Les Hommes du feu
    1385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du feu ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 9 juillet 2017
    Pierre Jolivet revient avec un film de facture réaliste sur le quotidien des pompiers, dans la veine de films récents comme "Hippocrate" par exemple. C'est d'ailleurs assez plaisant (et rare) de voir un film qui se déroule dans le sud de la France dans lequel la majorité des personnages ont l'accent du sud. Le film comporte quelques longueurs mais est porté par un casting d'acteurs plus que convaincant.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 juillet 2017
    Le pompier, c’est un sujet qui parle à tout le monde, le pompier, c’est celui qui te prend la main au moment où tu as le plus besoin qu’on te prenne la main. Le dernier film de Pierre Jolivet, même si on lui concéder quelques petits défauts, ne peut laisser absolument personne indifférent. Filmé au plus près des évènements, dans des conditions probablement difficiles techniquement, caméra à l’épaule quand il le faut, il est d’une intensité totale. Il dure 90mn, ce qui est assez court, mais on en sort plus ou moins lessivé car les scènes de tension (physique et/ou émotionnelles) se succèdent. Evidemment, elles sont entrecoupées de moments plus calmes, de scènes plus légères, parfois émaillées de jolis moments de tendresse ou d’humour (de l’humour de caserne, qui n’est pas l’humour le plus fin du monde !) mais ces scènes ne sont finalement que des respirations pour mieux appréhender ce qui va arriver lorsque le bip bipera de nouveau. Les scènes d’action, notamment les scènes d’incendie et particulièrement la scène du feu de broussailles sont assez saisissantes pour qui n’a (heureusement) jamais eu à côtoyer les flammes de trop près. Pas de vrais temps morts, donc, mais des respirations qui permettent de souffler entre deux scènes fortes, voire très fortes émotionnellement spoiler: (la pire à mes yeux étant la scène de la robe de mariée).
    Réalisation efficace, montage nerveux, Jolivet offre un film dense et équilibré, émaillé ça et là de scènes qui s’impriment dans la mémoire du spectateur. Il a aussi les faveurs d’un casting de premier plan, avec Emilie Dequenne et Rochdy Zem en tête d’affiche (dans tous les sens du terme) qui composent la jeune femme déterminée et volontaire et le vieux sage, marqué dans sa chair par ce métier qu’il a dans la peau, là aussi dans tous les sens du terme. Deux personnages pas très originaux sur le fond mais avec deux comédiens de ce calibre, ça fonctionne pleinement. Et puis, une belle brochette de seconds rôles bien écrits, épatants, tenus par des acteurs moins connus mais très investis dans leur rôle comme Michaël Abitboul et Guillaume Labbé. J’imagine que pour un acteur comme pour une actrice, incarner un pompier c’est un rêve de gamin, et l’ensemble du casting est totalement crédible, très vite on à l’impression de voir un documentaire et non un film de fiction, ce qui y est, dans le cas présent, très bon signe. Le scénario des « Hommes du Feu » se présente au final comme un sorte de catalogue des faits d’armes des pompiers, spoiler: entre les AVP, les incendies en milieu rural, les incendies en milieu urbain (avec les agressions), les suicides, les drames familiaux, les interventions heureuses aussi parfois (l’accouchement dans le camion). Seul le terrorisme n’est pas évoqué, sauf dans les 3 dernières minutes du film, la boucle est bouclée, on a fait le tour !
    Ce petit catalogue est la colonne vertébrale du film mais si le scénario ne s’était contenté que d’énumérer les interventions, le film de Jolivet aurait furieusement ressemblé aux reportages « sur le terrain » qu’on peut voir le soir sur les chaines de la TNT et ça aurait été, du coup, d’un intérêt assez limité. Le film essaie de balayer aussi tous les autres aspects de la vie du pompier de base : les restrictions budgétaires, la vie familiale qui souffre, la difficile intégration des femmes au sein des brigades, et encore plus pour les femmes gradées, les enquêtes internes sur les erreurs qui peuvent sembler pénalisantes, injustes, mais qui, au final, finissent par servir d’exemple pour l’avenir. Le pompier va partout, dans les villages reculés où sévissent les pyromanes, dans les banlieues où l’on brûle les voitures, dans les squats où les médecins ne vont pas : ils défoncent les portes, secourent les blessés, découvrent les morts, ils côtoient tout le spectre de la société humaine française. Quelle autre profession peut se targuer de connaitre aussi bien l’être humain qu’un pompier ? Alors c’est sur, avec un sujet comme celui là, Pierre Jolivet jouait sur du velours. Du coup, il a parfois laissé un peu la facilité diriger sa plume, à l’image d’une affiche, d’un titre et surtout d’un sous-titre très bateau : « Leurs combats, nos vie », waouh, quelle audace ! Et puis le scénario semble parfois lui aussi céder un peu à la paresse : spoiler: la naissance côtoie la mort d’un enfant pile le même jour, les jeunes pyromanes ont des motivations assez claires et presque prévisibles, parfois le personnage de Philippe enfile quelques perles sur le métier, etc…
    Dans le souci de faire un film très accessible et très « concernant », Jolivet se débarrasse d’une complexité et d’une profondeur psychologique qui aurait pu apporter encore plus à son film, à le rendre encore plus percutant, encore plus fort. Mais franchement, ce ne sont que des petits péchés véniels au regard d’un film réussi, où il est impossible de s’ennuyer, devant lequel il est impossible aussi de ne pas être émue/bouleversée/effrayée/révoltée. Et c’est à regret que, lorsque le générique survient, on abandonne Philippe, Bénédicte, Xavier et les autres, sur le point de commencer une nouvelle mission au milieu des flammes.
    Publiée le 9 juillet 2017
    magnifique tres bons acteurs très belles histoies différentes je l'ai trouvé trop court car les actions nous tenaient en haleine
    Publiée le 9 juillet 2017
    Étant moi même du Sud de la France, à seulement quelques kilomètres de Bram (là où se déroule le film), je me devais de voir ce film rendant hommage aux sapeurs pompiers. Le fait est que je suis moi même volontaire et je tiens à saluer la qualité du scénario tout comme l'image en elle-même. Il est vrai que sur une durée de 1h30, il est difficile d'explorer toutes les facettes du métier mais l'émotion reste tout de même bien présente.

