Mon compte
    Le Mobile
    Note moyenne
    2,7
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mobile ?

    17 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Steve M
    Steve M

    11 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2023
    Je trouvais le spitch de départ assez intriguant mais j'ai été déçu. Je n'ai aimé que l'interprétation du très bon Javier Guttierez, il ne me déçoit jamais. En revanche le film est trop lent, ça manque de rythme, à la limite ennuyant par moment. Je n'ai pas été vraiment surpris par le final non plus contrairement à ce que j'ai pu lire ici.
    ADalton
    ADalton

    3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 juillet 2022
    pourquoi encenserions nous Almodovar et pas ce film tout autant bien écrit magnifiquement dirigé et joué, avec du fond ?
    'la démocratie est une maladie, l'élite fuit ses responsabilités, il se contente de se laisser porter par l'opinion d'un peuple ignorant, et un pays sans elite est un pays perdu'
    Isaluce83
    Isaluce83

    18 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2021
    Certains chantent sous la douche persuadés d'être un jour lauréat de The Voice et d'autres rêvent d'écrire. Tout le monde finalement se pense talentueux et frustré de ne pas voir son génie reconnu à sa juste valeur. Aznavour l'a bien décrit et l'obscur Alvaro, gratte papier chez un notaire pense mériter lui aussi le haut de l'affiche. Ecrasé par le succès littéraire de sa femme qui le trompe et le considère de surcroit avec un tantinet de pitié, il besogne depuis des années devant une page blanche qu'il n'arrive à remplir que de banalités. Leurré par son professeur de littérature, il décide enfin de poser ses " couilles sur la table" et de s'ancrer dans la banalité du réel de la vie de son immeuble pour trouver enfin la vraie littérature, une écriture vraie, dénuée de fioriture qui parle de l'humain dans toute sa splendide simplicité. Grisé par l'impression fallacieuse de maitriser l'authenticité de ses "personnages", Alvaro s'enfonce dans son délire et perd justement le sens de cette réalité qu'il s'efforçait de capturer à tout prix.
    Le rythme est lent comme peut l'être la venue de l'inspiration, le décor dépouillé comme une page blanche. L'acte d'écrire n'est pas anodin: s'il n'est pas maitrisé il peut rendre fou, il plonge dans l'intime, dans les délires et les paranoïas de l'auteur.
    Alvaro perd pied. L'histoire qu'il pensait dominer, le dépasse, l'écrase. Même anéanti, l'illusion créative le poussera encore dans les mêmes illusions, celles de tenir enfin son chef d'œuvre au bout de ses doigts.
    Un bon film sur les dérives du rêve que l'on caresse tous un jour; être un artiste.
    kibruk
    kibruk

    110 abonnés 2 400 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2021
    J'ai du mal à comprendre la sévérité de pas mal de critiques à l'égard de ce film. J'ai trouvé l'histoire originale et bien traitée, les acteurs sont très bons, c'est bien réalisé et l'intérêt est maintenu jusqu'à la toute fin avec un dénouement inattendu. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à voir ce film qui n'a rien d'un produit bâclé ou banal.
    Zarah Bismuth
    Zarah Bismuth

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2021
    Javier Gutiérrez Alvarez, toujours plein de compétences, est un acteur qui sait être dans la performance. J'aime son côté froid et imperturbable, et son charme. Sans filtres, là où on a l'habitude de surtout voir et devoir supporter surtout du nichon, en veux-tu en voilà, lui, il n'hésite pas à nous montrer ses fesses, et le reste ; tout va bien tant qu'il nous pète pas dessus. J'apprécie aussi la nudité de la gardienne, sans filtres elle aussi. Et là aussi, on ne nous oblige pas à voir un corps de sirène de rêve aux formes normalisées, mais une masse de chair difforme mais féminine quand même, et ça, ça fait du bien, un corps que l'on s'attend plutôt à trouver dans l'atelier d'un grand peintre, espagnol, why not ? Le film est bien.
    Estonius
    Estonius

    2 495 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2020
    Le démarrage m'a paru poussif, était-ce vraiment nécessaire de faire une entrée en matière aussi longue. Dans la seconde partie le héros de l'histoire, petit bonhomme insignifiant et écrivain du dimanche incarné par un Javier Gutiérrez génial vient d'avoir une idée, et cette idée il va l'exploiter à fond, nous offrant un crescendo ahurissant dans la manipulation. Il y a un peu d'humour décalé dans le genre "on ne verrait pas ça à Hollywood". J'ai bien aimé l'interprétation féminine, la belle mexicaine Adriana Paz, mais surtout Adelfa Calvo qui a 55 ans parvient à distiller un érotisme non standard 'pour ne pas dire chubby) Un bon film pourvu qu'on ne laisse pas décourager par le début…. Et un final bluffant !
    Ghighi19
    Ghighi19

    51 abonnés 1 758 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2020
    Un solide film qui mélange les genres et tant mieux . Les comédiens sont étonnants et pour beaucoup dans l intérêt de ce film . Un scénario malin jusqu'au bout. Bravo
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 415 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juin 2020
    El Autor est un film très lent avec de nombreux gros plans de la tête, de la bouche et de l'arrière de la tête de l'acteur principal. Comme de nombreux autres films espagnols il ne craint pas la nudité frontale complète. Ce qui n'ajoute absolument rien à l'histoire c'est juste inclus gratuitement. Il n'y a pas beaucoup de dialogues et le film essaie trop d'être intelligent. Mais il laisse le spectateur en deuil...
    cécile C.
    cécile C.

