ce mystère.
Le Monde
Deuxième long-métrage de fiction de Christopher Murray, nouvel avatar d’un « world cinéma » délibérément « artistique » et un peu daté, "Le Christ aveugle" joue la carte de l’austérité tout autant que celle de la belle image hiératique pour imaginer une sorte de conte autour de la croyance et de la foi, de la folie et du désespoir.
Télérama
Certains moments sont très beaux. Hélas, le réalisateur ne peut s'empêcher de verser dans une emphase jamais loin de la préciosité hiératique.
Cahiers du Cinéma
Derrière l’apparent constat implacable sur la réalité chilienne que dressent ces films, on sent ces cinéastes s’apitoyer sur leur sort, prenant très au sérieux leur crise morale, dans une totale absence d’autodérision.