Mon compte
    Coeurs ennemis
    Note moyenne
    2,5
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Le Dauphiné Libéré
    • Télé Loisirs
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Télérama
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Keira Knightley vibre dans Cœurs ennemis de James Kent. Il y avait longtemps que la comédienne, vue récemment dans Colette, n’avait pas été aussi bouleversante que dans le rôle de cette Anglaise attirée par un Allemand à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    Une fresque romanesque et mélodramatique.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un vrai mélo, dans la grande tradition du genre, dont les résonances troubles font écho à la situation historique où évoluent les personnages, et que porte une Keira Knightley qu’on dirait sortie d’un film de Douglas Sirk.

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Une adaptation bouleversante du best-seller de Rhidian Brook, qui ne masque ni la douleur ni la cruauté des personnages.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Classique mais chic.

    L'Express

    par A. L. F.

    Loin d'être parfait, le film se laisse toutefois regarder, trouvant son équilibre entre le romanesque de son histoire et la désuétude de son style.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Au-delà de la romance élégante et classique, ce film aborde intelligemment la dénazification dans une Allemagne dévastée par la guerre et les ravages sur un couple de la mort d’un enfant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par C. P.

    Adapté d’un roman qui fouillait bien mieux le contexte historique, le film de James Kent se focalise sur une romance trop conventionnelle. Dans le rôle du mari blessé, un excellent Jason Clarke.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Télérama

    par Cécile Mury

    Centré sur le face-à-face entre deux victimes de l’Histoire, le récit se développe avec tact et intelligence à l’aube d’une nouvelle ère, entre haine et réconciliation. Mais dans ce contexte la romance un peu mièvre entre l’Anglaise et l’Allemand, hantés par des deuils presque symétriques, paraît de trop.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un mélodrame délicat sur fond de politique.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    C’est singulier d’envisager un film mêlant mélo, romance, histoire, dans les décombres de l’Allemagne d’après-guerre, mais James Kent ne parvient pas à dépasser cette simple curiosité. Le film reste conventionnel et convenu.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    La mise en scène est élégante et le contexte historique de la difficile réconciliation avec l’Allemagne vaincue est intéressant. Mais il n’est qu’un simple décor pour un triangle amoureux mièvre et faussement sensuel. Dommage.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les ruines de l’Allemagne nazie ont souvent été inspirantes pour le cinéma : cette fois, il n’y pousse qu’un drame sentimental à la fois ordinaire et vide de sens, qui se pare des oripeaux de l’histoire.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Une histoire d’amour sans originalité qui plaira surtout aux amateurs de mélodrames en costumes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Juste des hétérochiants qui fricotent, pendant qu'à arrière-plan l'Allemagne vit son année zéro. Les bribes de récit proches du chef-d'œuvre de Rossellini sur le sujet font ressentir cruellement sa distance avec ce chromo.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Nous cinéma chromo et faisandé, dépurvu de la moindre nuance d'exécution.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Comment gâcher une bonne histoire? Cœurs ennemis pourrait être un beau mélodrame amoureux dans les ruines de l’Allemagne occupée par les Alliés en 1946. On dirait une scénographie cultureuse pour magazine de mode.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Grégory Valens

    Le mélodrame sirupeux qu’on nous sert sur cette toile de fond [...] agace d’autant plus à mesure qu’il s’épaissit de couches de pathos de plus en plus prévisibles.

    Première

    par Thierry Chèze

    Écrit par les auteurs de La Couleur de la victoire, le quelconque biopic de Jesse Owens, et mis en scène par le très scolaire réalisateur de Mémoires de jeunesse, Cœurs ennemis manque cruellement de souffle et de surprises.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top