The 13th
    4,1
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The 13th ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 octobre 2018
    Documentaire diffusé via Netflix (le sujet serait-il trop risqué pour une sortie ciné ou télé traditionnelle ?), Le 13e (13th) est un documentaire passionnant montrant qu’une certaine forme de domination insidieuse sur les populations non-blanches a continué à se prolonger aux États-Unis malgré l’abolition de l’esclavage via une certaine forme d’injustice sociale et pénale plus ou moins connue à l’étranger (vu de France, cela est n’est pas obligatoirement très étonnant sous les mandatures Nixon ou Reagan mais il est beaucoup plus surprenant de découvrir le rôle de Bill Clinton dans le grand nombre d’incarcérations que possède le pays puisque le nombre de détenus a quasiment doublé sous ses 8 années de gouvernance). Ainsi, le film d’Ava DuVernay regorge d’un tel nombre d’informations que le spectateur étranger peut parfois être un peu perdu : il n’est pas évident pour un spectateur hexagonal d’imaginer que des prisons privées telles celles appartenant à la CCA (Corrections Corporation of America) puissent exister ! Ainsi, pour totalement comprendre les rouages décrits dans ce documentaire, un spectateur non expert de la société américaine et de son histoire risque de devoir effectuer plusieurs visions. Cependant, vu l’importance et la force du sujet (qui remet très fortement en cause la réalité de l’idéal de liberté généralement évoqué par ce pays), celui-ci peut très facilement s’y replonger de son plein gré. Un documentaire essentiel et passionnant pour essayer de comprendre la violence et les tensions raciales gangrenant la société américaine et la manière dont elles peuvent servir certains intérêts financiers.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 2 mai 2020
    Selon toute vraisemblance, les erreurs du passé sont les mêmes aujourd'hui. Récit d'une Amérique en proie à ses vieux démons. Le documentaire reste bien fourni en faisant constamment un parallèle entre les événements passés et ceux actuels. Chiffre a l'appui, la réalisatrice dresse le constat judiciaire du pays.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 4 juin 2020
    Pour son deuxième documentaire, Ava DuVernay se penche sur la problème judiciaire vis à vis de la population afro-américaine aux U.S.A. Vaste question. Et pour cause puisque ses racines remontent aux racines de l'Histoire américaines, avec en point central le fameux 13ème Amendement abolissant l'esclavage. Comment en est-on arrivé aujourd'hui à des statistiques plus qu'édifiantes sur la population carcérale (40 % de noirs derrière les barreaux alors qu'ils représentent 13 % du peuple américain) ?
    À la rigueur, on pourra reprocher l'incomplétude du propos, qui laisse un peu de côté les discriminations à l'embauche ou le mythe autour de l'égalité des chances. Pour autant, la justesse du propos est incontestable. Et Ava DuVernay a le bon goût de ne pas se montrer partisane. Le constat dresse un portrait au vitriol de la classe politique, démocrates autant que républicains. Comment pourrait-il en être autrement alors que les disparités persistent malgré quelques réformes sociales, obtenues au prix de longues batailles et de lourdes pertes ?
    Comme l'indique le militant et ancien détenu Glenn E. Martin, les solutions proposées depuis un demi-siècle tiennent au mieux du bricolage et ne proposent pas de changements sur le fond. Or, il s'agit bien là du seul terrain viable pour qu'une évolution significative germe. Un avis unanimement partagé par les témoignages face caméra d'historiens, sociologues, avocats ou sénateurs. Les 100 minutes du film permettent d'aborder le problème avec pédagogie et humanité. Et de lever le voile sur les pratiques destructrices d'un organisme tel que l'ALEC (American Legislative Exchange Council), qui cultive le cynisme et le conservatisme avec un taux de floraison inimaginable.
    L'occasion de réveiller les consciences sur les projets de lois nocifs présentés à la pelle au niveau législatif, et qui contribuent à creuser les inégalités entre les races ou classes. Et de rappeler l'importance de l'Histoire pour comprendre l'engrenage perpétuel dans lequel s'enferme un pays qui s'en raconte sûrement trop.
    Un beau geste militant d'une heure quarante.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 janvier 2020
    Un documentaire bien ficelé mélant l'histoire des afro-américains après la Guerre Civile et le système carcérale américain.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 12 février 2018
    Diffusé par Netflix, le documentaire Le 13e réalisé par Ava DuVernay fait la généalogie du 13ème amendement de la constitution des États-Unis depuis sa ratification en décembre 1865 jusqu’à nos jours. Le constat tiré est terrifiant. De mesures répressives en lois coercitives, là où « plaider coupable » est un système de « défense », la culpabilité de l’esclavage a peu à peu été transférée des législateurs vers les victimes. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Laura L
    Laura L

