Jesús – Petit Criminel
    3,1
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jesús – Petit Criminel ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 mars 2018
    Un fait divers a inspiré Jesus : le tabassage en règle d'un jeune homosexuel par quatre garçons avinés. Le film en profite pour faire un état des lieux très préoccupant, une situation qui n'est pas propre au Chili, soit la déconnexion de la réalité de la génération nouvelle nourrie à la violence, à internet, au sexe et à ... la pop coréenne. C'est un long-métrage efficace pour peu qu'on passe outre une mise en scène stéréotypée chez les jeunes auteurs latino-américains : cadrages serrés, prises de vues dans l'obscurité, montage haché, scènes souvent crues. La dernière partie du film, plus précisément axée sur une relation entre un père et un fils, gagne paradoxalement un peu d'air en retrouvant une plus grande profondeur de champ.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 30 mars 2018
    L’on ne sort pas indemne de ce film où l’on nous montre une jeunesse (chilienne) sans horizon et insouciante au fonctionnement de « meute » dans laquelle l’on se réfugie sans vraiment s’assumer individuellement et où la violence (gratuite) est monnaie courante. Ce film pose des problèmes d’ordre moral et c’est précisément cela qui fait, pour moi, son plus grand intérêt.
    Autrement l’histoire, sans beaucoup de dialogues et filmé, presque en sa totalité, en caméra subjective et même, souvent, caméra à l’épaule derrière les personnages, ce qui lui donne une patine dramatique indéniable, mais qui peu très vite devenir irritant, surtout compte-tenu des (très) longs plan-séquences sans vraiment un sens suffisamment claire, à part lui donner ce caractère dramatique et oppressant qui lui confère cette technique cinématographique.
    Je suis sortie de la salle bouleversé et avec une sensation de vide qui m’a donné le vertige. La violence et le sexe sont présentes ici d’une façon assez explicite et donnent au film un caractère crue et révulsif, mais nécessaire.
    Un tres bon film, mis à part la technique cinématographique utilisée qui lui donne quelques longueurs inutiles.
    Publiée le 4 mars 2018
    Ce film m'a fait penser à l'univers de Larry Clark (Wassup rockers, Bully,...) pour son côté sexualité ado provocateur, mais en moins gratuit.
    En effet il y a un vrai discours sur la violence actuelle sur internet, les réseaux sociaux, et quand on sait que ça s'inspire d'une histoire vraie, ça fait froid dans le dos.
    La réalisation est vraiment très juste, elle montre comment un jeune lambda peut basculer dans la cruauté en quelques secondes, et la culpabilité des parents.
    A voir absolument
    Publiée le 3 mai 2018
    Film intéressant une fois fait abstraction de la légèreté du scénario et des erreurs de la réalisation (plan sombre car de nuit, plans trop serrés...)
    Je ne comprends pas comment le film a passé la censure car il n’y a pas d’interdiction ni d’avertissement pourtant sont montrer des verges en érection et une fellation non simulée.

L’effet nuisible du groupe et de l’alcool sont biens amenés, mais lorsque qu’on veut jouer les durs et qu’on laisse le montre (meurtrier) devenir, il faut assumer jusqu’au bout du bout ; ici comme dans « benny’s vidéo » d’Haneke le meurtrier part en couille une fois qu’il réalise son acte.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 5 avril 2018
    Le film de Fernando Guzzoni, fait étrangement écho à une affaire très médiatisée au Chili en 2012, celle de quatre jeunes adultes ayant assassiné un homme homosexuel dans un jardin public du centre de Santiago… Les couleurs sombres et les images parfois prises à la façon d’un documentaire, nous plongent sans difficulté dans une histoire passionnante.
    Le film jongle entre la description du lien brisé entre Jésus et son père et celle du quotidien d’un garçon de 18 ans un peu paumé. On s’attache à un personnage évoluant tout le long du film. Le jeune danseur nous montre sa vie, ses passions, ses amis, ses relations sexuelles ou encore ses humeurs.