My Lady
    Votre avis sur My Lady ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 mai 2024
    Ce film, notamment la première heure, est passionnant. Mené d'une main de maître, si j'ose dire, E. Thompson démontre encore une fois son grand talent lorsqu'elle incarne cette juge dévouée, autoritaire et ferme, mais juste aux affaires familiales. S. Tucci, en mari délaissé est aussi très bon, comme toujours dans ce rôle, où il joue le "méchant".
    Le film nous fait poser des questions, celles de la justice, la justice légale vs. la justice morale peut-être, la religion et ses rites, et le fait que cette dernière est séparée de l'état et de la vie sociétale et juridique, mais sans pouvoir s'empêcher de s'y immiscer.
    De plus, le film nous jette à la figure notre vie, celle du couple, avec ou sans enfant, celle de la vie professionnelle vs. la vie personnelle. Tout est fin et subtil.
    Bref, c'est un film poignant, fort et rempli d'émotions, qui ne verse jamais dans le pathos.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 décembre 2023
    Un adaptation d'une nouvelle qui propose un questionnement profond sur la foi, le sens de la vie face à la médecine et la justice. E. Thomson, définitivement classe et toujours juste incarne une juge respectée qui doit faire face à une affaire particulière alors que son couple est au bord de la rupture. Un drame délicat, pudique et bouleversant même si certains aspects auraient pu être davantage précisés, avant son soudain final.
    Leo
    Leo

Publiée le 12 août 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film. Je l'ai trouvé fort et bouleversant. Emma Thompson est incroyable dans ce rôle.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 janvier 2023
    Les trajectoires perpendiculaires d’une juge aux affaires familiales froide, coupée de sa vie intime, et d’un jeune témoin de Jehovah condamné par la maladie et ses préceptes. En deux temps, l’un professionnel, solennel, le second personnel, touchant se dévoilent les interrogations et failles de ce binôme singulier auxquels Fionn Whitehead et Emma Thompson confèrent profondeur et complexité. Soutenus par un pudique Stanley Tucci, époux amoureux délaissé, ainsi que l’atmosphère londonienne étouffée de ces hautes sphères sociales ils transmettent une émotion brute. Saisissant.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 22 novembre 2022
    C'est très bien joué malgré cela je ne suis pas "rentrée" dans l'histoire.
    La relation juge/adolescent est trop invraisemblable et on n'y croit pas un instant.
    Par contre la relation de la juge et de son mari m'a paru plus intéressante .
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 29 août 2022
    Difficile de mettre une note à ce drame britannique. L'histoire est touchante et très originale, les acteurs sont excellents notamment Emma Thompson et Fionn Whitehead. Mais j'ai l'impression qu'au final, c'est plus le spectateur qui doit se questionner plutôt que le personnage. Forcément à un moment on se demande ce que la juge devrait décider, on doit prendra position. On se met à la place du garçon, des parents et de la juge. Le film est un peu long à démarrer aussi, l'intrigue sur le mari infidèle n'apporte pas grand chose. Trop de scènes de piano qui cassent le rythme et apportent trop peu. La relation entre les 2 personnages principaux est aussi assez ambiguë. L'ado est-il amoureux de la juge, cherche-t-il une mère, une confidente, une amie, ou est-il simplement abruti par la maladie et en plein délire? Et pourquoi continue-t-il de respecter sa religion (et donc refuser la transfusion à la fin) alors qu'en même temps, il ne suit plus ses parents à l'église? Bref dans l'ensemble j'ai bien aimé mais un peu resté sur ma faim à certains moments.
    SimonRze
    SimonRze

Publiée le 3 mai 2022
    Très très bon jeu d'actrice/acteur de la part d'Emma Thompson, Fionn Whitehead et Stanley Tucci. Cependant, il ne se passe pas grand chose durant les 1h43 du film. L'histoire démarre bien, très bon sujet. Bravo!
    François A.
    François A.

Publiée le 12 janvier 2022
    Excellent film qui pose la question de la liberté de religion, des sectes, et du Droit à vivre et à être sauvé par la Médecine. Magistralement interprété, ce film est assez bouleversant.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    B.O 416 447
    Un film british, une histoire de jugement avec des témoins de Jéhovah...oula risque d'ennui???( En gros un juge doit se prononcer sur le fait qu'un mineur et sa famille (témoin de Jéjé) ne veulent pas qu'on transfuse de sang pour le gérir etc etc...)
    Et ben non pas du tout, c'est un film touchant. Il énerve aussi mais oui avant tout il touche grâce a ses supers acteurs qui n'en font pas des tonnes et qui joue juste. Bon oui on se laisse a deviner la suite des événements mais même le film se laisse regarder sans soucis. Emma est super car il y a son affaire pro plus son affaire perso, elle se doit de jongler entre les 2 avec plus ou moins de réussite. A voir
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2021
    Un très bon film avec Emma Thompson en juge et Stanley Tucci en professeur d'université à face à des témoins de Jéhovah.

