Massilia Sound System - Le Film
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massilia Sound System - Le Film ?

velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2016
    Le réalisateur provençal Christian Philibert s’est fait connaître par des longs métrages de fiction dans lesquels la frontière entre fiction et documentaire était souvent assez floue : "Les quatre saisons d’Espigoule", "Travail d’arabe", "Afrik’aïoli". Avec "Massilia Sound System le film", il entre de plein pied dans le monde du documentaire. Travailler sur ce groupe emblématique de Marseille le titillait depuis longtemps : un groupe qui partage la même géographie et la même philosophie que lui, un groupe qui se bat, comme lui, contre le centralisme culturel de notre beau pays. Le retour sur scène du groupe, en 2014, pour fêter ses 30 années d’existence, lui a permis de concrétiser ce projet. Le film a été tourné sur une période d’un peu plus d’un an, avec, en particulier, le suivi de la tournée d’été de 2015. S’y succèdent scènes de concerts, scènes de la vie de tous les jours d’un groupe en tournée, témoignages de fidèles du groupe et, bien sûr, des interviews des membres du groupe : Papet J, Gari Greu, Moussu T, Janvié, Blu et DJ Kayalik. Sont également évoqués Lux B, membre du groupe originaire de … Gardanne et décédé en 2008, ainsi que les projets parallèles de membres du groupe, tels Òai Star et Moussu T e lei Jovents. Ce film devrait ravir tous les fans du groupe, toutes celles et tous ceux qui aiment le style de musique qu’ils pratiquent. Et les autres, celles et ceux pour qui se style de musique n’est pas vraiment la tasse de thé ? Il n’y a pas de raison qu’ils n’y trouvent pas également leur compte : ce qu’on entend est le plus souvent intelligent, et puis, après tout, si on met de côté le gadget des scratchs réalisés par les DJ’s sur leurs platines, Blu est un excellent guitariste et Janvié un excellent pianiste !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 septembre 2017
    Un très bon documentaire qui m'aura permis de découvrir le groupe *Massilia Sound System* que je ne connaissais que de nom. Le film propose une structure assez académique faite de morceaux de tournée et d'entretiens filmés qui nous racontent la genèse du groupe et son évolution dans le temps, la personnalité de chaque membre, leurs envies, leurs doutes, leurs perspectives et surtout le contexte dans lequel ils se produisent de manière indépendante. De fait, le film brasse beaucoup de sujets en très peu de temps et se révèle suffisamment bien rythmé et monté pour que le tout paraisse équilibré et fluide. De fait, j'ai passé un très bon moment devant ce documentaire qui rend honneur à notre région et qui évoque le problème du centralisme et la difficulté pour les artistes provinciaux de bénéficier d'une réelle visibilité et d'une reconnaissance médiatique populaire. Plus qu'un documentaire sur un groupe musical, il s'agit d'un documentaire sur l'état d'esprit d'une région, un système économique et un contexte artistique.

Je le conseille bien évidemment à tous les provençaux mais également (et surtout) à tous les habitants du reste de la France car un documentaire aussi spécifique et aussi juste sur une région et un contexte de vie et de production est essentiel. En espérant qu'il puisse enclencher une prise de conscience au sein des hautes sphères (bien que cette idée soit plus utopique qu'autre chose) mais qu'il gagne au moins la visibilité qu'il mérite.

A voir !
    Jerome B.
    Jerome B.

Publiée le 22 octobre 2016
    Excellent. Entre un Road Movie et un documentaire sur un groupe de musique marseillais qui fait vibrer les scènes depuis 30 ans. Aïoli !!!!
    Publiée le 22 septembre 2016
    Super film produit avec de belles performances. Des inédits, de la bonne humeur et plein de belle chansons, je recommande
    Publiée le 5 octobre 2016
    Pas une minute d'ennui. On tape dans ses mains, on a envie de danser, de chanter, de se lever et d'ailleurs certains l'on fait. On découvre que derrière ce groupe, c'est une somme de caractères différents, des personnes, humbles, énergiques, humains et attachants. Ce film est un vrai régal qui nous rappelle la belle époque du cri du rebelle marseillais "Aïoli" et qui nous transporte dans le bonheur de la vie.
    Publiée le 22 septembre 2016
    Un film sur un des groupes mythiques de la planète MARSeilleeeee ! Du bon son, de la fête populaire comme on aime. Un film politique, militant, au sens noble, avec les rires et l'émotion qu'il faut pour une rétrospective de 30 ans de OAÏ ! Du bon Philibert ! AÏOLI !!!!
    Remy N.
    Remy N.

Publiée le 7 décembre 2016
    Massilia décortiqué par les Massilia eux mêmes. Chaque membre du groupe devient personnage. Ce film retranscrit à merveille l'essence de l'art de vivre qui découle d'une musique "irremplaçable".
    Publiée le 5 octobre 2016
    Le film des 30 ans du Massilia par les productions d'Espigoules.... c'est que du bonheur. J'ai vu la toute premiere a marseille, plus qu'un film, plus qu'un simple documentaire, c'est une vrai immersion..... et on rigole, bien evidement !!! Que l' on soit a fond de fond ou tout simplement pour decouvrir un groupe majeur de la scene provençale et hexagonale, ce film s'adresse a tous. Que l'aioli vous guide !!!!!
    Publiée le 20 septembre 2016
    Pour l'avoir vu en avant-première cet été je trouve que c'est un Excellent film qui retrace les 30ans de " Massilia Sound System ".
    On ressent les émotions qui ponctuent les différents moments de la vie du groupe.
    Bravo à Christian Philibert pour cet OVNI cinématographique !!!
    AÏOLI
    Isabelle D.
    Isabelle D.

Publiée le 21 janvier 2017
    Une belle histoire musicale mais pas que... Il y a derrière l'épopée de Massilia de beaux hommes, une révolte toute en finesse. La liberté !!! Merci pour ce beau moment musical mais pas que ...
    Publiée le 20 avril 2017
    A voir absolument !!!! comme tous les film de christian philibert ! une seule envie quand on sort du cinéma : partir en concert de massilia sound system !!
    Publiée le 20 septembre 2016
    un beau film qui retrace bien l'épopée d"un groupe mytique avec des vraies valeurs partage engagement humour goût de le fête
    tout ce que la vraie culture marseillaise peut véhiculer
    partage enrichissement des différentes origines culturelles
    Un peu de rafraichissement et de liberté dans ce monde formaté
    Le vrai Marseille loin des clichés engagement politique et mer soleil amis...
    a voir
    Publiée le 18 avril 2017
    D'autre mondes sont possibles. D'autres mondes existent. Là. Sous nos yeux.
    Filmé avec une sensibilité et une finesse réjouissantes, un film fort qui réconcilie avec l'humanité.
    Un film qui fait un bien fou !
    À ne pas rater...
    Publiée le 24 avril 2018
    Un superbe film pour les fans et pour ceux qui veulent découvrir le groupe emblématique de Marseille, la Provence et toute l'occitanie. Disponible en DVD à l'Espaci Occitan dels Aups.