Publiée le 27 octobre 2020
    Avec ce documentaire riche et puissant la réalisatrice dénonce l'incarcération de masse et fait le parallèle avec le racisme systémique que subissent encore les noirs de ce pays.
    En reprenant l'histoire à partir de l'abolition de l'esclavage elle nous explique brillamment les enjeux politiques et économiques de ces incarcérations.
    Un documentaire aussi choquant que nécessaire qui m'a beaucoup ému et qui me trotte dans la tête encore aujourd'hui.
    A voir absolument.

Publiée le 2 février 2017
    Vous aimez l'Amérique ? Après avoir vu ce film vous détesterez l'Amérique, le plus riche pays au monde mais également le plus corrompu, le plus injuste et le plus méchant.
    198O
    198O

Publiée le 20 février 2017
    Documentaire choquant ... historique et actualité de la realtion entre communauté noire et systeme policier/judiciaire (et industrie lobbies) aux Etats Unis.
    Publiée le 22 janvier 2018
    Ava duVernay nous fait prendre conscience des enjeux politiques et financiers du système d'incarcération de masse, ainsi que des injustices profondes à l'encontre des noirs aux États-Unis. 13th est un documentaire choquant, captivant et émouvant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 juillet 2020
    Un document sur le système judiciaire et carcéral aux US. L'angle de vu adopté porte sur la criminalisation de masse et son racisme originel et systémique à l'égard de la communauté noire : The XIIIth fait référence au 13e amendement qui permet une continuité légale à l'esclavage si l'individu est condamné. Le déferlement d'informations est massif et difficile à croire pour un européen. Le système pénitencier US est privatisé et un business juteux maintenu à l'aide de lobby, il conduit à emprisonner sans juger une part importante des appréhendés (le "plaider coupable"), une personne incarcérée ne paye jamais vraiment sa dette à la société et est dépouillée à jamais de ses droits civiques (droit de vote). L'impunité dont bénéficie la police semble à des années lumières de la situation pourtant criticable en France : le "law and order" s'apparente à un véritable permis de tuer du noir, du pauvre, de celui qui ne saura se défendre. On parle beaucoup de race, de la mythologie du noir violent, violeur "The Birth of a Nation", mais pas beaucoup de social, d'inégalité et de reproduction. The XIIIth ne pose pas non plus clairement le rôle de la prison : emprisonner pour punir, protéger la société mais aussi préparer le retour au dehors et éviter la récidive. On n'évoque pas non plus suffisamment le système auto entretenu de parents en prison créant des familles déchirées accouchant d'ados délinquants qui deviendront eux-mêmes des parents absents. Les nombreuses informations sont difficiles à digérer, la faute notamment à une forme qui privilégie le style (clips / sketch lyrics) à la pédagogie. L'augmentation du nombre d'incarcérations sur un écrasant fond noir n'est ainsi mis en perspective avec aucune autre donnée : le nombre de délits, l'augmentation des inégalités ou même tout simplement le nombre d'habitants. En juin 2020, à son corps défendant, XIII met aussi en avant l’irrationalité des mouvements sociaux : les émeutes "I cant breath" provoquées par George Floyd semblent surréelles quand on apprend que la mort d'Eric Garner en 2014 dans des conditions similaires n'avait provoqué que des réactions minimes. Le documentaire incrimine vertement républicains et libéraux sans toutefois aller au bout de la démarche à mon sens : si les politiques font dans la surenchère répressive c'est bien parce que les sondages leur montre qu'ils en ont un intérêt électoral. Pourquoi l'électeur souhaite-t-il durcir les sanctions ? On ne l'explique pas ou alors je l'ai loupé. The XIIIe conclue en filmant les brimades de 2019 d'une foule sur des militants BlackLivesMatter et en les parallélisant avec celles des "Good old days" (cf. Trump) de l'agression d'un noir au temps du ségrégationnisme : "à ceux qui prétendent qu'ils n'auraient pas accepté le ségrégationnisme, vous vivez dans une société tout aussi injuste, l'inégalité du système est juste moins clairement exposé et plus nuancé".
    Un documentaire qui nous rappelle à nouveau les limites de la société US.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 avril 2021
    Le treizième amendement de la Constitution américaine abolit l'esclavage en 1865. Il réserve toutefois une hypothèse : l'emprisonnement des individus condamnés pour crime.
    Le documentaire militant d'Ava DuVernay, réalisatrice engagée de "Selma" (2014), soutient une thèse radicale : la population afro-américaine a troqué les chaînes de l'esclavage pour les barreaux des prisons.