Publiée le 3 novembre 2020
    Comme cela a été dit dans le film il serait automatique en vertu de la loi sur les enfants qu'un juge autorise un hôpital à donner à une personne de moins de 18 ans une transfusion sanguine pour sauver sa vie même si cette personne et ses parents refusent. Il est donc hautement improbable qu'un juge rende visite à un patient comme elle le fait à Adam dans ce film. Cela rend tout le cadre pour décrire les actions et les émotions du juge qui sont la viande du film très faible. Le thème de sa relation avec son mari semble juste un ajout pour compléter l'histoire. Le film aurait pu explorer de vrais problèmes concernant les croyances religieuses qui interdisent les transfusions sanguines mais cela exigerait que les parents d'Adam soient au centre du film pas le juge. Leurs réactions pratiques et émotionnelles à la décision du juge la contestation de leurs croyances en tant que Témoins de Jéhovah leurs relations entre eux et avec leur fils avant et après leur allégeance à leurs compagnons croyants à la Salle du Royaume auraient tous pu être explorés de manière intéressante et informative. Mais cette opportunité est complètement perdue dans le film qui se concentre bizarrement sur la relation entre le juge et Adam. Le jeu des acteurs est très bon et le film retient l'attention du spectateur mais l'intrigue est très faible et incroyable. Une belle opportunité pour un bon film sur la façon dont les gens ordinaires réagissent aux dilemmes moraux a été perdue...
    Publiée le 9 mai 2020
    Inspiré d'une nouvelle de Ian McEwan à qui l'on doit déjà "Reviens-moi" : MY LADY plonge dans les arcades du pouvoir juridique magnifiquement représenté par Emma Thompson qui n'as jamais était aussi magistrale depuis Dans l'ombre de Mary. Elle incarne ici un personnage encore plus complexe que dans le film de John Lee Hancock, tiraillée entre son devoir et son cœur. Elle tient à elle seul le film entier, ce qui compense la lenteur de la réalisation et un le fait que le film se trouve par moments en roue libre.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    C’est un film très dur qui vous attend. Déjà le thème n’est pas évident. Quand on parle de la vie d’enfants c’est toujours compliqué. Afin d’avoir tout le recul nécessaire pour faire ce film, Richard Eyre & Emma Thompson ont été assister à des audiences d’une cour de justice. Emma Thompson avec son visage très dur tout au long du film, joue ce personnage à merveille. On a presque l’impression que son métier lui retire une part d’humanité car les sentiments pourraient l’empêcher d’être impartiale. On voit aussi un des grands enjeux selon moi de la justice moderne : est-ce qu’une seule personne peut porter tout ce poids sur ses épaules ? Comment gérer d’avoir la responsabilité de vie ou de mort sur des gens que l’on ne connait que par des froids dossiers. J’ai ressenti tout cela en voyant Emma Thompson et j’ai donc trouvé que c’était une réussite. L’histoire est prenante même si sur la fin cela traine un peu en longueur. On aura aussi logiquement le reflex de se demander à sa place qu’elles auraient nos décisions. Où se situe la vraie justice ? Au-delà d’être un film fort sur une femme, MY LADY nous ouvre aussi les yeux sur un système imparfait qui peut être destructeur pour ceux qui en porte le poids.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 février 2020
    Sur un plan purement cinématographique, on n’est sans doute pas au sommet : prises de vue, bande son font leur job, sans plus. Par contre, sur le plan humain, ce film est une merveille : l’étude caractérielle de cette juge pour enfants, magnifiquement incarnée par Emma Thompson, est un véritable bijou, et sa relation avec ce jeune malade issu d’une famille de témoins de Jehovah nous touche en plein cœur. Ces Anglais ont décidément un véritable don pour raconter des histoires . Des comme ça, on en redemande.
    Publiée le 5 février 2020
    Après avoir vu le film j'ai lu pas mal de critiques et je suis désolée si je ne vais pas dans le même sens qu'elles. Alors tout d'abord j'ai vu de nombreuses personnes diaboliser (si je puis dire) cette religion. Je vois beaucoup d'avis dire que Adam n'est pas conscient du choix qu'il fait en refusant la transfusion (par rapport à son "jeune âge"). Il ne faut pas oublier que c'est un adolescent, je n'ai que quelques années de plus que lui et à son âge j'étais largement capable de faire un choix et de comprendre l'importance que ce dernier aura sur ma vie. Je pense qu'il est temps d'apprendre à respecter les choix et les croyances de chacun. Beaucoup de personnes (témoins de Jéhovah ou non) sont mortes en acceptant la transfusion. Ici on ne prône que ses bienfaits sans jamais parler des nombreux risques qui vont avec, et c'est l'une des choses qui m'a beaucoup dérangé dans ce film. De plus je trouve que la deuxième partie du film est beaucoup trop axée sur le relationnel et le sentimental et on en oublie le but principal. Donc malheureusement ce qui est un chef-d'oeuvre pour certain, est une déception pour moi (malgré le fait que Emma Thompson soit vraiment merveilleuse )