Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade... Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un très bel hommage rendu à nos pompiers héros du quotidien qui sauvent des vies au péril de la leur que quelques abrutis complètement écervelés caillassent en toute impunité et qu'une hiérarchie pesante peut énerver mais le sens du devoir est le plus fort pour nos soldats du feu.
mat niro
202 abonnés
1 540 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 juillet 2017
Pierre Jolivet met en scène ici Roschdy Zem et Emilie Dequenne nouvelle arrivante dans une caserne du Sud de la France. Le film est excellent et nous montre le quotidien de la brigade avec les dommages collatéraux que peuvent subir les familles de ces "soldats du feu". C'est filmé avec une grande finesse et rien du quotidien de ces hommes et de cette femme ne nous est épargné : accidents de la route, suicide, accouchement improvisé et ...
Lire plus
velocio
919 abonnés
2 824 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 juillet 2017
Un film passionnant et réalisé de façon très intelligente : une alternance de scènes d'une très grande authenticité sur les interventions diverses et variées d'une caserne de pompiers et de scènes sur la vie en dehors de ces interventions des pompiers de cette caserne et d'une femme pompier professionnelle qui vient d'y arriver. Une peinture sans concession qui montre aussi bien le bonheur et la fierté d'un pompier qui vient de jouer ...
Lire plus
janus72
41 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 juillet 2017
Un film efficace et bien dans son jus, enfin avec ce que j'ai vécu durant mon service militaire en temps que marin pompier.
Ça sent la caserne - les tuyaux qui sèchent et la peinture rouge, ce qui reste indispensable pour la crédibilité des personnages.
Après Jolivet met de la profondeur à ses personnages et fait un constat plutôt efficace de ce Job surtout sur cette zone critique du nord des Corbières.
Si seulement ce film pouvait ...
Lire plus
Pierre Jolivet a eu l'idée de faire un film centré sur des pompiers pour deux raisons. En premier lieu un fait divers de 2012 où un adolescent de 14 ans avait mis le feu à 400 hectares au Plan d’Orgon dans les Bouches-du-Rhône. En second un incendie qui a eu lieu dans un village du Club Med où il était présent avec son frère. Marqué par ces deux événements, le metteur en scène s'est alors tourné vers des psychologues pour comprendre ce qui peut p
Lire plus
Et de 6 !
Avec Les Hommes du feu, le metteur en scène Pierre Jolivet collabore pour la sixième fois avec Roschdy Zem après Mains armées, La Très Très Grande Entreprise, Filles uniques, Ma petite entreprise et Fred. "Son personnage, Philippe, le capitaine de la caserne, a l’autorité naturelle de quelqu’un qui a réglé ses comptes avec l’enfant qu’il a été. Il n’a plus grand-chose à prouver, à soi ou aux autres", précise le cinéaste.
Authenticité
Pierre Jolivet a voulu coller au plus près du réel et tout ce que l'on voit dans le film lui a été raconté par des pompiers. Le capitaine de la caserne où le film a été tourné, Stéphane Guyot, a même relu et validé chaque scène. "Il n’était pas question de faire un film de super-héros, pas question d’enjoliver la réalité – leur quotidien parle de lui-même. A l’inverse, un documentaire ne m’aurait pas permis d’aller aussi près des flammes, pour de
Lire plus
Je ne suis pas d'accord avec la plupart des critiques , comme souvent les gens sont durs ! C'est un beau film , un bel hommage aux sapeurs pompiers qui montre encore plus leurs dévouement . C'est pas le film du siècle mais ça se laisse regarder , c'est assez feel good et y'a de bons moments d'émotions . Emilie dequenne et Roschdy Zem forment un super duo et le reste du casting est très bon .
stallonefan62
film assez sympa sur la vie des sapeurs pompiers !! ça se regarde sans prise de tête !! Roschdy Zem est très bon en autres ...2.5/5
defleppard
Rapidement très ennuyeux............prise de son amateur...........on demande à Roschdy Zem de prendre l'accent du Languedoc-Roussillon.........visiblement il n'y arrive pas et avale un mot sur deux, donc dialogues souvent incompréhensibles.......un ratage...............1 étoile et demie.........!!!!!!!!!
tehri h.