Ce que je trouve particulièrement touchant dans ce film de Pierre Jolivet, c'est la capacité à faire comprendre au spectateur que oui les Sp sont des héros du quotidien mais qu'ils restent avant tout des hommes, avec leur faiblesses et leurs forces. D'autres thèmes intéressants sont abordés comme le machisme évident de certains hommes à l'égard des femmes, la violence de certains jeunes de cité à l'égard des pompiers et j'en passe d'autres...

Rien à dire sur la technique. Les paysages sont superbes, je suis vraiment fier de voir le département Audois dans lequel je vis être retranscrit de cette manière à l'écran.

On reprochera quelques lourdeurs au scénario mais bon quand on voit le produit final : un film simple mais touchant, on a du mal à considérer ces lourdeurs comme graves.

Chapeau à Pierre Jolivet pour ce film qui regroupe acteurs et pompiers professionnels / volontaires devant la caméra.
    Tristan G
    Tristan G

Publiée le 9 juillet 2017
    les hommes du feu m'a coupé le souffle voilà enfin un vrai film français comme on en voit plus des très bons acteurs surtout un excellent Roschdy Zem, sa prestance fais la différence. le film n'a aucune longueur il nous met à la place d'un pompier. le cameraman fait aussi un bon boulot un de mes meilleurs films français de cette année
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 juillet 2017
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que Pierre Jolivet s'est renseigné. Il est allé regarder tout ce qui concerne de près ou de loin l'accidentologie, les incendies, et les méthodes à l'œuvre pour y faire face. Car l'impression générale qui se dégage de "Les Hommes du feu", s'apparente à un documentaire. Certes, c'est bien filmé. Certes, la mise en scène est calibrée. Certes, les acteurs s'adonnent avec dévotion à ce qui ressemblerait finalement plus à un bon téléfilm qu'une œuvre de cinéma. Le réalisateur déroule le quotidien professionnel d'une chef de brigade, d'une lieutenant nouvellement arrivée dans cette caserne de l'Aude, et d'une équipe de choc, engagée. De temps en temps, il glisse quelques insères dans la vie intime de ses personnages, mais de façon si caricaturale et réductrice qu'on ne parvient pas à y croire. Heureusement, le format est court et miraculeusement, on ne s'ennuie dans cette juxtaposition de scènes de feu ou d'accidents en tout genre. Emilie Dequenne erre dans cet exercice et n'a aucune espèce de crédit à interpréter cette pompière qui commande les hommes. Le film rentre dans le nœud narratif dès la quasi première séquence. Le dénouement est tout aussi concis et précipité. Sans doute qu'une série télévisée aurait été plus adaptée pour rendre compte de la réalité économique, professionnelle et intime du monde des pompiers. Il aurait eu le temps d'approfondir ses personnages, ainsi que les problématiques que rencontre cet univers particulier. Du coup, "Les Hommes du feu" passe à côté de son sujet.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 8 juillet 2017
    en plus du documentaire sur ces gens admirables, il y a un vrai film de cinéma. une histoire, des situations, des dialogues,, une mise en scène rapide et excellente, un jeu quasi génial, c'est triste quelques fois mais jamais mélo, la caméra montres des gens comme les autres mais dans un métier si différent, une véritable réussite , du vrai cinéma, et ça c'est géant.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 8 juillet 2017
    Quel bel hommage aux hommes et femmes qui font ce dur métier! Les dialogues sont excellents. En cette période estivale, si certains peuvent penser à ne pas jeter leurs megots par la fenetre des voitures ou à ne pas les jeter par terre tout court...
    Encore une brillante performance d'Emilie Dequennes. Dans l'ensemble, ils sont tous bons.
    A voir!
    virnoni
    virnoni

