Le Grand Méchant Renard et autres contes
    4,2
    1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Méchant Renard et autres contes ?

benji B.
    benji B.

Publiée le 24 juin 2017
    Le dessin animé est mignon mais il manque cruellement de dynamisme.
    Je me suis endormi pendant plusieurs passage et cela est mauvais signe ;)
    Il y a 3 histoires donc 1 qui se passe à Noël... pour ce dessin animé diffusé en plein été.
    La salle était vide.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170622

Très bien comme film pour jeune enfant, plaisant pour les adultes/les ados.

Avec la fausse mise en scène du spectacle, il y a un côté auto dérision, loufoque qui donne le ton sur lequel prendre ce film. C est une comédie qui ne prétend pas au sérieux. C est très bien fait. Un peu long pour les adultes.
    Publiée le 22 juin 2017
    Un moment d'humour pour toute la famille, autant pour les petits que pour les grands. (Romain, 8 ans)
    Trois histoires drôles avec des personnages très bien trouvés et des voix supers. (Thomas, 9 ans)
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 22 juin 2017
    Nous voilà en présence de trois jolis contes concernant des animaux de la ferme et des alentours.
    C'est très beau à regarder, et c'est aussi très instructif et drôle.
    Pour petits et grands.
    Beatrice S
    Beatrice S

Publiée le 14 juillet 2017
    Enfin un excellent dessin animé loin du style à l'américaine et en plus qui me fait pas peur aux enfants malgré la présence du "méchant loup" ! Franchement le meilleur dessin animé d'enfants que j'ai vu depuis que je suis maman (6 ans en l'occurence) donc n'hésitez vraiment pas : courrez avec vos bambins ( mon fils a 4 ans et ma fille 6 ans et moi je me suis vraiment amusé en tant qu'adulte)
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 21 juin 2017
    Voilà un Grand Film pour les tout-petits !
    Et croyez-nous ce n'est facile à trouver,
    encore moins à inventer, encore moins moins à réaliser et…carrément très difficile à réussir ! L'art de l'enfance se mérite.
    C'est pourtant ce à quoi est parvenu Benjamin Renner avec "Le Grand Méchant Renard" !
    Bien sûr il existe toutes sortes de dessins que l'on peut animer grâce au cinéma et il faut bien reconnaître que les Américains sont parvenus aujourd'hui à des rendus exceptionnels des personnages comme des décors, d'autant plus en s'appuyant ces dernières années sur les ordinateurs.
    Les personnages du "Grand Méchant Renard" ont l'air bien filiformes et bien maigrichons en regard de certaines productions hollywoodiennes. Mais…
    Mais le dessin, aussi sophistiqué soit-il, ne suffit pas à lui tout seul à emporter le spectateur. Il faut pour cela "l'animer psychologiquement" avec des réflexions, des sentiments, de l'émotion, du rire… bref de la vie !
    C'est ainsi que certains films d'animation japonais, malgré leurs dessins proprement "rustiques" ("Les enfants loups", "La colline aux coquelicots" ou "Porco-Rosso", tous trois Films Bonheur), vous emportent vers le pays de l'imagination et de la beauté avec une force infinie.
    Le Grand Méchant Renard possède lui aussi un dessin tout tout simple mais les situations qu'il nous dévoile sont si spontanément burlesques et si merveilleusement absurdes qu'on commence par en oublier la maigreur du trait des dessins jusqu'à ce qu'une étrange magie opère. Et c'est alors la simplicité même de ces lignes rustiques qui vient renforcer l'atmosphère et le plaisir que l'on ressent.
    Pas simple à expliquer mais tellement génial à expérimenter !
    Pour les adultes en tous cas car ce film ne leur est pas destiné en priorité (même si la malice et l'intelligence des dialogues ne peuvent que les séduire).
    Les grandes personnes qui aimeront ce bijou seront celles qui auront su garder au fond d'elles cette petite étincelle de l'enfance où le merveilleux le dispute au fantastique, où l'on peut sans vergogne se déguiser avec des poussins, discuter avec un renard, faire une bataille avec des poules.
    Et encore plein d'autres choses rigolotes.
    Les enfants, eux, n'auront aucun souci à comprendre tout ça et à se régaler des aventures abracadabrantes qui arrivent à ce si gentil "Grand Méchant" renard avec ses poussins qui se prennent pour ses enfants et qu'il lui faut élever au milieu de poules super balèzes qui s'entrainent aux arts martiaux...
    "C'est l'enfance de l'art !", vous rétorqueront-ils alors malicieusement devant votre air éberlué.
    In fine, voilà donc un vrai P'tit Bonheur de film que nous sommes très heureux d'accueillir dans notre "Grande Méchante Collection" des FilmsBonheur.com
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 18 juin 2017
    Une animation sans faute, une belle galerie de personnages marqués et marrants (le renard faible, la poule forte femme, le canard et le lapin bébêtes, le cochon...), une bonne dose d'humour, toute la famille, de 7 à 77 ans, trouvera son compte ici !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 juin 2017
    Je viens de voir ce film animé en avant-première ce samedi 17 juin.
    J'avais hâte de le voir et je ne voulais pas attendre la sortie officielle.
    Nous avons là 3 contes animés de toute beauté, très bien étudiés, plein de finesse, de drôlerie et d'émotions.
    Un vrai petit bijou.
    psychiio
    psychiio