J'essaie de temps à autre de regarder un film français, non sans efforts, malheureusement, et en allant très rarement jusqu'au générique de fin... Là, certainement pour Roschdy Zem, et malgré le temps trouvé souvent bien long, j'ai tenu 1h29.Une suite de clichés, d’archétypes, une sorte de pub promotionnelle pour le métier de pompier, mais certainement pas un film, certainement pas du Cinéma.Je suppose que des calendriers étaient vendus à la sortie des séances !!!
nikos182
les insultes n'ont pas leur place sur ce site ! allez prendre un cachet !
nikos182
Ne dites rien alors ! mes coms sont toujours nuancés et ne sont pas teintés d'angélisme, c'est peut être ca qui vous gêne ? et en l'espèce il s'agissait d'une interrogation pour savoir si le film dépeignait bien la réalité du terrain et j'ai eu ma réponse grand bien vous fasse !
moi!
J'ai clairement détester, rien à voir avec Polisse, c'est hyper mal joué, on dirait une parodie d'enquête d'action, c'est QQ à souhait, et les leçons de moral tout le long n'arrangent rien à cela...
-Nomade-
Ground par Adrien Jolivet (le fils du réalisateur) & Sacha Sieff
-Nomade-
Ah, il me semble que vous avez un peu confondu vos obsessions politiques avec l'intention du réalisateur, là !Mais je dis ça je dis rien...
Philippe P.
C'est simple, à ces deux-là, ener1 et nikos182, il faudrait leur montrer plus de connards dans les films. Mais pour ça, il faudrait qu'ils sollicitent l'obtention d'un rôle pour faire partie du générique... et ainsi leur désir sera comblé !
-Nomade-
Ouais... Ben heureusement que ce monde idéal ne vous écoute pas trop raconter des âneries, on serait bien mal barrés...
andre D.
Nos scénaristes , comme ailleurs en occident , appliquent fort bien le taux forfaitaire de diversité . C'est un phénomène rencontré dans tous les médias porteurs de messages . C'est même , je pense ,devenu un passeport obligé pour tout film prétendant coller à l'ambiance dirigiste actuelle de discrimination positive. Bizarrement jamais de chinois (ou alors peut être un demi par ci par là ?) . On voit bien , depuis peut , des chevalier celtes noirs (rois arthur). A quand un louis XIV gabonais ? Quelle poilade ce monde idéal qui n'ose même plus dire les choses tellement il se surveille lui même.
Romain W.
Bon film , Roschdy Zem excellent comme dhab !!
Fab Tr
ola la communauté, on a été voir le film avec ma compagne.un bon film français sur la vie d'une caserne de nos chers pompiers. On a aimé les clins d'oeil, la façon dont des messages de civisme passe durant certaines scènes, on conseille vivement de le voir.Une question, quel est le titre de la dernière chanson svp ? bien cdlt
Gaylord D.
superbe film , j ai été le voir dimanche et j ai apprécié , un tres bon film à mon gout
Patrick C.
En Haute Savoie on a de tout et on en est très content...
RichyG
Film très agréable avec une superbe interprétation des 2 acteurs principaux.Heureusement que Pierre JOLIVET nous a épargné de la relation qu'on voyait pourtant arriver gros comme une maison !!!
fou-de-cine
Ca fait plaisir de voir un bon film francais d'aussi bonne facture. il y a du rythme, un petit peu d'action et on est au coeur de la vie quotidienne des pompiers. C'est un film très realiste car le realisateur est aller voir ds une veritable caserne voir comment ca se passait et a partir de la il a construit des personnages et une histoire. Cette maniere la j'aime beaucoup. R. Zem et E. Dequenne sont très credible dans leurs personnages. Cette derniere je crois pas l'avoir vu ds un film avant donc g decouvert une actrice vraiment talentueue. J'aime aussi car ca ne montre pas que des interventions contre les incendies par exemple. le real en montre plusieurs qui sont differentes et ça c'est très bien. Bravo a tous qui ont bossé pour ce BEAU film que je recommande.
titicaca120
un beau film qui rend hommage à nos pompiershéros de tous les jours bien souvent honteusement malmenés.