Publiée le 13 juillet 2017
    Comme toujours, Jolivet sait capter la vie ordinaire...presque, car ici il s'agit de la vie mouvementée et extraordinaire des pompiers. On assiste plus à une succession de scénettes (pompiers au feu, pompiers chez une suicidée, pompiers à la caserne, pompier sur un accident de voiture...). Ceci reste néanmoins tenu par une intrigue entre qq personnages principaux avec leur vie privée tout aussi chaotique. Cette caserne semble réunir l'ensemble des caractéristiques cumulées des pompiers de France, autant professionnellement que personnellement! Avec certains personnages assez stéréotypés et de nombreux clichés (l'accouchement de la femme africaine, l'éducation limite du commandant avec sa fille, comment le commandant semble convaincre le pyromane de ne plus recommencer...hop transformation en bon samaritain ou mieux pompier! etc etc.).
    L'ensemble reste emballant grâce au casting, Zem et Duquenne en tête formant un duo passionnés intéressant, vibrant et sincère. Zem est décidément un grand acteur, encore trop mésestimé par ses pairs et la profession elle-même.
    C'est tjs cela qui finit par l'emporter dans les films de Jolivet : sa sincérité et véracité. Car on sent qu'il s'est documenté au plus précis, comme il cherche à leur rendre un vibrant hommage. Les dialogues sont bons, percutant, même si parfois et encore une fois à la limite du cliché. La vision également des risques collatéraux de cette profession est pertinente (louper un blessé) et pose alors la question des responsabilités (leurs limites) mais aussi la connerie toute simple des gens (qui se dédouanent des leurs).
    On se surprend même au final à ne pas souhaiter les quitter, comme une série! On s'est attaché aux personnages et à l'histoire d'amour naissante également.
    A voir donc mais des nuances et moins de bons sentiments qui rendent parfois les scènes limite mièvres auraient été souhaités.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 juillet 2017
    un très bel hommage rendu à nos pompiers
    héros du quotidien qui sauvent des vies au péril de la leur
    que quelques abrutis complètement écervelés caillassent en
    toute impunité et qu'une hiérarchie pesante peut énerver
    mais le sens du devoir est le plus fort pour nos soldats du feu.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 juillet 2017
    Ce film qui parle des pompiers est vraiment excellent.
    Ce film est de qualité tant dans la réalisation que dans l'interprétation.
    Nous sommes amenés à voir la vie quotidienne des pompiers, que ce soit dans les diverses interventions et dans leur vies privées.
    C'est vraiment un film sensible et touchant.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 juillet 2017
    Un film passionnant et réalisé de façon très intelligente : une alternance de scènes d'une très grande authenticité sur les interventions diverses et variées d'une caserne de pompiers et de scènes sur la vie en dehors de ces interventions des pompiers de cette caserne et d'une femme pompier professionnelle qui vient d'y arriver. Une peinture sans concession qui montre aussi bien le bonheur et la fierté d'un pompier qui vient de jouer les sages femmes en aidant, dans le camion, une immigrée sans papier à accoucher de deux jumeaux que le machisme ordinaire d'un homme qui reconnait qu'il n'arrive pas à concevoir d'être commandé par une femme. De toute façon, quand on voit le nom du réalisateur sur l'affiche, Pierre Jolivet, on subodore que le risque d'être déçu est faible. D'autant plus que les deux acteurs principaux sont Roschdy Zem et Emilie Dequenne : ces deux là, on peut leur faire jouer n'importe quoi, ils sont toujours fabuleux.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 juillet 2017
    A prendre comme un hommage a tous ces hommes et femmes remarquable , devoues et altruiste. Pour le reste , le film n'est pas vraiment drole avec beaucoup de moments malheureusement qui sonnent faux.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 juillet 2017
    Un film se dévoilant presque comme un documentaire, qui montre avec authenticité le métier de pompier. Un film captivant et d'ailleurs instructif qui ne cache d'ailleurs pas les faiblesses de chacun. LA tension est donc présente mais tout en y ajoutant une touche d'humour et un peu d'adrénaline pour nous tenir en haleine. LE film ne part pas dans tout les sens et reste dans sa ligne de base et tient le rythme. Peu de film les concernant son réalisé, mais celui ci réussi son pari et sa mise en scène est propre et nous emmène au plus près de leur métier, de la réalité. On passe un bon moment ou l'on ne peut les considérer que comme des héros. Une très bonne surprise donc qui mérite le coup d'œil.
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 7 juillet 2017
    Un bon film. Émouvant car humain, qui ne tombe pas du tout ds le piège possible du voyeurisme des drames de la vie qui font le cœur de métier des pompiers. Un Jeu d'acteurs crédible. Une petite dose d'humour opportune à chaque fois. À voir.