USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique
Note moyenne
3,6
1916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
50 critiques
3
47 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2021
Un bon film mené par un acteur dont le rôle lui va comme un gant. On est tenu en haleine du début à la fin, je considère donc ce long métrage tout à fait réussi.
RVJACQUET
RVJACQUET

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2021
Superbe film montrant l’engagement des marines alliés pour le ravitaillement, via l’Atlantique, de l’Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2021
Durant le premier quart-d'heure je craignais le film assez classique et balisé dans son genre, en plus les reconstitutions des bâtiments de la flotte de guerre à base d'effets numériques un peu visibles n'étaient pas pour m'enchanter.
Finalement passé ce délai, USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique s'avère un très bon film qui durant 1h30 possède son lot de passages tendus. On suit avec intérêt, ce navire de guerre américain qui doit se défendre contre les U-Boot.
Pas de temps mort, le réalisateur va droit à l'essentiel, et si on peut reprocher un manque de profondeur dans l'histoire cela est compensé par l'intensité des scènes de combats navals. Il se dégage quelque chose de vibrant lors de ces scènes maritimes, on se sent proche de ces officiers et matelots affrontant l'horreur de la guerre (proche bien sur dans la limite de ce que peut nous faire ressentir un tel film, car je crois que l'on ne sera jamais vraiment conscient du courage et de la volonté qu'ont du faire preuve tous ces combattants).
Après avoir terminé ce film, j'ai appris que c'était une adaptation d'un roman de C.S. Forester et cela ne m'a pas étonné dont sa façon de rendre hommage à la marine, mais aussi de l'humanité du personnage interprété par Tom Hanks. Il joue avec beaucoup de conviction ce commandant qui fait avant tout son devoir, alors que l'un des membres de son équipage se réjouit de la destruction d'un sous-marin allemand entraînant la mort de 50 ennemis, le commandant lui déplore la perte de 50 âmes.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2021
Un bon film de guerre qui se passe dans les mers. Les scènes d'assaut sont impressionnantes. Tom Hanks est toujours aussi charismatique et dégage une part de mystère. Toutefois les personnages ne sont pas assez développés mais est ce vraiment nécessaire pour un film dans cette envergure?
Un film qui traite le domaine de la guerre en mer ça nous change et le résultat est plutôt positif.
Quentin Duvauchelle
Quentin Duvauchelle

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2021
Je connais bien ce genre et également cette période historique - voir le roman HMS Ulysses, 1953, qui suit la même trame, et pour moi c'est un TRES BON FILM. Oui j'ai été d'abord étonné et peut-être frustré par la concision du film, l'absence de revirements tant attendus dans le cinéma hollywoodien, le dépouillement du propos. Mais j'ai eu envie de le revoir et là j'ai bien vu la richesse du travail de Tom Hanks.
La guerre, et particulièrement la guerre navale, ne fut pas un roman avec des super héros mais plutôt des hommes ordinaires, pleins de doutes, embarqués dans des événements qui les ont dépassé. Le film rend bien cela. Pas besoin de temps calmes pour l'introspection ou une romance à la noix : il n'y avait pas cela dans ces missions.
Le rendu est à la fois réaliste et fascinant. spoiler: La fin est réussie. Après près d'une heure et quart de combat avec des erreurs, des doute et des remords, qu'on voit bien dans le regard du commandant interprété par Tom Hanks, celui-ci réalise subitement en dépassant un paquebot, dont les passagers acclament l'USS Greyhound, qu'il a pu sauver des milliers de vies en prenant des décisions difficiles. Les autres navires du convoi, qui ne le connaissent pas, lui rendent hommage en tirant les feux de détresse.
Cette scène de moins d'une minute est très réussie et très émouvante car elle intervient comme une surprise pour le spectateur comme pour le commandant.
On regrettera quelques concessions inutiles au conformisme hollywoodien :
- la scène où il dit au revoir à sa compagne dans un bel hôtel (en fait dans le roman il se fait plaquer), scène inutile à tout point de vue ;
- la faible épaisseur des personnages par rapport au livre (mais c'est normal en 85 mn avec une telle action !!!) notamment du capitaine ;
- les allemands invisibles - ça c'est plutôt un parti pris intéressant- mais qui envoient des messages avec un accent ridicule et un ton sadique, ce qui est peu crédible et très manichéen (or les marins allemands et anglo-saxons se respectaient énormément, le code de l'honneur de la Kriegsmarine était très poussé)
- les deux seuls noirs de l'équipage sont les deux majordomes cuisiniers, ce qui est un peu gênant, autant pas en mettre du tout car de toute façon la présence de noirs était rarissime dans la Navy, surtout en 1942.
- spoiler: enfin la dernière action : un hydravion Catalina coule le dernier u-boote ; la scène est très réussie mais un peu trop vueet revue, car souvent la délivrance finale vient du ciel dans ce genre (les Larmes du soleil, Battleship, sauver le soldat Ryan, etc...).