Publiée le 22 juillet 2017
    Après avoir gagné le César du Meilleur film d'animation en 2013 pour "Ernest & Célestine", Benjamin Renner adapte sur grand écran sa propre bande-dessinée. Le résultat est simplement excellent !

Divisé en trois histoires, entrecoupées d'interventions théâtrales du Renard et d'autres personnages, tels que le Grand Méchant Loup, Michel le petit poussin ou encore le Canard un peu stupide, ce film nous fait penser être au théâtre, en train de regarder des animaux parlants nous faire une représentation de leurs aventures. C'est une approche drôle et légère que l'on a le plaisir à retrouver à plusieurs reprises ; on ne compte plus les gags divers qui passent pour des accidents techniques. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux jouent sur le second degré ou sur le double sens, faisait alors du film un pur bonheur aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Le premier récit est "Un Bébé à livrer". Un Canard et un Lapin prennent la route pour ramener Pauline, un bébé abandonné par une Cigogne, chez ses parents. En compagnie du Cochon, qui s'inquiète de les laisser s'occuper d'un enfant, ils rencontrent plusieurs obstacles qui rendent le voyage plus compliqué que prévu. Excellente introduction à l'univers du film, cette histoire est rythmée et remplie d'humour et d'émotions.
    La seconde partie est celle qui donne son titre au film, "Le Grand Méchant Renard". Alors que le Renard ne parvient pas à effrayer qui que ce soit à la ferme, il décide de voler des œufs afin de laisser les poussins s'engraisser avant de se faire dévorer par son comparse le Loup. Mais, lorsque les œufs éclosent, les poussins sont persuadés que celui-ci est leur maman. Ce conte m'a autant touché qu'il m'a fait rire ; l'absurdité de la situation dans laquelle se retrouve le Renard est propice à de nombreux fous rires.
    Enfin, le dernier conte s'intitule "Il faut sauver Noël". Nous y retrouvons le Canard et le Lapin qui, persuadés d'avoir tué le Père Noël (qui était en fait une décoration en plastique), décident de le remplacer et de partir distribuer les cadeaux. Cherchant à gagner en responsabilité, ces deux personnages ne sont pas sans nous rappeler deux enfants qui cherchent à montrer qu'ils grandissent, entraînant tout de même un chaos involontaire. Une conclusion certes efficace, mais en dessous des deux autres car le rythme effréné est moins précédent. Cependant, cette histoire reste aussi profondément touchante et toujours aussi drôle que les précédentes !

Avec un doublage réussi et un humour aussi barré que réfléchi, "Le Grand Méchant Renard et autres contes" est une pure réussite. Émouvant et désopilant, ce film est écrit avec beaucoup d'intelligence.