    7 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2020
    Très bon film ! à la fin completement inattendue! les acteurs sont très bons

    belle surprise pour ce film osychologique
    tixou0
    tixou0

    632 abonnés 1 970 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 septembre 2019
    "Alvaro Martin" est un tout petit bonhomme : de son physique de nabot à son sens moral, en passant par son éventuel talent de "El Autor". Il tente de passer outre cette série de handicaps, mais finira spoiler: (justice immanente... le manipulateur était manipulé...)
    par échouer lamentablement. L'épilogue montrera cependant qu'il ne sait que persévérer dans son hybris de petit gratte-papier d'étude notariale, frustré et revanchard..... Une bonne idée de départ (portrait d'un raté qui se croyait génial - Défense et Illustration en "écrivain"), mais fort décevante quant à son traitement scénaristique, et cinématographique, en général. Une "création originale Netflix" très dispensable.
    Svetlana
    Svetlana

    22 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 janvier 2019
    2,5 pour la chute qui est quand même assez "drôle".
    Pour le reste, le scénario est bien mais le film traîne en longueur. Selon moi, il aurait fallu ajouter des voisins ou simplement raccourcir le film.
    mister
    mister

    15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 septembre 2018
    Le scénario de ce petit film espagnole est astucieux et l'histoire est plaisante à suivre, car comme le préconise le professeur d'écriture du héros, les situations sont encrées dans le réel mais les rebondissements inattendus et les contre pieds amusent et rendent l'intrigue de plus en plus intéressant jusqu'au twist final. Le film c'est l'histoire d'un clerc de notaire à la vie terne, marié à une femme écrivain inspiré à succès, dont le rêve est d'écrire un roman qui fasse date. Malheureusement, un manque d'imagination et de don pour l'écriture semblent vouer l'entreprise à l'échec, jusqu'au jour où il a l'idée de transcrire sur papier l'histoire des habitants de son immeuble en mettant en scène des situations où lui et ses voisins participent. A partir de ce moment sa vie et son roman vont commencer à décoller, mais en laissant faire ses personnages, les choses ne vont pas aller dans le sens qu'il s'imaginait. Le film montre l'opposition entre les personnes qui réussissent à faire des choses que d'autres envient. Le film traite aussi du conformisme et de l'hypochrésie. Le héros, el autor, est trop gentil et conformiste pour être un réel auteur. Il n'arrive pas à produire une idée réellement originale, et emprunte constamment les propos de son professeur, un parfait hypocrite, ou de ses voisins pour nourrir son roman. Il attend une reconnaissance des autres qui ne viendra que par intéressement et dont il sera le dindon. Mais finalement il finira par trouver sa voie. L'aspect sociologique du film est très bien illustré. Le problème numéro 1 des européens, en Espagne ou ailleurs, c'est les migrants. Dans son immeuble il y a un couple de migrants (mexicains) , une concierge et un nostalgique de l'époque franquiste. C'est le cœur de l'intrigue. La thèse est : les migrants piquent l'argent des rentiers espagnoles en toute impunité en abusant de la gentillesse et de la naïveté des gens du peuple comme la concierge ou notre héros. Ils sont condescendants et stupides et se font avoir .... comme dans la réalité: les migrants ne sont pas des gentils et ce ne sont pas des imbéciles, comme on veut nous le faire croire dans les médias. Ils veulent l'argent et ils l'auront à tout prix, sans compassion ni sentiment.
    Lou Andreas
    Lou Andreas

    2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 août 2018
    Rien d'exceptionnel, rien d'incroyable. Tout est finalement dit dans le sysnopsis, sans que les deux heures de visionnage apportent grand chose... Il y manque définitivement du relief. Pourtant, les vingt premières minutes laissent entrevoir un film de qualité en apparence, mais on est vite déçu par la suite, qui reste fade et sans profondeur... Tous les personnages, par ailleurs, sont grotesques, au point de ne pouvoir s'attacher à aucun d'entre eux - spoiler: l'exception reste la concierge, que j'ai trouvé sublime et remarquable, en plus d'être attachante. De plus, la comparaison entre la qualité d'écriture qu'il souhaite produire idéalement, et celle de sa femme, laquelle aurait eu un grand succès uniquement en écrivant de "la littérature de masse", n'a aucun sens : si la morale est d'écrire "con los corrones", force est de constater que le protagoniste n'arrive pas plus à écrire de meilleur roman, restant persuadé jusqu'au bout qu'écrire "una litteratura de verdad" signifie copier les dialogues existants dans la réalité.
    .. A croire que le réalisateur de ce film n'a pas une conception très profonde de ce qu'est l'écriture... Dommage.
    black B.
    black B.

    37 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 août 2018
    Sympa et original, il manque quand même un petit quelque chose. Le réalisateur zig zag entre drame et humour noir, mais adopte au final un ton un peu trop decalé de mon point de vue.
    Par contre ce n'est pas un film policier contrairement a la definition d'allocine. 3/5
    Fabienne
    Fabienne

    8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 août 2018
    Je trouve l'idée d'un personnage, apprenant à devenir un écrivain et volant des moments à ses voisins, bonne et intéressante. On est en attente de ce qu'il peut se passer d'une part dans le réel du personnage et de ce qu'il va en faire d'autre part. Vu son caractère un peu immature et malsain, l'histoire se finit à son image.
    Par contre, il y a 2 choses que je trouve dommage. Des longueurs, des scènes en trop, de la mollesse, alors que l'acteur principal porte vraiment bien son rôle. Et un peu de vulgarité inutile. Aussi, je ne comprends pas pourquoi la scène du téléphone qui tombe n'a pas été plus exploitée et résolue.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top