Ce sont des détails après un second visionnage. Mais n'hésitez pas le film est très bon, bravo Tom Hanks


.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 avril 2021
De la pression d'être le Commandant d'un navire de guerre, en passant par la puissance des scènes de combat maritime, ce film est une réussite.
Le point faible est le manque d'attachement aux personnages, qui sont très peu développés, au profit des scènes d'assaut trop souvent répétitives.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2021
Pas une seconde de répit ds ce film bourré d'action sur une des histoires (fictives) de la seconde guerre mondiale !
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mars 2021
Un film de guerre sans grand intérêt. de belles images mais l'histoire est plate, pas assez de suspense, Tom Hanks n'apporte rien au film.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2021
« USS Greyhound » traite d'un épisode de la seconde guerre mondiale qui a rarement été abordé au cinéma... la bataille de l'Atlantique. On se retrouve donc plongé au cœur d'un immense convoi de cargos alliés qui quitte les États-Unis pour ravitailler la lointaine Angleterre. Dès que la couverture aérienne arrive à la limite de son rayon d'action, les bateaux se retrouvent livrés à eux-mêmes et à la garde de leurs quelques navires d'escorte. Très vite, les redoutables sous-marins allemands viennent troubler la relative quiétude du voyage en attaquant l'un après l'autre les ravitailleurs sans défense. Un redoutable jeu du chat et de la souris s'engage alors entre les bâtiments de surface et les terribles « U-boats » qui attaquent en « meutes ». La tension grimpe à toute vitesse et le suspense, habilement entretenu tout au long du film, ne retombe (enfin) qu'à la toute dernière minute sans nous laisser le moindre temps mort pour souffler. A ce titre, il faut signaler le réalisme étonnant des scènes de combat, d'une violence et d'une cruauté inouïe... on comprend d'ailleurs très bien la terreur que devaient ressentir les pauvres marins qui ne voyaient arriver le danger (et souvent la mort) qu'au tout dernier moment. Le résultat est « immersif » (héhé), bien documenté... et porté à bout de bras par un Tom Hanks, toujours impeccable et visiblement concerné par le sujet, bravo !
dOc hOlli :DaY 974
dOc hOlli :DaY 974

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2021
Vraiment les scènes ! ! Je me suis pissé dessus avec les enceintes de mon home cinéma ! Chaud des scènes incroyables !
J'en tremble encore ! Et les images ... Bravo !
On est complètement immergé dans le film avec un escorteur contre des u.boot ! Jolie boulot !
A ranger a coter de : il faut sauver un ... la ligne rouge ...
Jonathan P
Jonathan P

73 abonnés 395 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2021
Bataille navale fort intéressant et par moments impressionnants. Sans jamais véritablement quitter le poste de commandement, Tom Hanks tient comme toujours bien le gouvernail, même au scénario. Dommage que cela ne soit pas toujours le cas pour le reste de l'équipage en particulier du côté du montage et du découpage des scènes. Boulevardducinema.com
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 novembre 2020
1h30 de navires qui se tirent dessus. Pas d’histoire, pas d’intrigue et pas de suspens. Lassant ...
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2020
Un film de guerre classique réalisé nerveusement et techniquement très beau. Les scènes d'attaque et de poursuites sont assez impressionnantes. Tom Hanks fait le boulot, parfois même un peu trop. Prenant mais pas inoubliable...
Benoit S.
Benoit S.

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2020
wouahhh..... !!! quel film, quel suspens...
sachant en plus que c'est tiré de faits réels... magnifique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2020
Incroyable Film !!!! Je recommande ! La seul chose dommage, le film ne dure pas assez longtemps. Et beaucoup de musique forte par dessus les paroles durant le film... c'est de plus en plus fréquent dans les films c'est gonflant
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse