Mon compte
    Roma
    Note moyenne
    4,2
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Une fresque sublime.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    L’intime et le grandiose fusionnent dans une forme inédite de spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Portrait de femme(s), témoignage d’une époque, introspection autobiographique, Roma nous éblouit, fascine, émeut dans la plus grande simplicité, contrastant avec son incroyable densité. Magnifique et vertigineux : l’œuvre magistrale d’un géant du cinéma contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    La puissance poétique de ce film envoûtant repose moins sur les événements que sur son style épuré, longs plans-séquences d’une fluidité hypnotique, cadres composés au millimètre, temps suspendu, polarisé, comme dans tout naufrage, sur la survie des femmes et des enfants.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par La Rédaction

    Le cinéaste mexicain Alfonso Cuarón signe un nouveau chef-d'œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Dans un noir et blanc numérique surnaturel de beauté, sans musique artificielle, Cuarón fait mine de filmer l'anodin pour mieux nous terrasser en mêlant le destin intime de son héroïne au tumulte d'une nation. À la fin, les larmes coulent. Atmosphérique, magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron

    Le style d’Alfonso Cuarón fait de chaque plan une nouvelle stase graphique et émotionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Frédéric Foubert

    Avec Roma, Alfonso Cuarón remonte le temps et signe un chef-d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par La Rédaction

    Un somptueux drame en noir et blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Le film “Roma” ressuscite un pan de l’enfance du cinéaste mexicain dans un très beau noir et blanc et un luxe de détails visuels et sonores.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    (…) la réussite la plus vertueuse d’Alfonso Cuarón est de ne tenter à aucun moment de transformer ce récit intime en une grande fresque picturale poseuse, gardant jusqu’au bout comme unique moteur l’humilité propre à cette volonté de s’inspirer de ses propres souvenirs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Séverine Danflous

    Sauver une vie, en perdre une autre, le film joue de cette dialectique en travaillant, dans un noir et blanc somptueux, les détails de l’infiniment petit, noyés dans l’aridité d’un paysage d’une infinie grandeur.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans un bouillonnement de vie sublimé par le noir et blanc, le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron revisite ses souvenirs de petit garçon dans le Mexico de sa jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un splendide récit intimiste d’une enfance mexicaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Avec « Roma », chronique douce-amère d’un pays et d’une famille en décomposition, tournée en partie avec des non-comédiens le réalisateur de « Gravity » signe un nouveau chef d’oeuvre et montre qu’il est aussi doué pour les blockbusters hollywoodiens que les récits intimistes destinés aux cinéphiles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    À la fois impressionnant et refroidissant de perfection glacée, le huitième film d’Alfonso Cuarón est un objet de cinéma très intrigant, qu’on peine à embrasser en une seule fois.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Chronique intime virant à l'orgie plastique, Roma manque parfois d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Reste que cette tension entre deux pôles, qui témoigne d’une vraie pensée d’écriture qu’il ne faudrait pas confondre avec une virtuosité ornementale, n’est pas seulement prise en charge par la mise en scène et accouche d’oppositions que Cuarón traite parfois avec une certaine lourdeur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Tout à sa virtuosité, qui n’est plus à démontrer, Cuarón semble davantage intéressé par la démonstration de force de son dispositif que par les souffrances de son héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top