Elle le démontre chiffres à l'appui, qui donnent froid dans le dos : si la population afro-américaine représente à peine 8 % de la population totale américaine, les prisonniers noirs-américains représentent à eux seuls plus de 40 % de la population carcérale. Autre chiffre plus impressionnant encore : si un Blanc sur dix-sept sera un jour emprisonné, un Noir sur trois court statistiquement le risque de l'être une fois dans sa vie.

Cette surreprésentation carcérale a des racines anthropologiques profondes : la peur du Noir, voleur et violeur, que le Blanc animalise dans son subconscient et imagine comme une bête menaçante et violente, incapable de dominer ses passions, criminelles. Ava DuVernay l'illustre par des extraits nombreux de "Birth of a Nation", le premier "blockbuster" de l'histoire du cinéma, qui connut en 1915 un immense succès en développant des thèses profondément racistes.

Elle a aussi des causes plus récentes : la criminalisation de la consommation de drogue qui, à partir des années 80 et de la présidence de Ronald Reagan, multiplie les incarcérations. Un mouvement que les deux présidences démocrates de Bill Clinton, qui redoute d'apparaître "soft on crime", n'interrompra pas. Un quart des détenus sont aujourd'hui consommateurs ou trafiquants de drogues. De 500,000 en 1980, la population carcérale est ainsi passée à plus de 2,000,000 en 2012. Un système capitaliste profitable s'est créé (construction et entretien des prisons, fournitures, exploitation du travail quasi-gratuit des prisonniers...) qui résiste de toutes ses forces à la décrue des effectifs.

L'enquête menée tambours battants par Ava Duvernay est remarquablement documentée. Elle fait parfois penser aux réalisations de Michael Moore. Mais elle en présente comme elles les défauts. J'en relèverai deux.

Un de forme : après avoir annoncé le sujet qu'il traiterait - la surreprésentation des Noirs américains en prison - "The 13th" s'en éloigne pour en traiter d'autres, connexes mais distincts : l'emprisonnement comme politique sociale de lutte contre la pauvreté des Noirs comme des Blancs, les violences policières dont les Noirs sont victimes, l'essor du mouvement #BlackLivesMatter....

Un de fond : si la surreprésentation des Afro-américains en prison est évidente et scandaleuse, c'est friser avec le complotisme que de soutenir, comme le fait le documentaire, que le "système" américain a sciemment vidé de sa substance le treizième amendement pour maintenir la population noire en servitude.
    sundrop
    sundrop

Publiée le 19 juin 2020
    Regarder ce documentaire ne suffira pas, mais si vous souhaitez en apprendre plus sur les inégalités raciales aux États-Unis (ici développées par le système carcéral du pays), je vous conseille de regarder ce documentaire tout à fait d'actualité (malheureusement). Témoignages, interviews, vidéos et plus encore, ce documentaire est enrichissant et émouvant à la fois. La réalisation de celui-ci est incroyable (de part les images, les différences d'opinions, les illustrations, le montage ou encore la musique). Je le recommande sincèrement.
    Publiée le 3 février 2018
    Ce documentaire ouvre les yeux sur ce pays, l'esclavage existe toujours d'une certaine manière. C'est vraiment triste mais pourtant c'est réel