Le Mobile
    2,7
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mobile ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 juillet 2018
    Le film est adapté de la nouvelle « El móvil » (« Le mobile ») qui a donné son nom à son 1er livre (recueil de nouvelles) (1987) à 25 ans de Javier CERCAS. C’est l’histoire d’�lvaro [joué par l’excellent Javier GUTIÉRREZ, déjà apprécié, notamment dans « La isla minima » (2014) d’Alberto Rodriguez)] qui est mis en congés par le directeur de l’office notarial où il travaille (à Séville) en raison de ses mauvaises relations avec ses collègues et aggravées par la séparation d’avec sa femme (qui le trompe) et écrivain à succès (de romans de gares pour certains !). Guidé (depuis 3 ans) par son professeur d’écriture (Antonio de la TORRE, lui aussi à la belle filmographie telle que, « La isla minima » (2014), « La colère d’un homme patient » (2015) de Raúl Arévalo et « Que Dios nos perdone » (2016) de Rodrigo Sorogoyen], il dispose enfin du temps pour se consacrer à sa passion, l’écriture (malgré son absence de talent et d’imagination). A la recherche de vérité, comme lui a demandé son professeur, il décide d’écrire (« Le ciment de la vie » est le titre de son livre) sur ses voisins de l’immeuble où il a emménagé : spoiler: un couple mexicain avec enfants dont il enregistre les conversations (même les plus intimes) depuis sa fenêtre, la concierge (Adelfa CALVO, 55 ans, qu’il séduit, profitant de sa solitude affective malgré son mariage) et un vieux professeur (74 ans) misanthrope, réactionnaire, riche et avec qui il joue aux échecs. Il les manipule tous afin de nourrir son roman mais il est pris à son propre piège
    … Excellent ! De petit clerc de notaire, �lvaro se transforme peu à peu en démiurge et jouit de son destin qu’il met en scène. Le film est construit comme une mise en abyme et �lvaro fait penser à Prométhée qui a dérobé le feu aux Dieux de l’Olympe et qui sera puni. . Le film a eu 2 Goya en 2018, l’un attribué à Javier Gutiérrez (meilleur acteur dans un premier rôle) et l’autre à Adelfa Calvo (meilleure actrice dans un second rôle).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 avril 2018
    �lvaro mène une vie bien rangée. Il a une femme et un bon travail, mais il n'est pas épanoui. Il trouve son seul plaisir dans son atelier d'écriture, car il souhaite écrire un roman sauf qu'il n'en a pas le talent ni le courage. Pour le courage, il va le trouver après avoir trouvé sa femme avec un autre homme ce qui le pousse à prendre son indépendance tandis que pour le talent, il va s'inspirer de la vie de ses nouveaux voisins. Seulement, il ne va pas simplement s'inspirer, il va manipuler toutes ces personnes comme s'il était à la tête de plusieurs marionnettes. Il va jouer avec leurs vies, leurs avenirs et leurs sentiments pour avoir de la matière pour son livre. "El autor" arrive 4 ans après "Cannibal" que j'avais trouvé décevant ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Manuel Martin Cuenca raconte une histoire perverse et cynique qui est une sorte de satire sur le processus de création. Le film n'est pas drôle, mais le ton est un peu décalé lorsque le réalisateur s'amuse des maladresses et des mesquineries d'Alvaro qui est décidément près à tout pour rendre palpitantes les aventures de ses personnages. Suivre toutes ses manigances pour arriver à ses fins est plutôt divertissant surtout que le film réserve quelques surprises, dont un twist final génial qui est ironique vu la situation. Bref, un bon film avec un bon scénario et un Javier Gutiérrez convaincant qui pour le coup s'implique totalement dans ce rôle.